« Undercover », une crise d’identité

« Undercover », une crise d’identité

Cette semaine en permanence administrative j’ai rencontré une situation qui m’a interpellée. Un monsieur est venu pour qu’on l’aide à créer un compte « France Connect’ » pour pouvoir se connecter plus facilement à différents sites comme celui des impôts ou de l’assurance maladie etc.

Sa demande m’a paru plutôt claire et simple à réaliser. Lors de la création du compte les premières informations demandées sont le nom de famille et le prénom.

C’est à ce moment que je me rends compte qu’il n’a pas de prénom ! Sur sa carte d’identité il y a écrit son nom de famille et « Sans prénom ». Je pensais avoir tout vu et tout entendu mais non il m’explique qu’en arrivant en France lorsqu’il a fait les papiers on n’a pas écrit son prénom.

J’avais déjà entendu des péripéties où il y a eu des erreurs dans l’orthographe des prénoms mais là ce n’est pas juste une erreur, il y a réellement écrit « Sans prénom ». Comment on peut retirer à une personne son identité sur un document officiel ? Il n’a jamais fait les démarches pour faire rectifier sa carte car elles seraient très longues et il faudrait qu’il refasse tous ses papiers d’identité.

Lorsqu’il était en Inde il avait un prénom et un nom de famille, il y a renoncé. Ça m’a beaucoup questionnée sur les répercussions que peuvent avoir des gestes qui paraissent anodins. Juste le fait de voir marquer « Sans Prénom » sur sa carte remet toute son identité en cause.

… et lui donne une identité basée sur le manque. Comme quoi la précarité ronge même l’identité.

Leïka.

MARDI 10 JANVIER 2023

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

La platz est bien calme lorsque nous arrivons cet après-midi, mais bien vite les enfants nous rejoignent sur les différents ateliers proposés. Marco poursuit son atelier d’initiation d’art martial (Système A), pendant que Miruna prépare des crêpes avec les enfants. D’un autre côté dans la cabane qu’on nous prête, il y a un atelier bien-être, on se lave les mains, et on se les masse avec de la crème, ça fait du bien par ce temps si froid ! Enfin, une petite enfance est en place sur laquelle on s’amuse à construire de grandes tours !

MERCREDI 11 JANVIER 2023

CLAS Collège / Lycée

Grosse après-midi : une quinzaine de jeunes viennent au local pour réviser & préparer des évaluations. Nous accueillons deux nouveaux jeunes qui sont en attente de scolarisation. Fousseiny exprime son désir d’approfondir ses recherches en langue française. Malgré une faible moyenne en français, il soulève de nombreuses questions linguistiques qui ont le mérite d’être approfondies via l’histoire de la grammaire.

Nous prenons un goûter chaleureux accompagné de galettes des rois. Chloé en profite pour raconter des anecdotes autour de cette tradition. Ahmadou, Cliff et Chloé ont la fève : à vous de payer la prochaine tournée !

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Hello Saint-Eloi ! On a de la chance cette après-midi il ne fait pas trop froid. Nous avons profité pour faire des activités sportives. Au programme à l’atelier foot un mini tournoi et un concours de célébration, à la petite enfance construction d’un bâtiment et apprentissage des couleurs, à l’atelier petite enfance nous avons testé un nouveau qui s’appelle « Mots interdits » le principe est de faire deviner un mot à son équipe par exemple « soleil » mais les mots interdits c’est à dire les mots que nous avons pas le droit d’employer pour faire deviner e fameux mot peuvent être « jaune, ciel

Atelier au bidonville Action, Saulx-les-Chartreux

[texte]

Atelier à l’hôtel social Astoria, Massy

Nous sommes allés à l’astoria (Hôtel social). On a pu animés plusieurs pôles d’activités. Il y avait un atelier Henné animé par Fatoumata, une petite enfance par Senad, un atelier création par Mimora? Un UNO avec Momo et enfin un jeu collectif par Consty. Malgré le nombre important d’enfant l’ambiance général était très convivial. Sur ce fait les enfants qui ont joué dehors étaient tellement concentrés et concernés par le jeu qu’ils trouvaient eux mêmes des variantes ou de nouvelles règles sans l’aide de Consty et sans hostilité.

JEUDI 12 JANVIER 2023

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Une quinzaine d’enfants sont présents aujourd’hui pour un moment de détente tous ensemble, on apprend que Senad a obtenu un stage pratique BAFA, tout le monde l’applaudit ! Consti et Sami propose une session foot sur le city avec Emma et Mohammed, Senad un atelier jeux de société, Marie un atelier carte avec des découpages et du posca, et Zinora une joyeuse petite enfance ! A jeudi prochain tout le monde.

Atelier au skateparc, Longjumeau

Temps pluvieux et agité aujourd’hui, nous réussissons néanmoins à réunir des enfants et ados du quartier pour faire de la boxe, des jeux de construction, du Twister et aussi de la musique ! Nous distribuons aussi des fruits qui nous ont été donnés aujourd’hui (ananas, mangues, bananes plantain) aux parents qui passent par là et les prennent volontiers !

Atelier au Welcom’hotel, Chilly-Mazarin

Malgré le froid et le mauvais temps beaucoup d’enfant était présent pour l’atelier,
au programme: foot, création des drapeaux du monde et petite enfance !
Le gouter nous a bien réchauffé avec son chocolat chaud et ses bon pain au chocolat !

VENDREDI 13 JANVIER 2023

Cantine au local

Trop bon les sarmales !!!

Cours de FLE au local

Du monde aujourd’hui ! Les habitués sont rejoint par des nouveaux, nous établissons des groupes en fonction des demandes: un pôle oral, un pôle alphabétisation, un autre de lecture et un d’écriture. EN fin d’atelier nous nous réunissons tous pour ce rencontrer et faire des jeux accessibles à tous les niveaux de français.

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Très bel atelier au Parthénon aujourd’hui ! On commence un nouveau cycle de découpage/collage/dessin au posca, les résultats sont magnifiques. Sajad a dessiné une mitraillette, et je lui demande comment il connait ça ; il me parle alors de sa vie en Afghanistan et des talibans, c’est un moment très fort que nous vivons ensemble. Avec Miruna et Chloé, nous décidons de faire une ronde avec les tout-petits et nous chantons les petits poissons dans l’eau, et nous jouons au facteur n’est pas passé. Les enfants adorent ce moment. De son côté, Miles joue avec les plus grands dehors au volley-ball et à la balle aux prisonniers.

Quant à Miruna, elle construit une magnifique cabane avec les plus petits.

Pour finir, nous n’accueillons pas moins de cinquante enfants sur le tapis pour le goûter, et c’est un moment assez calme !

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Bel atelier et bonne humeur : du sport, de l’art, un goûter chaleureux !! Samy & Rachid voient le jardin pour la première fois ! Merci à eux d’être venus !

SAMEDI 14 JANVIER 2023

Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau

Atelier compliqué sous la pluie aujourd’hui à la Rocade. Nous avons essayé de créer un cocon sous le barnum mais il s’est envolé ! A défaut de réussite nous avons élaboré plusieurs pôles. Fatoumata a préparé des Beignets, Jeanne elle a assuré un atelier dessin et mime enfin les plus courageux ont joué au foot avec Consty. Nous avons finis par gouter les beignets de Fatoumata et des enfants et du chocolat très chaud. Pendant le gouter Consty a avoué ses mensonges aux enfants et ils lui ont donné un surnom : « Poutine ».

Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Encore un atelier sous la pluie à la Villa Saint Martin. Nous arrivons et installons notre « cocon », un barnum à plafond bas avec des murs et des tapis au sol. Eddy nous rejoint le premier avec son enceinte, à l’arrivé des enfants nous jouons aux jeux de petite enfance, faisons des statuettes en argile et certains bravent même la pluie pour jouer au foot et au rugby.

Au goûter nous discutons de l’hiver (qui n’a pas la côte) des arbres conifères qui ne perdent pas leur verdure et des oiseaux migrateurs.

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Un atelier plutôt spécial, car tous l’atelier s’est déroulé sous la pluie. Malgré cela l’atelier était dans la joie et la bonne humeur, il y avait tout de même une dizaine d’enfants qui nous attendaient déjà malgré la pluie. l’atelier avait commencé sous le porche où l’on faisait plusieurs activités tel que les jeux de société tel que le UNO ou encore le mistigris avec Zinora et Chloé, ou encore la boxe avec LoÏc et Ryan.