Pierre
La pédagogie sociale ne peut se limiter à son aspect théorique. Elle est avant tout un outil ; un outil de libération au service des plus précaires. Celles et ceux dont personne ne veut. Et comme n’importe quel outil, la pédagogie sociale prend tout son sens à travers des pratiques. Les pratiques qui permettent d’accompagner à la construction d’une émancipation individuelle et collective.
Pratiquer la pédagogie sociale peut se faire seul.e. Nous pouvons l’utiliser pour, à notre niveau, aider les personnes autour de nous. Mais rapidement nous arrivons au constat que cet outil est un outil collectif, qu’il déploie sa pleine puissance lorsque nous agissons en groupe. Ce constat, ici à Intermèdes Robinson, nous le faisons tout les jours, sur chaque atelier, avec chaque personne que nous accompagnons. Intermèdes Robinson c’est une équipe ; chacun et chacune apportant sa touche personnelle, son ingrédient particulier afin que le travail quotidien soit fait. Et bien fait. Chacun et chacune, nous y mettons notre cœur, nos tripes, nous traversons d’intenses moments de joies et de profonds moments de tristesses. Mais nous savons que, quoiqu’il se passe, nous ne marchons pas seul.e. Intermèdes Robinson c’est une association d’égaux et d’égales aux particularités uniques. Bien sûr certains sont là depuis plus longtemps que d’autres et il peuvent sembler avoir un rôle plus important, accrocher plus facilement la lumière. Mais commencer à « quantifier » l’apport de chacun et de chacune ne peut déboucher que sur une pratique mortifère. Vouloir tirer la couverture à soi c’est condamné l’association a une mort certaine. C’est oublié la puissance collective de notre outil, c’est oublié que le travail que nous effectuons repose sur tout le monde. Dénigrer le travail d’un membre de l’association revient à saper un des piliers qui la soutient ; c’est risqué l’écroulement de la structure.
Non l’association Intermèdes Robinson n’appartient à personne. Elle appartient à tout le monde. A celles et ceux qui la font vivre au quotidien : l’équipe pédagogique, l’équipe administrative, les stagiaires, les services civiques, les bénévoles et les bénéficiaires qui nous épaulent par des coup de mains épisodiques, par leur retours sur notre travail au travers d’une parole chaleureuse ou d’un sourire rempli d’affection.
Il est vital de se souvenir de tout cela lorsque l’association traverse des moments difficiles.
SEJOUR NAJAC DU LUNDI 10 AU SAMEDI 15 JUILLET
Nous nous sommes rendus à Najac un village dans le Sud avec un groupe de 8 jeunes de Saint-Eloi âgés de 12 à 17 ans. Nous avons participé au festival “sous les étoiles” qui est un festival de cinéma en plein air. Leur court métrage “Fauves” a été projeter ainsi que d’autres courts et longs métrages. Nous avons camper avec d’autres jeunes de deux autres associations. Le Cafézoïde qui est un café des enfants à Paris et La Petite Plage qui est un terrain d’aventure à Bagnolet. Le camping était une première fois pour certains d’entre eux, ils ont été à de multiples reprises confrontés aux insectes nocturnes où encore aux araignées dans les tentes quand ils oubliaient de les fermer. Nous avons fait diverses activités tels que pique-niquer à la rivière, visiter le château de Najac, passer une journée à Toulouse pour visiter, se balader dans le village de Najac, faire de l’accrobranche ou encore du laser game en extérieur. Les jeunes ont créer du lien entre eux notamment lors des veillées lorsque des grandes parties de loup garoup se déroulaient jusqu’au bout de la nuit. A Najac j’ai pu voir un collectif qui étaient fière de représenter le collectif d’Intermèdes Robinson parmi d’autres associations. Nous avons partagé des moments de partages et fous rires ensemble que ça soit dans le mini bus en faisant nos meilleurs show case, dans les air de repos, ou même dans le lieu de campement où nous avons assister à de nombreuses chutes digne des meilleurs chutes de l’année. Bye Najac et à l’année prochaine !
MARDI 18 JUILLET
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Aujourd’hui, nous avons fait un atelier composé d’une dinette pour les plus petit-e-s, d’un atelier dessin et collage, ainsi qu’un atelier billard pour les plus grands.
Karine et Amadeus de leur côté ont démarré les prélèvements sanguins afin de détecter de potentielles carences chez les enfants des bidonvilles et des hôtels sociaux.
On prend ensuite le goûter !
MERCREDI 19 JUILLET
Atelier à l’Hôtel Astoria, Massy
Aujourd’hui, nous avons organisé plusieurs activités sportives tels que un atelier foot, béret et saut à la toile de jute. De plus, nous avons mis en place un atelier peinture auprès des enfants les plus jeunes.
Dans la globalité, les ateliers ce sont bien déroulés, les enfants étaient généralement sages. Cependant, à l’heure du goûter, les enfants ce sont légèrement agités mais nous avons su les faire revenir au calme.
Atelier Saint-Eloi à Chilly-Mazarin
Aujourd’hui grand retour à Saint-Eloi. Nous avons fait un atelier cuisine où nous avons préparer des crêpes au nutella decoré avec de la chantilly et des bananes. Il y a eu une série de mini jeux sur le city stade.
Atelier au bidonville d’Action, Saulx-les-Chartreux
Aujourd’hui, on revient avec nos trois pôles sur le camp d’Action.
On arrive sur le Platz et on s’installe pour l’assemblée des présents. Certains grands vapotent, on décide donc d’en parler avec les enfants et de leur expliquer les dangers de la nicotine et des fameuses “puffs” à la mode.
Isabella s’occupe de la petite-enfance. Elle passe du temps à jouer à la dinette et à construire avec les plus jeunes. Miruna quant à elle organise un tournoi de billard avec les plus grand-e-s, dans une ambiance de compétition saine. Alex et Amadeus organisent un grand atelier créatif “La forêt du bidonville d’Action”.
Avant le goûter, Ionut, un adulte, ancien enfant bénéficiaire de l’association ramène son djembé et ambiance tout le monde. On prend le goûter et il est déjà l’heure de se dire à la semaine prochaine.
JEUDI 20 JUILLET
Atelier au quartier Opéra de Massy
Nous avons eu a faire un atelier cuisine au menu du jour c’était des hamburgers et des activités maquillage et bracelet qui ont plutôt bien marcher nous avons eu au total 30 enfant qui on a participer a tout les atelier ils ont beaucoup appréciait et on eu a nous proposer différents activités pour jeudi prochain .
Atelier au Skatepark, Longjumeau
Aujourd’hui, au skatepark, nous avons fait la petite-enfance qui a été calme et tranquille. Nous avons aussi joué au badminton, c’était bien. Il y a aussi eu un atelier football qui s’est passé dans la bonne humeur. Le goûter a été pris dans une bonne ambiance, calme.
Atelier au Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin
Après-midi ensoleillée. Nous avons proposés un atelier cuisine où les enfants se mettent au fourneau pour préparer une salade de légumes composés de tomates fraîches accompagnées de concombres et une salade de fruits avec du melon, des kiwis jaune et de l’ananas. Nous avons également fait des jeux de balles et les plus petits s’amusent à faire les petits cuistots. A l’atelier créatifs les enfants ont fabriqués de mignons hérissons. Nous nous rassemblons pour prendre le goûter ensemble dans une ambiance conviviale. Nous profitons de ce moment pour discuter et faire deviner aux autres quels fruits se cachent derrière la salade de fruits.
VENDREDI 21 JUILLET
Atelier au bidonville de la N20 – Massy
Un superbe après midi avec les enfants de la N20. Au programme: jeux sportifs, atelier artistique et activités pour les plus petits. L’ambiance fut vivante, enjouée et la bonne humeur contagieuse.
Atelier à l’hôtel social Parthénon
Nous nous retrouvons aujourd’hui autour de tables pour faire un atelier collage, un tournoi de billard hollandais et une compétition de saut à la corde. Nous finissons par nous rassembler autour du goûter.
SAMEDI 22 JUILLET
Atelier Saint-Eloi – Chilly Mazarin
Aujourd’hui, à Saint-Eloi, nous avons passé l’après-midi à alterner entre jeux de société (loup-garou) et activités sportives (jeux de balle). Les temps de jeux était assez calme dans l’ensemble, seul les habitués étaient présents. L’ambiance général était vivante et agréable ce qui nous a permis de profiter pleinement de cet après-midi ensoleillé. Enfin, nous avons clôturé cette journée par un goûter avec les enfants. C’était tout pour la journée
Atelier au jardin de Bel-Air – Longjumeau
Encore une fois l’arrosage fut abondant pour contrer cette sècheresse persistante. Un groupe de jeunes motivés, des habitués toujours présent . Malgré le manque d’eau, une partie du jardin a belle allure. Donc des légumes a venir pour les voisins ( ceux qui passent dans le jardin) Les cueillettes de fruits rouges sont terminées, les légumes d’été arrivent ..
Soirée Projection Court Métrage Saint-Eloi
Ce soir c’est le moment de faire découvrir aux autre le court métrage. Les ados du projet et leurs familles ainsi que d’autres enfants du quartier sont venus nous rejoindre. Les familles sont accueillit autour de petites gourmandises et de soda. Nous avons ensuite projeter le court métrage “Fauves” réaliser par les ados. Les acteurs/réalisateurs présentent le contexte et reviennent sur les péripéties de Najac. Nous partageons des anecdotes ensemble. Place maintenant à la musique ! Certains font le show, d’autres font chauffer la piste de danse. Nous faisons ensuite une chaise musicale tous ensemble.