Vivre ou mourir, ensemble

Vivre ou mourir, ensemble

Ce qui il y a certainement de pire pour nous dans cette période, c’est l’évidence et le silence avec lequel nous sommes en train d’accepter une société de la distance, de l’éloignement.

Les dispositifs d’éloignements, particulièrement les « outils » numériques s’imposent comme un progrès nécessaire, et leur multiplication n’étonne plus personne. On se prendrait presque à chercher des avantages, qui sont très largement présentés dans les médias, et surtout à détourner le regard des inconvénients et de leurs effets catastrophiques sur la réalité (des plus précaires en particulier).

Des files d’attentes qui, une fois devenues virtuelles, sont également … virtuellement interminables.

On peut attendre pendant de longs mois voire des années un rendez vous en préfecture, un renouvellement d’aide médicale etc…

Les publics échouent à faire leurs démarches sur internet ne sont même plus visibles des professionnels censés les aider.

On commence même à présenter l’enseignement à distance comme un progrès.

Loin des regards, les familles souffrent en silence et s’enfoncent toujours plus dans la précarité.



A Intermèdes, plus encore qu’avant, nous cherchons la proximité, le rapprochement, le contact, celui qui nous permet de rencontrer l’autre tel qu’il est, de transformer nos regards face à sa réalité, plutôt que de plier sa situation aux algorithmes de prises en charge que nous aurions créer sur mesure pour automatiser sa souffrance.

C’est à ce prix que nous pouvons produire une transformation durable de la réalité.

Abdel

MARDI 7 DÉCEMBRE

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui nous nous sommes rendu sur le bidonville d’Antony Pôle. Plusieurs activités ont fait acte de présence. Notamment un atelier créatif avec des cadres fabriqués et décorés à l’aide de mosaïque. Un atelier jeux de société et un atelier petit enfance ont été de la partie. Au goûter chocolat chaud et pain au chocolat ont été adoré !

Très bel atelier ! A la semaine prochaine !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui à Bel-Air, nous accueillons quelques enfants pour jouer à des jeux de société dans le petit local à côté du jardin. Hélas, la pluie ne nous permet pas de sortir, aussi prenons-nous le goûter au chaud ! A la semaine prochaine !

 

 

MERCREDI 8 DÉCEMBRE

CLAS primaire, local chilly-mazarin

Aujourd’hui, nous avons accueillit les enfants avec une collation comme tous les mercredis. Nous avons ensuite fait trois groupe. Le premier groupe est allé à la médiathèque avec Ilyanna et Emma. Le deuxième groupe a confectionné une étoile cardinale avec les couleurs des quatre saisons. Le troisième groupe était un groupe d’aide aux devoirs.

 

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

On continue de décorer le quartier, on finalise nos poteries en peinture avec Rosy, et on profite d’une partie de foot géante pour se dépenser aujourd’hui ! Qui dit bel atelier, dit beau goûter ; nous nous disons au revoir après avoir ramener le matériel au camion.

 

Atelier au parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous avons fait un atelier petite enfance, un atelier de perle, un atelier penture,un atelier de jeux de société après on n’a distribue le goute avec les enfants.

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui nous avons fait un atelier cuisine, les enfants ont préparé des beignets . Continuité de l’atelier jardinage ou les enfants ont creusé des trous, appris a manié des outils de bricolage. Les enfants ont été contents de participer a l’extension du jardin. une fin de journée qui c’est fini par un bon petit gouter très apprécié des enfants.

 

JEUDI 9 DÉCEMBRE

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

[Nous sommes arrivé et nous avons installé tous les ateliers en attendant les enfants et les familles. A cette occasion, nous avons mis en place un barbecue : des brochettes de poulet à la plancha. Tout le monde s’est régalé et l’ambiance était au rendez-vous ! Très bonne après-midi.]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier Skate Park, Longjumeau

L’atelier était très diversifié, les jeunes, petites filles, adolescents et adolescentes se sont emparés des rollers. Il a fallu les chausser, les arnacher de coudières, de genouillères, de protèges mains un à un puis leur choisir un casque. Nous avions une petite enfance riche de briques, lego, tapis de puzzles, puis deux terrains de badminton et un tir à l’arc. Au moment du gouter, les ados préfèrent continuer à faire du roller. Un choix était alors à faire : ceux ok pour continuer s’engageaient à ne pas gouter.

 

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Aujourd’hui : cuisine et jeux de société! Nous avons appris de nouveaux jeux et nous avons beaucoup rigolé. Le goûter était très convivial et nous avons hâte de nous retrouver jeudi prochain!

 

VENDREDI 10 DÉCEMBRE

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Nous voici de retour pour l’atelier de la N20, les enfants sont nombreux à nous attendre ! Nous dressons les tables et installons l’atelier d’aquarelles. Un peu plus loin, nous posons les tapis et installons livres et jeux de l’atelier petite enfance, alors qu’à coté on met en place le matériel de tir à l’arc . Les enfants font des dessins très impressionnants, notamment les portraits de Florin qui ont beaucoup de succès ! Au gouter on distribue les dessins et ont se dit à la semaine prochaine !

 

Atelier Rocade, Longjumeau

Mise en place d’un atelier partagé autour de la petite enfance, de l’aquarelle, de la pratique du badminton, des jeux de société (puissance 4, Uno), du jeu de boule, du tir à l’arc, du football avec les petits, puis du roller, malgré le froid qui sévissait. L’éternelle préparation du gouter a laissé place à la réalisation de crêpes au chocolat, chauffées sur place et que les enfants puis ensuite les permanents et les mamans ont dégusté. Des jeunes filles sont apparues d’abord puis dans l’observation. Des enfants plus jeunes sont arrivés ensuite et ont engagé l’activité badminton. Un enfant pour un permanent a permis en premier lieu d’assurer un accueil chaleureux puis de l’engager individuellement sur n’importe quel activité. Des filles plus grandes se sont installées pour la peinture, tandis que des garçons essayaient leur adresse au billard en bois. Enfin nous avons aidé une première jeune fille à mettre ses patins puis à l’équiper de protection.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Accompagné par des intervenants de la Clayes sous bois, nous nous sommes rendu à Astoria. Nous avons mis en place divers ateliers dont l’aquarelle, la petite enfance et les jeux de société. Les enfants sont arrivés juste après leur sortie de l’école, ils ont été ravis de nous voir. Hafsatou a organisé la chaise musicale avec tous les enfants réunis. A cette occasion, des masques ont été distribués. Malheureusement, nous avons du interrompre l’atelier car l’alarme incendie c’était déclenchée et nous n’avons pas pu mettre en place le goûter. 

 

SAMEDI 11 DÉCEMBRE

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, nous sommes allés au Parthénon. Il y avait une petite enfance avec un coin lecture. Il y avait un atelier mosaïque et un atelier cuisine avec les mamans. Ils ont fait des pastels. Nous avons également jouer dehors à plusieurs petits jeux collectifs. Le goûter a  énormément plu aux enfants, un atelier très sympa ! 

 

Atelier à la Villa Saint-Martin, Longjumeau

Aujourd’hui nous sommes partis à la villa saint-martin. Très peu d’enfants étaient présent néanmoins pour les enfants présents plusieurs activités ont été proposé. Un atelier sportif avec du badminton, de la pétanque, du foot pour enfant, du tir à l’arc, un jeu de molky, nos jeux en bois incluant le passe trappe ou le billard, ainsi qu’une activité petite enfance avec nos constructions de briques. Le goûter a terminé l’activité.

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Cet après midi on avait fait l’atelier à Bel-air. Il y avait beaucoup d’enfants là-bas. Alors pour les enfants on a proposé des plusieurs activités comme des rolleurs, de badminton, les petits enfants et aussi les coloriages. Et après la dernière on a fait des gouters avec les enfants. 

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France