Histoire d’Aniela

Histoire d’Aniela

Les liens d’attachement, semblables aux toiles d’araignées, construisent et rythment la vie de chaque personne de ce monde. Des liens parfois très forts qui peuvent se briser en une fraction de seconde ou des liens fragiles comme de la glace mais qui résistent à chaque épreuve. Ces liens nous rattachent à la réalité de la vie.

Voici l’histoire d’ Aniela, qui mêle à travers un personnage fictif, les liens d’attachement qui entraînent la vie des jeunes d’Aven Savore dans leur quotidien.

La jeune Aniela à 9 ans. Toutes ses récréations, elle les passe dans une petite pièce, près du bureau du directeur, pour « lui apprendre à ne plus être en retard et à faire ses devoirs »,

Aniela vit dans une seule pièce avec toute sa famille. Elle a une mère malade, et elle arrive en retard tout les matins à l’école car elle doit emmener ses frères et sœurs à la maternelle qui est à 10 min de sa primaire, à la même heure où elle doit elle même être dans le rang devant le préau de son école.

 Aniela à une vie difficile certes, mais elle a une porte de sortie, une lumière au bout du long tunnel de ses attentes : Aniela a Aven Savore, une école de la joie où se retrouvent d’autres enfants perdus, qui, contrairement aux enfants de l’école, peuvent la comprendre.

Seulement, sa famille, par peur de perdre cette précieuse aide qu’est leur fille, préfère la tirer vers le bas, dans des plans vouées à l’échec , plutôt que la laisser s’envoler vers le haut. Alors tous les prétextes sont bons pour l’amener à rater des répétitions : peur de maladies, rendez vous. Parfois agressifs, parfois calmes, ils ne laissent pas éclore la fleur qui est en elle, peut-être de peur qu’elle connaisse le bonheur qu’ils n’ont pas connu, ou bien de peur qu’elle commette les même erreurs qu’eux…

Aniela à 12 ans, elle est toujours dans la troupe, elle y a bien évolué. Mais, toujours la tirant vers le bas, sa famille essaye de la retenir le plus loin possible de cette lumière, cette fois en l’attirant avec d’autres appâts comme le shopping ou d’autres  activités périscolaire où les gens ne se mêlerais pas des affaires de leur famille.

Par moments, Aniela cède et s’éloigne. Mais en général,  elle revient très vite dans la troupe pour oublier sa peine et ses problème

Malheureusement, à ses 14 ans, les parents augmentent la pression  et Aniela finit par céder, elle ne retourneras plus à Aven Savore

Avant de continuer ce récit, il faut vous parler plus précisément d’Aven Savore et ce que cela représente pour Aniela et les autres enfants.

Aven Savore, un projet qui a débuté en 2016 avec la rencontre avec les Kesaj Tchave.

Depuis, cette troupe d’enfants danseurs et chanteurs accueille des enfants de tous âges et de toutes origines pour un rassemblement interculturel musical, à travers un répertoire tzigane. Cette troupe n’apprend pas aux enfants qu’à faire de la musique mais leur apprend aussi à vivre en groupe et les aide également pour leurs problèmes personnels.

Dans cette troupe, Aniela a trouvé un refuge où elle peut partager ses peines et ses angoisse avec les autres enfants qui sont pour la plupart dans des situations semblables à la sienne.

Aniela, mène un ultime combat pour retourner dans la troupe auprès de ses parents qui, voyant qu’elle ne lâchera pas, la laissent y retourner, en sachant qu’elle n’y resterait pas .

En effet, quelques mois plus tard, un mariage est arrangé.

 Trop tard pour reculer, elle se retrouve piégée et c’est fini pour elle Aven Savore

Yaelle Bard, 16 ans, soliste à Aven-savore !

MARDI 22 JANVIER 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Bel atelier avec beaucoup d’enfants car ce sont les vacances! Nous avons fait de la peinture et coupé de beaux dessins que nous avons décorés. En petite enfance les enfants ont trouvé plein d’espaces pour jouer ensemble. Miruna a animé un très beau Molkky! L’occasion pour les enfants de jouer tous ensemble et de fédérer le groupe! Avant de prendre le goûter nous nous sommes tous retrouvés autour de la tant attendue corde à sauter!

 

Atelier au Squat des huissiers, Palaiseau

Aujourd’hui nous nous sommes rendus à Palaiseau pour y réaliser diverses activités comme un pôle petite enfance qui a beaucoup plu. Un atelier sportif avec du tir à l’arc et du badminton a retenu l’attention. Un atelier créatif qui avait pour but d’échanger avec les enfants sur les différentes émotions que nous pouvons ressentir tout en incluant du scolaire en revoyant eux les couleurs, les calcules et les lettres de l’alphabet. Un atelier de jeux de société  qui a permis aux enfants de jouer collectivement. Au goûter pain au chocolat et chocolat chaud a été apprécié.

 

MERCREDI 23 FÉVRIER 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous avons fait un atelier Quoi de neuf ? Nous avons parlé de l’école et des vacances, nous avons aussi fait plein de jeux collectifs! Cela devient une habitude et les parties deviennent de plus en plus agréables car les enfants apprennent à jouer ensemble. Il y a eu des mamans qui sont restées à côté de la petite enfance très animée et même un papa! les parents se sentent de plus en plus à leur place lors de l’atelier du mercredi et ça fait plaisir!

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui c’était le feu sur l’atelier de Bel Air ! Nous avions de gros travaux à réaliser pour embellir le jardin avant les semis du printemps. Tous les enfants du quartier se sont attelés à la tâche pour remettre en place les barrières, à couvrir les plantations du verger et pour réaliser les étiquettes indiquant les noms des plantes à installer la prochaine fois. Nous avions aussi de beaux ateliers dessins, jeux de société et petite enfance. Avant de tous se retrouver pour déguster les fameuses crêpes au Nutella de Fatoumata !

à la prochaine !

 

JEUDI 24 FÉVRIER 2022

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Super atelier! Un atelier chaleureux et avec plein de propositions : jeux de société, atelier bien-être, corde à sauter et petite enfance. Le cadeau du goûter: dégustation de chocolats!

 

VENDREDI 25 FÉVRIER 2022

Résidence Aven Savore à la salle René Char, Chilly-Mazarin

De mardi à vendredi, la troupe Aven Savore était en résidence toute la journée à la salle René Char ! Une superbe résidence durant laquelle nous avons répété plusieurs choses ; Sophie Ménissier nous a appris à toutes et tous de nouvelles frappes de percussions corporelles.

Puis nous avons répété « Jungsa Iskra », ou « la chorégraphie des éléphants », et nous avons aussi revu « Cu Tine », au plus grand plaisir des enfants.

A la fin de chaque après-midi, nous avons aussi chanté pour nous entraîner à l’enregistrement de notre clip « Lindra Sjzi ».

Puis aujourd’hui vendredi, Héloïse et Julie (bénévoles qui tournent un reportage documentaire sur notre troupe) nous ont filmé dans le petit parc de Saint-Eloi en train de danser et chanter ! L’après-midi nous avons enregistré les voix de « Lindra Sjzi » dans le petit studio du local. Et nous nous disons au revoir, et à mercredi prochain pour la répétition !

 

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Aujourd’hui nous sommes partis à l’hôtel social de l’Astoria. Plusieurs ateliers étaient présents comme un pôle petite enfance pour les plus petits. Un atelier jeux de société qui a plus aux plus grands. Un atelier créatif avec du dessin pour permettre aux enfants de s’exprimer au travers des dessins. Au goûter chocolat chaud, pain au chocolat et des chocolats offerts.

Un très bon moment !

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Très belle après-midi , beaucoup d’enfants de tout âge sur les différents pole ( petites enfance , jeux awalé , jeux sportifs , peinture ) très bonne participation des enfants et un gouter qui sait très bien passé malgré le nombre importants d’enfants

 

Soirée familliale, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui au local avec Laura, Mirouna et Stécy  une soirée familiale avec différentes familles à été organisé. Nous leurs avons donner rendez-vous à 14h. Au menus de jour il y avait des poivrons farcis à la viande de poulet mais aussi des ……… avec comme dessert une salade de fruits. La petit troupe de chef arrivé nous avons commencer à cuisiner et échanger ensemble. Pendants que les grands préparé le repas les plus petits ce chercher du dessert en coupent les fruits tout seul. Le repas terminer, nous avons préparés la table. Sur les coups de 19h00 nous avons commencer à prendre l’apéritif et nous nous somme ambiance sur de la musique. La soirée était très conviviale. Une fois l’apéritif fini, le repas à été servis et tout le monde c’est retrouver autour de la table est à passer un moment de partage. Au fur est à mesure du temps les familles on quitter la soiré le sourire au lèvre et heureux d’avoir passer un bon moment.

 

SAMEDI 26 FÉVRIER 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous partons au Parthénon, il fait un temps magnifique ! Nous avons installé un pôle petite enfance, beaucoup de bébés et de petits sont venus jouer au lego, kapla… Notre bénévole Maria a eu un repas d’anniversaire fait avec la dinette par les enfants ! Il y avait également un grand pôle de jeu de société, les adolescents comme les plus jeunes ont participé. Nous avons pour finir un pôle sportif avec du badminton, du tir à l’arc et de la corde à sauter. Maïté et moi même avons lancé des défis aux enfants comme par exemple « qui fera le plus longtemps de la corde à sauter  » ou encore passer sous la corde comme au limbo ! Un très bel atelier !

A samedi prochain le Parthénon, Emma

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Aujourd’hui nous nous sommes rendus au quartier sud de Longjumeau à la Villa-Saint-Martin. Un pôle petite enfance était présent sur l’atelier pour permettre aux plus petits de partagé un lien et de renforcer leur relation avec l’association. Un atelier créatif avec la fabrication d’une fresque ! un moment collectif partagé autour d’une course en sac ainsi que du badminton. Pour clôturer cet après-midi nous avons finis sur un jeu de société nommé le loup-garou. Ensuite la réalisation de beignet fait avec les enfants ont été distribué au goûter avec des chocolats ainsi que du chocolat chaud. 

Un très bel atelier ! A la semaine prochaine, Ilyanna.

Sortie patinoire

Les pré-ados et ados du quartier de Saint Eloi et de Chilly Mazarin attendaient vraiment cette sortie! L’occasion pour nous de leur faire plaisir, de travailler sur la cohésion du groupe. Les enfants apprennent beaucoup sur ces sorties qui les responsabilise et les aide à grandir!

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France