A qui profite le cadre ?
(par Pierre)
Lors d’une séance d’art thérapie en groupe le psychologue responsable de la séance va donner un thème aux participant.e.s, par exemple « le rêve », pour ensuite, une fois le temps de conception écoulée, les enjoindre à échanger verbalement sur leur création.
Mais pourquoi « le rêve »? Pourquoi choisir un thème ? Pourquoi limiter la créativité des participant.e.s ? Qui cherche t on à rassurer en posant un cadre ? Les usagers et usagères ou bien nous mêmes, les professionnel.le.s du soin psychique ? Poser un cadre c’est d’abord et avant tout se persuader de maîtriser la situation, d’être en contrôle. Ici, à l’association Intermèdes Robinson, j’ai décidé d’essayer de lâcher prise. Dans mes ateliers chacun.e pourra créer ce qu’il ou elle souhaite et me raconter ensuite ce qu’il ou elle veut. A moi de saisir la richesse de ce qui m’est offert.
MARDI 17 JANVIER 2023
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Après-midi pluvieuse aujourd’hui à Anthony. Nous avons pu mettre en place plusieurs activités pour les jeunes. Gwendolyne et Pierre étaient en place sur l’activité coloriage, Jade et Miles à la petite enfance, Miruna et Saran aux jeux de société et enfin Marco, Fallou et Consty au Systema.
Au coloriage il y avait deux jeunes filles qui piochaient des couleurs au hasard pour redessiner avec.
MERCREDI 18 JANVIER 2023
CLAS élémentaire
Beaucoup de choses ce matin au CLAS ! D’abord le partage d’une galette des rois briochée, accompagnée de fruits, pour bien commencer la journée. A cette occasion nous regardons le poster réalisé la semaine précédente par les enfants ayant participé à l’atelier d’expression politique, présentant leur rencontre avec la maire. Djibril fait la synthèse des discussions puis Djeminatou lit un texte qu’elle a écrit pour ses camarades, ainsi qu’ un “cahier de souvenirs” qu’elle a elle-même réalisé, dans lequel elle aimerait que chacun ajoute des photos. Ensuite un groupe part à la médiathèque, un autre faire des chansons en anglais, un autre faire du soutien scolaire et un autre faire de la peinture. A la médiathèque nous découvrons des livres sur l’histoire des techniques et les modes de vie du passé, les pays et les drapeaux du monde. Jugurtha et Nassim constatent que les trains ont cessé de fonctionner au charbon et sont passé à l’électricité. “Mais est-ce que ça pollue moins ?” Non, répond Jugurtha, qui nous pose une autre question : “vous savez qu’il y a des pays où les droits des filles ne sont pas les mêmes que les droits des garçons?”. Il nous parle des grandes figures du féminisme dont il a appris les noms à l’école. Nassim découvre qu’autrefois les petits garçons portaient des robes, il est choqué ! Morelle, Adja et leur amie lisent une histoire à un petit garçon qu’elles ont rencontré sur place. Assil emprunte deux fois la même BD, en version française et en version anglaise, pour comparer et découvrir des mots. Une matinée très positive !
CLAS Collège / Lycée
Ce matin j’ai rencontré le prof principal de Rayane dans son lycée. On sait tous les trois qu’il faut qu’il s’accroche pour poursuivre ses rêves journalistiques. Malgré la présence et les encouragements de son professeur, je ne peux m’empêcher de penser que le système éducatif dans lequel il est pris regorge d’absurdité. Nous en discutons régulièrement avec Rayane et en cela, à chaque fois qu’il sent une injustice, une réflexion sur ce schéma éducatif, il écrit dans son nouveau carnet. Espace à lui, pour ses émotions. Espace qui l’empêche de trop vriller au quotidien.
Une dizaine de jeunes passent dans l’après-midi ! Maha finit son DM de maths, Franklina & Kelvin poursuivent leur apprentissage en lecture quand Eliza travaille sur la ponctuation et découvre le livre “35 kilos d’espoir” ainsi que la BD d’Aya de YopCity ! Nous faisons le point avec Ahmadou et Gephte sur leur bulletin et discutons des difficultés qu’ils traversent au collège. Dans la bonne humeur et le rappel du conditionnel nous prenons le goûter autour de galettes briochées ; alias des royaumes.
Sortie à StreetPress annulée pour faute de maladie, nous sommes bien tristes et espérons qu’elle soit reportée très vite.
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Cette après-midi à Saint-Eloi nous avons eu beaucoup de grands “come back”. Lucas Pierre qui a déménager à la place de la libération nous a fait la surprise de nous retrouver à l’atelier. La maman d’Assia qu’on ne voyait plus depuis plusieurs mois était la également. Nous étions tous content de les revoir et d’apprendre une nouvelle grossesse ! Entre le concours de tir à l’arc, le tournoi de badminton, le foot, les jeux de société, l’initiation de judo et la petite enfance l’après-midi était bien chargée ! Nous avons clôturer par l’assemblée des présent et goûter. Nous avons tous mangé la couronne des rois et c’est Ritej qui a eu la fève !
Atelier au bidonville d’Action, Saulx les Chartreux
Aujourd’hui nous retrouvons nos habitués et encore des nouvelleaux enfants. On fait un tour du platz pour rencontrer les familles qu’on aurait pas vu sur nos quelques visites. Beaucoup d’entre eux connaissent l’association à travers notre travail sur d’anciens platz, ou notre médiation scolaire sur celui-ci qui prédatent nos ateliers. Au programme aujourd’hui: badminton, coloriages magiques et petite enfance. L’ambiance est bonne et l’atelier se conclut avec une galette des rois!
Atelier à l’hôtel social Astoria, Massy
On tire les rois aujourd’hui, Dardi, Aïcha, Moussa et Adama ont la fève !
JEUDI 19 JANVIER 2023
Atelier au Parc de la Corneille, Massy
Très bel atelier aujourd’hui à Massy. Nous recevons la visite impromptue de la neige. L’atelier découpage-collage se transforme en danse sous les flocons, puis en bataille de boules de neige avec Maïmouna, Emma, Mélina, Maelys, Esther, Senad, Mohammed, Consty, Rayane, Cassian et Zinora. Enfin nous dégustons de bonnes crêpes au nutella grâce à Zinora, et du chocolat chaud.
Atelier au Skateparc, Longjumeau
Atelier chargé en émotions aujourd’hui ! Nous commençons par bien nous échauffer autour de la boxe, du foot, puis de la peinture. Adam, un jeune ado qui pratique le kick-boxing, nous montre plein de types de coups avec les pieds, ce qui complète bien notre atelier boxe anglaise ! Même les plus petits comme Enzo ou Assia s’y essaient. Lorsque nous commençons à remballer nous sentons une goutte, puis deux, puis… Une tempête de neige ! De gros flocons, les enfants sont tout contents, on se rassemble sous un porche pour boire le chocolat chaud et partager tant bien que mal la galette des rois briochée. Nous partons sous la bataille de boules de neige !
Atelier au Welcom’Hotel, Chilly-Mazarin
Lors de notre arrivée, une belle surprise nous attend, plusieurs enfants nous attendaient déjà à l’endroit de l’atelier et nous ont aidés à décharger. A cet atelier nous avons fais des crêpes et un beau château !
Une nouvelle surprise nous attend lorsqu’au moment du gouter la neige commence à tomber, alors une belle euphorie commence et des batailles de boules de neiges s’organisent .
VENDREDI 20 JANVIER 2023
Cours de FLE
Groupe d’alphabétisation & activité sur la différence entre les médias et les réseaux sociaux avec Leïla. Nous finissons l’atelier par un moment collectif autour de ce que nous aimons.
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
Il fait froid mais on se réchauffe avec un atelier cuisine chocolat chaud & crêpes ! En attendant, on remet du brf sur les pousses, on protège les oignons de fleurs. Ensuite, nous avons fait des jeux sportifs pour le plus grand plaisir de toustes.
Bonne ambiance & joie !
Atelier à l’hôtel social Parthénon, Chilly-Mazarin
Une cinquantaine d’enfants aujourd’hui à l’atelier ! Beaucoup de mamans et de bébés, de jeunes enfants mais aussi des ados et des plus jeunes. Un atelier très convivial durant lequel il s’est passé beaucoup de choses : un atelier découpage et collage avec des poscas, une petite enfance géante avec cabane, kapla, lecture avec les pédagogues sociaux et discussion avec les mamans, Miruna lance un “Pomme de reinette et pomme d’api” qui fait fureur auprès des tout petits, et un atelier sportif à l’extérieur enfin !
Le goûter se passe bien et Shazzad et Gul Wali nous aident à ranger et ramener les choses au camion. A vendredi prochain !
Atelier au bidonville de la N20, Massy
Un atelier plein de bonnes énergies avec au programme des jeux à l’espace petit enfance, un atelier collage et un tournoi de billard hollandais. Les enfants petits et grands ont répondu présents et tout le monde s’est beaucoup amusé.
SAMEDI 21 JANVIER 2023
Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau
Grand froid mais grand soleil, nous prévoyons donc des activités très dynamiques : parcours sportif, corde à sauter, bowling, pétanque, bracelets et karaoké ! Eddy et Momo se lachent au micro, Fatima et Fanta découvrent la pétanque, Rayane fait moins de 5 secondes au parcours, Ange-Elliott fait des impros théâtrales et affronte Hassan à la joute verbale… Au goûter nous sommes une trentaine, nous prenons de la galette des rois, et il y a deux rois et une reine, couronnés comme il se doit.
Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau
La VSM devient un Atelier avec plein d’enfants différents qui se rencontrent, se retrouvent et se découvrent : des jeunes de l’hôtel social du Parthénon ont pris l’habitude de venir nous rejoindre au local, Rawan et Razan nous accompagne ainsi qu’Hasad, Gulwali, Sajad, la team d’Afghanistan et enfin des enfants habitant à la Rocade se joignent à nous et se lient d’amitié avec les jeunes de la VSM.
Atelier cuisine : on fait la pâte à crêpes et on les fait sauter en se réchauffant. Artistique : on peint les sculptures en argiles faites deux semaines plus tôt. Sport : Nous faisons un match de rugby sans plaquage et finissons par un épervier géant avec toute la cliqua. A plus les amies !
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Après-midi artistique à Saint-Eloi. Les enfants ont pu développer leurs côtés créatifs à l’atelier peinture. A l’atelier danse nous avons proposer des initiations de danses traditionnelles orientales,antillaises et albanaise. Lors de l’atelier boxe Loïc a pu apprendre les gestes techniques de défense aux enfants. Nous nous sommes ensuite réunis pour faire un jeu avant le goûter. Nous avons ensuite prit le goûter ensemble. A la semaine prochaine !