Je te laisse faire mais je te lâche pas

Je te laisse faire mais je te lâche pas

Par Donya

Maintenant 22 ans d’anniversaire de l’association Intermèdes Robinson ! Je vous raconte un peu l’histoire de cette association… Créée par Hélène et Laurent, à peu près en 2001 (c’est ce que mes souvenirs me disent), l’association était située à la Villa Saint-Martin, quartier de Longjumeau. A cette époque l’association s’appelait la Maison Robinson. Dans la cité, tout le monde était conquis car il n’y avait aucune association à la Villa Saint-Martin avant l’arrivée de la Maison Robinson.

Par la suite, l’association a malheureusement fermé ses portes.

Je me rappelle parfaitement de ce moment, comme si c’était aujourd’hui ! Tous les enfants pleuraient le départ de la Maison Robinson, y compris moi bien sûr, car étant enfant mineure, j’étais une grande fidèle de l’association. Et je le suis encore maintenant ! Toujours fidèle malgré mes 28 ans !

Heureusement, l’association ré-ouvre ses portes en 2005.

Il y a alors quelques changements : l’association devient « Cultures Robinson » et se nomme définitivement Intermèdes Robinson. Lorsque je l’ai rencontrée, la structure n’avait pas encore le statut de MJC et d’Espace de Vie Sociale.

En bref, je m’appelle Donya, et comme mentionné un peu plus haut dans la chronique, je connais l’association depuis mon petit âge de 6 ans (à peu de mois près). Eh oui ! J’ai bien dit 6 ans ! Après avoir suivi les ateliers étant enfant, j’ai pu travailler avec les Robinsons lorsque j’ai eu 21 ans. Cela m’avait beaucoup plu et je suis aujourd’hui de retour pour effectuer un stage pour mon BPJEPS. Et quel bonheur de le faire ici ! Bien sûr, il y a de la nostalgie, et de nombreux souvenirs reviennent à la surface.

Ce que j’aime dans l’association ? C’est son aspect convivial, la coopération que l’on privilégie face à une compétitivité bien trop présente. C’est cela qui est génial, et qui finalement, crée la cohésion de groupe !

Mardi 19 juillet

Atelier Antony Pôle

Les enfants nous accueillent avec joie lorsque nous arrivons et nous découvrons les familles installées sur des lits à l’extérieur ! Avec grand sourire, elles nous font de la place à l’ombre pour la petite enfance pleine de déguisements et de marionnettes ! Un atelier de parcours – jeux d’eau est mis en place afin de se rafraîchir sans interruption, Senad a défié les adultes au puissance 4 et n’a cessé de gagner ! Enfin, une session henné est mise en place, garçons et filles se régalent à recevoir un tatouage sur la main ou le poignet… Nous faisons durer le goûter qui est très agréable !

Atelier Champlan 2

Très bel atelier, avec des enfants très motivés et curieux: petite enfance avec des parents qui ont aimé ce temps d’échange, de lecture et de jeux et atelier créatif avec l’apprentissage de confection de bracelets en tissu et de dessins!

Le goûter était très chaleureux!

MERCREDI 20 JUILLET 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

C’est les vacances à Saint-Eloi ! Le quartier est désert, la plupart des enfants sont partis à Boulogne-sur-mer ce midi avec Maïté et les autres. Néanmoins, nous accueillons tout de même une quinzaine d’enfants et quatres mamans tout au long de l’activité. Nous proposons de peindre nos vacances rêvées à l’aquarelle, et les résultats sont magnifiques. L’atelier perles et bracelets en élastiques fonctionne bien aussi, et le tournoi de puissance quatre attire aussi les jeunes ados qui s’améliorent d’atelier en atelier.

On termine par le rituel goûter sous la barnum car les gouttes de pluie refont leur apparition.

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui on est très chanceux, car la canicule à eu la bonne idée de faire une pause le jour du jardin ! Après 2 semaines de chaleurs torrides, les enfants on un peu perdu l’habitude de venir, mais ils sont quand même quelques uns à venir jouer au foot et partager un gouter avec nous ! On en profite pour arrosé et faire un grand désherbage !

JEUDI 21 JUILLET 2022

Atelier au parc de la Corneille, Massy

C’est les vacances et la présence des enfants au quartier se fait plus rare, mais nous parvenons tout de même à réunir une vingtaine d’enfants, de bébés et de mamans autour des tables et sur le tapis de petite enfance. C’est une belle occasion de rappeler que nous serons présents tout l’été pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances ! A la semaine prochaine tout le monde

Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui au Baladin, c’est CROQUE Monsieur ! En voilà un plat qui met tout le monde d’accords ! Maria et Rayan viennent nous prêter main forte, tandis que sur l’atelier petite enfance, on construit des construction extravagantes en Kapla !

VENDREDI 22 JUILLET 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Il y avait beaucoup d’enfants, beaucoup de bébés ! Ils ont beaucoup joué aux legos, fabriqué des tours et des petites maisons. Ils ont beaucoup aimé les bracelets en élastique, les scoubidous ça reste un peu compliqué ! Le kluster a été leur jeu de société préféré. On a joué au mime, animé par Donyah : on dit à un enfant ce qu’il doit mimer et les autres doivent deviner grâce à son jeu. On a aussi lu des livres, joué à « dans ma maison sous terre »…. Beaucoup d’activités, beaucoup de bruit, beaucoup d’ambiance !

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Un atelier très animé aujourd’hui, près de 20 enfants car il y a beaucoup de nouveaux petits sur le bidonville. Rafaello et Kevin, dont les parents ont déménagé récemment dans un appartement, sont venus rendre visite. Esmeralda a moins d’un mois et commence à ouvrir ses yeux. Nous jouons au badminton et aux jeux de société, nous fabriquons des bracelets en élastiques et en perles, nous peignons et crapahutons sur les tapis de petite enfance avec les plus jeunes. Les adultes sont très présents autour de nous. A la fin, pendant le goûter, on lance un sondage : qui veut jouer à « dans ma cabane sous terre », qui veut danser ? Les enfants veulent danser et on choisit 3 chansons. Zinora les met sur notre enceinte et tout le monde danse ensemble avant de se séparer, pour se retrouver vendredi prochain.

SAMEDI 23 JUILLET 2022

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Sous un grand soleil nous partons à Bel Air, le quartier est très calme car il y a une animation « Koh Lanta » à Longjumeau. En attendant l’arrivée des enfants nous nous lançons dans l’entretien du jardin, où les citrouilles de notre projet « 1000 citrouilles dans les quartiers sud » ont déjà bien poussé. Mais elles ne sont pas les seules, les « mauvaises herbes » aussi, donc nous nous lançons dans du désherbage. Escaly arrose. Cendresse apprend à 2 petits, venus à Longjumeau pour les vacances chez leurs cousins, à faire des bracelets en élastique. Nous devons faire des pauses régulièrement car le soleil tape fort, mais à notre départ la plate-bande de citrouilles est bien désherbée et tout le jardin arrosé.

Vacances familles, Boulogne-sur-Mer du 20 au 24 juillet

Nous sommes allés à Boulogne sur Mer avec 9 familles de St Eloi et 1 famille de la résidence des Oiseaux. Nous sommes partis, pour la plupart, en train et deux familles sont allées en camion. Une fois arrivés, nous avons posé nos affaires à l’auberge de jeunesse et nous nous sommes directement rendus à la plage. Nous avons mangé à l’auberge le premier soir. Les jours suivants, les familles ont pu découvrir la ville en faisant des balades et en allant au marché. Ils ont également pu faire des balades en mer ! Notre amie de Le Portel, Élodie, a également participer aux balades en bateau. Nous avons pu faire du voilier, nous avons eu l’occasion de diriger le bateau ! Nous avons aussi pu faire de la pêche sur un bateau de pêche ! Notre record a été de 10 poissons pêchés par Simon et Mamadou ! Nous sommes également allés au restaurant, les familles ont pu découvrir les spécialités locales. Nous avons pu goûter du welche, du poisson frais pêché dans la journée ou encore les moules frites.

Les vacances familles sont une occasion pour elles de se retrouver, de se rencontrer et de se découvrir. Elles sont dans un environnement nouveau qui permet à chacun de prendre du temps pour soi. Les vacances familles ont permis aussi à renforcer les liens entre les familles d’un même quartier. En effet, certaines familles ont mis de côté leurs différents et ont partagé un moment baignade ensemble ! En tant que travailleurs sociaux, ces types de séjours permettent de créer des liens différents avec les familles que nous accompagnons. Une confiance se gagne, nous sommes pendant quelques jours ensemble et une complicité se créée mais aussi nous pouvons mieux comprendre leurs problématiques personnelles, leurs dynamiques familiales et par la suite les accompagner aux mieux.

Des vacances avec des moments inoubliables pour tous !

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France