Vous croyez vraiment que…

Vous croyez vraiment que…

… la famille va venir ?

… que l’enfant va y arriver ?

… qu’elles seront à l’heure au rendez-vous ?

… qu’il a une chance ?

… qu’ils vont comprendre ?

… qu’il y aura du monde ?

… qu’elle va être à la hauteur ?

… que ça va marcher ?

… que c’est une bonne idée ?

… que ça sert à quelque chose ?

Voilà autant de questions qu’on se risque à affronter quand on propose des activités, qu’on présente des gens, qu’on les aide à accéder à ce qu’ils n’ont pas, qu’on s’accroche et qu’on insiste. Dans beaucoup d’institutions ou chez beaucoup d’individus, s’exprime ce scepticisme de bon aloi, qui ne paye pas de mine. Violent sous des airs inoffensifs, ce genre de question permet d’éconduire discrètement : de décourager autrui sans avoir à lui dire non.

En fait, ce ne sont pas vraiment des questions, puisqu’elles n’attendent aucune réponse de l’interlocuteur. Elles n’attendent ni « oui », ni « non », ni aucune espèce d’information. Elles espèrent plutôt déclencher un « je ne sais pas » gêné, quelque balbutiement angoissé face à l’infinité de possibilités négatives. Elles visent à créer le doute, la stupéfaction et la paralysie.

Puisque ce ne sont pas vraiment des questions, ne perdons pas de temps à y chercher des réponses. La réponse éventuelle sera toujours « je ne sais pas », mais le ton ne sera pas le même.

MARDI 3 MAI 2022

Atelier bidonville de Saulx-les-Chartreux

aujourd’hui nous avons fait ping-pong ça c’est bien passer nous avons fait des jeux de société les enfants on très bien aimer.

les perles on moins bien marcher, mais les cerceaux ça c’est très bien passer : sa a plu beaucoup aux adultes autant qu’aux enfants. A la petite enfance il y a eu beaucoup d’enfants. l’ensemble c’est super bien passer très belle atelier.

Nous avons eu une mauvaise nouvelle : une maman a apporté à l’une d’entre nous un avis d’expulsion. Nous ne savons pas jusqu’à quand les habitants vont pouvoir rester…

 

Sortie à la base de loisirs du Port aux Cerises, Draveil

Ce matin nous nous préparons pour une belle virée dans le forêt de la base de loisirs du port aux Cerises à Draveil avec plusieurs familles habitants des hôtels Balladins( Chilly-Mazarin), Parthénon(Longjumeau) et Golf(Savigny-sur-Orge). Des familles de Saint Eloi, de la Fontaine Augére qui ensemble on part pour une après-midi riche et conviviale.

Les enfants sont très contents et les parents se montrent très reconnaissant envers l’équipe des Robinsons et comme des scouts on part pour des activités dans la base de loisir, pour tout le monde. Un accro-arbres pour le groupe de Nicolae , du tir-à-l’arc pour les plus grands avec MaÏte et le tout petits vont faire des activités avec les une partie des parents aux ballons et toboggans gonflables.

Mais avant tout ça , une pause pique-nique s’impose pour partager un bon moment très convivial dans la nature en profitant de cette belle journée. A la fin du repas , pendant que MaÏte et Isabelle s’en chargent de nous payer les billets , Nicolae fait une grande animations avec les enfants pour le plus grands plaisir de tous!

De la joie et de la bonne humeur ainsi que du partage et de la convivialité à pu marquer les esprit lors de cette sortie. C’était occasion pour certaines familles et enfants de profiter d’un moment de liberté et de s’échapper de leurs environnement. Pour la plupart c’était la sortie de vacance qui n’auront plus l’occasion de la refaire, à défaut des situations économique des familles.

La journée finit bien avec un bon goûter sur la pelouse en mangeant de la barbe à papa, avant de prendre le chemin vers le RER de Juvisy pour rentrer chez nous!

A bientôt!

 

MERCREDI 4 MAI 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui a Saint-Eloi, il y a eu de la petite enfance, des jeux de société, du dessin et des perles.

les activité se sont bien passe et le gouter aussi

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Cette après-midi nous sommes de nouveau dans le quartier sud de Longjumeau, dans le potager de Bel Air et on est rejoins par Laurent Samuel et son équipe mais aussi de nos fidèles bénévoles , Stéphane, Zohra etc.

Avec Nicolae, Widson et Momo sont allés faire du débroussaillage sur la parcelle de la Villa St. Martin pour mettre en place le projet  » Mille citrouilles ». Nous sommes a nos 150 plantes de citrouilles et on continué avec des pas rapides.

Dans le jardin , Zohra et les enfants aidés par Laurent Samuel et son équipe s’en occupe de planter encore une trentaine de bulbes de pommes de terre et 7 plantes de courgettes. Stéphane avec les garçons font de l’arrosage des plants afin de rejoindre les autres pour les activités. Zinora et Vanessa prennent en charge les quelques enfants qui veulent faire du dessin ou jouer avec la dinette sur le tapis de la petite enfance.

Un bon goûter à la fin de la journée pour tous ceux qui étaient présents.

A la prochaine!

 

Sortie au Parc André Citroën virée en ballon, Paris

Magnifique sortie! Nous avons pris le train depuis Chilly Mazarin pour arriver à l’arrêt Javel! Nous nous sommes promenés pour arriver jusqu’au parc André Citroën dans une ambiance calme et détendue. A l’arrivée nous avons vu la tour Eiffel de très près! Nous nous sommes tous retrouvés pour un moment de détente dans le parc avant de rencontrer l’équipe de Generali que certains enfants connaissaient déjà, notamment les enfants de la troupe Aven Savore. L’équipe nous a expliqué comment allait se dérouler la journée et toute l’histoire de cette montgolfière dans laquelle nous allions monter! Par petits groupes nous sommes montés dans la montgolfière qui s’élevait à 150 mètres du sol! c’était beaucoup d’émotion et la vue était incroyable! Nous avons repéré la tour Montparnasse, le sacré cœur, la Défense et les toits de Paris! A la décente un magnifique goûter nous attendait. Nous avons pu le savourer tranquillement dans le parc. L’occasion d’un moment convivial et d’exploration des lieux! Nous avons ensuite participé à un échange avec l’équipe de Generali sur les montgolfières, l’occasion de faire marcher ses méninges et d’essayer de répondre à tout un tas des questions passionnantes pour comprendre comment est-ce qu’elles volent? de quoi est composé l’air que nous respirons? Avant de partir tous les enfants ont eu un sac Generali avec des surprises! Les enfants ont profité pleinement de cette journée qui sort de l’ordinaire.

 

JEUDI 6 MAI 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Atelier super complet! la petite enfance a été très investie, les enfants ont lu des histoires et nous ont raconté plein de choses en faisant des constructions, en jouant à la dinette…Il y a eu un très bel atelier jeux de société, les ados sont restés tout du long: puissance 4, loup garou, Uno…L’atelier aquarelle a eu beaucoup de succès et Dany a proposé un atelier scoubidou, parents et enfants y ont participé. Le goûter a été très convivial! Jeudi prochain les enfants voudraient pouvoir parler manga avec Dany et faire des scoubidou mais cette fois avec des perles!

 

Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Massy

Nous voici de retour comme chaque semaine à l’hotel balladin pour l’atelier FoodTruck ! Aujourd’hui c’est salade de fruits, et les enfants sont déjà prêt dans les starting block pour venir cuisiner ! On découpe les fruits, on les goutes au passage, et après quelques préparatifs, le gouter est prés. Aujourd’hui Sylvie est aidé par Mohamed pour faire les maquillages des enfants !

 

Atelier au Skateparc, Longjumeau

Ce sont les vacances, et cela se ressent au quartier ! Peu de nos habitués sont présents, et nous rencontrons donc d’autres enfants moins visibles durant l’année scolaire, ce qui nous permet d’échanger avec eux. Nous jouons aux jeux de société, au basketball et au football, et à des grands jeux en bois qui amusent beaucoup les enfants et leur permettent de faire du calcul mental, mais aussi à tester leur dextérité. Nous terminons sur un rituel goûter, qui permet d’échanger collectivement sur nos envies de la semaine prochaine.

Sortie au Château de Chamarande:

Nous sommes très nombreux ce matin pour partir en sortie vacance familles au Château de Chamarande, et on s’est donner rendez-vous avec les familles et les jeunes qui vont venir avec nous à la Gare RER de Chilly Mazarin. Tout le monde est bien présent au rendez-vous et on se rends compte que cette après-midi nous allons être très nombreux. Nous sommes 48 avec les bébé y compris et un long voyage nous attends tous. Une bonne ambiance règne dans le groupe et au moment de rentrer dans les vaguons les jeunes aident les mamans avec les poussette et surveillent peu d’enfants non accompagnées.

Une fois arrivé sur place , on s’instalent pour partager un bon pique-nique tous sur la pelouse du Chateau, et dans une bonne ambiance très conviviale et de partage on savourent l’instant présent et les sandwichs. Quelques jeux pour les petits animées par Isabelle font le bonheur et la joie de petits et les mamans profitent pleinement de cette sortie en nature.

A tour de rôle Nicolae et Isabelle se partage en deux groupes afin de pouvoir visiter les différents lieux et expositions. Nous faisons une petite virée sur le « Canal des amoureux » à pied afin e joindre les autres aux aires de jeux. Pour se rafraichir nous partons pour la cascade du Château  où les enfants et les mamans vont profiter de la fraicheur de l’eau et de l’ombre des grands arbres. Un magnifique arbre , vieux de 350 ans fait l’attraction principale des présents qui se montre émerveillées par sa grandeur et ses arches qui fleurissant la terre et qui donnent vie à d’autres petits arbres. C’est juste merveilleux!

Avant de partir on partage un bon goûter tous ensemble : du marbre chocolaté, mhmm, quel délice!

A la prochaine!

 

 

VENDREDI 7 MAI 2022

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Grand soleil pour notre atelier au bidonville de Massy, Vanessa propose des perles, Andra du dessin, Benjamin du tir à l’arc, Jeanne la petite enfance et Yaelle du cerceau et du bowling. Yaelle qui a 15 ans voulait venir sur cet atelier car elle connait des enfants de ce bidonville grâce à sa participation à la troupe Aven Savore. Les enfants semblent contents de la retrouver dans leur environnement. Au goûter nous parlons de la fin des vacances, que c’est bientôt la rentrée, nous buvons du jus d’ananas et mangeons des pains au chocolat. Après cet atelier nous partons rejoindre les autres équipes au parc de la Corneille juste à côté, pour prendre part à la soirée familiale.

 

Soirée conviviale au parc de la Corneille, Massy

Le grand jour est arrivé, nous l’avons attendu pendant 2 ans : le retour des soirées conviviales !! A Massy, les enfants aussi l’attendent de pied ferme. Nous sommes à toute l’équipe aujourd’hui pour faire la fête à Massy au Parc de la Corneille, sous le beau soleil de mai. Une soixantaine d’enfants est présente pour manger les délicieux beignets de courgette confectionnés par Fatoumata et Hassan, ou les belles brochettes de fruits d’Isabelle et Maïté.

Une petite enfance géante est animée par Senad, où les bébés sont détendus et ravis de pouvoir jouer avec des adultes bienveillants. Il y a aussi un atelier aquarelle géant, des jeux de société, des jeux collectifs (tomate, statue musicale, etc), un atelier henné et le fameux atelier graff tant réclamé par les enfants !!

On finit par danser tous ensemble sur la playlist endiablée d’Anita. Quel bonheur de se retrouver enfin ! A la semaine prochaine les enfants.

 

SAMEDI 8 MAI 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Un atelier super créatif : nous avons réalisé une grande fresque avec des mosaïques et nos photos d’atelier, les enfants étaient très heureux de se reconnaitre sur les photos et de savoir que cette fresque décorera l’association! La petite enfance était accompagnée des mamans! une vrai temps de partage!

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Très bel atelier jardinage aujourd’hui : on cueille des radis avec les petits, qui s’empressent de les croquer ; ouïe, ça pique ! On désherbe et on met du BRF sur les plans de citrouilles plantés dernièrement. Pour finir, on arrose le tout. A mercredi prochain les enfants.

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

En cette belle journée ensoleillé, nous partons avec un camion rempli de matos et de terreau pour la parcelle de la Villa St. Martin , où nous allons continuer notre lancé pour le projet « 1000 citrouilles ». Accompagné par Vanesa, Benjamin, Hassan, Dardi, Aron et moi même ( Nicolae), on se met a débroussailler et creuser des trous afin de mettre les graine de citrouilles et d’avancer sur notre projet.

Une trentaine de trous ont pu être creusée pour 60 graines de citrouilles. Nous avançons bien et les beaux jours sont au rendez-vous. A la fin de la journée on se rafraichit avec de l’eau bien froide et des pains au chocolat.

En rentrant on ramène le matériel dans la cave à Bel Air afin de rejoindre le local de l’association.

Nicolae!

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France