IMPROBABLE !

(par Jeanne)

Beaucoup de choses sont impossibles, beaucoup de choses sont improbables. Aucune chose impossible ne peut arriver, mais toutes les choses improbables ont des chances d’arriver. Peu de chances, par définition. Mais des chances.

Et c’est une chance de travailler dans un endroit où l’improbable a tant de chances de se produire. Je ne vais pas vous faire le coup de vous citer Mark Twain (« ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »…) car ce n’est pas de ça qu’il est question. Il n’est pas question de défier les lois de la physique ou de la logique. Je ne vous parle pas de miracles, d’exploits physiques ou de prouesses technologiques – on en entend déjà assez parler. Je vous parle de ce que mes collègues appellent la « transformation sociale », qui est plutôt un défi aux lois de la sociologie. Celles qui disent que tel enfant né là aura forcément tel avenir, tels goûts, tels amis, tels ennemis, telles connaissances… Etre attentives aux situations improbables nous permet de mesurer le succès et la valeur d’une telle tâche, elle-même improbable.

Emmener 25 personnes habitant dans un bidonville au parc Disneyland la veille de leur expulsion, s’éclater dans les montagnes russes avant de démonter leur fragile habitat pour partir on ne sait où… C’est improbable.

Voir Georgiana, 11 ans, une fille timide, hésitante dans ses apprentissages, chanter et danser sur une scène nationale devant 2000 spectateurs parisiens en folie… C’est improbable.

Découvrir, au détour d’un atelier, que Florin, 12 ans, lit de façon parfaitement fluide, alors que cela fait moins de 2 ans qu’il bénéficie de cours de français langue étrangère à l’école… C’est improbable.

Accueillir Kimia, 31 ans, débarquée seule du Brésil avec Rayane, sa fille de 4 ans, ne connaissant personne en France, fuyant des situations d’exploitation humaine. S’efforcer de lui trouver une chambre d’hôtel, de scolariser sa fille, constater que ça marche et que toutes les deux reviennent le surlendemain au local, avec le sourire, cuisiner un repas de ramadan pour 70 personnes… C’est improbable.

Voir Aïcha, 4 ans, qui vit en hôtel et ne parvient ni à contrôler ses émotions, ni à vraiment parler, se mettre soudain à faire des phrases, jouer et s’exprimer dès lors qu’elle passe une après-midi avec cette petite Rayane… C’est improbable.

Dessiner sous la neige, sauter à la corde dans la boue, emmener des enfants de quartier faire du cerf-volant sur la côte d’Opale, survoler Paris en montgolfière avec ceux des bidonvilles… C’est improbable et c’est bien pour ça qu’il faut le faire.

MARDI 26 AVRIL 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Un atelier intense aujourd’hui à Antony, en effet ce sont les vacances de Pâques et les enfants sont encore plus nombreux et nombreuses que d’habitude, au moins 40 ! Ils se répartissent dans les ateliers perles, dessin, petite enfance, bowling, et improvisent aussi un jeu de tir de corde, de corde à sauter, de volley-ball… Au bout d’un moment, aux ateliers sportifs, nous constatons qu’il y a des tensions entre eux et décidons de nous arrêter pour prendre le goûter. Cela fait redescendre la pression et permet de donner un rôle, très pris à coeur, aux petits garçons qui distribuent le goûter. Les bananes et les fraises ont beaucoup de succès auprès des petits mais aussi des adultes qui nous entourent et partagent avec nous.

Atelier au bidonville Allende, Saulx-les-Chartreux

Une belle après-midi qui nous transporte de nouveaux pour un nouvel atelier social et éducatif auprès des familles roms installée sur la commune de Saulx-les-Chartreux. Et comme d’habitude les parents et les grands parents sont assis et participent aux activités avec les petits. Tout se passe de merveille et ils s’amusent comme jamais petits et grands.

Le dessin et les bracelets font des heureux et le tir-à-l’arc, démarre un concours du meilleurs « Robins du platz »!

Le goûter viens clôturer cette belle journée afin de se dire  » à la prochaine! »

A plus!

Nicolae!

 

MERCREDI 27 AVRIL 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Bel atelier à Saint-Eloi ce mercredi de vacances ! Les grands jeux de société en bois marchent fort sur les ateliers. Les enfants aiment manipuler des jeux « grandeur nature ». Le foot continue de bien fonctionner, avec un nouveau venu cette semaine ; Widson, le fils de Maria notre bénévole. A la fin de l’atelier, tous les enfants habituels sont présents ; on en dénombre une cinquantaine autour de l’atelier. A mercredi prochain todos !

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

Nous nous sommes retrouvés sous un beau soleil au parc du château cet après-midi avec les enfants présents dans le parc. Au programme : slackline avec Sophie, jeux de société avec Susanu et Alliantha, les jeux de petite enfance animés par Eléa et Mohammed et enfin un grand tournoi de ping pong avec Senad ! Nous nous sommes aussi bien amusés à écouter les histoires racontées par Elanda ! Puis nous avons partagé le goûter avec tout le monde !

A la semaine prochaine ! 

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

pour aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le projet 1000 citrouilles. Avec mon équipe , composé de Zinora, Vanesa, Aron, BEnjamin, Zohra, Stéphane et moi même ( Nicolae), on se lance dans ce merveilleux projet pour le quartier sud de Longjumeau. Ça sera notre aide pour combattre la faim dans le monde, où au moins dans les environs de Longjumeau et dans ses quartiers.

On est bien partis car certains creuses la terre dure et argileuse, d’autres apporte du terreau et enfin les graines sont mise en trous en l’espoir de bien pousser. Nous avons pu faire 54 trous, pour un total de 162 graines de citrouilles!

On est bien fatigués et nous allons maintenant prendre un bon goûter bien mérité avec les enfants et familles qui ont pu participer aux activités de plantations où au activités éducatives et artistique avec nous.

A plus!

 

Nicolae

 

JEUDI 28 AVRIL 2022

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Bel atelier à Massy aujourd’hui ! Peu d’enfants sont présents au rendez-vous, mais ils sont très heureux de nous retrouver comme chaque jeudis. Attention, jeudi prochain nous ne serons pas là car nous feront l’atelier le VENDREDI 6 MAI, qui sera suivi d’une soirée conviviale de 17h30 à 20h30 ! A VENDREDI prochain, donc !

 

Foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier au Skateparc, Longjumeau

En ce bel après-midi de vacances, nous voici de retour pour l’atelier du skate park ! Au menu : petite enfance, jeux de société, badminton, tir à l’arc et dessin ! Les enfants ont plébiscité l’activité dessin et ont pu réaliser de magnifiques tableaux plein de couleurs. Théo et Wendy ont aussi découvert le badminton et essayé de faire quelques passes malgré le vent peu coopératif. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés sur le tapis pour partager un bon goûter.

à la semaine prochaine !

 

VENDREDI 29 AVRIL 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

aujourd’hui a la Rocade, les activité était du dessin, du foot , des perles de la petite enfance, des scoubidous et du tire a l’arc.

les activites se sont super bien passe il y avais plein d’enfants avec un temps agreable et le gouter sais bien passe dans le calme.

 

SAMEDI 30 AVRIL 2022

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Quel magnifique après-midi!

Nous sommes nombreux à travailler aujourd’hui dans le jardin. On continuent avec la plantations de nos 1000 citrouilles avec les petits et grands qui sont très investis dans ce projet. Un projet dur  travaillé avec des sueurs mais avec de l’envie de finir ce bel projet.

Les gens sont un peu partout dans le jardin et comme des petits abeilles chacun et chacune ont des differents tâches comme arroser, désherber, faire des trous pour planter, mettre du terreau, couvrir avec du brf, etc. Nous avons pu planter 58 plants de citrouilles pour un total de 174 graines.

Un bon goûter viens nous récompenser pour ce bel travail.

A plus.

 

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Un atelier super agréable, avec de l’aquarelle, des jeux, des craies grasses, des perles! autant d’activité créatives que les enfant attendent tous les samedis! grands et petits s’amusent ensemble et nous racontent leur semaine. Nous faisons des inscriptions pour les prochaines sorties vacances et nous prenons de nouvelles des familles. Le goûter est très calme et chaque enfant trouve une oreille attentive pour écourter ce qu’il a  à nous dire! Vivement samedi prochain!

Séjour vacances à Fort Mahon, dans la Baie de Somme

16 enfants de Champigny sur marne et de Chilly Mazarin ont pu partager 4 jours de vacances à Fort Mahon pour assister au festival de cerf volant à Berck sur mer! Virginie la responsable du lieu d’hébergement accueille nos deux associations : Intermèdes Robinson et Tous Les Maquis! Ces enfants vivant en hôtel social et en quartier prioritaire se retrouvent pour passer un séjour en dehors de chez eux et sans leur parents! Âgés de 7 ans à 14 ans ils ont appris à se connaître et très vite l’alchimie à opérée! Des amitiés se sont nouées. Virginie, la responsable de ce magnifique lieu d’hébergement nous a chouchouté durant ces 4 jours et nous a préparé à manger tout au long du séjour. Tout est pensé dans ce lieu pour que les enfants s’y sentent bien. Les chambres étaient préparées avec le noms de chaque enfants, des rangements sont à leur disposition et les attendaient avec leur noms inscrits dessus. Virginie a été éducatrice spécialisée et a œuvré à faire naître plusieurs centre sociaux avant de diriger ce lieu. Nous étions vraiment heureux d’être en sa compagnie et de celle de ces collègues. Les enfants ont pu profiter pleinement de la mer à 10 minutes à pied du lieu, faire du cerf volant, mettre les pieds dans l’eau, ramasser des coquillages, des couteaux, observer les crabes, apprendre tout un tas de choses sur l’environnement (les marées, pourquoi l’eau est salée, comment se préparer pour passer une journée à la mer ….), ils ont pu profiter su jardin. Et bien-sûr nous sommes allés assister au festival de cerf volant: c’était magique ! nous avons pu être au plus près des cerfs-volistes! nous avons vu des cerfs volants de toutes sortes, les enfants étaient émerveillés, nous avons découvert le jardin du vent et surprise nous avons vu des phoques! Nous avions des jumelles nous avons pu les voir de près. La vie quotidienne nous a permis de travailler énormément de choses avec les enfants autour de l’alimentation, du sommeil, de la vie en collectivité. Les enfants de Massy: Anne Gaëlle, Casssiane, Mélina, Lilou et Emma et de Saint Eloi: Kaeny et Mohamed Amine ont été enchantés de leur séjour! Ils ne ratent un atelier des Robinsons pour rien au monde et cela depuis des années! Partir en séjour a été pour eux une expérience inoubliable! et pour nous aussi! Ce séjour restera bien gravé dans nos mémoires et renforce les liens de façon incontestable avec ces enfants.

AVEN SAVORE AU SALON DU LIVRE ET DE LA CRITIQUE SOCIALE A ARRAS

Aven-savore était invité au salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, à Arras, par l’association Colère du présent.

L’occasion pour nous de retrouver nos amis du Nord, de l’AFERTES, d’Avion, de Solillers, etc…

L’occasion aussi d’un concert dans une ambiance d’exception, avec un public enthousiaste. Et d’animer ce dimanche un atelier pour parler du travail éducatif, social dans les friches et les bidonvilles.

Bravo au enfants qui ont été remarqués et remarquables et à nos amis pour leur accueil magnifique et un événement réussi.

 

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France