Le Social de demain

Un nouveau Travail social est en cours

Souvent , nous sommes dans l’incertitude et l’insécurité pour connaître le cours des évolutions sociales, institutionnelles et politiques que nous subissons. Nous en avons parfois des lectures différentes.

Le problème provient que nous analysons le cours des choses à partir des événements que nous subissons et de l’éclairage idéologique et médiatique qui remplit tout l’espace. Celui-ci nous empêche de penser de manière historique et du point de vue des tendances dures , qui elles , ne varient jamais: renvoi des problèmes sociaux aux individus eux mêmes, perte d’influence des institutions et de leur capacité d’agir, perte du pouvoir d’agir des acteurs sociaux, abandon des ambitions éducatives, sociales et culturelles, fortes.

Du coup qu’est ce que l’avenir du Social et du secteur professionnel et institutionnel qui le porte? Nous sommes tentés d’annoncer le progrès des mouvements qui le rongent déjà. Nous imaginons des dystopies où les individus sont renvoyés à eux mêmes et monopolisées par le souci de leur propre survie.

Alors qu’à l’inverse , un autre Travail social est non seulement nécessaire mais en cours. Il fait son chemin, son progrès… Il est requis chaque jour car son action est indispensable. Il sera soutenu car il est la condition de la Société.

En voici les 5 règles:

1- Parce que nous vivons dans une société de plus en plus individualiste où chacun est sommé d’être gestionnaire de soi même, …

Le Social de demain sera communautaire, c’est à dire capable d’apporter une issue à l’impasse de l’enfermement et du repli sur soi.

2- Parce que que nous vivons dans une société de la distanciation sociale, de l’éloignement de l’autre, comme pouvant nous envahir, nous déborder , nous noyer. Comme nous vivons dans une société de la mobilité, de la peur de l’attachement, et de l’aventure dans laquelle nos affects peuvent nous plonger…

Le Social de demain sera celui de la proximité, de l’attachement, du don et du soin, du décloisonnement entre ce qui est de l’ordre du personnel, du social, de l’engagement et du professionnel.

3- Parce que nous vivons dans une société de la surveillance, de la peur généralisée , et des politiques sécuritaires, que celles ci soient sanitaires ou policières, …

Le Social de demain sera celui de la confiance, de l’inconditionnalité , et de l’expérience de la véritable sécurité qui est avant tout celle qui provient de l’immersion et de la connaissance de notre réalité et de notre environnement.

4- Parce que nous vivons dans une société du cloisonnement des institutions sociales , éducatives, culturelles et sanitaires, à la fois entre elles , et vis à vis de leur propre public, …

Le Social de demain mettra en œuvre des actions qui osent être à la fois relationnelles, sociales, politiques, éducatives, artistiques et culturelles.

5- Parce que nous vivons une ère de la crise de la vie politique, marquée par l’échec de la délégation, de la représentation et le découragement qui en découle, des personnes et des groupes face aux violences économiques, administratives, sociales, environnementales , culturelles qu’ils subissent…

Le Travail social de demain sera celui du sens de l’action commune, du sens de la vie en collectivité, en société, du sens de l’implication, de l’engagement et de la place que chacun y prend.

MARDI 30 NOVEMBRE

Distribution alimentaire au local, Chilly-Mazarin

Nous distribuons aujourd’hui à 105 personnes des paniers de 10 kg environ. La période des fêtes semblent mettre en exergue les situations de précarités alimentaires que subissent ces foyers de Chilly-Mazarin, Savigny-sur-Orge, Champlan, vivant dans des quartiers, des hôtels sociaux et des bidonvilles.

 

Atelier au jardin de Bel Air, Longjumeau

Les enfants et les parents courent à la sortie de l’école pour nous retrouver! c’est un véritable rituel ! Nous avons fait des jeux de société et pris un délicieux goûter.

Atelier de couture au local, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous avons réitéré l’atelier couture du mardi. 5 mamans sont venues apprendre à coudre et fabriquer des trousses pour les enfants de la médiation scolaire avec l’aide de Mame et Sophie. Un coin pour les enfants a été aménagé dans le local pour qu’ils puissent jouer pendant que leurs mamans travaillaient. Nous avons aussi réalisé quelques retouches sur les vêtements des personnes présentes.

A la semaine prochaine pour un nouvel atelier !

Atelier au bidonville Antony Pôle, Antony

Aujourd’hui pour l’atelier au bidonville nous avons la chance de pouvoir profiter de la cabane construite spécialement par les habitants pour nous protéger de la pluie. Nous y avons abrité la petite enfance et l’atelier créatif, tandis que l’atelier boxe se déroulait dehors. L’ambiance était chaleureuse, les enfants ont aimé créer une fausse cuisine en dinette, réaliser des cadres avec des images qui leur plaisaient, ou faire des combats de boxe !

MERCREDI 1er DECEMBRE

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Street-art, cuisine de crêpes, atelier photophores de Noël et petite enfance au programme de cet après-midi ! On s’est réfugiés sous les avancées des entrées des immeubles pour se couvrir. L’atelier de rue fonctionne du tonnerre malgré le temps ; en plus, Anita, Yaëlle et Kenza de Aven Savore nous ont fait le plaisir de venir avec nous pour faire la cuisine et le street-art ! On a bien avancé et on s’est bien régalés, merci à tous.

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

L’activité s’est engagé sous un ciel pluvieux, mais des jeunes de tous âges sont arrivés au fur et à mesure, parfois simplement avec l’idée de traverser l’allée du Parc. Tour à tour, la petite enfance a été mise en place, les tables autours desquels des enfants ont joués avec l’animatrice à des jeux. Plus loin deux cibles et tir à l’arc assorties ont permis à deux jeunes de rivaliser. D’autres enfants se sont essayés au tir à l’arc. On a aidé une petite fille qui n’arrivait pas à envoyer son volant, à bien réaliser son mouvement. On l’a félicitée, elle était satisfaite, et puis elle a demandé d’arrêter pour goûter.

 

Atelier au quartier de Bel-Air, Longjumeau

Malgré le froid, nous avons fait un bel atelier cet après midi, beaucoup d’enfants étaient présents pour jouer avec nous ! Pour se réchauffer nous avons organisé une balle au prisonnier et un foot. Les plus frileux ont pu se réfugier dans le local pour faire des beignets en prévision du goûter et jouer avec les legos et les jouets de petite enfance. Nous nous sommes ensuite retrouvés pour le goûter et déguster les beignets accompagnés d’un bon chocolat chaud.

à la prochaine !

 

JEUDI 2 DECEMBRE

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Bel atelier aquarelle, petite enfance et foot aux balladins aujourd’hui ! Il fait froid mais les enfants sont toujours au rendez-vous pour jouer et goûter avec nous ! Croissants à la confiture, oranges et chocolat au lait, miam ! A la semaine prochaine.

 

Atelier au Skate-Parc, Longjumeau

Nous avons accueillis les enfants de l’atelier du Skate Park avec trois animateurs sociaux aujourd’hui. En premier lieu une activité badminton sur deux terrains, la nouvelle activité Roller, qui a notamment permis à des enfants n’ayant jamais l’occasion de s’initier à des jeux sortant pour eux d’un ordinaire, de s’épanouir en comptant sur l’attention du personnel de l’association. Enfin, l’activité petite enfance a permis aux plus petits de jouer à la dinette sur les tapis.

 

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Sohane âge de deux ans est revenu nous voir avec sa maman! Une belle surprise, il était heureux de nous retrouver et a beaucoup joué à la petite enfance. Nous avons fait du chocolat chaud tous ensemble et tartiné des croissants, un beau moment convivial et on a joué à un nouveau jeu de société Le Kluster! on a beaucoup ri, on a aussi fait de l’aquarelle et du foot! Et on s’est dit à jeudi !

 

VENDREDI 3 DECEMBRE

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Beaucoup d’enfants cet après-midi à l’hôtel Astoria. Au menu, jeux de société, fabrication de pompons et tricots , dessins et petite enfance. Nous nous sommes biens amusés avant de nous retrouver pour le goûter autour d’un chocolat chaud.

à la semaine prochaine !

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

Nous avons mis en place le barnum géant afin de permettre d’héberger nos diverses activités : petite enfance, peinture aquarelle, jeu de société, assemblage de papier décoratif, activité foot (puissance 4, uno). Malgré l’activité  pluvieuse nous avons préparé sur place la marmite de chocolat chaud, par les enfants eux-mêmes. Chacun se sont attablés pour peindre de jolies tableau puis ensuite pour goûter.

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Aujourd’hui nous partons avec trois permanentes, une stagiaire et deux bénévoles au bidonville de la N20 situé à Massy. Il fait un temps difficile, très sombre avec de la pluie, le bidonville est forcément très boueux. Nous nous adaptons en nous aménageant une petite place sous le parasol d’un habitant. Nous sortons de quoi cuisiner le goûter sur place, cela crée un petit foyer de chaleur autour duquel se regrouper. Les enfants jouent avec des cerceaux et une table de ping-pong, et tour à tour chacun.e lit une histoire avec une pédagogue sociale de l’équipe. Nous avons apporté plusieurs livres de tout âge, permettant à ces enfants de lire quelles que soient leurs capacités. Les enfants participent aussi à la cuisine, en tartinant de la confiture sur des croissants, tandis que Laura s’occupe du chocolat chaud. Puis tout le monde se rassemble autour de la table pour déguster, et là c’est un petit moment magique : Laura lance des chants de Noël, et tous les enfants reprennent en choeur ces chansons qu’ils et elles connaissent par coeur. Nous repartons avec plein d’idées pour les prochains ateliers, sur le thème de Noël qui approche…

 

SAMEDI 4 DECEMBRE

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Confection de cartes de Noël (ou pas !), petite enfance géante et préparation du goûter aujourd’hui, au sec dans le grand hall de l’hôtel ! Les enfants sont très satisfaits de faire du découpage-collage, et fiers de leur œuvre ! Le goûter se déroule en chanson, calmement. “Délicieux !” les petits pains au lait rempli de nutella. A samedi prochain les petits et grands.

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Nous avons mis en place l’atelier, en protégeant les enfants petits et grands du vent grâce à un grand barnum. Heureusement il ne pleuvait pas. Des enfants du lieu d’atelier dans le quartier de Bel air nous ont rejoints, ce qui a contribué à favoriser la cohésion entre les enfants, en leur proposant de multiples activités. Par exemple, les jeux de société, la peinture aquarelle, la décoration de personnage par transfert. Nous avons initié quatre enfants au jeu de boule de la pétanque, pendant que de nombreux autres s’occupaient à monter en haut de la pyramide de corde sur notre atelier VSM. Nous avons terminé cette activité en réunissant l’ensemble des enfants autour d’un grand chocolat chaud, ainsi qu’au tour d’énormes crêpes au Nutella ou à la confiture.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Concert AVEN SAVORE à la MJC Aimé Césaire de Viry-Chatillon

    janvier 28 @ 8:00 - 5:00
  2. Conseil d’Administration d’Intermèdes Robinson

    février 13 @ 10:00 - 12:00
  3. Concert AVEN SAVORE au Gala des restau du Coeur de Torcy

    mars 12 @ 8:00 - 5:00
  4. Formation Pédagogie sociale Cycle 1

    mars 29 - mars 31
  5. Formation Pédagogie Sociale niveau 3

    avril 5 @ 9:30 - avril 7 @ 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France