7 ème Festival de Pédagogie sociale

Janusz Korczak et les droits des enfants en période de criseS

Le festival s’est tenu à la MJC Aimé Césaire, à Viry Châtillon, les 04 et 05 Novembre 2022, devant plus de 400 participants sur deux jours

Programme du Festival:

Argument initial du Festival:

Janusz Korczak, médecin et pédagogue polonais est souvent considéré comme le « fondateur » du principe des « droits de l’enfant ». Lui même plongé dans une période historique tragique, il a conçu et mis en pratique ces droits, en lien avec les réalités sociales, politiques, économiques de son temps.

Nous vivons une période où les droits théoriques des enfants d’aujourd’hui sont à la fois affirmés et omniprésents dans les discours, alors que de plus en plus d’enfants sont privés des protections les plus élémentaires dans leur vie quotidienne.

Comment dès lors mettre en pratique les droits des enfants dans un tel contexte?

Comment faire connaître et reconnaître la réalité des situations vécues par les enfants, particulièrement ceux des milieux populaires?

Quelles actions, quelle pédagogie mettre en œuvre?

Comment rendre les enfants auteurs de la définition et de l’accès à leurs propres droits?

Ces deux journées d’étude ont alterné témoignages d’expériences , exposés de pratiques et réflexion collective , ateliers d’initiation à des techniques d’expression en milieu ouvert, spectacle et performances.

Les enfants et les jeunes y ont pris une grande place.

Aven-savore s’est produit en spectacle, le vendredi en fin d’après midi

Impressions sur le Festival:

FESTIVAL KORCZAK- Viry-Châtillon 04 et 05 XI

« C’était grand »! Tel était ce qu’on entendait le plus, hier soir, tard, à la clôture du 7ème festival de Pédagogie sociale, d’Intermèdes-Robinson et de toutes les organisations amies , qui s’étaient réunies à la MJC Aimé Césaire de Viry-Châtillon pour mettre en scène un GRAND festival.

Plus de 400 personnes sur les deux jours; un grand nombre d’organisations « fraternelles », présentes; du Nord ( Maison- Phare (DIJON) ; Solillers , AFERTES , Avion-Mandela, école d’éducateurs de Lille), de l’Est (Nancy-Lunéville) , de la région parisienne ( Tous les Maquis, Récoltes urbaines), de l’Ouest (Angers), du Sud-Est (Glaneurs de pavés, 3, 2, 1…) , du Sud Ouest (Rabastins/Toulouse- Association tarnaise de Pédagogie sociale.

D’autres organisations proches par leurs thèmes et projets nous ont rejoint. C’est le cas de « la Fabrique des Communs pédagogiques », que nous avions rencontré lors du colloque « APRES », à Caen.

Des exposés sur l’héritage de Korczak, ou sur l’anti-âgisme, des débats en table ronde sur les ateliers de rue, les colonies inconditionnelles, la question de la position du permanent salarié en Pédagogie sociale, etc.

Des échanges de pratique, des mises en pratiques sur pas moins 4 ateliers de rue tenus par des organisations différentes. Le quartier va s’en souvenir… Surtout que nous avons été rejoints par les enfants des centres de loisirs des centres sociaux de Viry Châtillon, autour d’une manifestation d’enfants, et une batucada de rue.

D’autres ateliers ont permis de s’initier à la peinture sociale, à la danse tzigane, à l’aquarelle de rue, à la peinture de fresques en pigments naturels, à la cuisine de rue, ou pour approfondir en petit groupe, les exposés du matin.

Un festival, c’est aussi la convivialité : trois repas préparés en partie dans la rue, avec le Food-Truck, ou avec les bénévoles du Centre social et notre équipe dans leurs beaux locaux.

Aven-savore a présenté un spectacle avec de nouvelles chorégraphies, qui s’est terminé en danse générale.

Évidemment, nous tous co-organisateurs nous sommes retrouvés pour un temps de soirée et débriefer sur le Festival et nos actualités réciproques.

Dans un festival, on se sent soutenus ; nous partageons les problèmes comme les réussites. Nous nous inspirons les uns et les autres.

Tout cela a débouché sur de nouvelles rencontres: des équipes de Centre social venues découvrir ensemble, souhaitent se former en Pédagogie sociale. Nous faisons des plans sur des rencontres entre structures , des projets de séjours de jeunes ou familles partagées en commun…

Nous pensons déjà à l’édition du neuvième Festival; nous réfléchissons sur le thème , voire sur le lieu.

Et comme un Festival est un lieu de création, de construction, il fallait terminer par une réalisation commune.

C’est le cas; nous avons inauguré ce samedi 5 Novembre le tout nouveau site dédié à toutes les structures et acteurs en Pédagogie sociale: Pédagogie sociale

Ce nouveau site réunit tous les acteurs et surtout toutes nos actions. Il va constituer à la fois un outil de ressources théoriques et pratiques sur la Pédagogie -sociale, un espace de visibilisation de nos organisations, un lieu d’expression et de publication de textes de réflexion, d’analyses, de réactions à l’actualité; un agenda pour annoncer toutes les actions des organisations participantes .

Nous attendons impatiemment le reportage réalisé par « les Projos du réel » ; ainsi que les forcément belles photos de Thomas Bérard.

Pour le moment, voici le lien pour un ensemble de notes/résumés des « exposés » en salle plénière.

C’est ici : https://pad.faire-ecole.org/s/intermedes-robinson#

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France