Prin-temps lent, prin-temps rapide

Prin-temps lent, prin-temps rapide

Voilà une première vraie semaine de printemps qui s’achève, avec du beau temps non-stop. Pour nous qui sommes dehors qu’il pleuve ou qu’il vente, cela change à la fois tout et rien. Cela change tout, car cela facilite notre présence dans des endroits pas toujours aisés d’accès, où l’on ne peut pas toujours apporter des barnums, où il n’y a parfois pas même un porche pour s’abriter. Cela ne change rien, car nous restons dehors avec les enfants quoiqu’il arrive… Mais ce soleil nous fait déjà penser à l’été, à l’après, et tout ne va pas au même rythme pour les enfants.

Le printemps, c’est le moment de planter à nouveau, de défricher notre jardin à Bel Air et faire de nouveaux semis. Les enfants sont particulièrement motivés par cette activité qui embellit leur quartier et les incite à un travail productif. Ils se souviennent des fraises et des framboises mangées l’année dernière, s’intéressent aux poireaux aussi bien qu’aux fleurs, se passionnent pour l’arrosage qui devient un jeu quand il fait chaud. Ils anticipent les fruits de leur travail à venir : dans 3 mois pour les framboises, mais dans plusieurs années pour les arbrisseaux ! Le jardinage ouvre sur un temps à la fois cyclique et linéaire, court et long, les enfants peuvent se projeter et mesurer l’effet de leurs investissements.

Le printemps c’est aussi le début du dernier trimestre à l’école, des enfants qui partent à la montagne avec leur classe, d’autres qui parlent déjà du collège l’année prochaine, d’autres qui sont pris.es par les urgences de l’orientation… Soudain tout semble aller très vite, pour certain.es c’est la fuite en avant, pour d’autres le brouillard à long terme. Du côté de la scolarisation des enfants déscolarisés, c’est le moment du scepticisme : à quoi bon inscrire cet enfant ? L’année est bientôt finie ! Il ne reste plus que 3 mois !

Au printemps, alors que tout recommence, tout le monde se comporte comme si tout était joué.

Nous voilà, une fois de plus, écartelés entre la douceur de la saison et la dureté du trimestre, tiraillés entre l’année solaire et l’année scolaire.

MARDI 22 MARS 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui à Antony Pôle nous avons été trop contents de nous retrouver! Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire de l’aquarelle, les réalisation sont très réussies, l’atelier jeux de société a toujours autant de succès et la petite enfance a été très investie notamment avec les jeux de construction en brique. Le goûter était super convivial et chaleureux, la musique roumaine nous a accompagné c’était super!

 

Atelier au squat des huissiers, Palaiseau

Quelle magnifique journée!

Un bel après-midi avec les enfants et les mamans du squat de Palaiseau qui très impatiemment nous attendaient pour faire des activités avec nous./ de la joie et bonheur, on pouvait lire sur le visage des enfants qui étaient présents. Le ping-pong fonctionne de tonnerre et les jeux de société en font des heureux. La petite enfance est bien peuplé et les mamans sont contentes que les enfants puissent s’amuser avec elles.

Le goûter clôture la séance et on se dit à bientôt!

A plus!

 

MERCREDI 23 MARS 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Les enfants nous attendaient avec impatience! et ils étaient très nombreux, nous avons fait de l’aquarelle,  les enfants ont eu envie d’écrire des mots doux pour la MJC! Miruna a fait des du sport et des jeux collectifs! les enfants l’attendent chaque mercredi! Les ados étaient là et ont aimé l’activité aquarelle. Les mamans étaient aussi là et ont participé aux activités avec leurs enfants.

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui un bel équipe ont et parti a parc de château,nous avons prépare comme activites (petite enfance,jeux société,badminton, jeux sportive) comme il fais très beaux ont a eux beaucoup enfant et des familles qui ils ont participe avec nous sur notre activites, la journée et très bien passe a très bientôt.

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui nous allons faire des plantations au potager.

Avec Zohra et Nicolae le jardin prends des nouvelles formes et des plantations et des semis ont lieu dans le potager.

Quant a Fatoumata, avec les filles et les ados , un belle pâte à crêpes est en train de se préparer pour le goûter de fin de séance. Les plants sont arrosé et les enfants s’amusent comme des fous. Les mamans participent à la cuisine, tout en ayant un œil protecteur sur les gamins. Nous sommes très nombreux et le travail avance à la vitesse de la crêpe au chocolat, c’est à dire  » très vite ».

On se contente et on déguste à présent le bon goûter préparé par les enfants et les mamans du quartier.

A très vite!

 

CLAS Primaire

aujourd’hui nous nous sommes divisés en deux groupes. Le premier est partie à la rencontre d’un mécanicien garagiste. Les enfants étaient ravis, ils ont pu participer à la conduite d’un véhicule. Ils ont également pu voir différentes missions de ce métier. Le deuxième groupe est partie à la rencontre d’un projectionniste. Ils ont pu voir l’envers du décors et poser les questions qu’ils souhaitaient. Lorsque nous sommes rentrés au local nous avons fait des jeux éducatifs ainsi que de l’aide aux devoirs. Une fois le CLAS terminé nous avons mangé avec les enfants. 

 

JEUDI 24 MARS 2022

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Bel atelier à Massy sous le soleil de printemps, Mélina et Anne-Gaëlle sont au rendez-vous les premières, comme d’habitude. Elles sont contentes car aujourd’hui Maïté leur a ramené plein de belles choses ! Des vêtements, et la promesse de partir ensemble à Berck en Normandie pendant 4 jours à la fin du mois d’avril. Ces deux filles sont présentes toutes les semaines à l’atelier de Massy ; nous les connaissons toutes deux depuis très longtemps. Elles font partie de la famille des Robinsons !

 

Atelier au Skateparc, Longjumeau

Très belle journée aujourd’hui  a skate park nous avons  faite la petite enfance,le jeux société,le jeux collectif et atelier perles .les enfants aussi les maman ils sont participe a notre activites,bel ambiance avec les familles et les enfants.très belle après-midi a bientôt.

 

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, c’est notre deuxième atelier FoodTruck ! Au menu, nous avons : brochettes de poulet et salade de pates ! Avec les quelques enfants présents en début d’après midi, nous préparons les brochettes et découpons les légumes. Vers 16h30 tout le monde commence à arriver, les brochettes sont mises sur la plancha, l’atelier dessin, le maquillage et le tapis de petite enfance sont plein à craquer! Puis viens l’heure de manger, tout le monde se régale, et heureusement beaucoup de mamans restent pour nous aider à ranger ! Encore une très belle après midi à l’hôtel du Baladin !

 

VENDREDI 25 MARS 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Chilly-Mazarin

Très belle journée aujourd’hui, nous avons fait des perles, jeux de sociétés ainsi que des coloriages et collage avec la petite enfance. A la fin de ces activités nous avons pue prendre le goûter tous ensemble dans le joie et la bonne humeur.

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Bel atelier à La rocade nous avons fait des jeux collectifs ainsi que des perles et la petite enfance, jeux de société. Avec le beau temps nous avons eu beaucoup d’enfants. L’ensemble des activités c’est très bien déroulée.

 

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Aujourd’hui à la N20 nous avons mis en valeur les photos prises sur notre dernier atelier avec les déguisements, nous avons découpé les photos, nous les avons collé sur de belles feuilles et créé un environnement tout autour. Les enfants ont adoré offrir leur création à leurs ami.e.s qui revenaient de l’école! La petite enfance a été un vrai moment de partage entre enfants et parents! Miruna a joué au badminton et au ballon! Elle a su s’adapter aux envies et aux âges divers des enfants! Les enfants ont participé au goûter et se sont aussi régalé.

 

SAMEDI 26 MARS 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Sous le soleil nous avons été heureux de nous retrouver pour faire plein de jeux collectifs et des ateliers créatifs!  Le goûter était très agréable et nous avons hâte de nous retrouver!

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Très grand soleil aujourd’hui, on part jardiner avec mamie Zohra, Fatoumata et les enfants de Bel Air. On plante des poireaux et des salades, on arrose beaucoup car la terre est très sèche. Pendant ce temps les autres enfants font des crêpes avec Zinora, jouent au cache-cache derrière les voitures et les buissons avec Aron, font du foot avec Mohamed ou des perles et des jeux de petite enfance avec Clélia. Une bonne ambiance !

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Soirée familiale vendredi 25 mars

Aujourd’hui nous allons préparer la soirée familial avec les enfants et les mamans qui sont habitues a fréquenter l association.Nous allons préparer un couscous pour une vingtaine de personnes et toute le monde mais emmené a la pâte les enfants comme les mamans.Une bonne ambiance s installe alors dans la cuisine.De la convivialité et du partage de savoir faire,des rires et de la joie comblement les familles de bonheur. La danse ,le jeux de société et un bon thé a la menthe fais par Bouchra pour le plaisir de toute le monde.En cuisine l odeur des épices est envoutant et les parents sont a font dans la préparation.La soirée vois son apogée lors de l installation des couverts et le démarrage du repas. Fatima nous fais le plaisirs de se joindre a nous avec ses enfants puis les autres familles sont contents de partager une soirée en famille avec nous,les Robinson.Mais comme toute bon chose la soirée bat son fin et les mamans donnent un coup de main sur la nettoyage et le rangement.Ça fait plaisir.

A une prochaine

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France