En l’espoir de nos devenirs

En l’espoir de nos devenirs

Une rencontre, c’est comme deux lignes en fuite qui se croisent. A ce croisement, qu’il enchante ou déroute, un quelque chose opère. Ces deux lignes reprennent ensuite leur mouvement, comme changées.

La rencontre, c’est le dehors qui s’invite en nous et il y aurait comme un devenir tacite de chaque rencontre.

Quand j’ai débarqué comme bénévole chez les Robinsons, j’ai halluciné du nombre de rencontres à la journée, du nombre de croisements. Pour tester, j’ai noté sur papier les prénoms des personnes qui m’étaient plus ou moins nouvellement liées. Plus d’une centaine de prénoms en trois jours.

On ne va pas chercher à être exhaustif-ves mais on souhaite nommer les enfants, ados, adultes que nous avons croisé-es, rencontré-es, et qui participent d’une manière ou d’une autre à nos devenirs.

Sarah, Siwar, Chanel, Mamadou, Samba, Khalid, Kilyan, Ana, Isra, Jawed, Nesrine, Zohra, Rayane, Mohamed, Eddy, Maria, Hassan, Morgan, Alliyah, Kelsy, Keryane, Anaïs, Madalina, Luiza, Jador, Santi, Marian, Marco, Louis, Kelly, Maelys, Océane, Anaisa, Eden, Samy, Gephte, Kledjona, Eliza, Bijou, Idrissa, Ali, David, Nicolouz, Zakaria, Zayneb, Minhane, Yaëlle, Salmane, Fatima, William, Brahim, Morelle, Darelle, Yanis, Lovely, Purity, Prosper, Madognan, Ruth, Raquel, Warley, Senad, Isabela, Sandra, Anita, Radia, Kenza, Rachid, Harouna, Leith, Abdelkader, Abdelraman, Sid Ahmed, Léonard, Anna-Maria, Teodora, Demba, Penda, Kudia, Hafsatou, Simon, Ionut, Fatoumata, Evy, Selin, Gratiela, Georgiana, Albika, Albina, Marwa, Kadidja, Adama, Cady, Aïcha, Karima, Abraham, Youcef, Kaïs, Issa, Evelyna, Elvira, Lucas, Florin, Fiona, Filly, Gul Pacha, Esther, Fousseyni, Aminata, Halima, Tess Camille, Loïc, Anaïs, Shilo, Marie, Saran, Macita, Makhamoussou, Maha, Leevy, Alexandru, Rayana, Elvio, Noris, Tamari, Ousmane, Vialis, Ismaël, Lassana, Elias, Naouraz, Frédéric, Iyad, Marie-Esther, Mackenlove, Isaak, Assile, Mirale, Moussa, Ahmadou, Dardy, Oumou & tant d’autres…

Merci à vous, on se retrouve le 22 août !

Cassandre

MARDI 1er AOUT

En ce début de mois d’août, une équipe de salarié-es et de bénévoles organisent la dernière distribution alimentaire avant la fermeture de l’association.

En parallèle dans la matinée, une équipe part en car avec des familles des différents hôtels sociaux dans lesquels nous intervenons direction la base de loisirs des Boucles de Seine pour 4 jours de vacances en collectif !

MERCREDI 2 AOUT

Atelier à l’hôtel social de l’Astoria, Massy

Cet après-midi, nous sommes arrivés à l’hôtel et d’emblée nous avons rassemblé les enfants afin d’organiser des jeux collectifs dont un tournoi de foot mixte, une balle aux prisonniers, et d’autres petits jeux pour la petite enfance. Après s’être bien dépensé, nous avons partagé un moment convivial pour le goûter tout en écoutant de la musique. En conclusion de la journée, les enfants se sont bien amusés et nous avons passé un excellent moment !

JEUDI 3 AOUT

Atelier couture

Comme chaque jeudi, Fatoumata assure l’atelier de couture avec les mamans intéressées. Et, bon timing, une robe vient d’être terminée par Fatima pour sa fille Mirale ! Bonheur dans la salle de recyclerie !

Atelier au Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin

Arrivés au Baladin nous commençons à nous installer. Quelques enfants (les plus assidus), nous accueillent avec la bonne humeur. Après nous être installés, l’atelier cuisine commence avec presque tous les enfants intéressés pour participer. Quelques tables déployées, des tabourets, petits couteaux et récipients, et c’est parti, un groupe est en action pour préparer les fruits . Deux autres s’occupent de la préparation des boissons et de la découpe du gâteau. Pendant ce temps là des tout petits jouent avec des jouets de toutes les couleurs. Puis, vient le gouter où les plus grands enfants sont sollicités pour assister les tout petits dans la dégustation d’une belle salade de fruits et d’un gâteau. Pendant toute cette après-midi les enfants et quelques adultes ont été très réceptifs. Mis à part pendant le gouter où l’on se régale, l’envie de communiquer est très grande surtout chez les enfants.

Atelier au Skatepark, Longjumeau

Rendues sur place où se trouvaient les enfants, nous passons un agréable moment en leur compagnie en discutant avec eux, en parlant de leurs vacances : ils sont heureux de pouvoir se reposer mais nous avouent que… parfois l’ennui les guette. Ce pourquoi nous mettons en place des ateliers ! On s’ambiance avec de la danse et de la musique, on propose de la lecture d’histoires, et des jeux de construction en mélangeant légos et kaplas. Nous prenons ensuite le goûter tous ensemble dans la joie et la bonne humeur malgré la grisaille ! On se retrouve fin août, bonnes vacances !

VENDREDI 4 & SAMEDI 5 AOUT

Fermeture pour un grand nettoyage & rangement du local. Il sera de nouveau ouvert le mardi 22 août. BONNES VACANCES !