On ne vient pas les mains vides
Par Abdel
Dans la continuité de la chronique de Pierre la semaine dernière, j’aimerais vous parler des ateliers et de la directivité. Nous laissons dans nos activités un maximum d’espace pour que les enfants, les jeunes, les participants puissent se l’approprier. Néanmoins cela ne signifie pas que nous venons les mains vides pour autant.
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, l’animateur ou l’éducateur qui débute, et voulant laisser le groupe pleinement s’exprimer, demandant à un groupe d’enfants ce qu’ils veulent faire, se retrouvera rapidement dans une impasse.
Le groupe livré à lui même sans autre indication a du mal à se déterminer et très rapidement va tomber dans des poncifs de l’animation ou de l’action socio-éducative : faire un foot, faire du coloriage, manger au Mac Do etc.. Ou à l’inverse faire des propositions totalement irréalistes (faire du jet ski, du saut à l’élastique etc…).
En pédagogie sociale, dans le temps de l’atelier, alors que l’on se déplace chez les gens, que l’on s’invite dans leur espace, on ne vient jamais les mains vides. On apporte toujours une proposition et le matériel qui s’y relie, et tout le travail du pédagogue sera de constituer le groupe autour de cette proposition, pour qu’il se l’approprie, et qu’au final il la dépasse.
Avec le temps le groupe acquiert une culture, une histoire, une personnalité, et se détermine non pas par les propositions du pédagogue mais avec elle. Le pédagogue devient un élément parmi tant d’autre, garant de l’existence de ce groupe, mais surtout de saisir la moindre tentative d’expression pour lui donner la possibilité d’exister de grandir et de s’épanouir.
MARDI 24 JANVIER 2022
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Pour cet atelier nous étions 6, ainsi nous avons pu tenir 3 ateliers. Gwendolyne tenait l’atelier créatif de la petite enfance dans la cabane, avec les dessins et coloriages, où elle a pu discuter avec quelques filles du bidonville, ainsi qu’entrer en contact avec des jeunes malgré la barrière de la langue.
L’atelier sportif de Miles a pu attirer plusieurs jeunes, les jeunes ont semblé beaucoup apprécier jouer au volley, puis au foot. vers la fin Miles a arbitré des jeux de “luttes” où les enfants devaient attraper une bande accrocher derrière la taille de leur adversaire.
L’atelier petite enfance avec les legos et la dinette on été tenue en extérieur par Chloé. Malgré quelque problèmes de dérangements avec les chiens, elle a pu entrer en contact avec les plus jeunes et essayer d’associer les jouets avec leurs nom et leurs couleurs.
Alex et Miruna ont pu entrer dans les habitations et s’occuper des inscriptions. Alex a pu discuter avec un jeune garçon en situation de handicap qui ne venait jamais participer aux ateliers et a témoigné le désir de suivre ce jeune plus activement. Karine a pu discuter avec les familles et leur parler d’un accompagnement médicale. Cela a semblé émouvoir plusieurs familles qui ont témoigné leur reconnaissance.
Avant le gouté nous avons pu réunir une dizaine de jeunes, et en cercle nous avons chanté la chanson que nous chantons chaque semaines.
MERCREDI 25 JANVIER 2023
Atelier à l’hôtel Astoria, Massy
Très bel atelier aujourd’hui, on commence un cycle d’aquarelle avec des palettes de très bonne qualité, ainsi que le papier, ce qui nous permet de faire des dégradés de couleur magnifiques ! Les enfants font chacun quatre ou cinq peintures toute aussi belles les unes que les autres, redoublant de créativité à chaque nouvelle création. Zinora sort avec ceux qui le veulent pour se défouler dehors et apprendre à jouer au badmington, à la corde à sauter ou au football. Miruna confectionne de jolis bracelets de perles avec des perles-lettres. Quant à Fatoumata, elle s’occupe des plus petits et fait une petite-enfance “vacances-famille” comme elle l’appelle, avec un coin jeu et un coin sieste avec couvertures, oreillers et coussins ! Le goûter se passe très bien, et nous avons une trentaine d’enfants réunit avec nous tout autour du tapis.
Atelier au bidonville d’Action, Saulx-les-Chartreux
Aujourd’hui des membres de notre mécène: la Fondation Abbé Pierre nous rejoignent pour l’atelier, ils participent aux divers ateliers: Tir à l’arc, Jeux de société, Peinture et Petite enfance, et la roumanophonie d’une d’entre ielles, Aline, nous permet aussi une communication amélioré avec certains habitants du platz. Karine, notre infirmière promeut sa présence et ses services de soins gratuits et inconditionnels.
Au goûter, vu qu’il y a pas mal de nouvelles têtes, parmi notre équipe comme parmi les enfants, tout le monde se présente en français, puis nous chantons une chanson en roumain.
JEUDI 26 JANVIER 2023
Atelier au parc de la Corneille, Massy
Très bel atelier à Massy, où nous nous entraînons à faire des dégradés en aquarelle et les enfants sont très doués. A la petite enfance, on construit des cabanes et cela amuse beaucoup les plus jeunes, qui redoublent d’ingéniosité pour construire la cabane la plus originale. Au city, Senad emmène Rayanne, son copain et Mohammed et Emma pour un petit match de foot.
Le goûter se déroule bien, avec trois mamans qui restent avec nous pour boire le thé, grâce à l’attention de Miruna pour les mamans.
Atelier au Skateparc, Longjumeau
Atelier dans le froid, mais ça ne fait pas peur aux habitués, la famille Reizan, Aliyah, et quelques autres nous rejoignent pour jouer au basket, faire de la peinture et des perles. L’atelier de petite enfance est séparé en deux: une partie classique avec dinette, livres et doudous, et une partie dynamique, avec un parcours de mobilité pour se garder au chaud!
Au goûter nous nous réchauffons au chocolat chaud et nous dégustons des madeleines.
Atelier au Welcom’hotel, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui, nous sommes au Welcome Hôtel pour un atelier composé de la petite-enfance, composée de construction de cabanes et de légos. Nous avons aussi pu apprendre une nouvelle technique d’aquarelle qui consistait à mélanger un peu de peinture et de l’eau, par exemple pour faire fleurs. Nous avons fait du foot, avec un jeu de passes puis un petit match.
C’est déjà l’heure du goûter, le chocolat chaud nous réchauffe les doigts, nous mangeons des madeleines au chocolat et des petits biscuits. Miam ! A la semaine prochaine…
VENDREDI 27 JANVIER 2023
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
Cette après-midi au jardin de Bel-Air nous sommes attendus par les enfants qui sortent de l’école. Nous avons fait des bracelets pour les copains avec leurs prénoms, des perles et des motifs, nous avons également fait un jeu de passe tous ensemble. Nous avons conclu tout ça par le goûter.
Atelier à l’hôtel social Parthénon, Chilly-Mazarin
Bel atelier au Parthénon, il y a énormément d’enfants dès le milieu de l’atelier et c’est très vivant, il se passe plein de choses intéressantes : Miruna qui joue à “Omahoué omahoué” avec des tout-petits, Senad qui prépare la dinette avec Aïcha et Aïcha, Karine qui fait peindre un petit nouveau qui a eu du mal à se séparer de sa maman (ou l’inverse ?) et Ahmed qui regarde enfin dans les yeux les adultes, et fait de gros progrès au sein du collectif ! A la peinture, les artistes s’expriment avec majesté, et l’on voit des oeuvres très originale et réussies. Les enfants veulent repartir avec leur peinture, absolument. Au goûter, nous sommes 70 cette semaine ! A vendredi prochain !
Atelier au bidonville de la N20, Massy
Très bel atelier aujourd’hui au bidonville de la N20. Tous les enfants étaient de très bonne humeur et désireux de partager un moment de qualité avec les autres enfants et les pédagogues.
Sur la petite-enfance, nous avons proposé un atelier de construction et de déconstruction de blocs en bois. Nous avons aussi pu profité d’un atelier collages, découpage, qui nous a permis de travailler des formes, l’écriture… Les enfants ont pu profiter de jeux de société… UNO, Jungle Speed, les parties se sont enchainées dans la bonne humeur.
Nous commençons à grelotter et lançons une partie de “Dans ma maison sous terre”, puis prenons le goûter afin de nous réchauffer. Nous discutons calmement sur les tapis, l’école, les parents, le hand-ball… des discussions riches et intéressantes. Les enfants nous aident à ramener le matériel en bas du bidonville, et on se dit à la semaine prochaine.
SAMEDI 28 JANVIER 2023
Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau
Super atelier aujourd’hui ! Les enfants sont déter et le crachin glacial de ces derniers jours nous laisse enfin tranquilles. Donc on commence par une dinette très théatrale avec Ange-Eliott et Ehrel, deux jumeaux pleins d’imagination, qui s’inventent gérants de restaurant. Ensuite ça part en volley avec tous les autres enfants, à 3 contre 3, puis 4 contre 4, puis 5 contre 5… Les équipes grossissent et se donnent des noms (les “jaguars” affrontent les “BGs”), tandis que d’autres enfants créent des bijoux à l’atelier perles ou lisent des histoires bien au chaud sous des plaids à l’atelier petite enfance. Avant de prendre un goûter nous lançons un atelier foot car nous savons que ces enfants y sont accros ! Au goûter nous sommes environ 30, en cercle, les enfants sont super joyeux, c’est un vrai plaisir. Ils continuent de jouer bien après notre départ…
Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau
Atelier plutôt calme aujourd’hui à la Villa Saint-Martin. Une après-midi assez fraiche n’a pas aidé à ramener du monde. Malgré cela on a pu mettre en place un atelier collage et un atelier foot pour les plus courageux qui ont eu l’occasion de sortir. Puis nous avons pu prendre le gouter où des crêpes au Nutella et à la chantilly ainsi que que du chocolat chaud nous attendaient.
Pendant l’atelier foot les enfants qui avaient des difficultés ont marqué ont décidé de tirer ensemble et simultanément sur Consty.
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Super après-midi au quartier de Saint-Eloi. Nous avons fais des bracelets avec nos prénoms à l’atelier confection de bracelets, à l’atelier boxe les enfants avaient besoin de se défouler alors nous avons fait des mini match, nous avons également fait un atelier peinture. Lors du goûter nous avons présenter