Aide alimentaire et Pédagogie Sociale

Aide alimentaire et Pédagogie Sociale

Par Fatoumata et Marie

Elle s’appelle Luzia. Elle vient du Brésil, elle a pris l’avion toute seule, sans rien, juste avec une petite valise pour elle et sa fille. Elle parlait avec Jeanne, elle pleurait en expliquant sa situation. Elle a beaucoup travaillé gratuitement là-bas. Elle a demandé sa paie, et ils l’ont menacé de mort. Du coup elle est partie pour venir ici avec sa petite fille, qui a 4 ans. Elle a juste une petite valise, et c’est tout. Elle nous a demandé de l’aide pour appeler le 115 ; on a réussi à lui trouver un hôtel pas loin en début de semaine. Aujourd’hui, vendredi, elle est revenue pour nous filer un coup de main pour la cuisine.

Ce soir on fait le repas du ramadan tous ensemble pour casser le jeûne, à 20h45. On fait du poulet dans le four, des gâteaux, des pastels, de la Chorba. On a acheté des dattes, aussi. J’ai beaucoup d’aide à la cuisine : il y a au moins dix mamans pour cuisiner. Venez nous rejoindre vers 20h30 pour manger ensemble et passer un moment convivial !

 

MARDI 12 AVRIL 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui nous nous sommes rendu au bidonville d’Antony Pôle. Les enfants étaient ravis de nous revoir. Aujourd’hui un pôle petite enfance pour les plus petits a été mis en place, l’espace puzzle a été un succès. Un atelier ping pong qui a plus aux petits et grands. Un atelier créatif où l’on a réalisé la création de cadre avec les photos du carnaval de la semaine passée. Un espace de jeux collectifs avec des jeux de société a beaucoup plu. Au goûter pain au chocolat avec l’accompagnement de banane a fortement plus.

 

Accompagnement des parents au spectacle des élèves de la classe UPE2A du collège Gérard Philippe

Les médiatrices scolaires partent ce soir au bidonville afin d’accompagner les mamans de deux enfants scolarisés en UPE2A au collège Gérard Philippe, jusqu’à l’espace B à Massy. Nous allons assister au spectacle de la pièce Sa Majesté des Mouches, revisitée par les enfants. Les petit.es frères et sœurs des enfants sont présent.es, et visiblement ravi.es. Ils demandent si c’est pour de vrai ou pour de faux. C’est nouveau pour eux et cela les questionnent beaucoup.

MERCREDI 13 AVRIL 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Peinture, collage et perles au programme d’aujourd’hui. Les enfants sont contents, nous sommes tous serrés dans le barnum dans une ambiance familiale. On prend le goûter tous ensemble à la fin, et on se dit à mercredi prochain !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

aujourd’hui a Bel-Air, il y a eu comme activité des scoubidou, jeux de société, du dessin et du jardinage

tout les activité se sont bien passé avec un temps agreable

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui malgré les gouttes de pluie de ce matin, nous nous rendons au parc du Châteaux  de Chilly-Mazarin pour des nouvelles activités et jeux avec les enfants et parents habituées.

Dés notre arrivées les enfants , comme les jeunes et les parents s’attendaient à la fameuse » Chasse aux œufs », qui à fais l’écho dans le quartiers du haut de Chilly-Mazarin et les enfants se sont réunis pour l’événement.

Mais la fameuse  » Chasse aux œufs » aura lieu la semaine prochaine et une promesse est faite alors aux présents, peut importe la météo de la semaine d’après. En attendant les présents se content de faire des activités avec comme le badminton, le dessin où encore les bracelets. Les parents quant à eux , se donnent le concours du meilleurs jouer au badminton.

Un bon goûter , bien réchauffant viens clôturer la séance et on se dis à la prochaine !

Nicolae

 

JEUDI 14 AVRIL 2022

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Superbe atelier à Massy aujourd’hui, durant lequel nous accueillons une dizaine de mamans et une cinquantaine d’enfants en tout ! Au programme, football à la brésilienne pour une mise en jambe puis grand match géant avec les ados. Pendant ce temps, un grand atelier gouache se met en place avec des enfants petits et grands qui dessinent un peu ce qu’ils veulent, la seule contrainte étant de trouver un titre à sa peinture ! La petite enfance accueille beaucoup de nouveaux enfants et de nouvelles-anciennes mamans, qui venaient déjà en 2017 à nos ateliers au parc de la Corneille. Maïté fait signer les derniers papiers aux parents pour le séjour qui vient fin avril à Berck-plage, pour le festival du cerf-volant. A jeudi prochain les enfants !

 

Foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

VENDREDI 15 AVRIL 2022

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Atelier super, où nous avons pu échanger avec les enfants et aussi avec les adultes présents autour de l’atelier. Nous avons peint à l’aquarelle, fait du badminton et appris à faire des scoubidous! Florin nous a demandé d’où venait ce nom, nous lui avons dit que nous allions rechercher! les créations étaient super et nous avons aussi joué avec les plus petits en petite enfance. Le goûter était très chaleureux.

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Sous un grand soleil nous nous installons sur la pelouse et allons vers les enfants et ados qui sont déjà dehors : des tout-petits qui viennent sur le tapis de petite enfance, des ados qui s’essaient au foot et au badminton. Puis c’est l’heure de la sortie d’école et là les ateliers prennent de l’ampleur, beaucoup d’enfants apprennent à faire des shurikens en papier avec Emma et Aron, l’équipe de foot se divise en deux équipes opposées, toute une famille fait un tournoi de badminton… A l’heure du goûter le tapis n’est pas assez grand pour tous ces enfants !

 

SAMEDI 16 AVRIL 2022

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Super après-midi avec les enfants trop contents de nous retrouver: nous avons pris le temps d’apprendre à faire des scoubidous, nous avons fait des pliages et du découpage.  Les enfants étaient très fiers de leur réalisation.

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Aujourd’hui nous sommes partis à la Villa-Saint-Martin. Un grand atelier a eue lieu. Un espace créatif avec du dessin pour permettre aux enfants de pouvoir s’exprimer.  Un atelier culinaire avec la réalisation d’une salade de fruit et de barbe à papa. Un espace petit enfance a été mis en place pour permettre aux plus petit de pouvoir jouer et lire sur les tapis. Au moment du goûter nous avons organisé une grande chasse aux œufs pour célébré pâque. A l’aide d’énigme les enfants devaient trouvé les prochains indices qui a finit par les mener au grand œuf en chocolat. 

Un superbe atelier, A la semaine prochaine !

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France