2022, on reste ensemble

2022, on reste ensemble

Par Marie Maudua.

Nous accueillons dans notre local et au sein de nos ateliers toute la population fragilisée, malmenée, délaissée et précarisée de notre territoire.

L’association est un véritable lieu pour tous, qui ne cloisonne pas les personnes en fonction de leur âge, de leur handicap ou d’autres caractéristiques. C’est une richesse que l’on peine à retrouver ailleurs.

Souvent et peut-être à cause de cela, aux yeux d’autres institutions, nous ne sommes qu’une petite structure lointaine, probablement faite de bric et de broc et pas très sérieuse.

D’ailleurs, on nous donne régulièrement des conseils sur comment faire notre travail. Puisque telle association plus importante ou que tel mastodonte du social font ainsi, nous devrions faire pareil. Puisque les écoles agissent ainsi, nous devrions prendre exemple sur elle.

Pourtant, quel lieu ou tiers-lieu peut dire qu’il accueille inconditionnellement tant de personnes venues de partout dans le monde, tant de personnes handicapées n’ayant trouvé refuge ailleurs qu’ici, tant de jeunes adultes en mal d’activités ? Curieux paradoxe.

Ces personnes sont présentes toutes les semaines, tous les jours de l’année chez nous, dès l’ouverture jusqu’à la fermeture.

Ce sont nos bénévoles, nos adhérents, nos services civiques, nos stagiaires, nos permanents, qui habitent dans les quartiers populaires, les hôtels sociaux, les bidonvilles et les squats. Toutes ces personnes résident sur un même territoire, et n’auraient jamais pu se rencontrer et travailler ensemble autrement. Qu’elles soient roms, immigrés, handicapées, elles travaillent ensemble, sur la durée.

L’association a réuni les parcours de ces personnes destinées à l’errance sociale, à l’enfermement, au fatalisme d’une existence qui se replie sur elle-même. A l’association, nous nous occupons d’elles, nous nous rendons visibles et ce n’est pas rien à l’heure où l’on cloître tout le monde chez soi !

C’est ce qui est beau ici, et qui ne se trouve pas facilement ailleurs.

MARDI 4 JANVIER 2022

Distribution alimentaire au local, Chilly-Mazarin

Nous distribuons aujourd’hui 85 colis aux familles venues jusque notre local.

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Un très bel atelier de retrouvailles : nous avons eu de très beaux échanges avec les enfants qui étaient au rendez-vous!

Nous avons fait de très belles parties de jeux de société et de très beaux dessins. La petite enfance a eu succès fou!

 

Atelier au squat des huissiers, Palaiseau

Voici une nouvelle année, et c’est reparti pour les ateliers ! Nous partons à 6 personnes, dont 2 bénévoles venus pour la première fois, dans un squat situé à Palaiseau, où nous avons commencé des ateliers tout récemment. Les enfants sont au rendez-vous et participent au dessin, aux jeux de société, aux jeux de construction et de dînette, au badminton. Nous jouions depuis déjà une bonne heure quand une adulte du squat apprend par téléphone le décès d’un de ses proches. Les familles se rassemblent et apprennent leur deuil. Nous cessons alors les jeux par souci de discrétion et de respect. Nous rassemblons les enfants restés sur place sur les tapis et commençons dans le calme le goûter : cette fois c’est un goûter un peu spécial car nous avions apporté des galettes des rois. Comme c’est une tradition qui n’existe pas en Roumanie ni en Moldavie, nous expliquons aux enfants que celui ou celle qui a la fève devient le roi ou la reine. Cela devient comme un jeu et rend le goûter amusant. A la fin tout le monde applaudit la reine et les 2 rois, et on se dit à la semaine prochaine. Un atelier qui prend racine !

 

MERCREDI 5 JANVIER 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Très bel atelier sous le soleil aujourd’hui ! Au programme football, petite enfance, jeux de société, “quoi de neuf ?” et apprentissage de la technique du lavis en aquarelle. Les oeuvres des enfants sont surprenantes ; les enfants se révèlent appliqués, et ravis de réaliser de petites cartes pour leur proches. Nous mangeons le goûter au soleil, sur le tapis, en rigolant !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Pour cette rentrée, nous avons fait un bel atelier à Bel Air. Peu d’enfants étaient présents , le covid ayant encore frappé mais nous avons quand même pu installer une petite enfance, organiser une partie de badminton endiablée pour se réchauffer et créer une carte de bonne année en mosaique avec les présents ! Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un chocolat chaud et de madeleines !

à la semaine prochaine !

 

Atelier au parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui c’est la reprise et comme d’habitude nous sommes bien attendus dans le parc de la mairie de Chilly Mazarin par les familles et les enfants habitues a nos ateliers de rues et les activités expression. Malgré le froid, enthousiasme des enfants et leurs énergie était au maximum et elle a bien alimenté l’action.

Un bon goûter bien chaud est partagé avec tous et une galette des rois , désigne le prince de la journée.

Les enfants repart a la maison très souriants et contents de leur journée en notre compagnie.

A plus!

 

JEUDI 6 JANVIER 2022

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Malgré le froid, nous retrouvons sur place une dizaine d’enfants, qui nous font remarquer sourcils froncés que “Vous n’étiez pas là la semaine dernière !”. Nous jouons au Mölkky, à des jeux de société, et nous proposons de faire des collages et des perles aux plus grands, tandis que le petit Sohane s’éclate sur le tapis de petite enfance. Nous finissons par prendre le goûter, et nous nous disons à la semaine prochaine !

 

Atelier au Skate-Parc, Longjumeau

aujourd’hui nous nous sommes rendus au skatepark de Longjumeau nous avant installer le matériel et nous avons attendu la sorties des enfants. A la sortie des enfants; ils sont commencer a jouer malgres le froid puis nous sommes passer au gouter a la fin nous avons distribuer des brosse-a-dents pour chaque enfant.

 

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Cette après-midi à l’hôtel Welcomotel, nous reprenons les activités et bien sûr la cuisine tant attendue par les familles et les enfants vivant ici. Nicolae prépare des brochette de poulet au poivrons et oignons en avance au local et une fois sur place à l’aide de Mame et Maria , une bénévole très investi dans nos actions d’alimentation et de cuisine collective, préparent la cuissons des brochette pour le plus grand plaisir des enfants et parents. Anita quant à elle ,occupent les enfants avec des jeux et de la dinette sur le tapis de la petite enfance , ainsi que des jeux de société pour les ados. Aidée par Eric avant de se mettre aux jeux collectifs en bonne ambiance musicale avec les adolescents qui avaient envie de dépenser de leur énergie et de se réchauffer.

Une bonne ambiance, et une bon partage de savoir faire et de joie en cette nouvelle année !

A la fin de l’aprés-midi, nous nous asseyons tous pour partager un moment convivial et manger les brochette accompagnées d’un bon chocolat chaud. En plus de celà , une surprise pour petits et grands , des brosse a dents pour chacun/une, en cadeaux, de la part de l’association “la voix de l’enfant”.

A bientôt!

 

VENDREDI 7 JANVIER 2022

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Aujourd’hui au bidonville N20 nous retrouvons des enfants que nous n’avions pas vu depuis déjà 3 semaines !! Cela fait plaisir, mais beaucoup sont malades, il fait assez froid. Pour réchauffer les coeurs nous proposons beaucoup de jeux différents : constructions, puzzles, billard, puissance 4, Dobble… Les enfants sortent petit à petit de leur cabane ou reviennent de l’école, et s’ajoutent au petit groupe que nous formons. Nous sommes accompagnés d’un réalisateur et d’un caméra man qui s’intéressent aux enfants des bidonvilles et veulent en faire le sujet de leur prochain film. Ils présentent leur travail autant aux enfants qu’aux adultes, et prennent part aux jeux. Au bout d’un moment les ados du bidonville sortent une enceinte et mettent leur musique, tandis que les confidences vont bon train avec certaines : l’une raconte ce qu’elle a fait pendant les vacances, l’autre que son frère va se marier ce week-end, l’autre comment pour le réveillon il a aspergé son oncle avec la bouteille de champagne… On rigole, danse, se pousse, prend le goûter dans un joyeux désordre !

 

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Aujourd’hui, nous avons réalisé un bel atelier à la rocade. Beaucoup d’enfants sont venus découvrir le Kluster et jouer au Uno. Une partie de balle s’est organisée entre les plus grands pendant que les plus petits s’amusaient sur le tapis de petite enfance. D’autres enfants se sont défiés au billard hollandais avant de se retrouver autour d’un chocolat chaud et de madeleines !

 

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Aujourd’hui nous nous sommes rendus a l’hôtel Astoria à Massy on a installé le matériel nécessaire dont jeux de société avec musique, petite enfance , dessin et le gouter . Les enfants nous ont rejoins une fois sortis de l’école;

Ils se sont mis a jouer; rigoler et passer une bonne après-midi avec nous.

 

SAMEDI 8 JANVIER 2022

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Pour cette après-midi pluvieuse, nous nous réfugions dans le local poubelle dans lequel nous allons continuer notre activité avec les enfants et mamans présents.

Des jeux de société et du dessin mais aussi un beau tapis avec la dinette pour les petits. La puissance 4 fais des heureux et les enfants partage un beau moment de joie et de rires.

Un bon goûter a la fin est partagée avec tout le monde afin de se dire “au revoir”.

 

 

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous avons retrouvé plein d’enfants, certains que nous connaissons très bien et d’autres qui viennent d’arriver. Nous avons échangé à travers diverses activités : la petite enfance, l’aquarelle et la confection de bracelets et les jeux de société. Les enfants ont tous pu participer à un ou plusieurs ateliers et sont repartis avec plein de beaux souvenirs en tête. Vivement samedi prochain!

Notre atelier cantine populaire du vendredi est suspendu en raison des nouvelles mesures sanitaires.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Concert AVEN SAVORE à la MJC Aimé Césaire de Viry-Chatillon

    janvier 28 @ 8:00 - 5:00
  2. Conseil d’Administration d’Intermèdes Robinson

    février 13 @ 10:00 - 12:00
  3. Concert AVEN SAVORE au Gala des restau du Coeur de Torcy

    mars 12 @ 8:00 - 5:00
  4. Formation Pédagogie sociale Cycle 1

    mars 29 - mars 31
  5. Formation Pédagogie Sociale niveau 3

    avril 5 @ 9:30 - avril 7 @ 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France