Dans quel moment de l’enfance apprend-t-on à un enfant à exister pour lui même?

Dans quel moment de l’enfance apprend-t-on

 

à un enfant à exister pour lui même ?

(Yaëlle)

Mercredi soir à Intermèdes c’était le « Jour de la restitution », un jour spécial pour Anita, Juliette et moi.

C’était un jour de fête où l’espace d’un instant, nous existions pour de vrai, où tous les regards étaient tournés vers nous, seulement nous.

Un jour que nous préparions depuis un an.

 

A travers les représentations de Anita et Juliette, j’ai pu observer l’importance du travail social que fournit Aven Savore, l’importance de faire s’exprimer et exister un enfant à travers les arts du spectacle, que ce soit la danse, le chant ou même le cirque…


L’importance pour un enfant d’avoir un moment où tous les regards sont concentrés sur lui, où il a l’impression d’exister enfin à travers lui et non à travers les autres.

De mon côté, j’ai beaucoup aimé faire cette prestation mais à la fois je la redoutais beaucoup car j’avais peur du regard des autres, d’être seul au milieu de la scène avec toute l’attention portée sur moi…
A quel moment de l’enfance apprend t’on à un enfant à exister pour lui même ?


Car oui, je ne me souviens pas avoir entendu quelqu’un me dire quand j’étais enfant que je vivais pour moi, que je n’étais pas obligé de m’excuser à chaque fois que je me faisais remarquer pour quelque chose de négatif ou de positif, qu’au lieu de me cacher derrière les autres, au contraire il fallait me montrer.


Alors voilà, mon idée pour évoluer le monde cette semaine est que chaque parent explique à ses enfants (en particulier les filles) qu’ils/elles ont le droit de vivre sans ce soucier du regard des autres, que de se faire remarquer n’est pas forcément mal, que sortir de l’ordinaire est une force, que chaque individualité compte.

Yaëlle

 

MERCREDI 15 JUIN 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Super atelier avec la découverte pour la plupart de la technique du pochoir! Nous avons choisi les lettres, nous les avons collé à l’emplacement voulu et nous avons appliqué la peinture soigneusement! Un vrai travail de minutie et de créativité. Hérandy à même osé les lettres arc en ciel! Siwar a pris soin des enfants en les maquillant, en les coiffant et en faisant du henné. Il y a eu des confections de colliers de perles: enfants et ados se sont assis sur les tapis pour échanger et faire de belles création. La petite enfance était bien remplie et très apprécié! Pour le goûter on s’est régalé!

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui nous sommes partis au jardin sous un grand soleil et une très forte chaleur ! Il y avait du boulot : désherber, pailler les pieds des citrouilles, arroser, et planter des poivrons et des aubergines. Les enfants nous ont beaucoup aidé à pailler et à désherber. Ceux qui n’avaient pas trop envie de s’activer sous le soleil pouvaient rester à l’ombre avec Andra pour faire un atelier dessin, au calme, au frais. Après on a bu des sirops et mangé des brioches, et parlé des prochains ateliers jardinage qui nous attendent !

 

JEUDI 16 JUIN 2022

Atelier au skatepark et arrosage du jardin de Bel-Air et de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Très grand atelier aujourd’hui, malgré la canicule plus de 60 enfants sont présents ainsi qu’une dizaine de mamans. L’aquarelle, les perles, la petite enfance géante et le foot font leur petit effet ! On finit sur un bon goûter de ce côté là du quartier. En parallèle, Zinora et Marie arrose tout le jardin de Bel-Air, puis ensuite partent avec Marina et Andra arroser nos 70 plants de citrouilles côté Villa-Saint-Martin : ça pousse, ça pousse ! A samedi les enfants !

 

Atelier Parc du château

Ce fut une belle après-midi ensoleillée au parc du château, beaucoup d’enfants étaient donc de sortie à la recherche d’activité à partager, ils nous ont donc rejoins et étaient très contents de partager les diverses activités que nous leur avons proposé. Il y avait les scoubidous ou Amandine a pu apprendre a plusieurs enfants, filles comme garçons, à en faire, il y avait même un papa dans le lot! Il y avait aussi un atelier football et ping-pong qui a fait fureur auprès des plus grands qui avaient vraiment besoin de se défouler. D’autres ont aussi pu partager le plaisir de faire de la peinture, de l’aquarelle, et de la « peinture magique », les enfants mettaient de la craie grasse blanche sur la feuille puis le recouvraient avec de la peinture, ce qui faisait ressortir les trais blancs, ils étaient vraiment impressionnés de découvrir cette technique, merci Loika!

Ceux qui s’étaient déjà trop dépensés, se sont installés avec Miruna qui faisait des jeux de société, on pouvait entendre de loin les rires lors des différentes parties…

Irène proposait des dessins, coloriages et des mangas, cela a beaucoup plu et elle a eu la chance d’accueillir plusieurs petits artistes.

Après ces moments passés ensemble, nous nous sommes regroupés pour partager le goûter, c’était un moment calme et apaisant ou nous avons pu discuter de ce que chacun avait fait et ce qu’il voudrait faire la semaine prochaine…

 

VENDREDI 17 JUIN 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Comme à notre habitude, les Ateliers sont mis en place assez tôt dans la journée et nous attendons la sortie de l’école pour que les enfants nous rejoignent.Nous avons alors le temps de développer notre relation avec les quelques enfants qui ont manqué l’école car fatiguées ou malades… On se lit des histoires avec Marvyne, Sharonne-Rose apprend à jouer aux dominos et Dardy construit une immense tour ! Quand les enfants arrivent, l’atelier « pong » se met en place et beaucoup veulent dessiner et discuter. Nous prenons ensuite un super goûter ! Les jeunes partagent leur envie de faire une « tomate » la prochaine fois, et on n’oubliera pas que Mohamed veut distribuer le goûter la prochaine fois !!

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Aujourd’hui à la Rocade, malgré la chaleur, les enfants étaient très contents de nous retrouver nous et nos petites activités que nous avions bien-sûr installées à l’ombre, ils sont arrivés au compte-goutte. Ils se sont précipités vers la table des jeux de société animée par Oumaïma et Mélina, d’autres sont venus dessiner des mangas, des princesses et des animés.

La petite enfance n’a pas eu énormément de succès dû à la chaleur, mais elle a quand même attiré quelques curieux…

Nous avons fini par prendre le goûter tous ensemble, c’était un moment sympas et nous avons bien rigolé!

 

SAMEDI 18 JUIN 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Les enfants ont chauds, très chauds aujourd’hui ; ils sont donc nombreux à nous rejoindre au rez-de-chaussée de l’hôtel pour colorier, faire des tours de kapla géantes et tout simplement discuter avec les pédagogues sociaux !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

aujourd’hui atelier jardin , nous avons passer une  très belle journée ,aron , oumaima et Noah ont arroser les plantes, jeane a fait le petit enfance, Mohamed a fait les jeux de société, très belle atelier nous avons passer une bonne journée , le gouter était super.    

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Quelle chaleur ! Nous arrivons à la VSM et nous partons immédiatement arroser les citrouilles qui avaient bien besoin d’eau. Nous installons ensuite l’atelier petite enfance, jeux de société et un atelier initiation au graffiti. Nous avons eu quelques jeunes, moins que d’habitude à cause de la chaleur. Mais c’était tout de même très agréable, les jeunes ont appris à tracer des traits fins pour ensuite écrire leur prénom sur un fond coloré. Au goûter, Kylian a chanté une chanson devant tout le monde : Pep’s – Liberta !

La semaine prochaine, nous ferons des jeux d’eau afin de nous rafraîchir !

 

DIMANCHE 19 JUIN 2022

Concert Aven Savore à la MJC des Hauts de Belleville, Paris

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France