Voeux des Robinsons: en 2022, en finir avec les peurs…

Voeux des Robinsons: en 2022, en finir avec les peurs…

Nous avons tous à choisir. Nous pouvons vivre nos drames individuellement, supporter nos ruptures, nos incertitudes quant à l’avenir; nous pouvons continuer à reporter de vivre, de faire.

Nous pouvons conclure à l’impossibilité d’agir, renoncer, nous résoudre. Nous pouvons déposer nos bilans, remettre en question tous nos choix de vie.

Nous replier encore, vivre par procuration; attendre des temps meilleurs et faire confiance à ceux qui agissent pour nous. Nous pouvons nous replier, nous confiner, nous enfermer.

Nous pouvons nous « ressourcer », nous tourner vers nous mêmes , ou alors rechercher ceux qui nous ressemblent avec lesquels nous ne faisons rien.

Nous avons aussi une autre alternative, un autre chemin à prendre. Nous pouvons relier les drames qui nous immobilisent, nous paralysent , à ce qui se passe partout en dehors de nous. Notre peur n’est pas très éloignée de celle des précaires à qui nous craignons de ressembler.

Nous devenons étrangers à notre propre territoire et environnement , et connaître l’exil en restant chez soi. Ce qui nous arrive à nous, ce qui arrive en nous mêmes , est semblable à ce qui arrive à tous, ou tout au moins, au plus grand nombre.

Ce malaise que nous croyons intime, bouleverse en réalité notre civilisation. Cet enfermement que nous subissons, est social, politique, économique, et culturel.

En 2022, nous nous souhaitons à tous d’avoir un peu moins peur. C’est à dire qu’il nous faudra d’abord convenir que ce désastre que nous craignons tant est déjà arrivé. Il est arrivé socialement , avec la fin des ambitions collectives, avec la fin de la conscience de classe, avec la fin de ce qui est juste et de tout ce que exige une société juste.

En 2022, nous souhaitons à chacun, d’oser. Oser sortir, oser aller à la rencontre de tout ce qui est étrange, avant que ce soit le monde qui nous devienne étranger.

En 2022, nous vous souhaitons de manger ensemble, de travailler ensemble, de parler ensemble. En 2022, nous vous souhaitons la fête, la danse et des horizons nouveaux.

En 2022, nous vous souhaitons d’aimer, d’être bouleversés , de renverser les certitudes. Nous vous souhaitons de douter , d’essayer…. de vivre, en somme.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France