Voisins vigilants // par Jeanne

Voisins vigilants

Par Jeanne

Ce n’est pas parce qu’on travaille dans un centre social destiné à animer un quartier, à créer des liens de solidarité et de proximité, qu’on est bien accueilli par le voisinage. De la même façon qu’on n’est pas toujours bien traité par la mairie, on n’est pas toujours bien vu par les riverains, qui ne se comportent pas forcément en voisins. Les agressions dont nous faisons l’objet sont nombreuses et ne sont pas anodines : nous sentons bien qu’elles sont moins destinées à nous qu’à notre public, qui est par là visé indirectement.

Ainsi de cet habitant de l’immeuble dont nous occupons le rez-de-chaussée, qui nous jette régulièrement du yaourt ou des vieilles pâtes du haut de sa fenêtre. Peut-être faisons-nous du bruit? Hé oui, une de nos devises est : « c’est pas bientôt fini ce silence ?? ». Nous luttons contre la désertion des espaces publics, l’animation en milieu clos et payant, le vide et la solitude.

Ainsi de ce restaurateur à l’angle de notre bâtiment, qui se plaint de la présence, chaque mardi entre 14h et 16h, d’une file d’attente de personnes venues bénéficier de nos distributions alimentaires. Quand il ne se plaint pas des gens, ils se plaint de leurs sacs de course, accrochés aux barrières de la rue pour signifier leur attente. Quand il ne se plaint pas, il nous menace. Voir des gens précaires s’organiser pour manger gratuitement, à raison de 2h par semaine, c’est déjà trop pour lui : comprenez, c’est mauvais pour le commerce, ça cache la vitrine de son restaurant vide, et puis quel manque à gagner toute cette nourriture gratuite qui pourrait être payante. Hé oui, nous pratiquons l’aide alimentaire inconditionnelle et le travail hors les murs, et nous espérons qu’un maximum de gens en profitent.

Ainsi, de ce coiffeur face à notre recyclerie gratuite, qui un jour où nous avions sorti une table avec des vêtements devant notre porte, vint nous voir d’un air abattu : « c’est pas possible là, si les gens qui viennent chez vous se mettent même dehors… Pfff ». Incapable de finir sa phrase, il brassa de l’air un moment (« pff, pff »), puis développa plus explicitement : « je l’ai dit à la mairie, j’ai toujours pensé qu’une association qui reçoit des gens comme ça devrait être en dehors de la ville, pas dans le centre ». Comment, nous osons prétendre que la ville doit être à tout le monde, y compris les pauvres qui ont besoin de vêtements? Pas seulement les riches qui ont besoin de brushings ? Hé oui, nous pratiquons le don et l’accueil inconditionnel, et si il y a du monde pour en bénéficier, nous considérons que nous avons fait notre travail.

MARDI 21 JUIN 2022

Atelier au squat Pizza Paï, La Ville-du-Bois

Lorsque nous arrivons sur l’atelier, la police est sur les lieux. Hélène et Aron discute avec eux pour comprendre la situation. Peu importe leur présence, nous nous installons et les enfants nous retrouvent avec grand plaisir ! Nous installons une petite enfance durant laquelle nous avons pu apprendre les noms des fruits et légumes en français vs romani, un atelier « tomate » et freesby est par la suite effectué par Aron. Et enfin, un atelier perles est animé par Miles et Siwar : les enfants sont très heureux de créer leurs bracelets et colliers. Un micro atelier lavage de main et rafraîchissement est mis en place avant de prendre un goûter collectif. On espère vous retrouver bientôt … !

 

MERCREDI 22 JUIN 2022

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Nous sommes arrivés à 14h au jardin de Bel-Air pour rejoindre les jardiniers de la Haie Magique, aussitôt le van déchargé nous avons vu le petit Liam courir vers nous, pistolet à eau à la main pour arroser les plantes (ainsi que toute personne qui faisait l’erreur de lui tourner le dos). Les quelques enfants qui nous ont rejoint assez tôt ont aidé les jardiniers à recouvrir les plants de tomates de terreau et de paille. Nous avons ensuite passé l’après-midi, avec les enfants qui nous rejoignaient petit à petit, à désherber, cueillir des fraises et des mûres et légèrement tailler des haies au profit de plantes fruitières. L’atelier crêpes animé par Maria a aussi suscité beaucoup d’engouement!

 

Atelier au parc du Château, Chilly-Mazarin

Bel atelier au parc cet après-midi, les habitué-es nous rejoignent pour faire des bracelets, jouer au dobble ou au puissance 4, et cette fois-ci, Noah a eu la super idée d’amener la slack-line ! Grands et petits se testent sur la corde, en fermant les yeux, en se lâchant parfois… c’était une belle expérience. Nous avons également rencontré de nouvelles familles qui ne connaissaient pas les ateliers des Robinsons, on les reverra très certainement la semaine prochaine !

 

JEUDI 23 JUIN 2022

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Quel plaisir de retrouver les enfants de Massy, autour de différents ateliers dont un de taille : la slackline ! Ca fonctionne du tonnerre car les enfants sont habitués, ils en faisaient beaucoup avant. Les jolies perles en bois attire enfants et mamans, qui prennent beaucoup de plaisir à confectionner des bijoux maison tout en papotant. La petite enfance créative mélangent petits et grands, qui se mettent tous ensemble aux jeux de construction ou à la peinture. Les jeux de société permettent la coopération et aussi la compétition parfois, dans le respect des uns et des autres. Le goûter se passe très bien, ainsi que la distribution des œuvres de chacun ! A jeudi prochain tout le monde !

 

Atelier au Skatepark, Longjumeau

Bienvenu au SKATEPARK

Aujourd’hui le jeudi 23 juin nous étions

6 Animateurs une journée très sympathique entouré de plein d’enfant qui son affolé a la sorti d’école.

Il y avait 7 activité ( animation petite enfance, Atelier dessins, Atelier perle, Atelier henné, Jeux de billard,

Jeux de société,Atelier tir a l’arc ,Jeux  Badminton) puis gouter pour les enfant a 16h30

A Bientôt toute l’équipe vous souhaite une agréable fin de journée

 

 

Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous testons une nouvelle recette : Granité de salade de fruits ! Après avoir épluché, découpé, lavé, égrainé, mélangé, émincé ect… Nous servons la boisson ainsi obtenue recouverte de glace pillé a la main ( au marteau !) avec une paille ! Mieux qu’au restau ! Part cette chaleur ça refroidie les nerfs et adoucie les cœurs !

 

VENDREDI 24 JUIN 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Adama est présent tôt aujourd’hui car il était malade ce matin et n’a pas pu aller à l’école ! Marwa était là aussi pour le défier au puissance 4 et faire des bracelets ! Ensuite, les enfants arrivent au compte-goutte, Josué et sa soeur Jaëlle qui a lu de supers histoires. Tous les enfants arrivent après l’école vers 16h40 : on joue à la dinette, on construit des tours de kapla, on joue et on discute dans la bonne humeur ! C’était un Atelier de qualité et nous nous sommes régalés durant le goûter servi par les jeunes !

A la prochaine !

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Concert d’Aven Savore à l’école de travail social AFERTES Mandela, Avion

On prend la route ce matin tôt pour partir à Avion chez nos amis de l’AFERTES Mandela qui nous invite de nouveau cette année pour rendre hommage à notre grand et regretté ami Patrick Lalande. C’est encore un bel hommage qui se profile ; nos enfants sont remontés à bloc et très contents de faire cette mini-tournée pour retrouver les copains du Nord. Le spectacle est très beau, et en plein milieu d’Ochy ch’rnye un orage éclate ; nous partons donc pour danser avec le public et le ramener sous le préau. Les enfants s’adaptent très bien à ce changement, nous devons nous orienter vers le public qui est désormais sur la gauche et grâce aux exercices avec Sophie et Abdel, nous nous adaptons sans peine et sans que cela se remarque ! Un très beau spectacle, suivi d’un barbecue mémorable ! Merci l’AFERTES pour votre accueil si chaleureux !!!!

 

SAMEDI 25 JUIN 2022

Concert d’Aven Savore au square Violet, Paris XVe

En partance d’Avion, nous nous arrêtons pour pique-niquer sur une aire d’autoroute et nous repartons direction le square Violet dans le XVe arr. de Paris ! Il pleut et le square est désert, mais malgré cela le quartier revit grâce à Aven Savore ! Notre petit public est ravi, et scotché par ce spectacle rempli d’humanité et de talent. Les enfants du square nous saluent dans le camion, avec de grands sourires sur leur visage, et ils nous disent même merci !

 

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Très bel atelier au Parthénon avec une multitude d’activités! du henné pour prendre soin des enfants, du théâtre : une occasion pour échanger et développer son imagination, du dessin, de la cuisine avec de délicieuses brochettes dégustées au goûter! Cet atelier était comme à son habitude très rempli.

[/smart-grid]

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui nous avons fait des Ateliers (petite enfance, dessins et jardinage). Zinora attendait les enfants car la pluie les empêchait de venir, mais pas longtemps ! Car des enfants arrivent par la suite et restent jusqu’à la fin de l’atelier. Aron sur la petite enfance était également avec des jeunes : on a construit des tours de kapla et nous avons construit des structures de legos tout en discutant et en se racontant des blagues !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Pour la première fois depuis mon arrivée en mai : NOUS SOMMES ATTENDUS PAR LES ENFANTS DE LA VSM !! Ryhana, Soso et Camélia nous guettaient de leur fenêtre et à peine nous posons nos cagettes, les enfants débarquent avec un grand sourire ! On joue à des instruments sur la petite enfance, Hedi nous raconte qu’il joue du violoncelle et il adore se tester à la batterie ! On fait de l’aquarelle sur nos petits carnets, Kylian est super content de nous retrouver et nous raconte qu’il a eu sa ceinture jaune au judo ! Bref, super atelier, super goûter, malheureusement nous disons au revoir à Issa et Anis qui déménagent la semaine prochaine à Montpellier…

A la semaine prochaine !

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France