Je ne te donne pas plus

Je ne te donne pas plus

Nicolae

« Je ne te donnerai pas plus!  … Plus tard peut-être ! »

Nous vivons dans un système qui nous a appris qu’on n’aura que ce qu’il nous donnera.

Nous peuplons un pays, qui nous marque et qui nous demande de travailler avec ce qu’on nous donnera comme outils sans plus mais moins, oui!

Nous partageons une société qui nous a appris que nous sommes pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche et qui nous a forcé à vivre avec le moins possible , manger peu, donner peu, aimer peu.

Une société qui nous demande de faire « comme si » tout allait bien quand tout va très mal, une société qui nous demande de garder les yeux ouverts, mais de ne pas agir quand c’est le moment d’agir en effet!

Tout simplement une société qui nous fait croire qu’on pourrait rêver les yeux ouvert à une vie meilleure, à une vie de famille heureuse et un travail de rêve, à un avenir épanoui, tout en nous promettant que nous n’aurons rien de plus ! Aucun avenir, aucun espoir.

Peut-être plus tard…  On nous promet chaque les jour, chaque soir , surtout ces jours-ci!

Je ne te donnerai jamais plus!

Et pourtant chez les Robinson nous vivons à l’inverse de la société, car nous avons appris à faire société nous-mêmes ; à trouver une place dans celle-ci, à rêver les yeux ouverts, à avoir plus sans demander plus et à l’avoir maintenant sans attendre plus tard, car plus tard c’est trop tard , on n’aura rien.

Même quand il s’agit de nos propres vies, nous ne demandons pas à avoir plus d’amour et d’affection de la part des personnes que nous aimons et que nous apprécions. Mais nous avons appris à attendre plus de la vie, que la survie.

Nous avons appris ànepas attendre des lendemains qui n’arriventjamais

« Plus tard !Je te parlerai plus tard. Je t’appelle plus tard! A plus tard!

On ira se promener plus tard! »

« Je te dirai comment je me sens plus tard! »

« Plus tard, tu sauras combien tu comptes pour moi! »

« Plus tard, peut-être que je t’aimerai et que je t’oublierai! peut-être … »

A force de tout remettre à plus tard , on oublie que  » ce plus tard  » n’est pas le nôtre !

Que les gens  » plus tard  » ne seront peut-être plus avec nous.

Que  » plus tard  » nous ne les entendrons peut-être plus, nous ne les verrons plus!

Que les enfants  » plus tard  » ne seront toutsimplement plus des enfants, et que les parents ne seront qu’un souvenir.

A force de   » plus tard « , le jour se transforme en nuit, la nuit en impuissance, le sourire en douleur et la vie en mémoire.

Le présent se transforme oubli et l’avenir, en espoir.

 Jamais « plus tard » ne deviendra « maintenant » !

 Plus tard sera trop tard, ou alors c’est maintenant !

LUNDI 20 DÉCEMBRE

Sortie cinéma

Nous sommes allés au cinéma voir Encanto. Il y avait plus de 60 enfants et quelques mamans. Les enfants ont beaucoup apprécié le film. Il y a eu de bons retours de leur part. Une sortie vraiment sympa !

MARDI 21 DÉCEMBRE

Distribution alimentaire au local, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, nous distribuons 120 paniers aux familles de Chilly-Mazarin et alentours ! Les familles ont aussi bénéficier d’une box femme ou homme par famille, offert par le samu ,social pour Noël.

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Un atelier intense avec de belles réalisations créatives et une petite enfance incroyable : les enfants étaient concentrés sur les constructions et la dinette et ils ont adoré ce moment de jeu! Le tir à l’arc a beaucoup plu aussi, on a travaillé sur les règles c’était très instructif et cela s’est ressenti sur les scores!

 

Atelier au squat des huissiers, Palaiseau

Pour ce deuxième atelier au squat des huissiers, nous avions mis le paquet, c’est le cas de le dire : nous sommes venus avec des paquets cadeaux pour offrir aux enfants un moment de Noël. D’abord nous avons proposé des activités variées et pour tous les âges : jeux de petite enfance, de société, préparation de crêpes au chocolat et fabrication de guirlandes en papier crépon. Les enfants étaient nombreux, intéressés, désireux d’échanger malgré les difficultés liées aux barrières de langue. Les adultes sont là aussi et nous aident à cuisiner. Les guirlandes sont accrochées au mur du squatt, ou dans les cabanes, une adolescente nous montre comment elle fait des roses.

Une fois les activités terminées Laura, Nathalie et Lionel ont rassemblé les enfants sur les tapis et leur ont servi les crêpes et du chocolat chaud. Laura les a incité à appeler le père Noël en chantant des chansons, pendant que Jeanne partait se déguiser et rassembler 3 hottes remplies de « box », des cadeaux créés par des particuliers et rassemblés par le Samu Social. Tandis que les enfants appelaient « mos craciun », le père Noël est apparu et a distribué les paquets aux enfants qui n’en revenaient pas. Ils ont tous et toutes ouvert leur boîte et sont repartis enchantés montrer tout ça à leur famille. Les parents nous ont remercié et ont même demandé des photos avec le père Noël ou réalisé des lives Facebook ! On se quitte en se souhaitant bonnes vacances….

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Sortie au musée du Quai Branly, Paris

Après les sorties au cirques Phénix et à Disneyland en début de mois, les Vacances familles ont repris du services en ce début de vacances de Noël. La visite du Quai Branly a beaucoup plu. Les guides étaient vraiment disponibles pour répondre à nos questions. Très contents, les enfants nous ont demandé de retourner au Louvre. C’est sur, 2022 sera une belle année pour les Vacances familles. 

 

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Sous un froid glacial, nous prenons la route de Saint-Eloi où nous retrouvons une vingtaine d’enfants motivés ! Nous préparons un chocolat chaud géant ainsi que des crêpes, que nous tartinons tous ensemble. Le tapis de petite enfance accueille également les jeux de société, au chaud sous le barnum. Nous confectionnons également des guirlandes, tout en parlant de Noël qui suscite l’émoi mais aussi la tristesse de ne pas pouvoir le fêter, car ce n’est pas la tradition dans certaines familles. Une partie de foot géante est organisée, puis nous goûtons tous ensemble sur les tapis. A l’année prochaine (nous sommes fermés la semaine prochaine).

 

Atelier au parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous étions sur le lieu d’activité habituel et nous avons pu faire des jeux et du dessin avec les quelques enfants présents cette après-midi. Il faisait un  froid de canard et malgré cela, les enfants avaient envie de continuer a faire des activités avec nous. Une bonne ambiance et des rires et de la joie on pouvait en lire sur leurs visage , bien rouge et froid.

Pour rechauffer les enfants Nathalie et Laura font des courses en vitesse afin de profiter de ces derniers instants avec eux avant les vacance de Noël. Un bon goûter bien chaud et attendu.

Joyeux Noël!

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Nous avons mis en place l’atelier composé des rollers, des jeux de société sous la véranda. Les adolescents ont joué à quatre au badminton puis le froid très saisissant ils se sont arrêtés. Des rollers pour chaque taille ont permis à chaque enfant prêts à s’engager, à faire son choix d’équipement, de casque, de protections gants, genouillères et coudières. S’étant déjà adonné à la pratique les ateliers précédents sur le quartier de Bel air et  Skate park, ils avaient hâte de se retrouver à partir de demain jeudi sur celui de Skate park. Enfin les enfants ont bien goûter grâce aux quotidiens beignets préparés sur place ainsi que de chocolats chauds.

 

JEUDI 23 DÉCEMBRE

Noël au bidonville de l’avenue du Parc, à Villebon-sur-Yvette

Aujourd’hui nous avons rendu une visite inhabituelle au bidonville de l’avenue du Parc situé à Villebon-sur-Yvette. Ce n’est pas un endroit où nous nous rendons hebdomadairement pour faire des ateliers, mais nous y connaissons beaucoup d’enfants, qui habitaient auparavant au bidonville du rond point à Chilly-Mazarin ou à Champlan. Ils et elles nous disent régulièrement que les ateliers leur manquent. Du coup, nous leur avons organisé un petit Noël. A 14h, sous un beau soleil, nous avons assis les enfants sur des tapis de sol, leur avons servi un chocolat chaud et des gateaux, et le père Noël aka Nicolaé Oita est venu distribuer des cadeaux. Un petit moment pour revoir toutes les familles, et leur faire plaisir avant les vacances de Noël.

 

Atelier au Skate-Parc, Longjumeau

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Quel belle après-midi nous attends aujourd’hui! Une dernière séance d’activités avant de se dire  » à l’année prochaine », car on finis l’année en beauté, festifs, heureux et très contents de s’être rencontrés. Des belle activités de maquillage et de dessin pour le plaisir des petits et grands, ainsi que des jeux collectifs qui redonne de l’énergie et réchauffe un peu les enfants et jeunes ados qui passe une belle après-midi, avec nous. Des mamans contents de nous revoir et de faire la cuisine avec nous, et de s’amuser, danser , fêter!

Au menu: « Des brochettes de poulet » assaisonnée à l’amour et la joie, la danse et la musique, assuré par Nicolas et Sara et quelques enfants aux percutions et en supplément, de la barbe à papa, pour tous! Quelle belle journée.

Mais la journée se finit en se mettant tous assis sur le tapis et partager ensemble un grand goûter sucré-salé dans la bonne humeur et dans la convivialité.

A bientôt!

Nicolae

 

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Très bel atelier à Massy aujourd’hui, où une dizaine d’enfants passent l’après-midi avec nous. Nous continuons les cartes de Noël commencées la semaine passée, et Miruna prépare des crêpes et du chocolat chaud. Maïté quant à elle, joue aux jeux de société avec Anis et Marwa. Nous dégustons le goûter, et nous nous disons à dans deux semaines !

 

Nous serons fermés jusqu’au dimanche 2 janvier 2022. A l’année prochaine, nous vous souhaitons de bonnes fêtes !

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France