Expulsions en chaine

Expulsions en chaine

 

Ces derniers mois, à chaque visite d’un nouveau bidonville ou d’un nouveau squat dans l’optique de scolariser les enfants, les habitants nous montre une ordonnance d’expulsion émanant d’un tribunal administratif.

L’urgence est palpable et se fait sentir, et bien souvent nous nous lançons dans des procédures d’aides juridictionnelles qui nous demandent beaucoup de temps et d’énergie, pour aider les habitants à défendre leur droit d’habiter là où ils se sont installés, dans des territoires perdus, délaissés, malmenés, bien souvent dans des hangars désaffectés depuis belle lurette ou sur des terrains en bord d’autoroute ou de voies ferrées, sous les couloirs aériens ou sous les lignes à haute-tension, qui ne servent à rien ni à personne, où personne n’aurait envie d’habiter un jour, mais qui appartiennent à quelqu’un.

Du coup, l’urgence n’est pas de scolariser les enfants. L’urgence est de permettre aux habitants de pouvoir s’installer sans menace de se faire expulser tous les deux mois. Car c’est la réalité des habitants de bidonville et de squat aujourd’hui dans le Nord-Essonne. Malgré tout, nous continuons à nous battre pour leur accès à l’école en parallèle de ces procédures judiciaires.

Les expulsions se font de plus en plus rapidement, et bien souvent sans aucun diagnostic social réalisé par une association. A la place de diagnostic social, nous constatons souvent que c’est la police qui se déplace sur les lieux, et nous entendons ensuite que « les habitants sont partis volontairement ». Mais en réalité ils ne partent que contraints et forcés, car ils savent en voyant la police arriver qu’elle reviendra régulièrement, parfois seulement pour dire qu’il faut partir dans deux jours, une semaine, un mois, parfois pour intimider plus franchement ; on a déjà recueillis des témoignages d’habitants choqués après une visite de policiers, qui auraient malmenés physiquement des personnes dans le but de les faire partir.

De plus, on a l’impression que les diagnostics sociaux se font de moins en moins car même ceux qui les réalisent savent que ces pratiques sont hors-sol. D’une part, les personnes qui réalisent ces diagnostics sont identifiées comme « celles qui viennent avant l’expulsion », et se font donc mal recevoir des habitants des bidonvilles et squats, ce que l’on ne peut que comprendre ! D’autre part, pour les habitants des bidonvilles et des squats, les diagnostics sociaux ne débouchent que sur des propositions d’hébergements de deux ou trois jours en hôtel social, il est donc naturel qu’au bout d’un moment ils ne veuillent plus jouer le jeu.

 

Marie

 

Mardi 28 juin

Atelier AntonyPole

Ce mardi, nous sommes allé-e-s avec Maïté, Zinora, Oumaima, Jihan, Noah, Isabelle, Amélie, Alizée et Alex au bidonville d’AntonyPole.
Nous avons fait petite-enfance, badminton, aquarelle, jeux de palets et atelier bien-être beauté. Les petits ont vite accouru sur les tapis pour jouer, et les mamans les ont rejoint. Un joli moment partagé.
Les plus grands se sont affrontés au badminton, sous l’oeil de Noah. L’occasion pour les plus petits d’apprendre à faire un service et relancer un volant.
Les petits et les grands ont apprécié de dessiner à l’aquarelle. On a beaucoup échangé avec les enfants pendant que nous dessinions. On a appris des mots en romani et ils et elles en ont appris en français. Un papa a maquillé les petits en chats, c’était marrant et mignon.
Un beau concours de jeu de palets a eu lieu, avec des matchs haletants; donnant lieu à de beaux cris de joie, et d’encouragement.
Un beau moment conclu par un gouter dans le calme et le partage, sous le soleil !

A mardi prochain !!!

 

Atelier Pizza Paï

Le soleil tape en arrivant sur le parking de Pizza Paï, toujours aussi accueillants, les adultes qui profitaient du seul coin d’ombre créé par un panneau publicitaire nous laissent la place avec le sourire qu’on y installe l’atelier de la petite enfance, animé par Miruna, Odeline et Bérénice.

A coté sur une table on voit des enfants très concentrés, soucieux de bien décoré la fresque de la ferme qu’Emma et Ilyana ont conçu, qui partagent l’espace avec l’atelier jeu de société où Wydson, Aron et les enfants rient, se font des blagues et des tours de magie.

Un peu plus loin Miles et Chloe assurent la sécurité sur l’atelier tir à l’arc. Les enfants reculent de plus en plus loin de la cible et chaque tir réussi est suivi de cris et de célébration générale!

Le goûter c’est très bien passé, puis, alors que nous rangions l’atelier, nous croisons la route de deux policiers, qui demandent à Miruna et Aron d’aider à la traduction pour faire signer aux habitants des papiers de notification liés à leur expulsion approchante…

 

Mercredi 29 juin

Atelier à Bel Air

Nous sommes arrivé-e-s sous un grand soleil au jardin de Bel Air, en ce début d’après-midi. Quelques enfants sont arrivés et ont commencé à jardiner. On a planté des haricots, arrosé tout le jardin, le soleil avait déjà tout asseché.
Un groupe de garçons a joué aux badminton et quelques tout petits se sont amusés sur le tapis de petite enfance.
Le reste des enfants a passé l’atelier à l’ombre, à faire des coloriages, des dessins et de l’aquarelle. Un bel atelier, et à mecredi prochain.

 

 Atelier Saint Eloi

Très bel atelier avec les étudiantEs de l’AFERTES, une école de formation du travail social hors du commun! Nous avons, comme promis avec les enfants, fait une bataille d’eau façon Intermèdes Robinson! Une petite enfance avec du théâtre, petits et grands ont adorés raconter des histoires avec les marionnettes. Il y a eu un atelier aquarelle, l’occasion de laisser aller son imagination, et de créer des œuvres avec du temps et aussi beaucoup d’échanges. L’atelier tressage et perles ont eu beaucoup de succès. Les tresses étaient magnifiques et les enfants ont adoré que l’on prenne soin d’eux. Le goûter a été un moment très agréable et plein de rigolades!

 

Sortie Paris CLAS collège

Nous sommes allés faire une petite escapade à Paris. Nous avons commencé par la Tour Eiffel et avons mangé au bord de la Seine. Ensuite, nous avons fait un grand tour aux alentours du Pont de l’Alma. Nous avons continué par remonter l’avenue des Champs Élysées. Nous avons eu l’occasion de rentrer dans des boutiques avec de magnifiques décors ! Les jeunes ont adoré la boutique avec pour thème Stranger Things, qui nous plonge dans les années 80. Pour finir, nous avons pris une boisson dans un café, un super moment ! 

Cette expérience nous a permis à nous, éducatrices, de partager un moment hors soutien scolaire avec les jeunes. Nous avons pu renforcer les liens avec eux et développer une certaine complicité. Nous avons hâte de les retrouver à la rentée prochaine !

Emma et Ilyanna

 

Atelier Parc du Château

Bel atelier avec beaucoup d’enfant : la Slack line a énormément plu! il ya eu des activités sportives et créatives! un atelier complet et chaleureux; La petite enfance était très chouette avec plein d’activités différentes. Le goûter a rassemblé tout le monde dans un e belle ambiance.

 

 

Jeudi 30 juin

Atelier Skate-park

Épargnés par la pluie qui a précédé et succédé l’atelier, nous avons pu ce Jeudi installer nos tables sans barnum. Les enfants, clairement habitués nous ont rejoint autour de nos multiples tables se faire décorer les mains avec Donya, créer des bracelets de perles avec Lætitia, dessiner avec Zirona, pour jouer au puissance 4, au Uno et a un nouveau jeu encore non nommé animé par Miles.

Fatoumata, avec quelques mères, montre comment tisser un carré de laine et anime la petite enfance.

Quand arrive l’heure du gouter, les enfants veulent continuer, après la finition des bracelets, dessins, décorations et une dernière partie, nous arrivons à partager un gouter ensemble dans une ambiance amicale.

En somme un très bon atelier, à jeudi prochain.

 

Atelier Food Truck du Balladin

Aujourd’hui sonne le grand retour de la PLUIE ! Mais malgré ça les familles sont encore présentes en nombre, se mettant à l’abri dans les coursives de l’hôtel où nos ateliers ont élus domicile. Dans le Food Truck on prépare des sandwichs au poulets, accompagné de poivrons et d’oignons !

Atelier Massy Opéra

Superbe ambiance, les enfants étaient au rendez-vous et les parents  aussi, Aujourd’hui nous avons appris à faire des colliers avec des élastique! Nous avons peint, les enfants se sont beaucoup appliqué. Les ados ont adoré le coin jeux de société! Ils étaient nombreux et très motivés. L’atelier tressage à aussi beaucoup plu, les enfants adorent que l’on prenne soin d’eux.

Au moment du goûter deux stagiaires ont mis en place leur projet autour de l’hygiène des mains avec un temps convivial autour du lavage des mains! Ensuite nous avons dégusté le goûter tous ensemble. A jeudi prochain!

 

Vendredi 1er juillet

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Très bel atelier, avec un atelier coiffure: les enfants se sont tous prêté au jeu et ont adoré! nous avons fait de l’aquarelle et des jeux de société! et du ping pong qui était très attendu. La petite enfance a été très investie. Nous avons aussi profité pour faire un point santé pour deux enfants à qui nous avons pris rendez-vous au sein de notre permanence médicale! Le goûter a été très calme et apprécié!

 

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Atelier relativement calme en ce dernier vendredi avant les vacances scolaires. Nous avons bien pu partager avec les enfants présents tant sur la petite enfance où Anita proposait des massages aux enfants alors que Noah et Emma surveillaient des courses de petites voitures. Certains sont repartis avec de beaux bracelets de perles qu’ils ont conçu avec l’aide d’Andra, et les jeux de dextérité proposés par Miles ont suscité de l’excitation et une compétition saine.

Nous avons enfin partagé un goûter savoureux dans une bonne ambiance.

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Aujourd’hui nous nous sommes rendu au quartier de la Rocade à Longjumeau. Plusieurs activités ont été de la partie. Un espace petite enfance avec de multiple jeux. Un atelier de henné a été mit en place. Un atelier sportif avec du badminton a eu lieu. Un atelier jeux de société a été aussi mis en place. Un atelier plus créatif avec la création de fusée. Au gouter les sirop de grenadine et les madeleines ont fait leur effets.

Très bel atelier ! A la semaine prochaine !

 

Samedi 2 juillet

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui à l’hôtel, nous avons été très nombreux! une soixantaine d’enfants au rendez-vous, grands et petits! L’aquarelle est un incontournable, les enfants sont heureux de peindre et de s’exprimer! Andra a animé un atelier de bracelets avec des élastiques de couleur et aussi un atelier de cartes à dessiner. Senad a animé un atelier jeux de société très apprécié! La petite enfance avec des constructions et plein de jeux différents a été très animée! Le goûter nous a permis de nous reposer après toutes ces activités d’échange et de créativité!

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

aujourd’hui nous avons fait du jardinage ça sait bien passer, la petite enfance sait bien passer très belle atelier les enfants nous ont aider à désherbé les mauvaise herbe , nous avons arroser l’intérieure du jardin avec les enfants c’était une belle journée .     

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Aujourd’hui nous sommes partis à la villa-saint-martin. Plusieurs ateliers ont été mis en place avec un pôle petite enfance qui a permis aux enfants de pouvoir lire et se divertir. Un atelier créatif avec du dessin ainsi qu’un atelier de jeu de société a été instauré. Une activité un peu plus sportif a été installé. Nous avons fait un parcours ou les enfants, en faisant, diverses exercices devaient garder de l’eau dans un gobelet et sans en reverser, il devait transféré l’eau dans un récipient. Au goûter pain au pépites de chocolat ainsi que du sirop a été grandement apprécié par ces temps chauds.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France