Allez vous faire Numériser !

Allez vous faire Numériser !

Ici à Intermèdes – Robinson nous organisons toutes les semaines des permanences administratives et d’accès aux droits pour les personnes que nous rencontrons sur les ateliers. Ces permanences sont l’occasion de développer une autre relation avec les familles mais surtout de palier aux manquements des institutions. Dans un contexte de délitement du travail social et de désengagement de l’état, toute une partie de la population est laissée sur le bord de la route. Avec la numérisation grandissante nous sommes confrontés chaque jour à la difficulté de trouver un interlocuteur humain face à des situations complexes. Alors on se retrousse les manches. Mais entre la difficulté à avoir accès à un ordinateur, la multiplicité des mots de passe, les critères de sécurité demandés pour ces mots de passe et les multiples rebonds pour en obtenir un nouveau, une bonne partie de l’énergie déployée lors de ces permanences se disperse dans le « cloud ».

Loin de faciliter le recours aux droits pour les personnes, la mode du numérique apparait surtout comme un frein supplémentaire pour l’accès à leurs droits des familles accueillies. Les permanences administratives sont donc l’occasion chaque semaine de s’arracher les quelques cheveux qui nous restent pour essayer de débloquer des dossiers. Mais c’est aussi collectivement que nous pouvons surmonter cette barrière. Les personnes qui attendent pour une démarche peuvent souvent être de précieuses ressources pour aider une autre personne sur la sienne. L’entraide au sein du local sur les démarches en ligne ou pour débloquer un smartphone qui plante est une ressource essentielle pour les personnes et une voie vers l’émancipation numérique. Mais cela ne reste qu’une goutte dans un océan de pixels. A quand une grande réflexion sur l’usage et la production des outils numériques ? De qui facilite-t-on la vie lorsqu’on dématérialise un dispositif ? Des personnes ou des institutions qui n’ont plus à voir la détresse en face ? Comment créer des outils numériques réellement inclusifs et accessibles à tous et toutes ?

Par Sophie et Laura

MARDI 15 MARS 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui nous partons à Antony Pôle, les enfants nous attendaient avec impatience ! Nous avons mis en place un atelier sportif avec du badminton et du tir à l’arc. Les plus grands aidaient les plus petits c’était super cool. Il y avait aussi un atelier jeux de société et un atelier petite enfance qui ont toujours autant de succès. Et il y avait un atelier scoubidou qui a intéressé les petits comme les grands. Nous voyons au fur et à mesure des ateliers les enfants progresser et c’est super. Un super atelier avec une super ambiance ! A la semaine prochaine Antony Pôle !

 

Atelier au squat des huissiers, Palaiseau

Aujourd’hui nous nous sommes rendus au squat de Palaiseau. Un espace petite enfance qui a énormément plus. Un atelier créatif avec de la peinture. Un atelier jeux de société et un atelier de jeux collectif  comme du ping-pong et du badminton à très bien fonctionné. Ces ateliers permettent de rassembler les enfants ensemble. Pour conclure la fin d’atelier nous avons fait des statues musicales. Les enfants ont adorés. Au goûter croissants et chocolat chaud a beaucoup plus. 

 

MERCREDI 16 MARS 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Super atelier avec plein d’activités! Marie prépare du street art! Avec de la mosaïque sur des carrés de carrelage les enfants écrivent avec méthode « Intermèdes Robinson »! quand ce sera fini on le collera sur le quartier. Dany a appris aux enfants à faire des scoubidous et ça a été l’occasion de faire leur connaissance autour d’échanges sur leurs loisirs favoris. Clélia est allé explorer la nature et a réalisé de belles œuvres avec des fleurs cueillies! Le karaté chaussette était attendu et a eu beaucoup  de succès et ensuite nous avons fait un grand Quoi de neuf : un atelier d’expression indispensable pour raconter son quotidien à l’école sur le quartier et partager ses expériences. Le goûter était un moment de convivialité génial!

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Plantes vertes et vers de terre à Bel-Air!

Quelle merveilleuse journée en compagnie des enfants et des mamans de Bel Air qui sont présents à chaque fois pour faire des belle rencontres et partager un beau moment avec nous.

Aujourd’hui en plus de notre équipe , nous accueillons l’équipe d’Audrey Jordan la responsable de communication du magasin Truffaut de la Ville du Bois son équipe en nombre de dix salariés de l’enseigne qui se sont proposée comme chaque année de soutenir un projet local de maraîchage et jardinage pour promouvoir des idées sur le développement communautaire et la sécurité alimentaire par le biais des ateliers de maraîchage et de transformation en cuisine collective des légumes cultivés.

Après avoir briefer tout le monde , on se partage en plusieurs équipes mélangées , enfants-adultes d’Intermèdes et de Truffaut pour mieux se repartir les tâches et avancer sur le projet de la journée.

Une bonne soupe à la citrouille de la récolte 2021, va régaler nos papilles gustatives et des brochettes au poulet et merguez pour récompenser les efforts des petits et grands.

Des plantes vivaces, des arbres fruitiers, des fleurs, et des plantes grimpantes ont été mis en terre par les jardiniers amateurs mais pleins de vie et de joie de pouvoir le faire. Les enfants sont partout et ils bourdonnent comme les abeilles dans tout le jardin pleines de bonheur et enthousiasmant de faire une chose de plus. Les pas japonais on été installée et une grande parcelle en « lasagne » , le nom donné à la permaculture, est faites avec les restes des épluchures et du terreau et des matières organique bio-dégradables pour innover en matière de diversité en  jardinage.

Une belle journée qui réunis à la fois des acteurs du terrains et des soutiens mais aussi des bailleurs sociaux, en la personne de Zeyneb , la responsable du volet social d’Essonne Habitat qui est restée tout au long de la journée aux côtés de l’équipe de Robinson et Truffaut qui nous ont préparé une délicieuse soupe des légumes.

De la joie et de la convivialité, mais aussi du partage de savoir-faire et de l’expérience ont marqués les esprits et tout le monde est content d’avoir partager ensemble un lieu et un jardin.

Le repas de fin de séance viens clôturer la journée et nous proposons aux présents de se joindre à nous pour partager ce bel moment très convivial.

A une prochaine;

Nicolae!

 

JEUDI 17 MARS 2022

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Superbe atelier! Laura et Andra ont fait des beignets avec les enfants! nous les avons dévorés au goûter. Il y a eu un atelier écriture génial avec des BD à compléter. Il y a eu des jeux collectifs et une belle petite enfance!

 

Atelier au Skateparc, Longjumeau

Aujourd’hui sous le vent sableux de Sahara, nous installons nos activités en face de l’école maternelle en attendant que les enfants quittent les salles de classe et viennent nous joindre sur le tapis.

Pour cette après-midi, Nicolae leur proposent de faire un atelier dessin avec des craies grasses et des feutres aux enfants comme aux parents. Un ateliers qui fonction très bien et qui attirent pas mal de monde.

Pas loin, sur le tapis de la petite enfance Clélia et Zinora se serrent  les coudes pour accueillir et jouer avec la masse d’enfants qui débarquent. Puis il y a le coin des scobby-doo, proposée aux enfants et aux mamans pour un atelier de savoir-faire te de partage avec les parents.

L’heure du goûter aproche très vite et nous appelons Susanu et Aron de se joindre à nous après une partie déchainée de foot avec les ados sur le terrain.

Bonne dégustation!

 

Atelier Foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui c’est la première sortie de notre Food-Truck flambant neuf ! Nous nous rendons à l’hôtel Balladins, et une fois installé, nous commençons a préparer à manger. Rapidement des familles viennent nous prêter main forte, et à 16h30, c’est prés de 60 personnes qui attendent avec impatience que le poulet termine de cuirs ! Quelques minutes plus tard, assis sur les tapis nous dégustons de délicieux tacos au poulet avec la quasi totalité de l’hôtel !

 

VENDREDI 18 MARS 2022

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Aujourd’hui nous avons enfin du soleil à la N20 !! Après plusieurs semaines sous la pluie aujourd’hui on a un temps très doux et on en profite pour proposer aux enfants un atelier déguisement : nous apportons plein de costumes variés et les enfants s’amusent à se déguiser, à fabriquer des masques et à prendre des poses. Certains sont déguisés en super héros, d’autres en animaux, nous empruntons à Luis son cheval à bascule pour agrémenter la mise en scène. Nous prenons des photos et la semaine prochaine nous les apporterons pour créer des photomontages !

En plus des déguisements, nous faisons des jeux de petite enfance, du ballon, de la corde à sauter, et bien sûr le goûter. Très bonne ambiance 🙂

 

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Une agréable journée snnonce aujourd’hui avec les enfants et familles de l’hôtel Astoria.

Nous nous installons et attendons impatiemment les enfants arrivés tardivement pour les activités. Une fois arrivés, ils commencent à faire des jeux avec les pédagogues présent sur l’activité. Le tapis d’éveil est plus que peuplé car  même des ados et des mamans sont assissent dessous. La barbe à papa, c’est une promesse d’une belle et délicieuse journée en notre compagnie.

Sans trop tarder les jeux de société fonctionnent de tonnerre et le dessin donne envie aux petits et grands de relâcher leurs esprits et leur imagination pour faire des belles œuvres.

A plus!

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

C’est sous un beau soleil que nous nous sommes retrouvés cet après-midi à la rocade. Au menu, l’inévitable petite enfance, des jeux de sociétés, un atelier scoubidou et un atelier roller ! Petits et grands ont pu rouler, parfois même pour la première fois et faire du slalom sur les rollers. Une maman a découvert le kluster avec son fils et Laura et les plus grands étaient ravis d’avoir l’occasion de refaire des scoubidou avec Dany !

Nous nous sommes ensuite retrouvés tous ensemble pour un goûter animé avec les enfants et les parents présents.

 

SAMEDI 19 MARS 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous partons au Parthénon, il fait un temps magnifique ! Différents pôles d’atelier ont été mis en place. Il y avait un pôle petite enfance et un pôle jeux de construction avec des briques en carton. Des mamans sont rester tout au long de l’atelier pour nous aider et jouer avec les enfants. Ensuite, il y avait deux pôles créatifs avec d’un coté des perles pour faire des bracelets, des colliers… D’un autre coté il y avait de la mosaïque, les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination. Un super atelier !

A samedi prochain le Parthénon !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui à Bel Air les enfants mettent un peu de temps à arriver, puis sont de plus en plus nombreux et nombreuses ! Fatoumata, Benji et Zohra jardinent en compagnie des enfants qui le souhaitent, arrosent et ramassent des blettes ou des poireaux. Il faut très beau et les enfants jouent avec l’eau. On leur propose aussi une dinette, des kaplas, des livres, des perles, du tir à l’arc… Mais ils ont aussi leurs propres jeux, nous demandent de jouer à la « balle américaine ». Aucun membre de l’équipe ne connaît alors ce sont les enfants qui nous expliquent les règles !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Quelle magnifique après-midi. Le soleil nous réchauffe et les activités nous donnent envie de se poser et de laisser la place à l’imagination et aux envies. Des activités qui plaisent et qui attirent l’œil car aujourd’hui à la Villa St. Martin, on fait la fête avec les enfants , jeunes et mamans sui sont présents. L’atelier barbe à papa donne plus qu’envie à déguster et les crêpes se tartinent mieux avec de la bonne  Nuttella pour le plus grands plaisirs des petits et grands.

Une fête qui réveil le quartier de son sommeil éternel et qui fait apparaître des nouveaux visage aux fenêtres et sur l’atelier. La vie revient avec nous, les Robinson! Des jeux collectifs et un grands tapis d’éveil de la petite enfance est peuplé et surchargé. Les enfants s’amusent , rigolent et partagent un merveilleux moment avec nous tous. Les activités laissent la place au moment le plus délicieux de la journée : le gouter. un goûter bien fournis, en crêpes au chocolats, boissons, chips , chaussettes, gâteaux, etc

Un moment très convivial clôture notre journée mais pas avant de se dire à la prochaine lors de l’assemblé des présents.

A bientôt!

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France