Sentiments et émotions !

Cette semaine nous avons pu ressentir des émotions comme jamais auparavant, car dans le travail que nous menons tous les jours nous avons l’occasion d’accompagner et d’entendre des récits de vie des personnes qui vivent et qui habitent le monde et par pur hasard croisent notre chemin dans la vie! Ce sont des gens qui ont des choses et des leçons à nous apprendre et faire ressortir les meilleurs sentiments et émotions du plus profond de notre cœur!

Des témoignages qui méritent d’être connus, voire écrits et archivés quelque part pour ensuite être divulgués au monde extérieur, bien souvent ignorant ! Des récits de vie glaçants mais d’autant plus intéressants et captivants, qui nous ouvrent les yeux et l’esprit sur un nouveaux monde, bien pire qu’avant.

La vie leur à appris que tout change.. Les amis, les sentiments, les mots dits et les promesses faites. Mais malgré les déceptions et les épreuves , ils/ elles vont de l’avant, plus forts que dans le passé…

Parce que celui qui est en vie, et met de son cœur dans tout ce qu’il fait et il n’abandonne jamais. C’est parfois utile de tomber, de se ramasser et puis de se relever .Quand on se relève on voit les choses et les gens autrement, nous les connaissons mieux et on se méfie d’avance, bien avant de faire le premier pas dans ce sens. En l’espace d’une seconde nous voyons la vie défilant devant nos yeux , tout en étant pas là! Par leurs expérience, bien souvent reproché et mais pas reprochable, ces personnes nous font vivre une expérience comme au cinéma mais la réalité pure et vraie!

Pour toutes ces personnes qui passent la porte des Robinsons, et qui défilent de plus en plus nombreux en nous racontant des histoires de vie assez incroyables et parfois cruels, la vie ne les à pas épargnées mais leur a enseigné et leur à offert une expérience de vie peu comparable à notre vécu!

N’ayons pas peur de recommencer à zéro. C’est un changement qui est nécessaire pour construire quelque chose de mieux cette fois-ci.

Que ces jours de fête vous apportent l’espoir d’un avenir meilleur.

Joyeuse Pâques!

Nicolae Oita

MARDI 19 AVRIL 2022

Atelier au bidonville Allende, Longjumeau

Quelle magnifique journée, bien ensoleillé !

Un nouvel atelier prends vie sur la commune de Longjumeau dans un ancien parking en face du LIDL avec des familles et des enfants que nous avons l’habitude de côtoyer et de faire des activités avec eux. Des mères de familles qui sont très contents de nous voir faire des activités dans ce bidonville.

Comme la fête de Pacques arrivée bientôt ; nous allons préparer avec les enfants des œufs rouge que nous allons colorier après le goût de chacun et de chacune.

Les enfants sont émerveillées et les mamans s’y mets aussi a colorier afin de prendre un bon goûter tous ensemble.

A plus!

 

MERCREDI 20 AVRIL 2022

CLAS primaire

Pour ce dernier CLAS avant les vacances nous avons fait une activité tous ensemble : percer, souffler et vider des oeufs sans casser la coquille, puis fondre de la cire rouge sur tout l’oeuf. On doit ainsi obtenir un bel oeuf de Pâques coloré. Il faut être soigneuse et délicat, manier l’aiguille et la bougie, c’est un travail de précision ! Les enfants apprécient et tout le monde rentre dans le jeu, même ceux qui sont dégoûtés par l’idée de souffler dans un oeuf. A la fin c’est un vrai carnage, il y a du rouge dégouliné de partout !

Nous nous quittons pour deux semaines de vacances, à la rentrée nous avons prévu d’aller découvrir de nouveaux métiers en visitant une crèche.

 

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Très bel atelier, avec la réalisation d’œufs de pâques avec des pavés de cire! Toute une technique à apprendre et à l’abri du vent. Se mettre sous la table pour se protéger du vent a donné à cette activité un air chaleureux! Marie a organisé de superbes parties de Mikado géant en apprenant aux enfants les règles du jeux et plus largement sur différents apprentissages lorsqu’on joue à plusieurs! Nous avons aussi préparé les différentes sorties familles : cinéma, parc de chamarande….autant d’activités que les enfants attendent avec impatience. Le goûter nous a permis de nous rassembler et d’échanger tous ensemble.

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

aujourd’hui a Bel-AIr, il a eu de la petite enfance et des scoubidous et la plupart de enfants était au jardin, ils ont planter des choux, des fraise, des petits pois, des pomme de terre, ils ont mis du paillages, et ils ont désherber et arroser.

Les activité se sont bien passe et le gouter aussi.

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

« Chasse aux œufs » dans le parc du Château de la mairie de Chilly Mazarin!

Aujourd’hui nous préparons la chasse aux œufs avec les enfants , jeunes et parents fidèles aux actions sociales  et éducatives de notre Centre Social sur la commune de Chilly-Mazarin et auprès d’eux.

Une journée bien ensoleillé et très attendu par tout le monde. On démarre avec les activités habituelles , comme le dessin, la petite enfance et les jeux collectifs , et au fur et à mesure nous préparons installations des énigmes et des œufs partout dans le parc pour notre chasse et pour le plaisir des petits et grands.

Nicolae appelle tout le monde, enfants comme parents à participer à la chasse aux œufs, qui finalement amène beaucoup de convivialité et de partage entre les participants. Les parent s’amusent, les enfants sont contents et tout le monde est heureux. 3 groupes sont crées alors avec les petits et grands et à chaque fois un parent, qui va aider les enfants déjà très agitées et enthousiastes de découvrir les cachetés et compléter le rebus afin d’identifier le lieu où on trouvera le grand œufs en chocolats et plein d’autres surprise.

Que la meilleur équipe gagne!!!

A la fin de la journée nous partageons un très bon goûter avec tout le monde et ils sont tous contents car Laura à prépare des sacs avec des bombons et chocolats pour chacun y compris pour les parents, qui ont eu le droit à du bon chocolat » de Neuvile » et une promesse de se revoir!

A bientôt!

Nicolae

 

JEUDI 21 AVRIL 2022

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Superbe dernier atelier avant les vacances à Massy. Les enfants sont au rendez-vous en nombre : pas moins de quarante enfants passent l’après-midi avec nous aujourd’hui (pas représentatif de la photo ci-dessous, j’étais tellement absorbée par les activités que j’ai oublié de faire d’autres photos).

Il fait très beau et nous jouons aux jeux de société au soleil, dans la concentration et l’amusement tout en même temps. La petite enfance est très belle, avec beaucoup de mamans et de papas tout autour. Une partie de football rituelle est organisée, et Cassian est très content de participer.

Bientôt, 7 enfants de Massy partirons avec Maïté à Berck-sur-mer pour le festival du cerf-volants, elle peaufine les derniers préparatifs avec les enfants, qui se saisissent des problèmes mieux encore que leurs parents ! Il y a aussi un joli atelier scoobidous qui attire les jeunes comme les plus grands. On termine sur un bon goûter, dans la joie !

 

Atelier au Skateparc, Longjumeau

Aujourd’hui il y avait moins de monde que d’habitude étant donné la météo. Il y a eu quelques garçons qui ont joué au foot, une vingtaines d’enfants à la petite enfance qui ont aussi fait du tir à l’arc qui a bien marché. Il y a eu aussi quelques enfants aux jeux de sociétés et dessins.

 

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

C’est une belle après-midi bien ensoleillé sous le ciel de Chilly-Mazarin, à l’hôtel Ballladins avec les enfants et parents qui sont présents comme d’habitude au rendez-vous avec les Robinsons !

Au menu : Des brochettes préparées par Maria, Mame, Anita et d’autres mamans ainsi qu’une salade de crudités!

Plus loin un atelier maquillage , qui à fait fureur auprès des enfants, super contents de nous montrer leurs visages. Les enfants ont pu faire aussi de la peinture avec Amandine , dans la joie et dans la bonne humeur!

Certains ont appris à jouer aux jeux de société , qui étaient nouveaux pour eux ainsi que à la dinette et aux kaplas pour les tout petits.

A la fin de la journée , plusieurs dizaines d’assiettée avec  de la salade et des brochettes ont pu être servis à l’ensemble des participants, petits et grands.

Appétissant!

 

VENDREDI 22 AVRIL 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Aujourd’hui nous étions à l’hôtel Astoria de Massy.

On à proposé plusieurs activités qui ont plu aux nombreux enfants participants, tel que les scoubidous, les jeux de société ainsi qui la petite enfance qui à été très sollicité. Des mamans et des enfants très contents de leur journée passé en notre compagnie et qui se montrent aussi intéressées par les activités.

C’était un moment très convivial autant pendant les activités que pendant le goûter!

La journée prend fin avec un bon goûter bien sucré partagé  avec tout les présents.

A plus!

Nicolae et Amandine

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

aujourd’hui a Bel-Air il y a eu de nombreuse activité comme du badminton, du tire a l’arc, du foot, de la pétanque, des scoubidou, du dessin, et de la petite enfance.

les activité se sont très bien passe et le gouter c’est bien passe aussi.

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Enfin du soleil à la N20 ! Les enfants étaient nombreux et agités, ils ont fait du dessin, du ping-pong, du billard hollandais, des jeux de construction, de la corde à sauter, et beaucoup de bêtises 😀

Nous avons eu le plaisir de retrouver Nikolas et sa petite soeur, deux enfants que nous n’avions pas vu depuis très longtemps, ainsi que 3 autres petits garçons que nous ne connaissions pas. Les adultes étaient aussi très présents car il fait chaud et on sort volontiers profiter de l’après-midi. Au goûter nous avons mangé des pains au lait et des flans, parlé des vacances et tenté de consoler Giorgiana qui semblait triste mais ne voulait pas nous dire pourquoi… Un atelier avec hauts et des bas !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

SAMEDI 23 AVRIL 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

 

Un atelier haut en couleur avec la confection de brochettes de fruits, un travail d’équipe qui s’est terminé par une dégustation délicieuse agrémentée d’un chocolat fondu! La petite enfance a été riche et sans oublier l’atelier scoubidou!

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Cette après-midi à la Villa St. Martin nous allons proposer de la boxe, du dessin et des jeux collectifs pour petits et grands. Un bel atelier petite enfance est installée au milieu de la plaine par Zionora qui donnent envie a une mamans et à ses filles de venir s’asseoir et faire des activités. Plus loin la boxe fait des heureux et un petits concours entre les garçons. Pour se détendre ils passent par la casse dessin afin de faire plusieurs parties de ping-pong, tout en s’amusant.

Le moment du goûter arrive et les présents prennent place et dégustent aux pain au lait et au sirop!

A plus!

Nicolae!

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France