Un travail qu’on peut tous essayer

 

 

UN TRAVAIL QU’ON PEUT TOUS ESSAYER

(par Jeanne, pédagogue sociale)

 

Une des spécificités du travail ici à Intermèdes-Robinson est que chacun et chacune peut commencer à le pratiquer. Non pas que la pédagogie sociale ne demande aucune qualification, qu’on ne peut pas progresser (ou se rater) en l’exerçant. Il y a bien évidemment des manières de bien ou mal faire, de l’apprentissage et des formations. Cependant, sur les ateliers de rue ou au local, nous proposons des tâches que tout un chacun peut commencer, essayer, offrant à tout le monde de contribuer d’où qu’il vienne. Ce n’est pas un travail non qualifié, mais un travail qui se situe en grande partie dans la continuité de la vie, de ses gestes de ses tâches. Comme sur la photo ci-dessus, la pédagogie sociale se fond dans le paysage, car elle cherche à travailler sur son environnement, sur le milieu d’intervention. Or le quotidien, la famille, la vie en commun, c’est aussi du travail, des efforts et de la maîtrise. On peut appeler ça du travail domestique, de la « reproduction », de l’entretien ; on peut aussi l’appeler don, soin, créativité, pédagogie.

Selon le mot choisi, ces tâches seront plus ou moins valorisées. Les rendre visibles et les mettre au coeur de notre travail social, c’est chercher à mettre tout le monde au même niveau. Il faut être deux, et faire chacun la même chose, pour porter une table ; il faut être plusieurs pour qu’un atelier de rue se passe bien ; et pour qu’un lieu collectif soit vivable, il faut autant de personnes qui nettoient que de personnes qui salissent.  Porter, donner, préparer, plier, réparer, nettoyer, ranger, rester avec, accueillir, discuter, prendre des nouvelles, jardiner, trier, installer des ateliers et jouer… ça demande des qualités et des compétences, c’est sûr. Mais ces qualités et ces compétences se trouvent bien plus égalitairement réparties que beaucoup d’autres. Dans une société inégalitaire comme la nôtre, ce sont pour la plupart des tâches dévalorisées ; les valoriser, serait-ce donc travailler à plus d’égalité ?

C’est ainsi que les ateliers, la cuisine collective, la recyclerie gratuite, les distributions, la vie au local nous permettent de proposer des stages à des étudiants aussi bien qu’à des jeunes qui n’ont jamais été à l’école ; de compter parmi nos bénévoles des personnes qui n’ont jamais eu d’emploi ; de voir les enfants qui profitent des ateliers participer aussi à leur rangement ou à leur organisation ; de donner aux ados de la troupe Aven Savore des responsabilités dans le collectif. Au local, les bénéficiaires deviennent bénévoles le temps d’un repas – à cuisiner autant qu’ partager et à manger -, d’un atelier, ou d’un détour par la recyclerie. En cherchant des vêtements, elles plient ceux dont elles ne veulent pas, en distribuant de la nourriture il va constituer son propre panier. Chacun apprend, enseigne, et se sent plus légitime à donner ce dont il a déjà reçu quelque chose.

MARDI 8 MARS 2022

Atelier Antony Pôle

Nous étions environs 10 à 15 enfants par ateliers! : atelier petite enfance, atelier sport collectif, atelier créations de bracelets et atelier jeux de société. Nous étions très heureux de nous retrouver comme chaque mardi. La prochaine fois ce sera tir à l’arc comme convenu avec les enfants! Le goûter était super et nous avions des pommes elles ont eu un succès fou!

Atelier au squat des huissiers, Palaiseau

Un bel atelier commence aujourd’hui dans le bidonville avec les enfants et les familles qui sont impatients de nous retrouver en cette belle journée ensoleillé.

Les enfants se mets à faire du dessine avec Lionel et les tout petits s’amusent bien avec Eléa sur le tapis de la petite enfance. Aron entretien l’ambiance avec des belle chansons, qui donnent envie de danser et de partager ce chouette moment.

Quant à Nicolae, il prends en charge les ados et les jeunes qui passent le concours du meilleur jouer de badminton.

Tout le monde participe, les jeunes comme les plus âgées mais aussi les papis qui nous montrent que a 58 ans on peut encore le faire. Quel courage!

Après ces moment de partage et de savoir faire, on se replie vers le tapis pour partager ensemble un très bon goûter bien frais!

A plus!

MERCREDI 9 MARS 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui les enfants de St Eloi étaient très nombreux ! Les enfants qui avaient fait des colliers la semaine dernière les avaient tous gardés sur eux tellement ils étaient beaux! nous avons continué le cycle perles et nous avons fait un très bel atelier jeux de société! Le goûter était génial les enfants étaient trop contents avec un bon chocolat chaud!

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Et aujourd’hui a Bel Air nous avons amené avec nous du matériel pour mettre en place un nettoyage du potager mais aussi remettre un ordre,les parcelles les barrières le petite portail etc.

Quand aux enfants ils etaint comme d habitude au taque test prêt a nous aider car a la fin comme récompense il y aurait des crêpes au Nutella .

Nous sommes contents car de plus en plus les parents investissent aux cotes des enfants et il vient travailler et ils prennent plaisir a faire du jardinage et de la cuisine aux cotes de leurs enfants a l occasion nous avons plante un lilas avec les enfants d Hassan et avec Zorha .Nous sommes ravis d accueillir de plus en plus de monde d enfants jeunes et familles sur les activistes et nous croyons que un influençant les enfants a manger plus sainement et garder une alimentation saine et base sur des légumes pourrait influencer aussi le monde de cuisiner de leur parents.Le moment du gouter vient clôture cette merveilleuse journée et on se dit a la semaine prochaine car la semaine prochaine nous avons une grande fête avec l équipe du magasin Trouffeau qui vient nous aider a mettre en place une et champêtre de 15m de long A plus.

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui une petite équipe et ale a Park de châteaux (Laura ,Zinora et Andra)

Sur place ont a installes la petite enfance,le badminton, les jeux société,les perles et la musique

les enfants ils se sont bien amuse avec toute les activités que ont a mis on place et aussi le parent des enfants

Pendant le gouter les maman ils ont remplis les addesion  pour aderre a l association,une très belle après-midi a la prochaine.

 

JEUDI 10 MARS 2022

Atelier au Skateparc, Longjumeau

Quel bel atelier aujourd’hui au quartier sud ; le soleil est de la partie. Lorsque nous passons devant les écoles, les enfants en récréation nous saluent et crient « les jeux, les jeux, ils sont là !! ». Les enfants affluent en nombre à la sortie des écoles. On passe du temps autour de son dessin en aquarelle. Les enfants n’ont pas oublié les dégradés que Marie leur avait proposé de faire en aquarelle ; ils continuent à s’y entraîner aujourd’hui !! Cela fait vraiment chaud au cœur. De son côté, Fatoumata propose de faire des dessins au henné sur les petites mains des enfants, qui sont ravis. Laura parle avec les mamans de l’association et leur propose d’y adhérer, comme elles sont présentes tous les jeudis aux activités d’Intermèdes Robinson. Clélia joue avec les tout petits sur le tapis de petite enfance, qui est littéralement envahie ! Nous terminons sur un bon goûter chocolaté. A jeudi prochain todos !

 

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Quelle belle journée!

Un soleil beau et chaleureux qui nous donnent la fausse impression que le printemps approche à très vite et les mamans et les petits sont très contents de nous revoir.

En plus de ça les jeunes s’implique dans les ateliers de maquillage avec Sylvie et le tapis de la petite enfance est submergé par le nombre d’enfants.

Des activités qui plaisent et qui attirent. Les parents sont investis dans l’action et participent avec nous et les enfants aux activités.

Le moment du gouter viens clôturer la journée et tout le mande rentre chez soi.

A la prochaine!

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Très bel atelier avec beaucoup d’échanges avec les enfants qui nous attendent. Nous avons parlé de sujet grave comme le décès de la maman d’une enfant mais aussi de nos projets de vacances, de peinture, des amoureux, des cours d’art plastique. De nombreuses maman étaient là même des nouvelles!

 

VENDREDI 11 MARS 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Malgré la pluie de la journée nous allons être à l’abri dans la salle de l’hôtel Astoria où nous proposons aux enfants et aux mamans présentes des activités autour d’un tapis d’éveil pour la petite enfance et des jeux de société pour les ados. Un atelier de dessin avec Nicolae qui accompagnée de quelques adolescentes font des beaux paysages de printemps et des châteaux hantées.

Pour le plaisir des petits et grands, on se régale avec de la barbe à papa en libre service!

Un très grand goûter est partagée à la fin de l’après-midi avec un bon chocolat chaud et des pains au chocolat.

A plus!

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

La pluie ne nous a pas découragés aujourd’hui à la rocade ! Nous avons monté un barnum pour s’abriter et 3 enfants ont bravé le ciel pour venir s’amuser avec nous et se défier au puissance 4. Nous nous sommes ensuite réchauffés avec un chocolat chaud accompagné de pains au chocolat !

à la semaine prochaine !

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Arrivée sous la pluie, départ sous la pluie ! ça ne nous a pas démotivés, nous avons commencé par nous mettre sous le parasol d’une famille habitant au bidonville, pour dessiner et faire des jeux de société. Les enfants se rassemblent et s’appliquent malgré le vent et les gouttes. Nous découvrons que Giulia est gauchère, que Florin dessine très bien les oiseaux, qu’Alex s’est fait un piercing à l’oreille. Nous discutons du changement d’école de Giovanni et Giulia et du spectacle de demain, auquel participeront certains enfants de ce bidonville. Quand il y a une petite accalmie, nous sortons le badminton et les jeux de petite enfance. Puis il re-pleut, et on prend le goûter comme on peut, assis ou debout, entre le parasol et le auvent. On bricole, et on profite 🙂

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

SAMEDI 12 MARS 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous avons fait des activités au Parthénon. Nous avons une nouvelle bénévole qui a été étonner par la façon dont nous mettons en place nos ateliers. Les enfants étaient content, nous avons fait des dessins, des jeux de société. Il y avait également une petite enfance. Nous avons par hasard, fêté l’anniversaire d’une petite fille qui s’appelle  Jessica, elle a eu 5 ans aujourd’hui ! On a passé une agreable après midi !

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Aujourd’hui nous avons organisé une activité jeux de société ainsi que la petite enfance. Les parents et les enfants ont pu partager un moment conviviale autour des jeux de société. Il y avait également de la musique nous avons dansé avec les enfants pour se réchauffer, les enfants étaient motivés et ont apprécié les jeux de société. Nous nous sommes tous réunis pour le gouter.

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France