Pédagogie et Politique
En Pédagogie sociale, nous nous confrontons perpétuellement à la crise de la pensée politique dans notre société.
Très concrètement, les situations , les faits sociaux que nous rencontrons mettent à jour les insuffisances de nos institutions, les limites des pratiques admises, mais aussi des idées, des croyances. Nous pouvons observer très concrètement, ce qui bloque, ce qui résiste dans les problématiques sociales actuelles, aux objectifs des collectivités et institutions.
Pour autant, nous ne prenons pas part au jeu politique traditionnel, car celui ci est en déroute. Jamais l’idéologie ne conduit nos actions, ou nos stratégies. Nous sommes tout entiers au contraire engagés dans des renouvellements de pratiques, et la recherche d’impact et d’efficacité face aux difficultés réelles et concrètes, de nos publics.
Nous nouons en ce but des alliances avec tous les acteurs sociaux et éducatifs, publics comme privés, qui sont en mesure d’avoir une action autonome, c’est à dire détachée des calculs électoraux et soucieux d’impact sur la réalité.
Nous constatons avec effarement le processus “d’idéologisation” qui s’est emparé progressivement des collectivités locales et territoriales, toujours plus préoccupées par des luttes de pouvoir et des volontés de contrôle et de production de leur image. Il ne s’agit plus de dire, de produire de nouvelles idées, mais de faire taire; il ne s’agit plus de faire, de créer de nouvelles structures , mais d’empêcher toute initiative ou structure autonome d’apparaître. Il faut occuper toutes les places… quitte à ne jamais rien en faire!
Alors que le phénomène de précarisation s’abat sur des pans de plus en plus larges de la population, il est grand temps que les acteurs sociaux, éducatifs et culturels interrogent la dimension politique des pédagogies à mettre en œuvre.
Seule une Pédagogie permet de retrouver du sens au lien social et sociétal. Les “Blacks panthers” , en leur temps, ont compris que les “petits déjeuners gratuits”, les centres de consultation , les vestiaires et les distributions alimentaires étaient des armes plus efficaces que leurs fusils.
Freinet avait déjà expérimenté que les enjeux d’émancipation et de liberté se jouaient dès l’enfance dans l’organisation, en termes d’outils et d’organisation , au delà des discours et des partis.
Freire avait déjà repéré que l’accès à l’éducation dépend moins d’inégalités et de ressources que de rapports de domination culturels .
Helena Radlinska avait compris que la question de la création et de l’autonomie d’un Etat polonais n’avait aucun sens s’il n’y avait pas de véritable projet social et éducatif pour animer ce processus.
Les rapports entre Social, Education, Culture et …Politique sont au coeur de la Pédagogie sociale. Il importe de développer et de comprendre cette dimension pour être nous mêmes des acteurs conscients et autonomes.
C’est en ce sens que le 8ème Festival de Pédagogie sociale, prendra en 2023, le thème de “Pédagogie et politique” pour mettre en commun les expériences et réflexions des acteurs de notre réseau, et ouvrir des pistes pour les actions sociales, éducatives, culturelles, sanitaires , économiques et environnementales adaptées aux enjeux qui nous attendent.
Pour nous, pédagogues sociaux, il ne saurait y avoir actuellement de politique sans social, pas plus que de social, sans politique
MARDI 3 JANVIER 2023
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Aujourd’hui, nous sommes allé-e-s au bidonville d’AntonyPôle. Nous avons retrouvé les enfants, et nous étions tous très content-e-s de nous retrouver !
Nous avons proposé une petite-enfance, avec des légos, des kaplas, des livres ainsi que des gobelets à empiler. Nous avons bien joué avec les enfants.
Aussi, nous avons proposé un atelier jeux de société ou les adolescents ont pu jouer et discuter entre eux dans une bonne ambiance. Un atelier coloriage sur de grandes feuilles a aussi permis aux enfants de dessiner de jolis motifs sur avec de touts petits détails.
Un grand atelier inspiré des arts martiaux a mobilisé des enfants sur des exercices de respiration, des exercices de guidage des uns et des autres, pour travailler la confiance et le lien entre les enfants.
Puis, nous avons pris un bon goûter, et nous nous sommes dit à la semaine prochaine.
MERCREDI 4 JANVIER 2023
CLAS Collège / Lycée
C’est la reprise et les jeunes sont au rendez-vous ! Plusieurs arrivent en avance pour travailler français et maths. Comme d’habitude, les jeunes s’installent dans différents bureaux et nous faisons avec la place que nous avons dans notre local pour les accompagner au mieux. 12 jeunes au total sont venus dans l’après-midi.
Afin de consolider ce “groupe CLAS”, plusieurs projets sont prévus : visite des locaux de StreetPress, sortie au Louvre, organisation d’un ciné-club au local, et initiation au théâtre…
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Come back à Saint Eloi aujourd’hui ! Malgré la pluie les enfants étaient ravis de nous retrouvé après cette semaine de fermeture. Au programme à l’atelier foot : un 180 et un match, à l’atelier peinture : nuances de couleurs avec des formes géographique, et aux jeux de société : mikado et uno saute mouton. Nous avons ensuite discuter de nos nouvelles résolutions lors du goûter, celle de Younes est de ne plus faire ses devoirs à la dernière minute. On espère qu’il tiendra toute la fin de l’année scolaire ! A samedi.
Atelier au bidonville d’Action, Saulx-les-Chartreux
Aujourd’hui, nous sommes allé-e-s au bidonville d’Action pour notre troisième atelier. Au programme, une petite-enfance, rythmée par des instruments de musique et des histoires racontées. Nous avons aussi proposé des coloriages très minutieux sur de grandes feuilles. Sur la table, nous avons proposé un nouveau jeu de société : le suspend. C’est un jeu d’équilibre auquel Brahim a beaucoup joué avec Mohamed, et avec un certain talent.
Nous prenons le goûter, tous ensemble, avant de se dire à la semaine prochaine.
Atelier à l’hôtel social Astoria, Massy
Aujourd’hui à l’hôtel Astoria nous avons proposé deux ateliers créatifs: un “Collage et Dessin” et un “Colliers de Perles” ainsi que des jeux de sociétés près de l’espace petit enfance. Tout s’est déroulé à merveille et pendant que les enfants s’amusaient comme des fous, la mère noël en a profité pour distribuer les cadeaux en retard
JEUDI 5 JANVIER 2023
Atelier au parc de la Corneille, Massy
“J’adore l’atelier, après l’école ça me détend.” Djennah
Atelier au skatepark, Longjumeau
Premier atelier de 2023, c’est la rentrée au SKATEPARK ! Au début nous rigolons bien car les enfants qui ne sont pas encore sortis de la maternelle se massent derrière la grille pour acclamer notre équipe, qui s’installe et commence à jouer au volley. A leur sortie, ils se répartissent dans les ateliers peinture, perles, petite enfance, volley-ball et foot. Il pleut un peu mais nous avons un grand barnum rouge. Beaucoup d’enfants peignent et jouent, leurs parents ou nounou sont aussi là et participent. Pendant le goûter nous avons une discussion passionnante sur le temps et l’histoire : qu’est-ce qu’un siècle ? A quel siècle sommes-nous ? Depuis quand compte-t-on le temps ? Qu’y avait-il avant l’empire romain ? Jusqu’à quel siècle allons-nous vivre ? Il n’y a pas d’âge pour se poser les bonnes questions !
Atelier au Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui il pleut et pour se protéger nous décidons de construire une cabane avec les enfants.
Des innovations, des déconstructions, la cabane se forme et se reforme et soudain la cabane s’effondre et nous nous retrouvons enseveli sous les boules et bâtons de plastique qui ont servis a monter le cabane
– Il faut appeler le 115, le platz est expulsé ! S’exclame Miruna.
Ensuite nous rangeons le matériel pour continuer l’atelier petite enfance et manger le gouter dans une ambiance de comptines.
Atelier Ecrivain Public, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui c’était la grande reprise de la permanence administrative. Nous avons accompagné une quinzaine de personne de 14h00 jusqu’à 18h30.
VENDREDI 6 JANVIER 2023
Cours de FLE
De nouveaux arrivants aujourd’hui ! Nous essayons de nous adapter au maximum aux besoins des habitant-es et à leur niveau en fonction de nos groupes de travail. Une dizaine d’adultes cet après-midi.
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
On retrouve mamans et enfants au quartier pour des jeux de construction et des jeux sportifs, ça fait trop plaisir ! Miam les radis poussent !
Les ados nous rejoignent plus tard… le week-end commence tard pour elles : on parle du collège, du trop-plein de devoirs, et des sacs beaucoup trop lourds car impossible d’utiliser les casiers…
Vive l’école dehors !
Atelier à l’hôtel social Parthénon, Chilly-Mazarin
On offre les cadeaux directement dans les chambres avec Isabelle, tandis que l’atelier accueille des collégiens à la table d’aquarelle, et tous les petits sur le tapis d’éveil.
Atelier au parc du Château, Chilly-Mazarin
Belle après midi peu ensoleillé au parc du château ! Aujourd’hui nous avons rencontré un nouveau groupe d’ados nous avons discuter pour apprendre à nous connaître et nous avons fait une partie de Time’s up. Elina n’étant pas très douée elle nous a bien fait rire surtout pour mimer le film “Titanic”. Nous avons également fait une initiation au badminton et Amir jouait du xylophone à l’atelier petite enfance. Nous prenons le goûter ensemble et on se dit à vendredi prochain.
Atelier au bidonville de la N20, Massy
Aujourd’hui, nous sommes allé-e-s au bidonville de la N20 ! Nous avons proposé une petite enfance avec une grande part de livres. Miles lit des livres aux petits qui écoutent attentivement. On joue aussi avec les cubes en bois, on construit, et on détruit, pour le bonheur de tous et toutes.
Sur les tables, à côté, nous captons l’attention de tous les autres enfants pour faire un atelier de pâte Fimo. Alex et Karine aident les enfants à faire des animaux, des petits objets, des pokémons. On fait plein de serpents et Marian a l’idée de les colorier au feutre. Ça fonctionne bien et chacun colorie les créations.
On prend le goûter et on se dit à la semaine prochaine.
SAMEDI 7 JANVIER 2023
Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau
Un très bel ateleir aujourd’hui à la Rocade avec au programme des jeux collectifs, un atelier Karaoké et bien sûr un coin petit enfance. L’après midi s’est terminée par un délicieux goûter composé de crêpes au Nutella et de chocolat chaud
Atelier au quartier de la Villa-saint-Martin, Longjumeau
On espérait quelques rayons de soleil pour l’aprem mais c’est pas grave, malgré la pluie nous passons un bel atelier et c’est très agréable de retrouver les enfants après une semaine de pause ! On touche pour la première fois à l’argile avec les jeunes pendant que d’autres, plus sportifs, font un entrainement de foot. Senad passe un long temps avec Zak et sa maman Peneloppe sur la petite enfance. Nous rencontrons quelques enfants pendant le goûter : nous les invitons à nous rejoindre, à se réchauffer avec du chocolat sous le barnum utilisé comme cabane. A la semaine pro’ pour peindre vos jolies créations !
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui tout s’est bien passé sur l’atelier. Au programme: peinture, jeux collectifs et petite enfance