Tu fixes mon temps aussi !

Tu fixes mon temps aussi !

Les gens sont pareils, c’est ce que j’ai appris enfant.

Quand tu n’as pas de caractère, tu deviens rien.

Si tu es sur la vague, la vague revient vers le rivage.

Et le monde passera à la table avec du fromage.

La différence entre nous est faite par l’humanité, pas par le statut, la religion où l’ethnie.

Pas un gitan n’a trahi mon amitié.

C’était aussi un « gadjo » qui a mange ma tranchée

Hé…Que vous soyez noir ou blanc, le sang est le même

Que vous ayez de l’argent ou non, voyez le même ciel.

Mais aujourd’hui il y à une différence entre un pauvre et un riche,

Comme la différence entre un carrosse et un Mérco!

 » Deman Devla mol te piav ,

« Ke kamav ka te matiav

Cialov som les ganduriendar

Sar o grast, le hamuriendar,

Sar o grast le hamuriendar!

Of , Devla! « 

Imaginez un jeu de rôle :
Si quelqu'un vous donne 1 million de dollars, que dites-vous ? Vous êtes content ? Pouvez-vous faire des plans pour les utiliser? ...
La question est presque rhétorique. Bien sûr, vous êtes heureux. Bien sûr, vous pouvez rapidement faire des plans pour eux (si vous ne l'avez pas déjà fait).
Mais ... maintenant soyez prudent!
On ne vous propose pas 1 million de dollars, mais 10 millions de dollars, mais... ne vous réveillez pas demain...
Que dis-tu? (Sinistre, n'est-ce pas ?)
Est-ce que quelqu'un d'autre veut de l'argent ??? ...
Certainement pas!

L'essentiel est qu'une journée de vie vaut plus de 10 millions de dollars ! Combien vaut la somme des jours d'un homme ?
Inestimable.

La vie est irréversible. Et inestimable.
Comment vivons-nous et que mettons-nous dans chacune de nos journées pour vivre de manière significative ?
La vérité est que "demain" est une... hypothèse, pas une garantie. Et ceux pour qui "demain" devient "aujourd'hui" trouvent très vite que "aujourd'hui" est devenu "hier". Et depuis hier il ne reste que ce que tu as semé, il a poussé et porté des fruits, qui laisseront des graines pour un autre "demain", pour ceux qui seront là.
Ça fait peur ? Mai. Mais c'est vrai.
Quelqu'un disait : "Comme il se fait tard dans la vie !"

Mais ce qui est inestimable, c'est que nous pouvons choisir judicieusement AUJOURD'HUI. La liberté de choix est la couronne de l'être humain. Les conséquences des élections sont aussi les nôtres.
Aujourd'hui est le jour où je peux choisir

Nicolae!

 

MARDI 10 MAI 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui nous partons à Antony pôle avec un grand soleil ! Nous avons mis en place une petite enfance qui a eu beaucoup de succès ! Les enfants ont pris plaisir à lire et à construire avec des jouets en bois. Les mamans étaient également de la partie. Il y avait un pôle jeu de société qui a plus aux plus grands comme aux plus petits. Il y avait également un pôle créatif avec des perles et de l’aquarelle. Les enfants ont pris à la fin un bon goûter et ils étaient très content de l’atelier.

 

Atelier au bidonville de Saulx-les-Chartreux

Ce mardi nous partons au bidonville de l’av. Salvador Allende, avec une équipe de 4 permanents, service civique et bénévoles, et nous invitons aussi Kimia et sa fille Rayane, qui sont arrivées en France depuis le Brésil il y a seulement un mois, et que nous avons aidées à trouver un hôtel qui se trouve juste à côté du bidonville. Une fois là-bas, nous trouvons le bidonville très calme, seulement 5 ou 6 enfants. Nous leur proposons de se déguiser, de faire du badminton ou du billard, de jouer avec Rayane à la dinette ou aux Kapla. Au fil de l’atelier d’autres enfants arrivent et prennent part aux activités. Le billard hollandais a beaucoup de succès ainsi que les costumes de princesse, de blanche-neige, de pirate ou de dinosaure… Raul se confectionne pas moins de 4 costumes différents ! A la fin nous mangeons du yaourt au lait de coco et un petit gateau. Les enfants commencent à prendre leurs habitudes dans cet atelier, que nous avons mis en place il y a seulement un mois…

Après l’atelier, nous réunissons les adultes pour évoquer ensemble la menace qui pèse sur ce bidonville : une ordonnance en référé a été passée par la Ville contre les bidonvillois, qui risquent donc une expulsion à tout moment. Nous parlons de ce problème et de l’aide administrative que nous pouvons leur apporter dans ce contexte, et comme souvent nous repartons avec la crainte que ce soit là notre dernier atelier…

 

MERCREDI 11 MAI 2022

CLAS Primaire : 

Aujourd’hui un groupe de 7 enfants sont partis visiter le métier d’opticien avec Flora et Catherine. Ils ont notamment vu les instruments de mesure de la vision. Les enfants se sont montrés très intéressé.  Un autre groupe d’enfant était avec Isabelle. Les enfants ont finalisé les devoirs qui leur restaient. Ensuite ils ont fait une dictée sur le corbeau et le renard. A la fin ces deux groupes ont fait un « dans ma valise ». Cela nous a permis de nous rendre compte que les enfants avaient progressé au niveau de leur concentration et de leur vocabulaire. Il y a une amélioration.  Un autre groupe est partie à la médiathèque avec Emma et Ilyanna.

 

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Un atelier fort utile! les enfants avaient vraiment besoin que nous les écoutions parler de leurs vacances, de leur rentrée, des amitiés et que l’on s’occupe d’eux: nous avons proposé un très bel atelier bien être, Malek, Amna, Néal et Ritej ont été vraiment contente que l’on démêle leur cheveux, nous avons pris le temps de nettoyer les visages, les mains, mettre de la crème. Les enfants voudraient faire des massages la prochaine fois et c’est ce que nous feront! Les jeux de société animé par Marthe Emmanuelle ont permis aux adolescentes de passer un agréable moment en discutant autour d’une activité ludique. La petite enfance a eu beaucoup de succès et le ping pong aussi. Nous avons pris le temps avec chaque enfant aujourd’hui. Le goûter s’est déroulé dans la bonne humeur.

 

Atelier à la Villa Saint Martin et Bel Air, Longjumeau

Cette après-midi nous allons se partager en deux équipe pour pouvoir avancer sur le projet »1000 citrouilles dans le quartier sud de Longjumeau » et nous nous proposons pour aujourd’hui de faire une centaine de plantations.

Avec Bernjamin et Nicolae accompagnées par Husseyn et Momo on va planter 60 plantes de citrouilles entre les trous  en ensuite les protéger pour pas les piétiner  avec du filets de protection. Cependant Husseyn avec Momo s’en chargent d’arroser l’ensemble du potager et les 189 trous avec les graines de citrouilles qui poussent bien et qui naissent de belle citrouilles.

De l’autre côté du quartier Zinora, Andra, Widson et Vanessa s’en chargent de creuser et remplir 30 trous avec du terreau et des graine de citrouilles à la Villa st; Martin.

Comme elles sont très efficace , assez vite on se rejoindre pour ranger le matériel et se dire a la prochaine. En total 60 trous remplis avec 180 graines de citrouilles sont en attente de voir la vie.

A plus!

 

 

Concert Aven Savore aux Rencontres 93, Saint-Denis

Un premier groupe composé d’Abdel, Fatoumata, Yaëlle et Maria, arrive dès midi pour préparer une centaine de repas gratuits pour les jeunes de Rencontres 93. Les tacos préparés par l’équipe connaissent un vrai succès, c’est trop bon !

Le 2e groupe arrive sur place aux alentours de 14h30 avec une grande partie des enfants de la troupe. Accompagnés par Delphine, nous visitons le joli bâtiment de Rencontres 93, qui hébergent des mineurs isolés. Ce sera donc la majorité de notre public de cet après-midi. Le 3e groupe arrive enfin, les enfants profitent des jeux et du château gonflable. En attendant l’heure du spectacle, on se confectionne nos tote-bags avec des poscas.

Puis c’est l’heure d’enfiler les costumes, de se maquiller, et c’est parti pour le spectacle. Le public est conquis, et ce n’est pas un public facile pour nos jeunes et nos enfants !

 

JEUDI 12 MAI 2022

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Rayhan et Cassiane propose de faire une partie tous ensemble. Ils savent mettre l’ambiance sur l’atelier les deux copains, si bien qu’à la fin de l’atelier tout le monde joue au loup garou ! L’atelier peinture marche fort, il y a toujours des enfants qui ont besoin d’exprimer leur créativité. Une bande de trois copains-copines dessinent ensemble, et il est amusant de voir qu’ils ont tous les trois dessiné la même chose avec les mêmes couleurs. Le goûter est pris dans le calme, on discute, on rigole, et les enfants nous aident à ramener le matériel au camion. A jeudi prochain !

 

Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

C’est la rentrée ! les enfants tardent donc un peu à montrer le bout de leur nez, on se met tous malgré tout rapidement au travail car on continue cette semaine à surfer sur les fruits! Au programme brochette et salade de fruits. On dresse une magnifique table et c’est partie !

 

Atelier au Skateparc, Longjumeau

Aujourd’hui nous sommes nombreux au Skate Park. On attend  la sortie des écoles pour jouer avec les enfants , mais en attendant les parents qui sont présent vont nous tenir compagnie.

Sur le terrain les jeunes défient l’équipe des Robinson à un match de « street foot », en espérant s’en sortir vainqueurs, mais nous sommes plus forts et on gagne à plusieurs reprises, afin d’être trop fatiguer et d’encaisser trop de but.

En haut du dammiers les filles , Zinora, Andra, Vanesa et Fatou font de perles et des bracelets avec les enfants ainsi qu’avec les mamans. Fatou à préparé un bel atelier de fabrication de guirlandes en papier, et les enfants sont très contents.

Anita vient encourager  » ses petits » lors du match et elle s’en occupe du ravitaillement des personnes. A la fin, elle anime un atelier badminton pour le plus grands plaisir des petits et grands.

Une belle journée achevé  avec un très bon goûter à la fin de l’activité.

A plus!

Nicolae

 

VENDREDI 13 MAI 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Quel bel atelier! les enfants ont couru à notre rencontre après leur journée d’école! Nous avons beaucoup échangé avec eux durant l’activité aquarelle, ils nous ont raconté les sorties en classe verte et leur quotidien à l’hôtel qui n’est pas facile. L’atelier scoubidou a été l’occasion d’avoir un temps avec chaque enfant pour qu’à leur rythme ils parviennent à comprendre la technique! La petite enfance était très calme les enfants y ont trouvé des pédagogues sociaux pour jouer avec eux, construire des tour immense de kapla, lire des livres. L’atelier jeux de société a été un moment très chouette avec beaucoup de rigolades et de complicité avec les enfants. Au goûter tout le monde était content de se retrouver.

 

Atelier de la Rocade, Longjumeau

aujourd’hui a la rocade, les activité étais des scoubidous, des jeux de société et de la petite enfance. Les activité et le gouter se sont bien passe dans la joie et la bonne humeur.

 

Concert Aven Savore au Crapô, Vitry-sur-Seine

On joue à 19h30 ce soir au Crapô ; nous arrivons en avance afin de nous préparer et de faire les balances. Le spectacle se déroule bien, sous le soleil les robes colorées font leur petit effet, et les chants résonnent dans tout cet éco-lieu fort joli. A la fin, les spectateurs et spectatrices viennent féliciter les enfants et les pédagogues sociaux. Une question revient régulièrement : « C’est quand le prochain spectacle ? » Pour le savoir, rendez-vous sur notre site à la rubrique « évènements » !

 

Collecte Alimentaire

Nous avons réparti une partie de l’équipe entre le carrefour, le Lidl de Chilly-Mazarin et le carrefour de Massy pour participer à la collecte alimentaire nationale. Nous avons récolté pas mal de nourriture et de produits d’hygiène. Il y avait également des bénévoles de l’association qui ont participé à la collecte. 

 

SAMEDI 14 MAI 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Les enfants nous attendaient comme tous les samedis! nous avons joué à un quiz de culture générale, nous avons beaucoup ris et appris! La petite enfance a été très investie, les enfants apprennent à jouer ensemble et grâce aux activité à  communiquer de mieux en mieux! L’atelier scoubidou intéresse beaucoup les enfants qui se concentrent pour apprendre cette technique. Le goûter était calme, grands et petits ont profité de ce moment de convivialité.

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau, Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau :

Aujourd’hui nous nous sommes rendus dans les quartiers de Longjumeau. Nous nous sommes rendus à Bel-air ainsi qu’à la Villa-Saint-Martin. Dans les deux ateliers nous avons fait du jardinage avec les enfants. Nous avons creusé des trou pour y planter des citrouilles. Les enfants ont beaucoup participé et ont apprécié. A la fin nous avons partagé un grand goûter tous ensembles.

Une belle après-midi passé, à la semaine prochaine !

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France