Les vacances familles

Les « vacances familles », à Intermèdes-Robinson

« Ensemble, nous revisitons les intermèdes que sont les vacances scolaires » est la dernière phrase de notre présentation du projet Les vacances des Robinson https://www.intermedes-robinson.org/les-vacances-des-robinsons/

Les vacances familles sont pour moi qui les prépare et les anime depuis 6 ans, un des lieux de ce que j’appelle « la merveille », le moment de tous les possibles et avant tout celui de la restauration du lien, de tous les liens.
« la merveille » c’est à la fois la possibilité et la réalisation d’un lien nouveau à soi-même, aux autres et aux éléments par la découverte et, le plus souvent possible, l’expérimentation.
Non pas un exil à la périphérie pour fuir, échapper, se divertir comme le sont pour beaucoup les vacances dans notre société.


Nos vacances, des vacances « sociales », sont l’occasion de partir de son centre, aller à la périphérie pour revenir en son centre avec de nouvelles forces pour le transformer, se transformer et par là même transformer son environnement.

Par son contexte même, les vacances sont un « intermède », un temps à part, un temps d’entre deux, souvent, trop souvent, entre deux obligations.
Et dans cet intermède se trouve la possibilité d’un retournement.

Comme je coordonne également le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, une maman m’exprimait juste avant les vacances son angoisse par rapport aux appréciations « dépréciatives » de la maitresse de sa fille pour l’intérêt et la capacité de celle-ci à s’intéresser à l’Histoire.


Qu’à cela ne tienne, pendant ces petites vacances d’hiver, nous avions programmé une visite au Louvre avec de supers guides et nous avons ajouté la fillette à l’expédition.


La jeunette, vivant en hôtel, qu’on dirait dans les politiques bienpensantes, éloignée de la culture, a adoré, elle a contemplé les œuvres, pris des notes, fait des croquis…


Il ne fait aucun doute qu’elle a une appétence pour l’Histoire.
L’éloignement à la culture est souvent dû à des freins à l’accès… mais rarement à un manque d’intérêt.

« La merveille » c’est de se dire que ces moments sont trop beaux pour être vrais, mais ils sont une réalité palpable vécue que je touche à chaque vacances familles.


C’est la capacité de vivre avec d’autres « mon » et « leur » étonnement, « mon » et « leur » émerveillement. Le Je et le nous dans ce qui nous fait respirer ensemble, notre sentiment.
C’est plein de petites anecdotes d’humanité qui s’expriment.
Des enfants qu’on emmène « exprès » voir un film d’animation complexe mais vivifiant et qui applaudissent… à deux fois, même.
Qu’au musée de la minéralogie de l’Université de Jussieu chacun se sent une proximité, un lien, une affinité avec une pierre.
Qu’on me réclame d’aller visiter les serres du jardin des plantes, la Grande Galerie de l’évolution, des châteaux…
Que nos partenaires nous offrent un baptême en Montgolfière…


Qu’ensemble nous vivions nos forces créatrices, en partant du quartier pour aller à Briare ramasser des émaux qu’ensemble nous allons nettoyer pour les coller ensuite dans le quartier en faisant du pixel-art.


Loin d’être blasés et indifférents, nos enfants, nos familles, nos habitués, les personnes seules et sans famille avec lesquels nous recréons une famille, ont soif de tout ce qui est plus beau, plus noble, plus authentique.

Ce n’est pas vrai que parce que ça n’est pas payant, ça n’a pas de valeur.
Tous nos séjours et sorties sont gratuits.

La gratuité et la gratitude sont dans notre expérience de pédagogie sociale, deux faces d’une même pièce et ça les rend d’autant plus précieux, exceptionnels pour ceux qui les vivent et nous qui les accompagnons …

Les vacances familles occupent les espaces interstitiels toute l’année. Ces intermèdes, on les prépare, on les vit, on les évalue… C’est un cycle sans fin, un cycle continue.
Nous rompons le cercle vicieux, l’éternel recommencement, et recréons un prolongement, un approfondissement : une lemniscate.

Isabelle Bard, référente « Vacances-Familles », chez les Robinsons et Secrétaire de l’association

MARDI 1ER MARS

Atelier au bidonville d’Antonypôle

Aujourd’hui on part à Antony-pôle avec l’activité boxe, la petite enfance, des jeux de société et une création spéciale que nous a soufflée Laura : le 1er mars, en Roumanie, c’est la fête des femmes et l’arrivée du printemps. A cette occasion, on tisse des bracelets rouge et blanc. Nous proposons donc de tisser ensemble ces bracelets. Beaucoup d’enfants en font et se les offre les unes aux autres, les parents aussi sont touchés de cette attention et participent.  Un adulte prend aussi part à la boxe et fait plusieurs combats. Au goûter, nous sommes très très nombreux !

Atelier au squat des huissiers, Palaiseau

Une belle journée s’annonce aujourd’hui au squat de Palaiseau avec les enfants et familles  roms-roumains et moldaves. Question du jour  » Comment vivent-ils les nouvelles du guerre en Ukraine »? Proche de la Roumanie et voisine de La Moldavie, les familles montrent de l’inquiétude par ceux qui restent pays.

Malgré cette inquiétude, les enfants et jeunes présents participent activement aux jeux et aux actions de l’association. De la fabrications des bracelets, pour accueillir le printemps et le célébrer en cette jour(née de 1er Mars. Ça permets aux enfants d’offrir des jolies bracelets en cadeaux  à leurs mamans. Ils sont joyeux et très contents et heureux de le faire. La petite enfance est remplie par les bébés et mamans qui jouent sur le tapis avec la dinette.

L’après -midi finit avec un bon gouter partagé avec tout le monde.

A plus!

 

Sortie à la montagne magique, Briare (45)

Avec une petite délégation de 6 enfants de Saint-Eloi, avec Isabelle, Zorha et Marie en accompagnatrices, nous sommes partis ce matin avec une camionnette pour la ville de Briare, situé dans le Loiret. Nous nous sommes rendues directement à la décharge de mosaïque, à côté de l’ancienne usine d’émaux. Cette décharge s’est transformée au fil du temps en montagne d’émaux brisés, défectueux ou ayant de petits défauts.

Nous avons tous ramassés des petits émaux carrés non-abîmés « pour l’association », puis ensuite les enfants se sont servis pour faire leurs expérimentations personnelles, chez eux. Avec la 1re ramasse, Marie pourra proposer un nouvel atelier street-art à Saint-Eloi, qui consistera à dessiner avec ces mosaïques carrées les drapeaux des pays des enfants, ou à faire du lettrage.

Vient ensuite le temps du déjeuner, que nous prenons en face du petit étang limitrophe à la montagne magique. Nous prenons le temps de discuter de nos projets artistiques au quartier, puis c’est déjà l’heure de repartir.

Une chose est sûre : cette sortie continue à fasciner les enfants, qui veulent y retourner dès ce week-end ! Nous promettons de repartir à Briare à l’automne pour une nouvelle séance de ramassage.

 

MERCREDI 2 MARS 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

On commence le pixel-art à l’aide de trames au format des émaux récoltés hier à Briare. Les enfants participent tout du long, et aime se confronter à la reproduction de leur drapeau ou d’un dessin rien qu’à l’aide de carrés. Un atelier perles-quoi de neuf attire également beaucoup de jeunes, qui souhaitent parler ou raconter une histoire inventée. La petite enfance est également très animée, sans parler des jeux collectifs ! On termine sur un bon goûter avec du sirop, il fait chaud aujourd’hui !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui un petite équipe des Robinson  e partie a l atelier de Bel Air (Fatoumata,Laura,Fatou et Andra )

Pour cet après midi nous avons prépare comme activité: la petite enfance,la cuisine et de jardinage .

Des maman,des enfant et aussi des habitant de cartier ont participe.

la journée cet très bien passe avec un envie de travaille que toute monde on adore

et le beignet ils été un délice.

 

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui malgré le froid , les enfants et les familles les plus fidèles étaient présents et motivées a faire des activités avec nous. Nous nous sommes axées surtout sur les activités collectives , qui bougent et qui les réchauffent.  Sur un tapis , des jeux de société avec le père de la petite Angel, et Chloé qui décident du meilleur de Uno!  Du badminton et du foot avec filles et garçons , parents et grands parents. Une bonne ambiance avec des enfants joyeux et des parents heureux.

A la fin de l’après-midi, tout le monde est heureux de se retrouver autour d’un bon verre de chocolat chaud et d’un gâteaux.

A plus!

Nicolae

 

JEUDI 3 MARS 2022

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Miam, Laura a préparé avec les enfants un goûter délicieux aujourd’hui : premièrement, il faut modeler des petites boules de gâteau au yahourt ; deuxièmement, on fait fondre du chocolat pâtissier dans une marmite… je vous laisse deviner la suite ? On trempe les boules de cake dans le chocolat fondu ! En parallèle, on joue aux jeux de société ou à des jeux collectifs, et on colorie des grilles pour réaliser des dessins en pixel-art. Le goûter fin prêt, nous nous retrouvons tous ensemble sur la grande natte pour déguster les délices de Laura. A jeudi prochain, et bonne rentrée à toutes et à tous.

 

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Un très bel atelier à l’hôtel  Balladin avec des jeux qui plaisent aux petits et grands et un bel tapis bien chargée avec de la dinette et des jeux de motricité pour les tout petits. Les mamans sont dans les environs et nous proposent de l’aide pour la cuisine. Au menu nous allons préparer une salade de choux-carottes râpés et une omelette avec des pilons de poulets marinées pour le plaisir des papilles. Une bonne  ambiance régnè autour du feu et les mamans s’amusent et dansent sur les ritmes des musique balkaniques et arabes.

Au moment du goûter et du repas , 45 portions sont distribuées et partagée en mode égal à l’ensemble des présents.

Quelle délice!

 

Atelier au Skateparc, Longjumeau

Bel atelier avec de superbes réalisations en peinture, ados et enfants ont participé à cet atelier et l’ambiance était géniale! Les jeux de société ont permis aux enfants de faire marcher leur mémoire, de  rire et de coopérer!

 

VENDREDI 4 MARS 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Aujourd’hui à l’hôtel Astoria, dés notre venue nous sommes pris  d’assaut par les enfants qui nous attendaient très impatients pour faire des jeux avec nous. Le tapis de la petite enfance et vite surchargée car les mamans viennent nous laisser leurs enfants et Eléa prends en charge les tout petits en jouant à la dinette et aux legos. Après une parte acharnée de dames entre Nicolae et Rayan, les ados proposent de faire une partie de « loups-garous ».

« Que la partie commence », dit-il Moussa, qui veut montrer son talent de jouer !

Tout le monde s’amusent et s’y prennent aux jeux et les meilleurs gagent car leurs stratégie fonctionne mieux. Les loup -garous sont trop puissants et gagne , manche après manche.

Enfin, le moment du gouter arrive et les enfants et ados prennent place sur le tapis pour un bon goûter.

A plus!

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Aujourd’hui nous partons au bidonville N20 avec Anita, Andra, Jeanne, Miruna et aussi Naouraz, 11 ans, membre de Aven Savore. Dans la troupe Aven Savore, il y a plusieurs enfants qui habitent à la N20, donc Naouraz avait envie de leur rendre visite et découvrir leur lieu de vie. Pendant l’atelier, on propose des jeux de société, du badminton, des jeux de petite enfance et un atelier de bracelets « martisor », une tradition roumaine qui consiste à nouer des fils blancs et rouges autour du poignet pour fêter l’arrivée du printemps. Les enfants sont très agités, courent dans tous les sens, et parfois se disputent. A la fin ils se calment pour prendre le goûter et nous parlent de choses diverses : la fin des vacances, la guerre en Ukraine, Georgiana fait visiter sa cabane à Naouraz, et tout le bidonville. Naouraz trouve ça trop bien !

A la fin, l’agitation est telle qu’il faut réunir les enfants pour leur parler sérieusement. En partant en camion, nous croisons sur la route Luiza, qui habite aussi à la N20 mais qui n’a pas pu faire l’atelier car elle faisait la manche un petit peu plus loin. Nous lui faisons plein de coucous depuis le camion, dans un sens, puis dans l’autre, ça la fait rire ! Un atelier avec des hauts et bas. 

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Nous etions à la rocade, nous avons fait des jeux collectif , la petite enfance ,dessin sa c’est super bien passer tres bonne enbiance les enfants nons pas trop aimé le football ils ont preferé rester entre eux. le gouter c’est bien passer ils etait trops nombreux certains n ont pas vouluent prendre le gouter mais sinon c’etait super il n’y a pas eu de soucie.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Sortie à la Cité des Enfants, Paris

Une magnifique sortie famille en grand groupe, nous étions 40! Certains enfants étaient sans leurs parents!

Petits et pré-ados ont trouvé à la Cité des sciences des espaces de découvertes extraordinaires! Nous avons pu faire plein d’expériences et s’amuser en apprenant.

Nous avons aussi pris les transports, pour certains c’était la première fois qu’ils prenaient le métro et allaient à Paris. La vue de la seine, des péniches, de la Géode…ils étaient émerveillés!

 

SAMEDI 5 MARS 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Très bel atelier, avec des enfants qui nous attendent et avec qui nous avons nos rituels dans chaque pôle d’activité : petite enfance, jeux collectifs, jeux de société, réalisation de bracelets.

Les enfants apprennent à jouer ensemble, nous échangeons beaucoup chaque semaine et suivons leur évolution, par exemple Lamine m’explique qu’il vient de passer des examens de santé et qu’il doit se soigner, d’autres enfants nous parle de leur semaine d’école, de leurs amitiés, de leurs envies de partir en vacances avec nous…

Le goûter est un temps calme où nous nous retrouvons tous ensemble.

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Une belle après-midi , bien ensoleillé qui nous enchante et qui nous donnent envie de faire des activités à l’extérieur avec les enfants. ce fut une journée chaude et chaleureuse avec les enfants et les mamans qui étaient présents avec nous à la Villa st. Martin.

Des jeux collectifs et des jeux de société  qui plaisent et qui amusent les enfants. le dessin fait pourtant l’unanimité car tout le monde s’y mets.

Le gouter viens clôturer la séance et on se dit:  » A la prochaine! »

 

Dimanche : Collecte de graines au magasin TRUFFAUT de laVille du Bois

Ce dimanche, nous allons faire une collecte de graines et plants au magasin Truffaut ,de la Ville du Bois.

En tant qu’association engagée pour la santé alimentaire et le jardinage social, nous sommes partenaires avec l’équipe du magasin pour une journée inédite, en faveur du Quartier sud de Longjumeau ,où nous allons mettre en place avec ll’équipe du magasin une opération environnementale et alimentaire inédite. Le projet « 1000 citrouilles pour le quartier sud », ainsi que l’embellissement du verger des habitants.


Mais aujourd’hui c’est la collecte de graines qui nous occupe:  une première de ce genre pour notre équipe. Nous sommes motivés et les gens sont intéressé par notre projet et la démarche et nous offrent des graines de toutes sortes pour notre potager .

De très jeunes enfants mais aussi des personnes âgées, acheteurs ou visiteurs , nous soutiennent et nous félicitent.

L’équipe du magasin quant à elle , nous a témoigné de la sympathie et encouragement pour cette journée. Le directeur du magasin, en personne est venu nous donner un coup de main et signaler dans le magasin notre présence à plusieurs reprises aux client par dess annonces au micro.

Une belle journée qui nous encourage et qui nous donne plus d’espoir à continuer dans cette voie et créer ensemble un monde meilleur plus naturel.

Merci! Nicolae

 

 

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France