In the mood for school

In the mood for school

Par Marie Maudua

Cela fait cinq mois que j’ai rencontré Missi. Elle habite dans un hôtel social de la ville. Toute la journée, elle est enfermée dans une petit pièce carrée avec sa mère et ses petits frères. Cela fait aussi cinq mois que nous avons entamé ensemble le long processus d’entrée au collège. Ce temps d’attente, nous explique-t-on, est dû à la saturation des classes UPE2A du secteur. Mais en attendant, Missi reste dans la chambre. Ses seules sorties sont par exemple pour aller faire les courses, jouer avec les autres enfants sur le parking de l’hôtel, ou lors de l’atelier de rue du samedi d’Intermèdes Robinson.

J’ai rencontré Iphygenia au début de l’été dernier, à son bidonville au bord de l’autoroute. Elle était dans sa cabane, et quand j’ai parlé de l’école, j’ai vu ses yeux s’éclairer. Ses parents m’ont donné toutes les informations nécessaires, et on a tout envoyé le jour-même.

Ce n’est que fin janvier dernier, soit sept mois après l’envoi de sa candidature, que le CASNAV lui a enfin trouvé un collège et surtout une classe adaptée. Malheureusement, elle n’a jamais pu aller au collège car début février, son platz est menacé d’expulsion. La police met la pression pour qu’ils partent, tant et si bien que ses parents décident de repartir en Roumanie pendant une période. Ils seront de retour en France quelques mois plus tard.

Même histoire pour Gheorge, qui habitait dans le même bidonville qu’Iphygenia. Il a eu de la chance, il n’a dû attendre qu’un mois pour recevoir la convocation. Mais hélas, je n’ai jamais pu lui en faire part puisque son bidonville a été expulsé par la police depuis.

Les expulsions sont si rapides et les procédures d’inscriptions au collège si lentes que parfois, les collégiens en devenir ne voient même pas la couleur de l’école. Il reste donc au bidonville, sans autre solution que d’attendre la fameuse convocation.

MARDI 29 MARS 2022

Atelier au squat des huissiers, Palaiseau

En cet après midi pluvieux nous avons la chance d’être au sec sous le grand hangar dans lequel des familles de Palaiseau ont construit leur cabanon ou aménagé leur chambre. Comme nous avons reçu beaucoup de vêtements à donner ces derniers temps, nous avons amené une dizaine de caisses de vêtements, chaussures, couvertures et jouets pour bébé afin que les familles se servent. Jeanne s’occupe de cette gratuiterie tandis que Elea propose aux enfants des maquillages : elle estr très douée et une fois qu’Alex, 4 ans, a reçu son maquillage de lion il est complètement transformé, pris dans son personnage, il passe tout l’atelier à courir, rugir, faire semblant d’avoir des griffes et des crocs. D’autres enfants sont changés en spiderman ou en tigre, tandis que les plus petits jouent à la dinette et aux kapla avec Clelia, et les plus grands aux jeux de société avec Miruna et Aron. Une partie de foot s’improvise avec un ballon des enfants, et pendant le goûter nous avons encore droit à un beau concours de rugissements !

 

MERCREDI 30 MARS 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Les enfants nous attendent comme chaque mercredi ! et sont impatients de savoir ce que nous allons faire aujourd’hui. Nous réalisons les lettres une part une d’Intermèdes Robinson en mosaïque! Cette fois tous ensemble nous nous attaquons à écrire Robinson, un gros travail de concentration et de minutie. La technique plait beaucoup aux enfants! Il y a aussi les jeux de société , le tir à l’arc, le basket et la petite enfance. Autant d’activité qui nous permettent de consolider nos liens avec les enfants et les familles! Chacun avance à son rythme et les mamans ne ratent plus un atelier! Une maman a apporté un magnifique goûter en complément du nôtre pour l’anniversaire de son fils! L’occasion pour elle de réaliser un superbe fête d’anniversaire pour son enfant, en présence de tous ses amis!

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui à Bel-Air nous sommes partie faire un grand atelier de jardinage avec Laurent Samuel qui ont était présent du début à la fin de cette journée. Nous avons planter des fleurs avec les enfants et ratisser le jardin, il y avait également un atelier cuisine (beignet) avec Fatoumata et des jeux de société. Beaucoup d’enfants ont participé aux jardinage et a la cuisine, très belle journée malgré la pluie.

 

JEUDI 31 MARS 2022

Atelier de Massy

Aujourd’hui nous sommes allés à Massy, quelques enfants étaient déjà la à nous attendre. Nous avons fait un atelier poisson d’avril, les enfants les ont préparé pour faire des blagues demain ! Il y avait aussi un atelier perles et un atelier foot avec les plus grands. Les enfants étaient très contents et nous ont dit qu’ils avaient aimé l’après midi. Ils voudraient faire une gamelle et un cache cache la semaine prochaine. Un super atelier !

A la semaine prochaine Massy !

 

Atelier au Skate Park, Longjumeau

Aujourd’hui nous avons réalisé des jeux de société a la sortie d’école des enfants vers 16h30, malheureusement nous n’avons pas eu énormément d’enfants suite a une météo qui nous mettait pas dans de bonnes conditions,mais nous avons quand même réussi a faire quelques activités tel que un puissance 4 et uno etc..

Nous avons installé une tente pour prendre le gouter dans de meilleures conditions et le gouter s’est bien passé, nous étions une quinzaine en général, fin de l’atelier.

 

Atelier Foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui est un jour spécial car c’est le dernier jour de Laura. Nous célébrons donc son parcour dans l’association autour de délicieux tacos au steak haché ( mais agrémenté de légumes !). Mohamed nous a branché l’électricité depuis sa chambre, du coup on peut enfin faire du café pour tout le monde! Nous en profitons pour discuter des actualités et problèmes de chacun, et notamment les problèmes avec la Maison des solidarités de Massy ! On découvre que certaines familles avec des papiers se voient refuser une demande d’aide alimentaire au prétexte qu’elle ont des papiers, et d’autre parce qu’elles n’en ont pas ! D’une manière générale les familles souffrent énormément des carences sociales du territoire, à l’image de ce jeune qui ne peux pas s’inscrire au foot car son père n’a pas les moyens de payer sa licence, et qui tous les jeudi regarde ses camarades partir à l’entrainement.

 

VENDREDI 1ER AVRIL 2022

Atelier a la Rocade, Longjumeau

nous somme partie en mini bus grâce a Arnaud et merci.

mais malheureusement il neiger mais l embience ete chaleurese et ont ete content on a fait des scoubidous des bracelet et des jeux de societe cetait la folie  mdr. voici quelques photo

 

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Aujourd’hui nous avons mis en place 3 pôles d’atelier. Il y avait un pôle créatif avec comme objectif de faire une fresque sur le thème de la préhistoire. Les enfants ont colorié et nous collerons les dessins sur la fresque la semaine prochaine. Ensuite il y avait un parcours de motricité, les enfants devaient le réaliser les yeux bandés. Ils ont également du mettre des bouchons d’oreilles et comprendre ce que les autres disaient. Le but étaient de les sensibiliser aux personnes en situation de handicap et de ce mettre à leurs place. Pour finir, il y avait une petite enfance qui a plu aux petits comme aux grands. 

A la semaine prochaine Astoria !

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

On part au bidonville sous la neige !! Comme le bidonville est en hauteur, on ne pas apporter de barnum. On doit se mettre sous un parasol d’un habitant. Elea s’installe et maquille des enfants. Jeanne et Miruna se mettent un peu plus loin pour faire de la boxe : les enfants adorent ça, on se bat sous la neige ! On joue aussi au domino et au twister, et à la fin on installe tout plein de chaises sous le parasol pour faire un goûter. On demande aux enfants quelles sont leurs blagues préférées pour le 1er avril, on parle du spectacle que font les collégiens à l’école, et on boit du chocolat chaud à grosses goulées car il fait très froid !!

 

SAMEDI 2 AVRIL 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous partons au Parthénon. Nous avons mis en place plusieurs pôles d’atelier. Il y avait une grande petite enfance qui a plu aux petits comme aux grands. Il y avait également un pôle aquarelle dans lequel les enfants ont laissé libre court à leur imagination. Il y avait aussi un pôle maquillage, les enfants ont pu être maquillé en papillon, en indien, en squelette… Il y avait un parcours de motricité, les enfants devaient le réaliser les yeux bandés. Ils ont également du mettre des bouchons d’oreilles et comprendre ce que les autres disaient. Le but étaient de les sensibiliser aux personnes en situation de handicap et de ce mettre à leurs place comme nous avons fait à l’hôtel Astoria. Un atelier très sympa !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

aujourd’hui au jardin de Bel-Air on a fais un puissance 4 il y eu des enfants en petite enfance, les activites étais sympa et conviviale et pour le jardin a été pris en charge, le gouter c’est très bien passe, il fessait juste froid et un peu de vent c’est un peux difficile de faire des activité manuelle dans ces condition

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Aujourd’hui nous sommes partie à la Villa-Saint-Martin. Plusieurs ateliers étaient de la partie. Notamment un pôle petite enfance, un espace collectif ou l’on a pratiquer du football tous ensembles. Cette partie c’est transformé en partie d’épervier. Un espace plus créatif avec des perle pour la création de bracelet ainsi qu’un espace dessin pour permettre aux enfants de développé leur créativité. Au goûter pain au chocolat avec des clémentines.

Les enfants étaient ravis de nous voir présent !

 

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France