Aux innocents les mains pleines

Aux innocents les mains pleines

Malgré le covid, l’association est toujours là pour aider les familles en difficulté.

Que ce soit pour l’aide administrative, les activités ou l’aide au devoirs, nous sommes prêts à les accueillir avec plaisir, et à faire de notre mieux pour répondre à leurs besoins. Toutes nos activités sont à la disposition de ceux qui viennent avec l’envie de participer, d’aider, ou à la recherche d’une aide. Ceux-là ne repartiront pas les mains vides.

Dans notre présence sur les activités, la relation avec les enfants et les familles a toujours pour but d’enrichir la vie et le quotidien dans des environnements qui manquent de tout. C’est pourquoi nos ateliers sont à l’image de ces lieux, que ce soit la nourriture, l’aide administrative, les vêtements, les jeux, les activités, notre présence, la joie et la fête, nous apportons ce qui manque le plus dans ces endroits abandonnés.

Laura Oita & Abdelnasser Pochet

MARDI 8 FÉVRIER 2022

Atelier couture au local

Beaucoup de mamans étaient présentes au local cet après-midi pour l’atelier de couture avec Sophie et Mame. Au programme : la réalisation de sac cabas pour les courses et de chouchous pour les enfants ! Luiza est venue pour s’initier à la couture et fabriquer son propre chouchou ! A la fin de l’atelier chaque adulte est repartie avec son sac sous le bras. Une très belle après-midi dans une ambiance conviviale et décontractée.

A la semaine prochaine pour de nouvelles réalisations !

 

Atelier au squat des huissiers, Palaiseau

Aujourd’hui nous sommes partis au bidonville de Palaiseau. De nombreux ateliers étaient réunis. Un espace petite enfance pour les plus petits qui a très bien fonctionné notamment avec les livres. Un atelier sportif avec du tir à l’arc et du badminton qui a énormément plus au plus grands. Un atelier jeux de société et de dessin on très bien fonctionné. Au goûter chocolat chaud et pain au lait pour les enfants et du thé qui a beaucoup plus aux parents.

 

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui nous sommes allés à Antony Pole ! Il y avait un atelier petite enfance avec énormément de bébés. Il y avait également un atelier pétanque qui a beaucoup plu aux grands. Il y avait aussi un atelier jeux de société qui a toujours autant de succès, surtout le uno !! Pour finir, il y avait un atelier coloriage qui a attiré petits comme grands, une maman ainsi que des adolescents y ont participé ! Un très bel atelier et à la semaine prochaine Antony Pole !

Emma

 

MERCREDI 9 FÉVRIER 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Marie propose aujourd’hui un atelier aquarelle et planètes du système solaire. Les ados se prennent au jeu immédiatement ; peindre quelque chose de concret leur parle beaucoup. En parallèle sur le tapis de petite enfance, Chloé et Tristan jouent avec les bébés qui s’amusent comme des fous ! Stecy propose des jeux de société aux plus grands. Quant à Maïté, elle anime un Molkky géant puis un « épervier sortez ! » qui amuse beaucoup la ribambelle d’enfants présents. On termine sur le rituel goûter pour se reposer et se parler collectivement.

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Quelle belle journée , bien ensoleillé et qui nous donne envie de faire plein d’activités avec les enfants et les mamans présentes. Fatou préparent comme d’habitude  aidée par les adolescentes des très bonnes crêpes pour le plaisir de tout le monde. Cependant Nicolae rencontre Audrey, responsable RH du magasin Truffaut de la Ville du Bois qui intéresse à notre travail sur le potager et sur la santé alimentaire des familles précaire. avec elle et son équipe lors d’une demie journée nous allons mettre en place des actions d’embellissement et des plantations d’arbres fruitiers et d’une haie champêtre, pour clôturer l’extension du jardin.

Un bon goûter viens clôturer cette belle après-midi qui nous apporte des bonnes crêpes au chocolat et à la confiture.

A plus!

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

Cet après-midi nous avons bien profité du soleil au parc du château ! Mohammed a fait du foot avec Ali mais aussi du ping pong et de la boxe avec Sophie. Eléa, Fatoumata et Jessica ont lancé une grande partie de Uno sur le tapis de petite enfance pendant que Laura et Susanu animaient un atelier dessins et coloriage qui a été plébiscité par les nombreux enfants présents ! Nous avons rencontré une nouvelle une famille qui vient de s’installer au Parthénon, ce fut une après-midi riche en activités et en échanges !

à la semaine prochaine !

 

CLAS Primaire

Aujourd’hui nous avons accueillit les enfants avec un petit déjeuner avec des crêpes, ils étaient ravis ! Nous avons fait 3 groupes. Le premier est allé visiter le métier de projectionniste, les enfants avaient plein de questions, c’était super ! Le deuxième est allé au parc pour pouvoir faire des jeux éducatifs et collectifs en extérieur. Le troisième est resté au local pour faire des jeux de sociétés éducatifs. Un CLAS vraiment agréable.

Ilyanna et Emma

 

JEUDI 10 FÉVRIER 2022

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Nous nous sommes retrouvés pour réaliser de belles œuvres en mosaïque! nous avons fait des collage et de l’aquarelle. Nous avons joué au foot tous ensemble, au Molkky et aux jeux de société. Le goûter nous a permis de prendre des nouvelles des uns et des autres :classes fermées, stress des contrôles, blessures… autant de petits tracas du quotidien que les enfants ont besoin de partager.

Cet après-midi, nous nous sommes rendu au Hôtel Baladin. On a commencé à installer nos activités: la petite enfance, l’atelier de maquillage anime par Silvy une bénévole qui nous aide tous les jeudi, l’atelier de sport animé par Senad, et l’atelier cuisine animé par Laura, Mame,et Miruna où l’on prépare une grande omelette avec des légumes .Il y a quelques mamans qui nous ont aidé pour la préparation du repas .Une très belle après-midi avec les enfants, on se régale avec le repas, les famille et les enfants ont beaucoup aimé, à la prochaine pour une nouvelle recette!

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

 

Atelier au Skatepark, Longjumeau

[Cet après-midi, nous nous sommes rendu au skatepark. Nous avons accueillis les enfants accompagnes de leurs parents. Fatoumata a accueilli les plus petits autour de la petite enfance en leurs proposant de jouer à la dinette. Les plus grands ont été diriger vers les jeux collectifs comme le foot, le frisbi et badminton avec Tristan et Mohammed. Une table de UNO à été mis à disposition et mené par Eléa. Fatoumata à proposer aux enfants différents modèle de henné quelle a pu mettre sur les mains. Avec Stécy les enfants ont pu s’affronter au billard hollandais et ce sont bien amusés.

Nous nous sommes a la fin, tous regroupé lors du gouter et avons partager un moment convivial avant de partir.]

 

VENDREDI 11 FÉVRIER 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Aujourd’hui à l’hôtel Astoria après une longue attente nous commençons a s’inquiéter de la venus des enfants et de leur présence. Mais au compte de goûtes la salle commence e bien se remplir avec les enfants joyeux et joviaux qui n’attends qu’une chose: Jouer et s’amuser!

Du dessin et des jeux de société pour l’amusement des petits et grands et des belles œuvres faites avec les enfants et les adolescents(e) qui s’amusent comme jamais.

La petite enfance est envahi par les tout petits qui jouent avec  Zinora et les mamans.

Toute la joie est clôturé avec un bon goûter bien calme!

 

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Enfin, il fait beau pour aller à la N20 ! C’est un bidonville dont l’accès est très accidenté et où nous n’avons pas d’abri en cas d’intempérie. Cette fois nous sommes bien installés, nous déployons le grand tapis pour les jeux de petite enfance, le badminton sur lequel se précipitent les ados, et deux tables pour installer un grand carton, dans le but de réaliser une oeuvre collective : une fresque, à partir de dessins, collages et coloriages réalisés la semaine précédente par les mêmes enfants. Nous les découpons, collons, et nous dessinons un paysage pour les abriter, avec des pastels et de la mosaïque. Quand vient l’heure du goûter, nous nous apercevons que nous avons oublié les verres ; qu’importe, les enfants partent chez eux chercher des gobelets et des tasses, on se débrouille !

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Un bel après-midi sportif sur la rocade : un atelier roller nous a permis de tester nos aptitudes à la glisse, mais nous avions aussi un espace pour le foot et le badminton. Sans oublier le tapis de petite enfance et les jeux de société. Le tout en musique ! Les enfants nous ont rejoins à la sortie de l’école pour profiter des ateliers et partager un grand goûter !

à la semaine prochaine !

 

SAMEDI 12 FÉVRIER 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Très bel atelier aujourd’hui. Nous avons fait l’ensemble des ateliers dehors au soleil! L’atelier peinture a permis aux enfants de s’exprimer, beaucoup ont dessiné de belles maison avec des cheminées et des arbres en fleur, un beau pied de nez à leur situation actuelle! D’autres ont dessiné des visages colorés, des enfants qui jouent…l’occasion pour nous de parler avec les enfants de leurs œuvres et de ce qu’elles représentent. Victor un enfant autiste a pu trouvé sa place en peinture mais aussi en petite enfance. Mame a animé la petite enfance qui était calme car les enfants ont trouvé plein d’activité intéressantes. Les jeux de société ont beaucoup plu aussi! Zinora a animé le badminton et la corde à sauter! Le goûter était très convivial!

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

C’est un plaisir d’aller à BEL AIR par un grand soleil ! Nous partons avec Susanu (qui fait du foot), Clelia (qui s’occupe de la petite enfance), Stecy (qui fait du badminton), Fatoumata (qui fait des beignets), Jeanne et Zohra (qui font du jardinage). Les enfants se répartissent dans les ateliers qui leur plaisent, ou apportent leurs propres jeux : ils passent sur leurs vélos, jouent avec leur balle, dansent sur la petite terrasse en bois que nous avons construite… Nos activités se mêlent aux leurs, et il y a tant d’enfants à la fin pour le goûter que nous n’avons plus de place sur les tapis !

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Aujourd’hui nous sommes partis à la Villa-Saint-Martin. Plusieurs ateliers étaient de la partie. Un espace jeux de société à énormément plu. Un atelier créatif avec du dessin à fait son effet. Un atelier jeux collectif avec du tir à l’arc. Des jeux un peu plus sportif comme celui de l’épervier et du chat a permis aux enfants de se défouler. Au goûter pain au chocolat et chocolat chaud étaient attendus.

Sortie à Montmartre, visite de la cité internationale des arts

Un samedi délicieux pour les sens!
La fondation art Explora nous a invité à Montmartre à rencontrer 2 jeunes artistes en résidence, une violoncelliste et un plasticien qui a aussi écrit un livre.

Nous sommes partis en petit comité, 2 familles de Saint Éloi, Senad et moi.

Nous avons tous apprécié à la fois ces rencontres, le petit tour en funiculaire pour monter au sacré cœur, la ballade dans les rues de Montmartre et la crêpe au sucre!
Le soleil était également de mise ce qui a sublimé l’après-midi parisienne.

Isabelle

 

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France