un virtuel on ne peut plus réel
Ça commence par une galère qui a l’air de rien : problème de mot de passe. S’ensuivent alors tous les autres. Réinitialisation ? Ce n’est plus la bonne boîte mail, c’était celle d’un frère, ou d’un organisme qui accompagnait auparavant la personne qui vient à notre rencontre le jeudi après-midi pour la permanence administrative.
Ces après-midis là, on sait que nous ne pourrons pas régler les problématiques souvent insolubles qui nous sont présentées, mais nous proposons une écoute attentive de la situation qui va nous être présentée, de l’histoire que l’on veut nous partager, et tentons par la suite tant bien que mal d’y répondre au mieux. Lorsqu’on rencontre une personne ces après-midis là, c’est bien souvent tout un tas de bagages qu’elle a envie de décharger en nous livrant une partie d’elle-même. Nous ne la connaissons pas, nous venons à peine de la rencontrer, mais très vite nous nous retrouvons en possession de sa pièce d’identité, de sa situation familiale, professionnelle, et globalement, de sa condition de vie.
Parfois, ce sont des personnes très autonomes administrativement qui viennent seulement imprimer un papier, déclarer des revenus sur la CAF en fonction des fiches de paie qu’elles amènent, s’assurer que leur dossier est bien entre les mains de la CPAM qui les laisse sans réponse… D’autres fois, c’est plus complexe car certaines personnes sont tout simplement noyées au milieu de toutes ces institutions administratives et ne connaissent ni leur situation, ni les démarches à suivre pour l’améliorer. Dans ces cas-là, nous expliquons la situation et tentons de proposer des pistes pour commencer à régler le problème (demande d’asile, de titre de séjour, de logement…).
Mais nous n’arrêtons pas de nous questionner. Quand est-ce que les institutions étatiques prendront leurs responsabilités en répondant aux besoins administratifs de la population ? L’association ne perçoit aujourd’hui aucune subvention pour développer ce pôle qui est pourtant maintenu depuis des années car nécessaire à l’accompagnement des familles que nous suivons, nécessaire à l’accompagnement du public précaire que nous côtoyons au quotidien. Bien sûr, on va nous répondre qu’il y a « France Services », qu’il y a les CCAS, qu’il y a la « Maison Des Solidarités » (et quelle solidarité !), qu’il y a la « Maison de l’Emploi » qui font déjà ce travail, mais cela est faux ! Lorsqu’une personne passe dans la semaine en nous faisant part d’un problème administratif, il nous arrive de prendre rendez-vous pour elle dans ces institutions, et bien sûr, nous la recontactons, afin de savoir si le problème a été résolu. Et bien souvent, il n’en est rien, les gens sont toujours bloqués au niveau de leur CAF, de leur Pôle Emploi, de leur domiciliation (pour ne parler que de ça)… Mieux encore ! Ce sont ces mêmes institutions qui sont censées faire le travail qui nous envoient de nouvelles personnes ! « Vous pouvez aller à l’association Robinson, ils vont vous aider » …
Au final il n’y a RIEN ! Seulement l’impasse d’un grand vide administratif.
Alors on va continuer. En renforçant ces après-midis là.
MARDI 12 JUILLET 2022
Visite du Parc des Princes
Aujourd’hui nous sommes partis avec Samy et Rayan visiter le parc des princes ! L’occasion de voir les coulisses du stade en compagnie de deux grands fans du PSG (et un peu de Manchester city mais chut !).
Après avoir dégusté un kebab (déstructuré) dans un parc, direction le stade pour 1h de visite et un babyfoot à 1mètre de la pelouse ! Nous avons même pu goûter à la gloire en posant nos fesses sur le banc de vestiaire de Mbapé 🙂
à Bientôt !
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Super atelier à Antony Pôle! Plein d’enfants avec des activités créatives: pâte à modeler, dessin. Une petite enfance très riche avec des puzzle de toute sorte et des livres! Les jeux de société ont beaucoup plu aux plus grands et le tir à l’arc aussi! Les enfants et les parents ont été très investis sur cet atelier! Le goûter a été dynamique et joyeux.
Atelier au bidonville de Champlan 2
C’est la première fois que nous allons au platz de Champlan avec l’équipe Robinson ! Lorsque nous arrivons, le soleil est cuisant. Par chance, les habitant.es nous montrent un coin ombragé sur lequel nous pouvons déposer le matériel des Ateliers. Nous organisons une petite enfance sur laquelle nous jouons à la dinette, on nomme les fruits et légumes, puis on construit de grandes tours de légos en définissant leur couleur ! D’un autre côté, un atelier d’agilité et de précision est organisé : cible et tir à l’arc ! Les enfants s’entrainent et prennent le temps de viser adroitement. Enfin, un atelier dessin est organisé où les jeunes peuvent apprendre à utiliser des pochoirs. Les enfants servent le goûter en fin d’atelier et nous sommes ravi.es de voir des parents se joindre à nous durant l’après-midi !
Tournée Aven Savore – Jour 1 : Départ pour Lillers
Nous partons en tournée AVEN SAVORE pour 5 jours, et 6 concerts !
Rendez vous au local à 10h, nous sommes 18 enfants et 6 adultes, et nous partons sur une route préparée depuis des mois par Abdel : concerts à Lillers, à Boulogne sur Mer, à Montmartin sur mer, à Paris. Nous avons loué un car conduit par Jean-Paul, que nous avions rencontré il y a plusieurs années lorsqu’il avait conduit une autre tournée, et qui est depuis devenu bénévole régulier à l’asso. Zinora, Georgiana, Dorian et Alex qui ont rejoint la troupe cette année, font une tournée pour la première fois et cette année encore Blandine nous accompagne au violon !
La première destination est Lillers, une ville du Nord où l’association Sollilers organise des ateliers. Nous les connaissons bien car ils font partie du réseau de pédagogues sociaux que nous retrouvons régulièrement. Ils nous ont prévu un hébergement dans un joli gîte à Fléchin, où l’association L’arrêt création fait des résidences et des festivals. Nous faisons un spectacle le soir dans le parc municipal de la ville, il y a beaucoup de monde et surtout des enfants très heureux de danser !! Après cela nous mangeons un bon couscous et nous nous serrons dans 4 chambres… Petite nuit !
Sortie à la ferme pédagogique – Longjumeau
Aujourd’hui nous sommes allés à la ferme avec des familles et des enfants. Nous avons été accueillit par une fermière qui nous présenter la ferme tout au long de la visite. Nous avons pu rentrer dans l’enclos des chèvres, des porcelets, les oies et les poules. Nous avons eu le droit de caresser tous les animaux ! Nous avons pu voir des poussins et apprendre aussi des petites informations sur les œufs. Nous avons pu également voir des lapins, des vaches, des ânes et des cochons. Par la suite, nous avons pris un pique-nique au sein de la ferme. Les enfants ont pu faire du vélo et de la trottinette. A la fin, nous avons pu faire un tour au jardin potager de la ferme.
Les enfants ont pu reconnecter avec la nature. Certains ont dépassé leurs peurs et sont allés à la rencontre des animaux. Tout le monde à bien profité de cette petite escapade à la ferme !
MERCREDI 13 JUILLET 2022
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui au quartier de saint Eloi nous avons profité des activités pour échanger avec les enfants et réaliser des inscriptions pour la cité des enfants et pour la journée des oubliés des vacances! Nous avons fait des jeux de société et une fresque collective que nous voulons amener sur d’autres ateliers pour la continuer! La petite enfance a été très appréciée et une maman qui vient tout les mercredi a pu jouer avec ses enfants, un moment de partage précieux! Le goûter a été très apprécié et attendu!
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
aujourd’hui nous étions a bel air nous avons fait diverse activité , dessin coloriage, du twister qui a fait son effet, jeux de culture , du jardinage , la petite enfance, nous avons pris des place a l’ombre en cet chaleur énorme on leur a beaucoup donné de l’eau a boire il y avait pas beaucoup d’enfant mes il était tous conquis par les activité, enfin le gouter ce passe a merveille dans le calme et la sérénité [texte]
Atelier au parc du château, Chilly-Mazarin
Où sont donc passés les enfants ?! Sont-ils partis en vacances ? Font-ils la sieste ou fondent-ils sous cette chaleur assourdissante ?! Il n’y a qu’une seule habituée qui vient jouer sur la petite enfance : Alice accompagnée de sa maman. Nous faisons un tour dans le parc à proposons alors à quelques jeunes du centre de venir profiter des jeux d’eau que nous avons mis en place et de l’activité craie sur l’allée proposée par Alexia. Avant leur départ, nous arrosons tous les jeunes pour les rafraîchir et proposons du goûter aux quelques jeunes et adultes qui passent.
Tournée Aven Savore – jour 2 : Boulogne sur Mer
De bon matin nous quittons Fléchin, direction Boulogne sur Mer où nous sommes aussi attendus par une autre association amie, la Ferme Beaurepaire. Nous arrivons dès 10h (oui, oui) pour faire un atelier danse animé par Hafsatou, dont profitent les bénévoles et les jeunes du centre. Ensuite nous déjeunons ensemble et profitons de leur jardin potager. Nous jouons à 14h notre spectacle. Les enfants sont plus timides qu’à Lillers mais les adultes très enthousiastes !
Puis c’est la course : nous devons décoller dès le spectacle fini pour être à 21h à Montmartin sur Mer, en Normandie, où nous jouons au festival Chauffer dans la noirceur pour la 2e année consécutive. Ce soir c’est un spectacle sur le site pour les bénévoles et les financeurs. Nous jouons au soleil couchant, la plage est juste derrière, le ciel est magnifique et la troupe au top de sa forme malgré les kilomètres…
Nous dinons au catering pendant qu’éclate un feu d’artifice au loin. Puis nous partons dormir dans un CFA non loin de là, où nous avions déjà dormi l’an dernier. Le festival commence demain…
JEUDI 14 JUILLET : Tournée Aven Savore jour 3– Montmartin-sur-mer
Journée entière à Montmartin, avec pas moins de 2 concerts dans la journée ! Nous rencontrons Noémie qui s’occupe de notre accueil et nous montre nos loges et tout ce qu’il faut savoir pour la journée. Martin, Sherazade et Andrea sont là et filment nos concerts. Nous avons un concert à 16h sur la plage et à 19h sur le site. Sur la plage c’est super, même si nous n’avons pas de sonorisation, seulement notre enceinte, nous mettons l’ambiance : nous passons par le camping pour rameuter du monde, qui nous suit jusque sur le sable. Puis, sur le sable, nous chantons et dansons, il y a de l’ambiance !! Quelques heures plus tard, nous jouons au centre du site du festival. Nous rencontrons un pb technique qui nous met en retard et nous empêche de jouer tous nos morceaux, mais l’énergie y est, le public aussi. Puis nous dinons et nous partons dans les autres concerts : nous voyons Transkabar et BigFlo et Olli dont beaucoup d’enfants sont fans. Une bande de festivaliers passe tout le concert à porter les enfants sur leurs épaules pour qu’ils voient le concert, ils sont ravis : « c’est bien ! » répète Georgiana.
6 jours de tournée. Les tournées d’Aven savore sont devenues un incontournable; un moment de vie éblouissant dans la vie des enfants. Le couronnement d’une année de répétitions, spectacles, concerts et entraînements intensifs.
C’est une troupe de 16 enfants qui est partie avec 5 adultes, tous engagés dans la vie d’Aven savore.
Une tournée qui a alterné différents styles de spectacle: depuis nos amis du Centre social “Solillers” , en passant par les équipes de Prévention de Boulogne, et puis le festival Chauffer dans la Noirceur (CDLN), à Montmartin sur Mer (50) où les spectacles et les animations se sont succédées.
Chaque fois nos spectacles sont devenus fête où nous entrainions le public et les habitants.
Une semaine de tournée, c’est aussi un voyage ensemble, une expérience de vie collective sur les routes.
Petits et grands ont constitué une seule troupe et ont porté fièrement les couleurs d’Aven savore et représenté dignement Intermèdes Robinson.
Nos enfants de tous les âges, de toutes les cultures ont chanté en langue tzigane et montré un tout nouveau spectacle plein de moments forts en chant et en danse.
Que viva Aven savore!
VENDREDI 15 JUILLET 2022
Atelier à l’hôtel Astoria, Massy
Fatima est dehors lorsque nous arrivons, elle s’entraîne au roller ! Nous entrons pour installer les Ateliers et partons chercher les enfants. Ils sont plus calmes que la semaine passée, on en profite pour se lire des histoires, pour faire des petits jeux autour de la mémoire : « quel aliment de la dinette a disparu ? », pour construire d’énormes tours et des routes pour les voitures. Un atelier bracelets élastiques attirent également ! Les enfants sont très appliqués et prennent le temps de terminer méticuleusement leur bracelet. Enfin, des tournois de Uno sont organisés avant de prendre un bon goûter collectif !
Atelier à la Rocade, Longjumeau
Aujourd’hui nous avons fait un atelier super agreable , c’était vraiment une journée de détente ,nous avons fait des jeux simple avec tout les enfants présent , nous avons également fait du dessin et la petite enfance c’était une journée perturbante à cause du soleil mais nous avons eu de la chance car il y avait un coin à l’ombre ,l’atelier était super.
Tournée Aven Savore – jour 4 : Montmartin sur Mer
Hier à Montmartin nous avons eu un « day off », cela veut dire que nous n’avons pas eu de concert et avons pu profiter… De la mer bien sûr ! Vu les gros coefficients de marée, nous avons décidé d’y aller le plus tôt possible, nous sommes sur place vers 11h alors que la mer commence à baisser. Les enfants foncent à l’eau, pour Georgiana c’est la première fois qu’elle voit la mer. Pour d’autres ce n’est pas la première fois mais peut être la seule fois cet été. On se baigne, tente de faire la planche et de faire chavirer un bateau gonflable de festivalier, tandis que Florin fait des ricochets. Quand la mer est trop basse, nous ramassons des coquillages et nous remontons sur la berge. Nous mettons la musique à fond et nous dansons sur le sable au milieu des festivaliers qui chillent. Puis c’est Mc Do pour tout le monde, sieste ou jeux, et même un atelier de circuit bending. Nous faisons un goûter pour fêter tous les anniversaires de ces derniers mois, il y a 8 enfants qui soufflent les bougies ! Nous chantons, nous mangeons, nous allons voir un spectacle d’acrobaties… Puis c’est l’heure des concerts il y a une rappeuse que tout le monde veut voir, KT Gorik, qui met le feu. Puis c’est pizza et finalement le groupe préféré d’Abdel, Les têtes raides.
Atelier au bidonville de la N20, Massy
Bel atelier! certains des enfants sont à la tournée Aven Savore, nous en avons profité pour rappeler que demain, à leur retour, toutes les familles sont invitées au concert d’arrivée à l’association! Nous avons passé un très beau moment avec les enfants en petite enfance avec qui nous avons fait des puzzle et des constructions, les plus petits étaient fiers de s’apercevoir qu’ils arrivaient à réaliser le puzzle de plus en plus facilement à force de s’entrainer. Irène a proposé un bel atelier dessin avec la technique du surlignage, un vrai travail de minutie. Et Miruna a apporté le tant attendu billard hollandais ! Les parties se sont enchainées et les enfants arrivent à présent à se réguler de façon autonome pour que chacun joue à son tour et que les parties soient calme et chaleureuse!
Samedi 16 Juillet
Tournée Aven Savore jour 4 : retour à Paris et dernier concert devant les familles !
Aujourd’hui à Montmartin, réveil, rangement et départ sur le chapeaux de roue : le temps d’un petit déj au café du coin, et nous repartons pour Paris. La route est un peu longue, nous arrivons vers 15h30 au parc Montsouris où Isabelle nous a préparé le meilleur public possible : des parents des enfants de la troupe ! Ils sont venus avec d’autres personnes de l’association faire un pique nique au parc et regarder le spectacle. Là aussi, nous jouons direct, les parents peuvent voir leur enfant sur scène et même monter sur la scène, car nous les faisons danser au milieu et à la fin du spectacle. C’est un beau succès, et voilà que la tournée s’achève…
Retour à Chilly, rangement du car avec Jean-Paul (que les enfants appellent désormais « shampoing »), au revoirs parfois émus car certains enfants ne se reverront pas de l’été…
Sortie famille au Parc Montsouris
Aujourd’hui, nous sommes une bonne trentaine d’aficionados de la troupe Aven Savore à avoir assisté à leur dernier concert de la tournée d’été 2022.
Ce concert parisien au parc Montsouris à été l’occasion pour des familles de voir leur enfant/frère/soeur chanter et danser parmi d’autres adhérents de l’association.
En plus d’un super concert, où le concert était nombreux et sous le charme, nous avons profité pour faire un bon pique-nique, des moments de jeux collectifs et dans les structures du parc puis de manger une bonne glace avec les courageux qui rentraient en transports communs.
Isabelle