Vous aussi vous allez nous manquer !

Vous aussi vous allez nous manquer !

Voilà qu’on arrive bientôt en août !

Les derniers séjours Vacances en familles sont en train d’être menés, les fêtes d’été se sont déroulées & les jeunes sont inscrit-es en colonie ; il est maintenant l’heure pour les pédagogues sociaux de prendre un temps de repos durant les deux semaines de fermeture du local d’Intermèdes Robinson.

De septembre à août, on n’arrête pas, fourmilière en délire pour accompagner au mieux les familles que nous rencontrons sur nos Ateliers de rue ou dans notre local : recherche de logement, lien avec le 115, distribution alimentaire & préparation de repas collective, cours de français improvisés, accompagnement administratif pour les impôts, la caf, l’assurance maladie, la préfecture ou autres soucis de paperasse quotidien, cours de couture ou de danse, permanences médicales et psychologiques, lien permanent avec les écoles et collèges du coin, avec les CMP, la MDPH, les assistantes sociales, permanence de la gratuiterie (vêtements, chaussures, linge du quotidien), organisation de sorties pour enfants, ados, adultes et autres projets et actions que l’on mène dans notre quotidien des Ateliers (plus de 500 à l’année) en extérieur dans 4 ou 5 villes différentes. Bref, un sacré boulot qui nécessite toute l’énergie de notre équipe ainsi que celle des personnes avec qui nous travaillons au quotidien. Un partage et des rencontres qui fatiguent et épuisent parfois lorsque l’on voit les situations de précarité se répéter, voire empirer, mais des rencontres et un bonheur qui se partagent lorsque les situations se débloquent, s’améliorent ; lorsqu’on fête une prise d’appartement, un nouveau travail, un titre de séjour, un diplôme, un voyage…

Et dans toute l’inconditionnalité de notre travail, on prévient bien sûr en amont les jeunes et les familles de notre absence durant ces deux semaines d’août : “on ferme bientôt, mais on revient à la fin du mois, et avec plus d’énergie !”. “Vous allez nous manquer” qu’on nous répond… et malgré ma fatigue je pense profondément “vous aussi” !

Ce travail, profondément politique, nous habite. Malgré l’épuisement, ce travail fait sens à nos yeux et pour sûr, on saura trouver & transformer ces formes de luttes au quotidien afin qu’elles ne nous vident pas totalement de notre énergie, pour qu’elles nous préservent et qu’elles nous renforcent par ce pouvoir émancipateur du collectif.

Donc comme dirait Momo, « Tchoukoubey Macron ! », on revient fin août pour la poursuite de nos actions ! Bang !

Cassandre

SÉJOUR A MONTBARD avec des familles de Chilly-Mazarin & du quartier Sud de Longjumeau

Du mardi 18 au vendredi 21 juillet

Mardi 18 juillet

Aujourd’hui c’est un grand jour : 40 personnes, enfants et mamans partent en vacances a Montbard ! Nous prenons le train à gare de Lyon à paris et nous partons dans un camping où nous avons des petits chalets. Pour Keryane c’est la première fois en TGV. Il y a de l’ambiance !! A l’arrivée nous faisons le dîner : brochettes de fruits et grillades au barbecue ! Il y a plein d’arbres, de balançoires et de jeux. Les enfants dorment avec leur maman ou avec un pédagogue social comme Kilyan qui dort avec Loïc et Samba. Mercredi 19 juillet

Premier réveil au camping de Montbard à 7h30 pour partir en train à Alésia et Dijon ! A Alésia on visite le muséoparc de la bataille d’Alésia et à Dijon on se ballade, on visite les églises, fontaines, “on a vu dieu sur une croix” commente Shilo. On pique nique dans un parc grâce à Cassandre et Loïc qui font les courses en dernière minute ! On reprend le train direction la grande piscine du camping à propos de laquelle les enfants embêtent les adultes depuis le début de la journée ! Et là les enfants ne s’arrêtent plus ! Jusqu’au soir ils nagent et après les parents font la cuisine et chacune partage ce qu’elle a avec les autres. Tania lance son barbecue de poulet, Anaisa a fait une grande salade et Bijou a cuisiné deux jours avant une spécialité de poisson : le tilapia aux épinards. Miam ! Le soir nous découvrons avec plaisir que les enfants ont lancé leur propre fête dans la salle détente et s’éclatent tout seul’ aux chaises musicales !

Jeudi 20 juillet

Deuxième réveil à Montbard, ce matin on la joue tranquille avec grasse matinée, atelier henné, vernis, massages, coiffures et bracelets brésiliens. On y passe des heures, enfants et parents, on se détend, c’est les vacances ! Pendant ce temps les plus motivés partent visiter le musée Buffon de Montbard : nous découvrons qu’il a vécu et travaillé là-bas et pas seulement au jardin des plantes à Paris. L’après-midi c’est 100% piscine même pour Diembere qui a 5 ans et s’éclate avec tous les autres, met même la tête sous l’eau ! C’est aussi bien pour les mamans qui ont accès aux transats, au spa, hammam, jacuzzi et sauna et peuvent vraiment se détendre. Le soir les mamans sortent avec Isabelle et Anne pendant que Cassandre, Jeanne et Loïc animent une veillée loup garou dans la nuit…

Vendredi 21 juillet

Dernier réveil à Montbard ! On se speed pour tout ranger et rendre les petits chalets nickel. Une fois tout rangé la pluie nous surprend et nous faisons des jeux à l’abri. A midi c’est commande de pizzas ! Et puis, départ vers le château de Montbard, certains visitent la tour d’autres le musée. Nous terminons à l’aire de jeux à escalader les statues d’animaux, ou faire des siestes sous les arbres… mais c’est déjà l’heure d’aller à la gare, salut Montbard !

MARDI 25 JUILLET

Journée de séminaire

Nous fermons exceptionnellement le local au public pour notre séminaire biannuel d’organisation en équipe. A la rentrée vous trouverez dans ces kroniks la nouvelle organisation hebdomadaire des ateliers.

MERCREDI 26 JUILLET

Sortie à la ferme pédagogique

Aujourd’hui la sortie à la ferme pédagogique de Longjumeau nous a permis de prolonger l’effet vacances familles en permettant à nouveau à des familles et enfants de Longjumeau de se prendre un moment de joie ensemble.
Petits et grands ont adoré passer dans les enclos pour caresser les moutons et chèvres, se sentir comme dépaysés à la campagne et faire la traite.
Le pis est donc tiède et moelleux, c’est l’affirmation du jour.

Atelier à l’hôtel de l’Astoria, Massy

Lorsque nous sommes arrivé-es, certains enfants étaient déjà en train de jouer dehors. Pour les grands, nous avons organisé un match de foot et créé des bracelets. Pour les plus petits, nous avons fait des dessins & de la petite enfance musicale. L’atelier se finit par un bon goûter avec des pains au chocolat et du sirop.

Atelier Saint-Eloi à Chilly-Mazarin

Nous avons partagé cette belle après-midi ensoleillée au côtés d’une trentaine d’enfants et 5 mamans. De la passe à dix au ballon prisonnier nous avons fait plusieurs jeux collectifs. Kyllian était ravi de nous montrer ses talents de viseur. A la petite enfance les mamans sont posées, nous discutons tout en jouant avec les enfants. Nous faisons l’assemblée des présents. Aujourd’hui c’est Assia le porteur de parole et Safya la rapporteuse. Nous prenons le goûter dans une ambiance conviviale.

Atelier au bidonville d’Action, Saulx-les-Chartreux


Aujourd’hui nous retrouvons les enfants très heureux.se.s de nous voir et nous réunissons sur les tapis pour le tour des prénoms et “le quoi de neuf?”.
Nous lançons les activités, avec au choix une petite-enfance composée de kaplas et un atelier créatif de dessin collectif à la craie grasse. Sur les deux pôles, les enfants sont très appliqués, ils s’éclatent et nous impressionnent par leur patience et leur envie de bien faire. On prend le goûter, et on rentre !

JEUDI 27 JUILLET

Atelier au quartier Opéra de Massy

Après-midi nettoyage des arbres du parc !

Atelier au Skatepark, Longjumeau

Posés au skatepark avec les jeunes présents, on discute et on parle de la prochaine rentrée en soulevant leurs appréhensions (peur de ne pas être à la hauteur, au niveau exigé par le collège…). Ensuite, nous avons partagé une partie de foot, et pressés par la pluie, nous prenons le goûter et rentrons.

Atelier au Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin

La pluie nous a laissé le temps de faire nos ateliers aujourd’hui. Nous avons préparer une salade de légumes avec de la salade, des haricots vert et du surimi. Les enfants ont tous mit la main à la pâte pour couper les légumes. A la petite enfance les enfants ont pu s’amuser avec les poupées. Pendant le goûter nous avons prit le temps de discuter et chanter des comptines ensemble.

VENDREDI 28 JUILLET

Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau

Sympa à la Rocade entre soleil et gouttes de pluie ! On apprend de nouvelles formes de bracelets avec les enfants motivé-es et sur les tapis, on se fait une beauté au henné, avant de se partager une partie de Uno avec Youssef. Un peu avant 17h, on se régale au goûter, pain aux pépites de chocolat avec du bon sirop à la grenadine ! On se retrouve fin août pour la reprise des ateliers à la Rocade ! On vous aime les jeunes, merci pour votre présence !

Atelier au bidonville de la N20 – Massy

Un atelier sous la pluie en plein mois d’août?! Malgré la pluie et la boue, l’ambiance est excellente, nous retrouvons les enfants qui nous aident a installer le barnum les tapis et les tables. Sur la petite enfance nous jouons aux kaplas et nous lisons des livres. Sur les tables les enfants font de l’aquarelle et du maquillage, d’ailleurs à un moment les enfants se servent de nous visages comme tableaux, et nous nous retrouvons tous recouverts de couleurs. Un moment de bêtise autorisé qui fait du bien à tout le monde.

Au goûter les enfants s’organisent eux-mêmes pour la distribution avec aucune intervention adulte et ça se passe très bien, une belle réussite.

Atelier à l’hôtel social Parthénon

Coucou le Parthénon. Aujourd’hui nous avons fait un tournoi de billard hollandais qui a beaucoup plu aux enfants surtout les plus grands. Nous avons également proposé un atelier créatif pour fabriquer des bracelets et un atelier dessin libre. A la petite enfance les enfants ont pu faire des jeux de construction. Nous nous sommes ensuite rassembler pour prendre le goûter ensemble.

SAMEDI 29 JUILLET

Atelier au jardin de Bel-Air – Longjumeau

Ce jour était relativement calme. Une dizaine d’enfants sont passés. Un travail de débroussaillage entre les plateau. Les dernières semis commencent a lever ( basilique et carotte). Les dernières pluies ont fait le plus grand bien. Pourvu que cela continu.