Lettres au père Noël

Lettres au père Noël

(Jeanne Guien)

Dans le cadre du CLAS (« contrat local d’accompagnement à la scolarité »), nous recevons tous les mercredis matins des enfants entre 6 et 11 ans, qui viennent faire leurs devoirs ou d’autres activités avec des pédagogues sociales. Cette année, nous avons mis en place plusieurs correspondances : les enfants du CLAS envoient des lettres à des enfants de la ville de Le Portel (62), à des enfants du Liban, d’Inde et de Palestine, mais aussi… au Père Noël.

Pour leur lettre au père Noël, nous proposons aux enfants de se présenter, raconter leur vie, dessiner, dire les cadeaux qu’ils veulent recevoir pour Noël. Une condition : dire pourquoi ils veulent tel ou tel cadeau.

Relire ces lettres est intéressant, enseignant, et »renseignant » sur les enfants que nous accompagnons, ce qu’ils vivent et comment ils le vivent . Ce ne sont pas que des listes. Les enfants se présentent souvent en détail. Oumou donne son adresse pour ne pas que le père Noël se trompe de cheminée. Zackaria présente aussi sa famille et sa passion pour le football. La plupart semblent confiants (« je pense avoir été sage », « je travaille très bien à l’école »), mais certains disent aussi leurs doute, face à Noël, face à la différence entre ce qu’ils en entendent et ce qu’ils vivent : « j’espère que t’existes », « je ne comprends pas pourquoi je ne reçois jamais de cadeaux à Noël ».

Les demandes de cadeaux arrivent bien vite. Les objets les plus demandés sont : les téléphones, les poupées, les vélos et les consoles de jeu vidéo. Les enfants jouent le jeu et expliquent pourquoi ils veulent tout ça. Dans le cas des téléphones, seuls 3 veulent s’en servir pour téléphoner (« à mes parents », « à mes copines », « à mon père quand il sera parti au Portugal »). Les autres en veulent un pour jouer à des jeux vidéos, regarder You Tube ou « parce que j’en ai rêvé ». Quand le téléphone est nommé par sa marque (« iPhone 10 »), l’enfant ne donne pas de raison. Pour les poupées, les vélos ou les jeux vidéos, c’est souvent pour jouer avec frères et sœurs.

Certains enfants ont des demandes plus surprenantes : « de la patafix pour accrocher des dessins au mur », « des menottes pour jouer avec mes petites sœurs », « apprendre à conduire ». Ils demandent aussi des cadeaux qui ne leur sont pas destinés, mais qu’ils pourront offrir ensuite : « un calendrier avec des chocolats pour partager avec ma famille », « 40 ballons pour fêter l’anniversaire de mon père ». Ils demandent aussi des choses non matérielles : « le bonheur et de la joie et des bonnes notes », « que ma tante arrête d’aller à l’hôpital ».

A la fin viennent les dessins : des sapins, des cadeaux, des pères noël qui parfois sont blancs parfois sont noirs, parfois sont des hommes parfois sont des femmes. Les enfants remercient et promettent de petits contre-dons : « je te donnerai des gâteaux », promet Mirela.

A remplir: AUTEUR

MARDI 14 DÉCEMBRE

Distribution alimentaire au local, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, nous distribuons 95 paniers aux familles depuis notre local de Chilly-Mazarin.

 

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui c’est noël à Antony pôle ! Le père noël est venu apporter des cadeaux aux enfants à la fin de l’atelier. En l’attendant, les enfant ont décoré la cabane dans laquelle nous faisons nos ateliers. Ils ont fait des guirlandes en papier crépon et des coloriages dans le thème de noël. Il y avait une super ambiance et les enfants étaient content !

 

Atelier au squat des Huissiers, Palaiseau

Aujourd’hui nous nous rendons dans un nouveau lieu pour nos activités : au squat des huissiers à Palaiseau ! Nous sommes accueillis à bras ouverts par les habitants, qui sont ravis que nous venions proposer des activités à leurs enfants. Ils demandent même à Laura si nous revenons demain. Peinture, petite enfance, jeux de société géants au programme d’aujourd’hui ! Nous terminons comme à l’accoutumée sur un délicieux goûter confectionné sur place avec les enfants. A mardi prochain tout le monde !

 

Atelier couture au local, Chilly-Mazarin

Beaucoup de personnes sont venues au local cet après-midi pour l’atelier couture. Sara s’est amusée avec les enfants présents pendant que leurs mamans réalisaient des trousses pour les enfants de la médiation scolaire. Nous en avons profité pour faire quelques réparations sur les vêtements abimés que les personnes avaient ramené. Au final un atelier très vivant avec beaucoup de bonne humeur !

à la semaine prochaine !

 

MERCREDI 15 DÉCEMBRE

CLAS Primaire au local, Chilly-Mazarin

Ce matin le CLAS était spécial car nous avions reçu un colis envoyé depuis Le Portel, une ville du 62. Nous entretenons une correspondance avec un groupe d’enfants de cette ville, qui se réunit plusieurs fois par semaine pour la « Pause Cartable ». Le mois dernier nous leur avions envoyé une grande lettre rédigée, décorée, agrémentée de photos par les enfants du CLAS. Cette fois nous ouvrons leur colis, et il y a beaucoup d’excitation parce qu’il est emballé dans un papier cadeau : est-ce que c’est une lettre du père Noël ? Est-ce que ce sont des cadeaux ? Nous déballons le colis et nous rigolons bien car nous tombons sur un carton de pizza ! Mais à l’intérieur nous trouvons un magnifique livret, réalisé à la main par les enfants du 62, dans des papiers de couleurs, sur les pages duquel les enfants ont collé des photos et des cartes, dans lesquelles ils se présentent et nous racontent leur vie. Nous admirons leur œuvre, nous dégustons des youyous faits par la maman de Nassim et Aziz, puis nous nous divisons en petits groupes. Un groupe va à la médiathéque avec Flora et Nénette, un autre groupe fabrique des étoiles translucides avec Isabelle, et 2 autres groupes s’installent avec Catherine ou Jeanne pour faire leurs devoirs et lire la lettre des enfants de Le Portel dans deux autres pièces. Nous leur annonçons que la semaine prochaine, il y aura une séance spéciale, où nous aurons des nouvelles du père Noël…

 

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Nous faisons aujourd’hui le chocolat chaud et le goûter sur place avec les enfants, qui sont nombreux aujourd’hui encore. Un tournoi de foot est organisé en parrallèle, ainsi que l’habituel atelier street-art qui continue sur sa lancée ; nous décorons les poteaux qui bordent le terrain de basket. Les jeux de société attirent beaucoup de petits. On déguste enfin le goûter tous ensemble sur les tapis !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui, nous lançons  une nouvelle séance sur l’extension du potager avec nos amis de  » La haie magique », et comme chaque séance nous accueillons beaucoup d’enfants, jeunes et des familles qui se sont investis dans ce projet, tout au long de ces derniers mois.  Des enfants de tout âgés, se donnent a fond dans ce beau projet qui apportera une touche de beauté et de nouveauté dans le quartier. Un nouvel lieu d’accueil et de partage entouré par un labyrinthe en 3 allées qui donnera envie aux petits et grands de découvrir et jouer.

L’installation  de la terrasse commence a prendre forme et les plantations dessinent un lieu nouvel a découvrir.

Venez le découvrir avec nous.

A la prochaine!

 

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

Cet atelier a permis aux enfants plus jeunes avec certaines mamans, de découvrir en traversant le parc du nord au sud notre atelier qu’elles ne connaissaient pas encore. Nous avons posé les tables et permis aux collégiens de faire une partie de passe trappe, d’autres de ping-pong, d’autres de badminton notamment avec une maman et sa petite fille. D’autres ont joué au Kluster le jeu d’aimants un nouveau jeu de société, puis de UNO ainsi que le jeu bien apprécié des jeunes le puissance 4. Enfin les petits se sont installés sur nos nouveaux tapis coloré, avec lesquels nous avons partagé un jeu de domino. Etant donné le sol mouillé nous avons partagé avec les mamans, les petits enfants, les adolescents, une boisson au chocolat et un biscuit autour d’une table.

 

Performance Aven Savore pour l’association ADRA Kids, Massy

Une délégation de notre troupe est invitée au palais omnisports de Massy dans le cadre d’un match de handball professionnel. 7 enfants et jeunes sont présents. A notre grande surprise, nous retrouvons sur place des enfants habitants dans les bidonvilles où nous intervenons, amenés par Luminita de l’association Adra Kids ! Ils font un public enthousiastes lors du spectacle. Les enfants présentent 5 chansons, devant des spectateurs émus. Ces derniers sifflent et applaudissent lors du salut final ! Enfin, nous sommes invités dans les gradins à assister au match.

 

 

JEUDI 16 DÉCEMBRE

Atelier au Skate Park, Longjumeau

C’est une nouvelle journée et des nouveaux ateliers pour petits et grands se déballent sur le parvis du Skate Park, devant les sorties d’école, où de très nombreuses familles avec enfants se donnent rendez-vous comme toutes les jeudis à l’atelier des Robinsons.

Des jeux de société , comme Uno, où Dobble, en toute sérénité avec des rires et des moments de joie entre enfants et animateurs.

Plus loin Fatoumata remplis les inscriptions pour la sortie au « Musée du quai de Branly » où plein de familles vont aller visiter pendants les vacances. Nicolae s’en occupe des petits enfants qui s’amusent avec la dinette et les jeux de construction, tandis que les mamans partage un bon thé a la menthe avant le goûter des enfants.

Le moment du goûter réunis tout le monde et réchauffe l’athmosphére un peu glaciale de cette période.

Un moment très convivial , remplis de joie et de bonheur.

Avant de partir on se dis , « A samedi, a la Villa St. Martin pour le grand goûter de Noël! ».

A plus.

 

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Un atelier riche de plusieurs thèmes a permis à la fois aux petits enfants, aux jeunes et aux adolescents, de pratiquer tour à tour leur passion. Mise en place de la petite enfance avec nos nouveaux tapis à fleurs bleus. Celle-ci incluait la dinette avec son four, son évier et ses plaques de chauffe. Des livres, des icônes à placer dans des cases, un grand tas de brique, de multiples petits personnages ont permis aux enfants de faire leur choix de jouer. Deux nouveaux billards en bois, l’un adulte, l’un enfant, ainsi que la présence de jeux de société, permettent à tous de se mesurer, de se comparer, de s’acclamer, de rechercher à mieux faire pour réussir. Le badminton, le tir à l’arc, le foot et le freesby ont permis d’engager des jeux stimulants et où il y a de la compétition. Le goûter s’est terminé à la nuit tombée, en raison de l’arrivée tardive des familles avec les enfants. Mais cela n’a nullement empêché ceux-ci de continuer à jouer sous les étoiles.

 

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Jeux de société, grands jeux (mölkki, corde à sauter) et carte de Noël aujourd’hui au parc de la Corneille. Les enfants nous rejoignent en forme et prêt à offrir une jolie carte à leurs proches. Ils en font 2 chacun, un succès ! Les jeux de société attirent aussi beaucoup, puis nous finissons sur une partie de mölkki avant de passer au goûter. A jeudi prochain.

 

VENDREDI 17 DÉCEMBRE

Cantine populaire au local, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, nous sommes une trentaine à déguster les sarmales préparés par Laura et une dizaine de personnes. En tout, ce ne sont pas moins de 350 sarmales préparés ce matin. Le sarmale est un plat traditionnel roumain, préparé lors des fêtes de Noël, ou de la fête d’Ederlezi, la Pâques tzigane. Des bûches sans cuisson sont également partagées à la fin du repas.

 

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Une belle après midi a à l’horizon, et comme d’habitude , nous allons faire des activités avec les enfants et ados de l’Astoria, qui nous attendaient impatiemment. Du dessin sur la thème du  » Noël à l’hôtel », qui a permis aux ados de libérer leur imaginations et créer des belle œuvres. La petite enfance bien peuplé comme d’habitude est animée par les grands sœurs avec les petits freres en bas age et c’est finalement très beau  a voir. Une belle épreuve d’amour et de soin.

A la fin de l’activité , nous partageons des cadeaux a tout le monde , petits et grands , pour le plus grands bonheur de tous en cette période de fêtes de fin d’année.

Joyeuse Fêtes!

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Nous avons accueillie joyeusement 40 enfants au goûter. Nous avons mis en place tour à tour l’activité décoration « perles », l’activité motricité « billard en bois », les activités de lancée : le Molky, le tir à l’arc et le badminton. Nous avons accompagné les plus petits enfants à l’activité mini-foot. Nous avons mis en place des cerceaux, une corde à sauter. Beaucoup d’enfants de tout âge sont venues après l’école et se sont engagés avec les animateurs sociaux, malgré notre nombre limité. Les jeunes nous ont ensuite aidés la nuit tombé, à porter le matériel jusqu’à notre camion.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Aujourd’hui c’est Noël au bidonville N20 ! Nous commençons par proposer des activités créatives permettant de décorer l’espace sur le thème de Noël : Maïté et Julie apprennent aux enfants à faire des guirlandes rouges et vertes, tandis que Jeanne et Héloïse leur proposent de découper des étoiles dans du papier argenté. Pendant ce temps, Zinora met de la musique et s’occupe des plus petits qui jouent sur les tapis de sol. Les enfants accrochent les guirlandes entre les cabanes, sur les cables, collent des étoiles et des petits coeurs sur les murs des cabanes. Florin qui est très créatif fabrique un sapin en papier argenté et dessine des rennes sur du Sopalin ! Les enfants dansent, chantent et jouent avec les jouets de petite enfance. Pendant ce temps, Julie s’éloigne discrètement, et avec la complicité de femmes du bidonville, se déguise en père Noël dans une cabane. Zinora qui est roumanophone rassemble les enfants sur le tapis et leur fait chanter des chants de Noël : les enfants chantent et appellent « mos craciun », le père Noël en roumain. Et là, magie ! Le père Noël apparait au loin, avec sa hotte pleine de cadeaux ! Les enfants crient lorsqu’ils le voient, courent sur lui à toute vitesse, pour lui faire des calins et lui tirer sa barbe !

Les parents s’attroupent aussi, et voilà que commence la distribution de cadeaux. Le père Noël s’assure que tout le monde a été bien sage et ouvre sa hotte. Il sort un à un des cadeaux sur l’emballage desquels sont écrits des prénoms. Il y a un cadeau pour chaque enfant qui est là, pour les bébés et même pour les adolescents un peu plus âgés. Les parents nous filment et sourient de voir que chacun de leurs enfants a son cadeau, y compris ceux qui ne sont pas là aujourd’hui ou qui ne sont pas encore rentrés de l’école.

Les enfants disent au revoir au père Noël et se rassemblent avec nous pour prendre le goûter. Tandis que le père Noël dit « à l’année prochaine », nous disons « à dans 3 semaines », car les vacances vont nous séparer pour deux vendredis.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

SAMEDI 18 DÉCEMBRE

GOÛTER DE NOËL au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Une agréable après-midi en ce jour , qui nous redonne espoir et envie de faire des beaux ateliers avec petits et grands. Après une super installations des ateliers et des barnums pour y abriter les activités, chaqun/une, se mets en place pour les activités proposer durant cette journée. Comme nous avons l’habitude de touts les ans , les plus fidèles mais aussi des nouvelles familles viennent partager avec nous une journée sur la pelouse de la Villa Saint Martin dans la joie et dans la bonne humeur. Des activités qui attirent et qui donnent envie d’y participer mais aussi d’y déguster: L’atelier peinture sur soie avec Lionel, le théatre japonais » kamishibai »  avec Nicolae, L’atelier de « Barbe à papa » avec Laura Vasile et  les activités  colectives avec Maïte et Laura , mais aussi l’accueil des tous petits en sous la tente bien animé et chaufée par Iliana et Emma.

Au service pour aujourd’hui , il y  avait Hassan et Valbona qui sans cesse servent du thé chaud à la menthe et des brioches roumaines cuites le soir d’avant par Laura Oita et les mamans des hôtels. Une belle ambiance musicale tout au long de l’après-midi, pour l’ambiance de la fête avec les familles présentes.

Une super journée forte en émotions et en fous rires et en joie ainsi que beaucoup de bonheur et de joie sur le visage de tous les présents. Nous avons pu accueil une soixantaine des familles , venues de Chilly Mazarin, , Saint Eloi, des hôtels sociaux; Parthenon et Welcomotel , des bidonvilles mais aussi de La Rocade et de bel Air, ainsi que beaucoup de familles de la Villa Saint Martin. Tous le monde a pu bien profiter des activités mais aussi du grand goûter de Noël  et des cadeaux que nous avons pu donner ce soir. Père Noël Hassan est venus distribuer plus de quatre vingt cadeaux aux enfants et adolescents mais aussi a quelques mamans , pour le plus grand bonheur de tous.

La soirée finis en beauté avec une super ambiance musicale animé par Greta et avec les brochettes faites sur le rocket cuiseur a bois, en compagnie des plus frileux, autour du feux.

Quelle belle soirée!

A la prochaine!

 

 

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France