ISSRA

Je vais vous raconter l’histoire d’une petite fille qui a marqué ma mémoire.

Issra a neuf ans, elle vit à l’hôtel avec ses parents ainsi que ses 6 frères et sœurs. Avant de vivre en hôtel elle a vécu dans un bidonville proche de l’association Intermèdes Robinson. L’association y effectuait des ateliers de rues chaque semaine.

Issra y a rencontré notre équipe. Elle s’est vite attachée à nous et grâce à cette affection, elle a pu commencer à participer au répétition de la troupe Aven-savore. Elle s’est vite intégrée et a su trouver sa place. Elle a fait de nombreuses tournées ainsi que des spectacles. A la fin de la trêve hivernale de 2021, le bidonville dans lequel vivait Issra s’est fait expulser. La famille a trouvé un refuge à l’hôtel social.

Peu après l’expulsion la demande de scolarisation d’Issra aboutit et elle a pu enfin aller à l’école. Malgré les difficultés qu’elle y a rencontré pour s’y intégrer et à écrire français, elle a continué à aimer l’école et y aller tous les jours. Cependant les absences répétitives aux répétitions d’Aven Savore ainsi qu’à l’école sont devenues de plus en plus fréquentes et nous ont inquiété.

L’école ne s’en est pas préoccupée. Grâce aux ateliers effectués dans l’hôtel où Issra a finalement été hébergée, nous avons pu prendre de ses nouvelles. Récemment nous avons su entendre ses appels à l’aide. Durant les échanges avec elle nous avons pu constater qu’elle a de graves problèmes familiaux.

J’écris ces quelques lignes en espérant la retrouver très prochainement que se soit sur les ateliers, aux répétitions et qu’elle puisse enfin retourner à l’école !

Anita (Aven- savore!)

MARDI 5 AVRIL 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Super ambiance à Antonypôle où aujourd’hui nous avons fêté le carnaval ! Nous avons emmené plein de costumes pour que les enfants se déguisent et ils le font avec plaisir : nous avons un Super-man, une abeille, un Spider-man, une princesse, mais aussi un chat-ninja, des samouraïs, un Super-haricot, une souris-ballerine (petit rat de l’opéra?), un robot-vampire, une licorne-vache et un empereur chinois de la dynastie Ming ! Les enfants courent en tout sens, pris par leur personnage, et participent aux autres jeux que nous avons apporté : kaplas, jeux de société, peinture, xylophone, ping-pong… Nous prenons beaucoup de photos et les enfants semblent très contents de poser ensemble, tout fiers dans leur costume. Nous terminons par un goûter de fruits : bananes et pommes !

 

MERCREDI 6 AVRIL 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

On est accueillis par Imen et Meriem aujourd’hui, qui nous attendent de pied ferme à l’entrée du quartier. On propose des petits maquillages à la petite enfance, ainsi que les habituels jeux d’éveils et de construction pour les tout-petits. Un atelier peinture géant est organisé, les enfants font de magnifiques œuvres aujourd’hui ! Miruna joue au basketball, au Mölkki avec les plus grands. On fait un peu de corde à sauter, et c’est déjà l’heure de prendre le goûter ! Les enfants sont affamés. A mercredi prochain !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui a Bel-Air, au niveau des activites il y a eu des perles, un peu de scoubidou, un peu de foot et du puissance 4 et aussi de la petite enfance. Le temps étais froid et avec du vent, au début il y avais pas beaucoup de jeune et c’est arrive petit a petit. Les activite se sont bien passe

Pour le gouter il a eu des crêpes au netella avec du chocolat chaud.

 

JEUDI 7 AVRIL 2022

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Le beau temps est revenu sur Massy, grâce à un vent à décorner les bœufs. La bonne occasion pour discuter expressions françaises à la peinture, et aussi de disputer une féroce partie de football avec les ados. Le goûter est pris dans la bonne humeur, et l’on a hâte de se retrouver jeudi prochain. Ciao bambino !

 

Foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier au Skateparc, Longjumeau

aujourd’hui au skateparc les activités se sont bien passé sauf que il y eu une rafale de vent et les tables, les chaises et les jeux de société on voler et on est parti courir après les tables, les chaises et on est parti tous récupérer, l’activité des scoubidous on bien fonctionner.

 

VENDREDI 8 AVRIL 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

aujourd’hui a Astoria, les atelier se sont bien passer, il y a eu des coloriages de dinosaure et de petit personnage des caverne pour une fresque, du puissance 4, et du uno. Il a eu plein d’enfants c’était sympa

Le gouter c’est aussi très bien passer

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

En ce vendredi pluvieux nous nous sommes rendu à la rocade afin de proposer une activité de coloriage et des jeux de société malgré le temps les enfants étaient présent. Nous avons passé une belle après-midi.

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Décidément nous n’avons pas de chance avec cet atelier en ce moment : encore et toujours de la pluie ! Cette fois nous choisissons d’emporter un barnum ce qui plaît aux enfants, cela crée un pôle chaleureux au milieu de la boue. Serrés sur deux petites tables sous le barnum, nous faisons de l’aquarelle, du UNO, du puissance 4, nous lisons des livres et remplissons des cahiers d’écriture. L’occasion de mesurer les progrès des enfants dans leur scolarité, à laquelle nous les accompagnons depuis 2020. Giovanni a aussi fait des progrès à l’oral car il revient d’une semaine de classe de neige. Les enfants sont joyeux et affectueux, viennent nous voir malgré la pluie, et s’amusent à écrire les noms des pédagogues sociaux ou des gens de leur famille sur les dessins qu’ils réalisent et leur offrent ensuite…

 

SAMEDI 9 AVRIL 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Très bel atelier! nous avons fait une fresque médiéval avec un château spectaculaire! Nous avons aussi fait de l’origami pour créer des tulipes. La petite enfance était très remplie et nous avons fait du maquillage. L’occasion de prendre soin de enfants, de discuter avec eux! Nous avons hâte de nous retrouver.

 

Atelier à Bel Air, Longjumeau

aujourd’hui a Bel-Air, il y a eu des jeux de société, de la petite enfance, du puissance 4, du uno et des scoubidous. On a eu des scout qui sont venu aider, ils ont participer a restaurer le jardin et a participer au atelier. les atelier se sont bien passé et le gouter sais bien passé aussi.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France