Trajectoire d’une planche de bois

D’abord c’est un arbre. Il a poussé dans les montagnes des Carpates, il y a des centaines d’années, peut-être ? C’est comme s’il avait toujours été là.

Un beau matin, très froid, un vrombissement résonne dans la vallée des montagnes Apuseni, rompant le calme centenaire. Les oiseaux s’envolent, effrayés, et les arbres tremblent sur leurs racines. Voilà les bûcherons : des jeunes hommes, certains des enfants, tous de la région, arrivent avec leurs tronçonneuses pour abattre l’arbre, parmi d’autres. Crrrrchffrrrrboum. Il tombe.

Maintenant, c’est un tronc, chargé avec d’autres dans de vieilles charrettes hippomobiles. Il voyage à travers les villages, jusqu’à la prochaine grande ville, où il sera revendu avec d’autres à des grossistes en bois. Les jeunes hommes n’en tireront pas grand-chose, pendant que le tronc sera débité en planches.

Ensuite, ces planches arriveront à la capitale, Bucarest, où se trouve une des plus grosses usines IKEA. Des ouvriers et des ouvrières précaires vont les conditionner pour créer des meubles à assembler, destinés à faire le bonheur des consommateurs français. Notre arbre se retrouve dans un carton estampillé « Kleppstad » : prêt à devenir une armoire trois portes.

Mais avant, il va traverser l’Europe, dans un camion 30 tonnes, conduit par un routier moldave. Une fois arrivé en région parisienne, au bout des autoroutes successives, il sera déchargé du côté Gonnesse, dans le 95, sur le parking du IKEA du centre commercial Paris-Nors. Il restera quelques temps en magasin, jusqu’à être acheté en soldes par une famille parisienne. Chez eux, il sera rempli de robes, de chaussettes et de pantalons, mais seulement pour 8 mois : la famille va déménager, pour un appart plus petit. Pas de place pour la Kleppstad. A la poubelle, en petits morceaux, les planches désassemblées.

Les petits bouts de Kleppstad, coupés, vernis, emballés, transportés, montés puis démontés, se retrouvent dans la rue de Paris, un jour d’encombrants. Il fait nuit. Florin passe par là. Il cherche de la ferraille ou des objets à revendre, mais une planche de bois ça sert toujours : elle servira à renforcer le toit de la cabane.

L’arbre poussé en Roumanie, abattu et transporté à travers l’Europe, se retrouve à abriter une famille de 5 roms venus de Roumanie en France, vivant dans le 91, au bord de l’autoroute du Sud.

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021

Concert d’Aven Savore au Festival des Solidarités à Antony !

Notre troupe est conviée au Festival des Solidarités à Antony par le collectif Rom’Europe en la personne de Sophie Goddaert. A notre arrivée au festival, les enfants font un tour des stands, et sont déjà applaudis par les festivaliers ! Il faut dire que cette troupe de 20 enfants ne passe pas inaperçu, loin de là.

Ensuite c’est l’heure pour les enfants de monter sur scène. La salle est bondée, et dès les premiers instants de concert nous percevons une grande émotion sur les visages des spectateurs.

Finalement, les enfants saluent sous une pluie d’applaudissements, très chaleureux. Beaucoup de personnes viennent nous parler à la table de com’ pour nous féliciter ; certains ont même pleuré ! « Il y a des gens qui sont venus me voir pour dire que c’était super ! », me confie Andrea. Elle a beaucoup apprécié remonter sur scène !

Semaine du 22 Novembre

Les moments invisibles au Centre social- Intermèdes-Robinson

I Activité dons alimentaires

Comme chaque mardi, l’équipe de la Banque alimentaire est partie très tôt vers l’entrepôt d’Arcueil pour revenir avec près d’1 T. de vivres

Sitôt la marchandise arrivée, celle ci est répartie, triée , traitée, par notre équipe de volontaires et bénévoles.

Puis les cagettes destinées à préparer les dons sont garnies.

Près de 80 colis ont ensuite été distribués dans l’après midi.

II L’accompagnement scolaire du mercredi

Comme chaque mercredi, Intermedes Robinson, centre social à Chilly-Mazarin accueil un groupe important d’enfants pour du soutien et de l’accompagnement scolaire en lien avec la caisse d’allocations familiales Comme chaque mercredi nous souffrons du manque de place faute d’un local adéquat.

III Atelier cuisine et repas convivial du vendredi 

Les moments invisibles à Intermèdes-Robinson: Comme chaque vendredi , atelier collectif de préparation du repas , le vendredi et repas convivial ouvert à tous .

C’est cela aussi le travail sur la sécurité alimentaire: socialiser la nourriture!

 

MARDI 23 NOVEMBRE 2021

Atelier au bidonville Antonypôle

Aujourd’hui nous avons décidé d’aller à Antonypôle, un endroit où il y a un très grand bidonville. D’habitude nous y allons le vendredi mais désormais nous avons changé de jour.

Cela ne change rien à l’accueil : les enfants sont toujours présents en nombre et contents de nous accueillir, pressés d’attraper une raquette, de dérouler un tapis, de monter une table pour dessiner. Nous sommes très touchées de constater que des adultes du bidonville ont décidé de construire une nouvelle cabane, spacieuse, à côté de la place où nous nous installons habituellement pour l’atelier. Ana-Maria, 13 ans, explique que « c’est pour l’association qui vient jouer avec les enfants » : à l’approche de l’hiver, cela nous permettra de nous mettre au sec ou de nous réchauffer en cas d’intempéries sur l’atelier ! Et de fait aujourd’hui il fait très froid, quoique sous un beau soleil. Avec les enfants nous jouons au tir à l’arc, au badminton, aux kapla, à la dinette, à 1-2-3 soleil, au puissance 4 ou encore nous dessinons…

Lors du goûter, nous partageons des brioches, des mandarines et du chocolat chaud, et nous en profitons pour dire aux enfants que nous viendrons désormais chaque mardi, et que nous sommes contentes de leur idée de construire une cabane pour l’association. Puis qqs petites filles improvisent une ronde avec Miruna et Zinora, et nous donnent un bon coup de main pour rapporter le matériel. Bref, un très bel atelier.

 

Atelier bel air :

Aujourd’hui nous sommes partit à Bel Air ou plusieurs ateliers comme un atelier créatif avec de l’aquarelle. Un atelier petite enfance, un atelier jeux de société ainsi que plusieurs sportif comme du badminton, du tir à l’arc, du football. Ces ateliers ont beaucoup plu. Au goûter des clémentines avec des pains au chocolat ont été dévorer. Le chocolat chaud a fait également partit de la partie.

 

Mercredi 24 Novembre

Atelier St Eloi :

Aujourd’hui nous nous sommes rendu au parc de St Eloi, plusieurs ateliers ont été mis en place, tels que l’atelier cuisine avec Sara et Ricardo qui a d’ailleurs rencontré un franc succès, les enfants ont tartinés des croissants avec de la confiture d’abricot et de mûre pour le goûter. Ils ont montré un réel engouement lors de l’atelier.

Marie a mené l’atelier Street Art accompagnée de Zinora, elles ont décoré un arbre avec de la laine et également un banc qui se trouve dans le quartier, les enfants ont apprécié l’atelier et étaient curieux de connaître le procédé pour pour pouvoir le faire à leur tour.

Maïté était à l’atelier quoi de neuf avec les mamans et des enfants avec qui elle a fait des jeux.

Pour finir, le goûter a été un moment convivial et de partage, la préparation du chocolat chaud au sein du parc a réuni les adolescents qui peiné au départ à intégrer le groupe. Les enfants ont été ravis de se réchauffer avec un bon chocolat chaud et des croissants fourrés à la confiture.

Très bonne après-midi dans l’ensemble

 

 

Mercredi 24 Novembre

Atelier Parc du Châteaux

Aujourd’hui, notre équipe s’est composé de Laura et Safietou à la petite enfance, de Sénad à l’atelier dessin, de Mirona à l’atelier badminton et de Mathias au foot.

Sous la magnificence du beau temps dans le parc départemental (Parc du Châteaux à Chilly Mazarin), nous avons accueilli environs une trentaine de personnes dispatchées sur plusieurs ateliers très participatifs.

Nous avons en suite clôturé nos ateliers par un rassemblement autour d’un Goûté dans lequel nous avons partagé des brioches, des pains au chocolat et des boissons comme du chocolat chaud. 

Voici pour vous quelques images vous donnant une idée en espérant vous revoir très prochainement parmi nous.

A très bien tôt.

 

Atelier de Bel Air

Aujourd’hui, à Bel Air nous avons continué à travailler sur l’extension du jardin. Au menu : vissage et découpe du plancher de la terrasse, plantation des arbres fruitiers et mise en place des supports pour la pergola. Les enfants se sont beaucoup investis sur ce chantier et étaient ravis de pouvoir participer à l’embellissement de leur quartier ! Pour les plus jeunes, un atelier de peinture sur soie était proposé ainsi que du tir à l’arc et du badminton pour se réchauffer. 

Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un bon chocolat chaud et des crêpes préparées par Fatoumata.

Merci pour ce bel après-midi et à la prochaine !

 

Jeudi 25 novembre

Atelier Skate parc

Aujourd’hui nous sommes allés au skate parc. Il y avait un grand atelier sportif avec du badminton, du tir à l’arc et des rollers. Les enfants ont beaucoup apprécié, certains faisaient des courses en rollers, d’autres étaient en train d’apprendre à en faire. Il y avait également un atelier petite enfance dans lequel les enfants on fait des châteaux avec des Lego et des petites boites en carton. Il y avait un coin pour les mamans avec du thé, elles sont restées et ont beaucoup discuter avec nous. Le goûter était super, les mamans nous ont aidé a servir et ont pris le goûter avec nous. Un super atelier !! 

 

Atelier Massy

Aujourd’hui nous nous sommes rendu à l’atelier de Massy. Plusieurs ateliers ont fait plaisir aux enfants comme un atelier aquarelle avec plusieurs dessins tous plus beaux les uns que les autres. Un atelier Barbe à Papa à fait son effet, les enfants ont adorer et en demande de nouveau pour la semaine prochaine. Un atelier sportif avec du badminton, une course en sac et du tir à l’arc. Au goûter tartine à la confiture de mûre et à la confiture d’abricot accompagné de jus pomme.

 

Atelier Welcome Hotel

Aujourd’hui au Welcome Hotel, nous avons été accueillis par les mamans ainsi que les enfants dans une ambiance musicale. Plusieurs ateliers ont été proposés tel qu’un salon de beauté avec vernis et maquillage, un atelier cuisine pour la préparation du goûter, un petit coin lecture et un endroit pour les activités sportives, badminton, tir-à-l’arc et du foot.

Nous avons pu échanger avec les mamans qui ont pu expliquer leurs cultures, parler de leur famille ainsi que de leur pays d’origine et les enfants ont voulu s’exprimer à travers les différents pôles d’atelier, sportif, culinaire, artistique.

Le goûter s’est fait dans une ambiance festive et nous avons pu déguster tous ensemble les brochettes de fruits, les tartines au nutella et le chocolat chaud. Il a d’ailleurs pu tous nous réchauffer !

Anaëlle

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021

Atelier au bidonville N20

Atelier pluvieux, atelier chaleureux ! A Intermèdes, nous partons en atelier quel que soit le temps, aussi aujourd’hui nous avons bien du mal à nous installer car il pleut et il vente et nous n’avons pas d’abri au bidonville N20. Nous nous serrons donc sous l’auvent d’une cabane, où nous pouvons peindre, écrire, discuter. Pendant ce temps les plus intrépides font de la corde à sauter, du tir à l’arc, des jeux de balles sans craindre de se mouiller. Luis, 3 ans, court sans s’arrêter avec Maïté. Jador, 1 an et demi, préfère s’installer tranquillement sur les genoux de Jeanne. Tobias, Kevin et Rafaello font de l’aquarelle avec Safietou. Au bout d’un moment Zinora nous sert du chocolat chaud pour nous réchauffer, et tout ça se finit sous la forme d’un petit banquet, en compagnie de qqs adultes qui partagent cake et pommes avec nous. Nous rigolons bien malgré le froid et les glissades !

 

 

 

 

VENDREDI 26 NOVEMBRE

Atelier Astoria

Nous nous sommes rendu à Astoria avec un objectif au vu du temps de proposer des ateliers créatifs, des jeux de société. Les enfants ont été ravis de découvrir l’environnement que nous leur avions préparé, ils ont également sauté de joie lorsqu’ils ont découvert que nous avions apporté la machine à Barbe-à-papa. De ce fait, ils étaient pressés de passer directement au goûter. L’atelier mosaïque a connu un réel succès, les enfants se sont montré très appliqués et ils ont aimé pouvoir agencé les pièces à leur guise. Ensuite, nous avons également proposé un atelier petite enfance animé par Anita. Hafsatou s’est occupée de préparer la barbe à papa et de la distribution du goûter, au programme : du kiri, des caprisuns et également des crêpes aux chocolats. L’après midi a été très chaleureuse !!

Atelier de Bel-Air

SAMEDI 27 NOVEMBRE

Atelier Parthénon

Super atelier au Parthénon! Avec de l’aquarelle, les enfants ont adorés ils ont collé de la mosaïque et des paillettes! Nous avons préparé des beignets et bu du bon chocolat chaud fait sur place!

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France