Parler plutôt qu’être parlé

Parler plutôt qu’être parlé

En cette fin de mois d’août, l’heure du rassemblement au Congrès de la pédagogie Freinet a sonné cette semaine ! Rassemblement qui réunit autour des questions de dominations. Vaste sujet qui se décline autour de nombreuses disciplines et qui pose surtout la question de l’émancipation vis-à-vis de celles-ci.

Parmi ces sujets, on pose la question des corps au travers de pratiques artistiques comme le théâtre et la danse : comment déshabituer les corps à la rigidité statique que l’on apprend en école institutionnelle ? comment se raconter par le mouvement ? comment se rencontrer sans mot ? comment travailler les mathématiques et danser l’espace-temps ?

L’importance de croiser les disciplines se révèle. Évidence qui parfois est oubliée tant la segmentation des matières commence tôt. Dans les salles de classes, on a tendance à étudier la littérature sans passer par l’histoire, à apprendre la grammaire sans tenter de la dépasser en écrivant des poèmes, à parler et parler encore des théories sans jamais faire le lien avec la réalité vécue… Ces habitudes que l’on subit à l’école marquent et habitent l’adulte en devenir. Dès la fin de la scolarité, il s’agit dès lors de déconstruire les évidences épongées, de les questionner, de les dé-couvrir.

C’est, je crois, l’intérêt de ce genre d’événement. Remettre en question collectivement les évidences, les idées reçues et, en pédagogie, discuter des possibles moyens et outils d’émancipation à mettre en place avec les enfants pour éviter la pâle répétition d’un apprentissage ânonnant, vide et avilissant.

Et pour s’émanciper, un travail constant est à effectuer autour du langage : le choix des mots compte, et utiliser un terme plutôt qu’un autre, bien que subtil, peut participer à un revirement paradigmatique. En somme, travailler à parler pour ne plus être parlé

Cassandre

DU MARDI 1ER AOUT AU VENDREDI 4 AOUT

Séjour aux Boucles de Seines

Pour la troisième année de suite nous retournons à la base de loisir des Boucles de Seine avec des familles des hôtels sociaux du Nord Essonne. A notre arrivée nous installons nos tentes et notre matériel, mais juste avant que de mettre en place nos premières activités, une mauvaise nouvelle nous parvient: Il y a de l’orage de prévu, et surtout de fortes rafales, on ne peut pas camper en sécurité! On nous propose de nous reloger dans des courts de tennis intérieurs. Nous installons l’espace au mieux pour nous y sentir bien. Les pôles d’activités fixes verront naître des créations artistiques (souvent recouverts d’une bonne dose de paillettes), de l’éveil sur tapis, et des parties endiablés de volley intergénérationnel.

La mauvaise météo a moins impacté le séjour que nous ne le craignons. Nous avons pu faire nos activités prévus: le mini-golf et l’Aquasplash (grand favori des enfants), et avons même eu droit à quelques activités supplémentaires: Karting, Football et Radio. A la moindre éclaircie nous nous sommes précipités à la plage et aux jeux d’eau. Les enfants ont adoré se baigner !

La cuisine collective était un plus grand challenge que les années précédentes, dû à l’espace moins approprié, mais tous les plats ont fini par être réussis et appréciés. Il serait impossible d’omettre une mention pour Abdelkader, qui du haut de ses 8 ans était plus motivé que quiconque pour cuisiner ET faire la vaisselle. Un vrai moteur du collectif.

Ces vacances ont aussi été l’occasion de rencontrer des jeunes et adultes dont on ne connaissait que la famille, et de renforcer les liens qu’on avait déjà, que ce soit à travers un jeu ou autour d’un thé, marocain, tunisien ou afghan. Un séjour comme celui-ci c’est à la fois l’aboutissement d’un travail éducatif, d’accompagnement et relationnel, mais aussi une plateforme vers de nouvelles possibilités.

MARDI 22 AOUT

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous avons été à l’hôtel du Parthénon. Nous avons discuter autour d’un goûter de la rentrée. Nous avons également échanger sur certaines de leurs appréhension comme celle qu’on se moque d’eux parce qu’on a redoubler etc…

MERCREDI 23 ET JEUDI 24 AOUT

Participation au Congrès de pédagogie Freinet à Nanterre

Une partie de l’équipe d’Intermèdes se mobilise pour aller animer et suivre des ateliers au Congrès Freinet ! Moment d’échanges et de partages qui, malgré la fatigue, nous booste et enrichira notre pratique via des réflexions communes. Zinora & Stevy ont participé à un atelier artistique autour du collage qui les a inspiré-es pour la suite. Une table ronde autour d’un enseignement linguistique en classe réunit une vingtaine de personnes le mercredi après-midi & le jeudi, matin et après-midi, nous présentons nos différentes actions et les principes de la pédagogie sociale. Ces ateliers suscitent de l’intérêt, nous prenons des contacts, et sommes dès lors invité-s au salon de la pédagogie Freinet en octobre…

Sortie pour la Journée des Oublié-es des Vacances

Ce 24 août 2023 restera mémorable pour une trentaine de petits Robinsons de Chilly Mazarin et Longjumeau. La Journée des Oubliés des Vacances organisée par l AD91 du Secours Populaire à laquelle nous participons chaque année a eu lieu au Zooparc de Beauval. La journée initialement prévue à Cabourg sur la plage a été déplacée pour des raisons climatiques. Mais les orages ont suivi la manifestation. Bien que trempés, les enfants ont passé un agréable moment.

VENDREDI 25 AOUT

Cuisine & Cantine au local

C’est le retour de la cuisine collective à Chilly ! On remercie toustes les bénévoles ainsi que Fatoumata et Maria pour ce bon repas de riz curry avec un dessert des plus coquins : tiramisu accompagné de fruits amenés par Flora (prunes et raisins) ! En patientant, Malyka anime un atelier de perles avec les enfants. Une fois bracelets, colliers et boucles d’oreilles terminées, les enfants s’empressent de venir nous prêter main forte pour nettoyer les tables et disposer les couverts. Un bon moment partagé ensemble !

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Lorsque nous arrivons au quartier, nous retrouvons les enfants déjà sur le lieu. Une association faisait des activités avec eux. Certains viennent nous saluer quand d’autre snous rejoignent pour faire un atelier créatif autour de la fabrication de bracelets, une petite enfance sur laquelle on nomme les légumes et les fruits de la dinette, on fait du théâtre avec des peluches. A un moment, on fait quelques passes de football pour se dépenser un peu, puis nous prenons le goûter en collectif après un jeu de société effectué !

SAMEDI 26 AOUT

Atelier au quartier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Nous re voilà de retour à Saint-Eloi après les congés de l’été. Nous avons revu des mamans et nous avons longuement discuter de la rentrée des classes qui arrivent très prochainement. Nous avons proposé un atelier de création de bracelets brésiliens qui ont beaucoup plu aux enfants. Younes est pressé car il rentre au collège cette année. Il partage avec nous ses appréhensions, ses excitations et ses craintes de ne plus beaucoup voir ses amis actuel. Nous nous rassemblons ensuite pour prendre le goûter ensemble. Pendant l’assemblée des présents Sofiane nous parle de ses souvenirs de vacances, cet été il est parti pendant un mois en Tunisie et il a passé énormément de temps avec sa grand-mère qui est très âgée mais qui pète la forme comme il dit.

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

C’est le retour au jardin après les congés de l’association ! Harouna, bénévole depuis quelques mois a régulièrement investi le jardin ce mois d’août. Il a désherbé des parcelles vides et pris soin des pieds déjà en place. On le remercie fortement ! Toutefois, un point d’eau en extérieur accessible à toustes celleux qui souhaiteraient s’investir nous est nécessaire pour entretenir les pieds. Alors aujourd’hui, avec les enfants qui nous retrouvent sourire aux lèvres, on arrose, on prend soin et on désherbe quelques coins du jardin ! Récompense méritées : sirop frais et savoureux quatre quart à partager !

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Retrouvailles au bidonville de la N20! Sous le soleil nous proposons 3 ateliers: une petite enfance avec des kaplas et des livres, un atelier de dessin avec instructions et de la décoration au henné. Karine notre infirmière, est venu préparer un passage pour faire des prises de sang.
Au goûter nous partageons du gâteau et du sirop.