Faire parler la Nature

Faire parler la Nature

Par Marie

Vendredi dernier nous avons fait une soirée conviviale au quartier de Saint-Eloi à Chilly-Mazarin. L’occasion pour Isabelle et moi de proposer un atelier herbier, à une période de l’année différente et nouvelle pour les enfants et les jeunes. L’atelier est toujours très bien accueilli ; c’est un réel bonheur pour certaines d’aller se promener avec nous dans le petit bois, et de redécouvrir son environnement de vie au travers des plantes.

 

On se pose sur la petite table de pique-nique, et l’exploration commence. Au début les filles n’osent pas toucher les plantes. Il y a des bestioles bizarres, des araignées, ça fait un peu peur. Puis au fur et à mesure, à l’image du renard dans Le Petit Prince, la nature s’apprivoise. On aime y passer toute l’après-midi, à chercher les « prénoms » des plantes comme le dit Isabelle.

On croise Benjamin, notre bénévole habitué du jardin de Bel-Air, qui habite de l’autre côté du petit ponton, et qui est un fin connaisseur de son milieu. A chaque plante trouvée, on découvre qu’il est possible d’en faire une tisane ou du sirop ; et même parfois, du champagne. Imane s’émerveille que l’on puisse goûter aux fleurs de trèfle, dont le bout blanc des tubules est sucré – et comestible. On trouve un jeu à faire avec la fleur du bouton d’or : « est-ce que tu aimes le beurre ? » « – Oui ! ». Et aussi, évidemment, on se pique avec les orties, en se rappelant qu’il faut aussi se méfier de certaines plantes.

Nous réalisons au fur et à mesure que les plantes que nous cueillons sont des plantes de marais, avec des noms qui évoque l’eau et ses rivages. Saint-Eloi en fait, c’est au bord de l’Yvette et c’est une ancienne zone humide. D’un parc où les enfants n’osent pas aller seuls, on a transformé l’endroit en terrain d’apprentissage et d’émerveillements.

 

MARDI 31 MAI 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Nous partons en Atelier avec une grosse équipe cette après-midi : le camion est rempli et lorsque nous arrivons, le soleil brille sur le platz ! Nous pouvons donc proposer de nombreuses activités aux enfants et plus grands : de la pétanque, des fléchettes, des jeux de société, une grande petite enfance, un billard hollandais et Jeanne en profite pour faire un atelier scolaire et réviser les lettres de l’alphabet avec les jeunes. L’heure du goûter sonne et nous nous réunissons pour manger, discuter et rire avant de partir !

Super atelier ! Larevedere !

 

MERCREDI 1er JUIN 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous nous sommes rendus au quartier de Saint-Eloi situé à Chilly-Mazarin. Diverses activités étaient proposé. Un espace petite enfance a été mis en place, malgré le peu d’enfants à ce pôle nous avions prévu d’inscrire à l’intérieur de celui-ci des perles ce qui a effectivement bien fonctionné. Un espace sportif avec du basket-ball et du football. Un atelier beaucoup plus créatif avec de l’aquarelle a été produit et adoré par les enfants. Un atelier avec des jeux de société. Au goûter pain au chocolat et sirop de grenadine a été apprécié.

 

Atelier au parc du Château, Chilly-Mazarin

Très bel atelier au parc cet aprem ! Les enfants arrivent au compte-goutte pour jouer sur la petite enfance, faire du badminton, du freesby (les papillons ont d’ailleurs adoré se déposer à l’intérieur) ou un nouveau jeu bien rigolo par équipe baptisé le « pong » (l’équipe bleu est gagnante) !

Nous passons un goûter très paisible à discuter autour d’une grenadine. Malheureusement Uriel, Jade et Yannis arrivent un peu tard pour jouer, mais par chance, il reste du goûter.

A la semaine pro !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui nous avons continué le jardinage ! Nous avons coupé les bouts de l’arbre avec les enfants afin qu’il puisse fleurir correctement. Nous avons également planté « les frites »… bien sûr, on parle des patates. L’arrosage a été une activité sur la fin de l’atelier. Le goûter a été pris collectivement après avoir bien travaillé !

 

CLAS Primaire

Aujourd’hui, certains enfants nous ont rejoint plus tôt que d’habitude pour pouvoir aller faire la visite de la maison de la petite enfance. D’autres sont allés rendre visite à Sandrine, l’opticienne. Ils ont pu découvrir les différents verres en vue de correction. Le dernier groupe a réalisé des activités manuelles. 

La semaine prochaine nous partons à Le Portel, dans le nord de la France pour rencontrer nos correspondants ! Nous avons hâte d’y être ! 

 

JEUDI 2 JUIN 2022

Atelier au Skateparc, Longjumeau

Aujourd’hui nous sommes allé.es au skate parc et il y a eu beaucoup d’enfants, comme d’habitude !

Il y a eu plusieurs ateliers comme du foot, où on a fait des passes à 10 et des matchs, mais comme d’habitude c’est l’équipe de Wassim qui a gagné ! Il y a eu aussi du coloriage avec Marina qui a pu s’entraîner à parler français avec les jeunes, ou encore du « pong » avec Cassandre, les enfants (et plus grands) étaient comme des fous ! Fatoumata a de son côté animé une petite enfance et discuté avec les mamans qui viennent s’assoir régulièrement pour se retrouver. Heureusement que Widson a pris une soixantaine de goûter car il n’y avait plus rien à la fin !

 

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Irène est arrivée ! On découvre qu’elle sait très bien dessiner, Mélina s’en empare immédiatement pour apprendre à dessiner son personnage de manga préféré. La petite enfance accueille nos enfants habitués et leur maman, qui nous demandent sourcils froncés « où vous étiez jeudi dernier ? ». C’était férié, on ne travaille pas ces jours-là ! A côté on joue à la pétanque, les enfants sont agités et troublés par la venue de la police qui fait une descente au quartier aujourd’hui. Tout le monde est un peu dans un état second. A part cela, on continue notre fresque collective avec collage de tasseaux de mosaïques. On dessine aux poscas colorés, bref, on crée pour oublier les problèmes. Hop, c’est déjà le moment de goûter ! A jeudi prochain les enfants et les parents.

 

VENDREDI 3 JUIN 2022

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Atelier très agréable aujourd’hui, très calme. Sous qqs gouttes de pluie nous faisons un groupe ping pong, un groupe peinture, un tapis de petite enfance et une table de jeux d’écriture. C’est l’occasion de voir que Luiza, que nous avons scolarisée l’an dernier, a fait de vrais progrès ! A la peinture, les enfants tiennent à faire des dessins pour Marina, une service civique récemment embauchée, que certaines connaissent car c’était autrefois leur voisine dans un autre bidonville de Chilly-Mazarin.

Au moment du goûter ce sont les enfants qui distribuent et réclament de jouer à « dans ma cabane sous terre » tous ensemble : nous le faisons avec plaisir, nous sommes ravies de les voir prendre ces initiatives, de sentir qu’ils se sentent chez eux nos ateliers.

 

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Nous avons reçu de nombreux anfants cet après-midi ! Tout le monde est arrivé après la sortie de l’école et a pu se régalé avec les activités proposées : de belles parties de puissance 4, de memory et de dooble, une super activité de décalquage / dessins, et une grande petite enfance avec des livres, des kaplas, des légos et voitures et bien sûr, la dinette ! Nous avons pris un très bon goûter par la suite, distribué par les enfants.

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

aujourd’hui nous somme allé a la rocade avec un temps très humide,du coup nous avons pris le barnome qui nous a vraiment sauvé d’ailleurs!

Mirona qui devais s’occuper de la petite enfance n’a pas pu aboutir a son atelier à cause de la pluie du coup il y a eu que l’atelier de Fatoumata,un atelier avec des perles.Andrea a fait du dessin avec les filles et il y a aussi eu du football et du badminton d’ailleurs une maman est venue se joindre a eux

 

SAMEDI 4 JUIN 2022

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Que d’enfants aujourd’hui! tout le monde était au rendez-vous, même des nouveaux enfants que nous avons eu plaisir à rencontrer. Leurs parents aussi étaient là. Nous leur avons présenté une sélection de vêtements que nous avons pris de la recyclerie et nous les avons bien-sûr invité à venir aux jours d’ouverture! Nous avons fait plusieurs ateliers créatifs : du dessin avec la technique du calque et du collage. Les enfants étaient très intéressés et ils ont été ravis et fiers de leurs création. L’atelier perle a permis de se poser avec les enfants sur un temps calme,  de se concentrer et de travailler la motricité fine! C’est aussi l’occasion pour les enfants de se faire beaux et belles! La petites enfance était grande et accueillante. Le goûter était délicieux avec du quatre quart et du sirop.

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui nous avons fait atelier jardinge sa c’est bien passer miruna,aron et senade ont désherbé

les mauvaise herbe ,nous n’avons pas eu beaucoup d’enfants ,car ils sont parti au stade de foot pour le tounoi internationale ,mais l’ensemble sait bien passer.

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Nous partons plein d’énergie avec un grand soleil à VSM ! Pendant qu’Andra, Ilyanna, et Amandine prennent le matériel petite enfance et les arrosoirs, Cassandre commence à désherber avec Kenza. On recense environ 70 plants de citrouilles qui sont sortis de terre. Ensuite, nous partons avec les jeunes pour jouer sur la petite enfance (puzzle, dinette, construction) et pou faire de la boxe et du foot. Nous prenons rapidement le goûter, celui-ci est écourté car la pluie orageuse commence à nous tomber dessus ! A pluuuus !

 

Concert Aven Savore au square Wyszyński, Paris

On part avec le camion chargé pour le square dans le 14e avec nos 18 enfants, pour un spectacle qui s’annonce bien ! Le public nous attend, et d’autres curieux s’ajoutent au fur et à mesure que les chansons défilent. Il fait chaud et il y a une bonne ambiance, tout le monde a le sourire. A la fin, on nous félicite longuement à la table de com’, les gens nous saluent et nous disent bravo. Une réussite, malgré le fait que nous n’ayons pas réussi à nous brancher à l’électricité, nos voix résonnent quand même !

 

Anniversaire d’Eddy au local

C’est l’anniversaire d’Eddy, il a 27 ans aujourd’hui. Mame lui a préparé un gâteau qu’elle confectionne depuis hier après-midi. Il est magnifique et délicieux, Eddy est très ému de cette attention ! Joyeux anniversaire mon pote !

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France