Entrez c’est interdit ! / Maïté

Entrez c’est interdit !

Chez les Robinsons,  en pédagogie sociale, nous savons depuis fort longtemps où est notre place. Elle est là où on ne nous attend pas… enfin, sauf les enfants, les jeunes et les familles qui eux nous attendent chaque semaine avec impatience.  Nous aussi avons hâte de les retrouver! Nous établissons des liens depuis des années et cela sans discontinuer. Là est notre force, l’assurance que nous serons là, chaque semaine, toujours le même jour et à la même heure. Pour construire du collectif, transformer notre environnement, nous bravons les interdits. Nous ne nous décourageons jamais et expliquons sans relâche que nos interventions sont essentielles sur le terrain. Nous forçons le destin au quotidien aux portes des hôtels dits sociaux où le social n’est pas toujours le bien venu!

Samedi dernier comme tous les samedis depuis des années, les Robinsons partent le coffre plein d’activités pensées et réfléchies en groupe et avec les enfants la semaine précédente. A notre arrivée l’entrée nous est refusée. Un pas nous sépare des familles, des enfants mais cette fois nous ne pourrons pas nous installer pour faire entrer la joie, l’écoute et le partage…. Cette violence actée en dit long sur ce que représentent nos interventions, elles dérangent!  Nous faisons vivre des lieux où il faudrait se taire, des lieux ou il faudrait avoir peur plutôt que de construire du collectif, des échanges, des réflexions communes, sortir de sa situation de précarité… Il faudrait en réalité se soumettre à l’ordre établi.
A l’hôtel, les enfants poussent la porte et nous demandent, pourquoi nous ne rentrons pas? Nous leur répondons que notre présence dérange et que nous allons, pour cette fois, nous mettre à l’extérieur même si la place manque car aujourd’hui c’est la brocante et le parking est bondé. Nous expliquons que nous devrons toutes et tous être très vigilants car le lieu n’est pas préparé pour ces activités.

Nous aurions pu partir ou reporter l’atelier mais  les enfants et les familles ont compris l’urgence d’ être ensemble, de  faire front commun et de partager un atelier aussi créatif, éducatif et amusant que possible. Ils tiennent à leur atelier, à notre relation qui se construit de semaine en semaine. Ces animations sont souvent des déclencheurs pour les familles. Le lien construit, la confiance établie, les invitent à se rendre à l’association pour préparer leurs rendez-vous administratifs avec Loïca, d’autres profitent de l’atelier pour échanger avec nous, réfléchir ensemble à leurs difficultés et à comment en sortir…Le maintien de notre atelier dans des conditions encore plus difficiles, malgré une opposition affichée qui visait clairement à nous décourager définitivement d’intervenir a donné un signal fort à ceux qui se sont octroyé le droit d’interdire mais aussi aux familles et aux enfants qui ont compris très concrètement que contre vents et marées nous resterons à leur côté.

Il en va de même dans les bidonvilles, ces lieux de vie considérés comme illégaux, illégitimes mais où des générations cohabitent et où la vie est bien réelle. Cependant personne ne s’intéresse à ces lieux pourtant si riches de par les enfants, les femmes et les hommes qui y habitent. Et puis dans les quartiers les difficultés s’accumulent. Les services publics tellement indispensables manquent à l’appel. A Longjumeau l’hôpital va fermer.  Beaucoup d’ enfants ont décroché depuis longtemps de l’école où les profs ne sont pas remplacés, où les sur effectifs sont la règle et où la sélection sociale s’opère  tel un rouleau compresseur. Que dire de la situation des parents toujours plus précarisés par  le monde du travail ?

Souvent lorsque nous arrivons sur nos lieux d’ateliers, nous sommes menacés d’amendes parce que nous sommes mal garés, parce que notre présence et notre mode d’intervention gène une apparente tranquillité. En réalité notre présence met en lumière que les besoins sociaux sont omniprésents tant la vie réapparait quand nous arrivons. Les familles sortent de chez elles et trouvent un espace sécurisé.  L’attente des familles et des enfants lorsque nous arrivons sur le lieu de l’atelier en est la preuve vivante ! c’est l’effervescence ! Ensemble nous montrons que les apparences sont trompeuses, non,  les hôtels, les quartiers, les bidonvilles ne sont pas des lieux qu’il faut fuir et où vivent des gens à éviter,  bien au contraire, ces lieux sont riches de vie et de la volonté de construire une vie sociale solidaire.

Nous constatons qu’en ne nous arrêtant pas aux interdits, en persévérant, en inventant au quotidien de nouveaux moyens d’agir, nous réussissons à poursuivre nos ateliers et à les faire vivre.

Par cette combativité nous prouvons que le social s’immisce dans tous les petits interstices. Telle une mauvaise herbe, nous germons là où il ne faudrait pas aller par peur que les pauvres, trop conscients de leur oppression se révoltent et contestent le système qui les exclue sans vergogne.
Notre place est à défendre chaque jour, le travail social est en danger. L’action sociale est mal menée mais nous sommes nombreuses et nombreux à la défendre pour qu’elle continue à avoir un sens et ne soit pas une composante de plus du monde capitaliste mais bien un rempart à celui-ci.

 

MARDI 7 JUIN 2022

Atelier au squat Pizza Paï, La-Ville-du-Bois

Nous partons faire un atelier pour la première fois sur ce nouveau squat Pizza Paï, et nous sommes accueillies très chaleureusement par les enfants et leurs parents. Un atelier créatif a très bien fonctionné aux côtés d’Irene et Miruna ! Les enfants adorent Naruto car comme eux il était pauvre, ce personnage leur donne beaucoup de force. Etienne a animé une petite enfance et a construit des tours, lu des livres… Enfin, il y avait l’atelier « pong » avec Cassandre, les enfants ont adoré se défier sous le regard et les conseils avisés des parents. Nous avons

Super atelier, à la semaine prochaine !

 

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

aujourd’hui atelier Antony-pole super atelier, nous avons fait la petite enfance, jeux de société,billard et aquarelle , ça sait bien passer nous avons eux beaucoup d’enfants, le gouté c’est très bien passer très bel atelier.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

MERCREDI 8 JUIN 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Cet après-midi nous avons fait deux belles fresques, toute en photographies et mosaïques avec des touches d’aquarelle. Le résultat est très satisfaisant et on s’est bien amusés à faire cela tous ensemble. Il y a aussi une petite enfance créative sur le tapis, avec aquarelle et pastels grasses. L’atelier jeux de société attirent aussi tout un tas d’enfants, qui s’amusent bien autour du puissance 4, du UNO et du Dobble. On mange les croissants à la confiture tous ensemble, et on discute des prochaines vacances que l’on passera ensemble !

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

Nous sommes partis au parc du château cet après-midi, certains enfants que nous connaissons nous attendaient déjà : nous installons l’atelier peinture, et l’atelier petite enfance, puis nous partons faire un tour pour proposer aux enfants de nous rejoindre. En parlant à certains enfants, nous nous rendons compte que ce sont des jeunes du centre aéré d’à côté. Nous faisons une super balle aux prisonniers, Assil et Giovani nous racontent au goûter qu’ils se sont régalés. Une super fresque picturale collective a été réalisée sur l’atelier de Siwar et en petite enfance, nous nous sommes amusés à construire des tours, et faire des lectures.

A la semaine prochaine !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

aujourd’hui nous avons fait du jardinage, avec Fatoumata , aron, andra ,marina, et marina ont désherbe avec Fatoumata , aron a mit de nouveaux grillage , et nous avons aussi planter de nouvelle chose, nous avons peut d’enfants à cause de la pluie mais ça sait bien passer et le gouter aussi.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Sortie à la mer, Le Portel

Nous nous sommes donné rendez-vous ce matin à 6h40 sur le parking du carrefour de Chilly-Mazarin pour prendre le car direction Le Portel. Nous avons rencontré nos correspondants. Nous avons pris un petit déjeuner sur une aire d’autoroute, un super moment ! Une fois arrivé à destination, nos correspondants nous ont accueillit avec une collation, des jus de fruits maison ! Nous avons mangé tous ensemble un pique-nique et nous avons discuté pour mieux nous connaître. Nous sommes ensuite allés à la plage, les enfants ont eu la chance de pouvoir se baigner! L’occasion pour certains de voir la mer pour la première fois, ils avaient des étoiles dans les yeux ! Ils ont ensuite fait ensemble des châteaux de sables et enterré Isabelle dans le sable ! Nous avons pris le goûter tous ensemble dans un parc à côté de la plage. Nous avons dit au revoir et à l’année prochaine à nos correspondants. Nous sommes rentrer en car, le conducteur nous a mis un dessin animé au retour. Nous avons mangé ensemble sur une aire d’autoroute le soir. Chacun est rentré chez soi satisfait du voyage !

Pour nous accompagnateur de la sortie, celle-ci nous a permis de créer du lien avec les enfants que nous accompagnons. Nous avons pu partager de beaux moments avec eux ! Les voir heureux du voyage est une victoire pour nous. Un souvenir qui va être gravé dans nos mémoires !

Emma et Ilyanna

 

JEUDI 9 JUIN 2022

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Aujourd’hui, nous partons à Massy avec un grand soleil ! Les enfants ont pu apprendre à dessiner les personnages de dessins animés et de film d’animation. Ils ont pu faire des dessins pour la fête des père. Ils ont également fait des bracelets et des colliers de perles. Il y avait un atelier sportif avec du foot. Il y avait également une petite enfance avec des dominos, un théâtre de marionnettes, des livres ! Nous avons aussi pris un carton pour écrire le nom de tous les enfants et nous l’avons ensuite décoré ! Un atelier super !  

 

Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui c’est un grand atelier que nous montons au Balladin : Pastelles et craies, atelier Kapla, badminton, perles et omellette au thon ! Plus de soixantes oeufs ont été cassé, plus de 10 poivrons tranché, lavé et découpé, un nombre important de boite de thons on été éventré, et plus de 60 ventres satisfait !

 

Atelier au Skateparc, Longjumeau

Magnifique atelier au skateparc de Longjumeau aujourd’hui ! Les enfants arrivent après l’école pour s’amuser avec nous ; foot, aquarelle, petite enfance, UNO et tir à l’arc ! On prend un bon goûter pour finir, et on se dit à demain à la Rocade pour de nouvelles aventures.

 

VENDREDI 10 JUIN 2022

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Aujourd’hui au bidonville « N20 » nous avons proposé plusieurs jeux et du badminton, les enfants étaient de très bonne humeur, très câlins. Ils ont été intrigués par Irene, notre nouvelle « service volontaire européenne », et ont voulu parler avec elle en anglais, en espagnol ou en français, l’emmener dans les cabanes et lui montrer comment ils la construisent. Ils ont reconnu Siwar, qui avait déjà travaillé avec nous il y a qq mois, et ont passé beaucoup de temps avec elle. Bref, de vraies belles relations !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Aujourd’hui nous partons à l’hôtel Astoria ! Nous avons mis en place une grande petite enfance, les enfants ont pu faire des puzzles, jouer à la dinette ou encore jouer au kapla ! Il y avait aussi un atelier de jeux de société qui a beaucoup plu aux grands. Enfin, il y avait un atelier créatif avec pour objectif de faire une fresque sur le thème du système solaire. Les enfants étaient très investis ! Un super atelier !

A la semaine prochaine Astoria !

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Aujourd’hui à la rocade, nous étions très nombreux ! Nous avions prévu cela et avions donc préparé plusieurs activités que nous savions plaisantes pour les enfants de ce secteur. Nous avions une petite enfance bien complète animée par Fatoumata, les enfants ont adoré les lettres en mousse à emboité comme des puzzles. Il y avait aussi un côté sportif, avec du foot, du badminton, du tir à l’arc et de la pétanque. Il y avait également un atelier perles qui a super bien fonctionné.

Nous avons ensuite pris le goûter tous ensemble, c’était un moment vraiment sympas même si un peu bruyant au vu du nombre que nous étions mais c’est la preuve que nous avons bien rigolé…

 

SAMEDI 11 JUIN 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

[texte]

Très bel atelier avec plein d’enfants! Les enfants étaient heureux de nous retrouver! L’atelier dessin était attendu et les enfants ont été très créatif!  La petite enfance a été très investie. Pour le goûter Mame a préparé des roulés au jambon/fromage un régal que les enfants savent apprécier!

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Nous avons arrosé le jardin, fait de l’aquarelle sur de grandes feuilles, des perles qui ont plu aux petits et aux grands! la petite enfance était très chaleureuse avec des peluches, des personnages et des constructions.

Au goûter on se retrouve tous pour un beau moment d’échange.

 

Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

On a eu peur cet aprem ! Les enfants s’étaient bien cachés ! On a accroché des flyers partout dans le quartier pour informer de l’atelier du samedi ! Heureusement, on a réussi à rencontrer et retrouver une dizaine d’enfants sur les ateliers de peinture, de jeux de société et de construction avec les legos ! Les mamans se sont posées avec nous pour discuter jusqu’au goûter ! Elles feront passer le mot !

A très bientôt, venez en masse !!

 

DIMANCHE 12 JUIN 2022

Concert Aven Savore pour les 20 ans de l’association « Culture et Renaissance », Epinay-sur-Orge

Très beau concert accompagnés de la fanfare Kif Orchestra pour les 20 de l’asso Culture et Renaissance ! Les enfants interprètent une nouvelle chorégraphie sur une des chansons de la fanfare, et cela a eu son petit effet. Merci à Hélène pour les belles photos.

Aven Savore !

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France