En période d’aiguillage

En période d’aiguillage

Par Marie Maudua

En ce moment, beaucoup d’adolescents en 3e viennent à l’association afin d’éclaircir leur horizon professionnel. C’est la grande période d’orientation, pendant laquelle il faut décider dans quel lycée on veut aller. Attention, l’élève n’a pas le droit à l’erreur. Cette pression peut entraîner une période de dépression, pendant laquelle on ne sait plus à quoi on est destiné, si nos vœux vont se réaliser ou non.

Heureusement pour ces adolescents, il y a à l’association des adultes qui s’emparent de ces problèmes. Cette semaine par exemple, Isabelle a emmené Juliette au CIO afin de lui trouver une orientation qui lui convient dans ce temps de sa vie. Rayane, après son stage en journalisme chez StreetPress, ne sait plus trop où il en est et s’il pourra finalement faire des études en journalisme. Les parcours de ces jeunes précaires ne sont pas tout tracés, et il leur faut fournir un effort dément pour pouvoir s’en sortir. Seuls, beaucoup baisseraient les bras, ou suivraient tout bonnement ce que les parents ou les profs projettent sur eux, sans pour autant pouvoir y parvenir. « Médecins, avocats, pharmaciens… », ou encore « une filière professionnelle » un peu poubelle, qui ne leur convient pas mais qu’on estime « sécuritaire » pour eux.

Ou alors, ils peuvent passer leur BAFA à Intermèdes Robinson, grâce au travail acharné d’une pédagogue sociale. Ils peuvent envisager une carrière dans la pédagogie sociale, où ils seront libres de développer de multiples compétences : la danse, le chant, les arts visuels, tout cela conjugué à l’accompagnement des publics les plus précaires.

Cette période mérite une attention renforcée des professionnels à l’égard de ces jeunes, car l’orientation de la 3e au lycée est déterminante ici, en France.

MARDI 15 FÉVRIER 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Nous nous sommes retrouvés cette après-midi et nous avons appris à jouer au puissance 4 et au Dobble. L’occasion pour les enfants de perfectionner leur français! et surtout maintenir et resserrer les liens avec les enfants et les familles. L’ONG Première urgence internationale nous a accompagné, nous avons fait le tour des cabanes et pris le temps de discuter notamment santé! La petite enfance était vraiment super, les enfants ont beaucoup communiqué à travers les activités proposées!

 

Atelier au squat des huissiers, Palaiseau

Aujourd’hui nous sommes partis au squat Palaiseau. Plusieurs ateliers étaient présent. Un pôle petite enfance ainsi qu’un autre espace un peu plus scolaire a fortement plu grâce aux livres et au puzzles. Un atelier sportif avec du tir à l’arc et du badminton. Un atelier un peu plus créatif avec du dessin et des jeux de sociétés ont beaucoup plu. Au goûter des gâteaux et du chocolats chaud étaient proposé. Un moment riche en communication et très agréable.

 

MERCREDI 16 FÉVRIER 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Bel atelier! De super jeux collectifs, un atelier créatif super calme qui a vraiment plu! La petite enfance a permis aux enfants les plus petits de jouer avec leurs parents et aux plus grand d’avoir un espace chaleureux pour jouer aux jeux de société. Les enfants nous attendaient avec impatience!

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

Cette après-midi au Parc du Château à Chilly Mazarin, une vague d’enfants et des familles sont de nouveaux venus aux activités d’Intermèdes Robinson.

Des enfants très contents et des familles heureuses  qui font des activités avec nous au local, comme la cuisine de Vendredi midi, où sur différentes ateliers. De l’art plastique et créatif avec du collage pour la création d’une grande fresque avec les enfants. Ils se sont donner à fond pour embellir au plus vite et au mieux la fresque.

Les mamans porte un œil attentif et admiratif aux enfants qui s’amusent comme des fous. Steevy fait du foot avec Martin et Nicolae un match de badminton avec Melek et son frère  dans la bonne humeur et dans la joie.

L’heure du goûter met fin à cette belle rencontre et à notre activité d’aujourd’hui, et on se dis à la prochaine!

 

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Les enfants ont participé aux différents ateliers proposé, jeu d’awalé et fabrication de leur propre jeu, jeux de société+préparation de crêpe pour le goûté. Très bonne participation des enfants, très enthousiaste.

 

Tournage du clip Lindra Sjzi de notre troupe Aven Savore ! au Théâtre de l’Arlequin, Morsang-sur-Orge

Notre jolie troupe part aujourd’hui au Théâtre de l’Arlequin, qui nous prête sa scène pour le tournage de notre clip Lindra Sjzi. Sophie Ménissier est présente pour nous aider à peaufiner quelques mouvements, ajuster les couleurs des châles et nous encourager. Nous passons toute l’après-midi au théâtre. C’est Abdel aux manettes de la caméra, et les plans sont très prometteurs. Aven Savore !

 

JEUDI 17 FÉVRIER 2022

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Très bel atelier, riche et varié: riche d’enfants, nous étions nombreux et varié par le type d’activité: distribution de vêtements émanant de la recyclerie, confection d’un affichage en peinture et mosaïque, jeux de société et petite enfance! Et pour le goûter petite surprise avec distribution de chocolats.

 

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Magnifique atelier, aux Balladins aujourd’hui. Une trentaine d’enfants sont présents, et 5 mamans restent avec nous durant tout le long de l’activité. Nous prenons un goûter délicieux, composé de poulet dans du pain et de chocolat chaud. A jeudi prochain !

 

Atelier au Skatepark, Longjumeau

Cet après-midi au skate parc nous avons proposé aux enfants différentes activités. Malgré le vent et le mauvais temps les enfants étaient quand même présents. La petite enfance était encadrée par Fatoumata, ils ont pus jouer à la dinette et aux jeux de construction. Les plus grands ce sont amusés avec les jeux de société autour de parties de « mito » et de « double mot ». Le gouté était chaleureux et convivial, cela à permit aux enfants de retourner au calme.

 

VENDREDI 18 FÉVRIER 2022

Atelier cuisine et cantine populaire au local, Chilly-Mazarin

Laura accompagnée d’une dizaine de mamans nous cuisine une délicieuse chorba roumaine, à l’aneth, poivron, carotte et boulettes de poulet. Absolument délicieux, cela se mange sans faim ! Une trentaine de personnes bénéficient du repas.

 

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Aujourd’hui nous proposons aux enfants de l’Astoria beaucoup de jeux, autour de la petite enfance mais aussi le twister qui occasionne beaucoup d’avalanches, le robot qui engendre des cris et des calins, et un atelier peinture qui a beaucoup de succès, permet aux enfants de se calmer et de se concentrer. Au goûter Anita a eu l’attention de leur apporter une boîte de chocolats, les enfants sont nombreux et nous racontent qu’ils sont en vacances, qu’ils ont fêté le carnaval, se sont déguisés. Oups, nous avons oublié de faire des photos !

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Bel atelier, avec plein de jeux et des enfants très heureux de jouer avec nous aux jeux de société, et aux jeux collectifs! Le goûter était très vivant!

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Atelier très chaleureux, nous avons beaucoup échangé à travers les activités proposées : les jeux de société, la corde à sauter…Giovanni, Florin, Alex, Marian, Giorgianna, Jadore, Santi, Ana, Louisa…autant d’enfants avec qui nous sommes maintenant très proches et qui nous attendent!

 

SAMEDI 19 FÉVRIER 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Bel atelier avec beaucoup d’enfants qui nous attendaient. Aujourd’hui nous avons réalisé des cadres en mosaïques et dessiné sur de belles feuilles cartonnées. Peu importe son niveau ou son âge, si l’enfant a un handicap, ne parle pas le français…les pédagogues s’adaptent et savent rendre l’activité accessible. La petite enfance était très belles avec des fratries et des enfants qui trouvent de plus en plus leur place et grandissent. Senad a animé un très bel atelier jeux de société.

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Ce samedi nous nous sommes rendus au jardin de Bel-Air. Plusieurs atelier étaient proposés. Un espace petite enfance. Un atelier collectif avec des jeux de société a énormément plu, une grande partie de loup garou a rassemblé tout les enfants petits et grands. Un atelier un peu plus sportif avec du badminton à fait son effet lors de ce grand froid. Un atelier de cuisine ou les beignets on été fait par les enfants ainsi que le chocolat chaud.

Un très bel atelier !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Cette après-midi malgré le vent , des enfants et leurs mamans so,nt présents sur le lieu de l’atelier pour faire des activités avec nous et s’amuser a fond. Des fous rires et de la joie sur leurs visages , qui malgré le froid continuent à faire du dessin et du tir -à-l’arc. Les jeux de société marchent de merveille aussi, mais il faut faire un peu attention pour ne pas que les cartes s’envolent. Nicolae offre du chocolat à tout le monde , des chocolats venus du « SAMU  Social de Paris », un de nos partenaire.

Le bon et chaud goûter viens nous rechauffer afin de se dire » a bientôt ».

A plus!

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France