TOI, PRENDS SOIN DE MOI ! de Jeanne

TOI, PRENDS SOIN DE MOI ! de Jeanne

Ce texte de Jeanne Guien annonce le prochain numéro de Notre Vie, journal de l’association… Bonne lecture !

Si il y a bien une phrase qui m’énerve, c’est ce “prends soin de toi” qu’on entend sans cesse, surtout depuis 2020 et la crise du Covid-19. Dans une situation de crise sanitaire globale, entraînant ou renforçant des problèmes sociaux massifs, il me semblait à l’entendre que chacun.e était renvoyé.e à ses petites responsabilités personnelles : son corps, sa famille, son placard à pharmacie, sa trousse de toilette.

Aujourd’hui encore, quand on me dit “prends soin de toi”, j’entends “débrouille-toi” (pour être polie). C’est d’ailleurs une phrase qu’on prononce au moment de se quitter : avant de partir, de raccrocher le téléphone, d’éteindre la visio. “Allez, salut, et prends bien soin de toi, hein.”

Du coup, quand on me dit “prends soin de toi”, j’ai envie de répondre : “toi, prends soin de moi !”. Comme une enfant répond “toi-même” à une insulte. Mais est-ce si puéril ?

Je ne crois pas. Parce que je ne crois pas qu’on puisse prendre soin de soi-même. Bien sûr, on apprend à se laver, se vêtir, se nourrir, faire le ménage, reconnaître ses symptômes, chercher à les apaiser. Grandir, c’est souvent acquérir ces compétences. Les perdre, c’est souvent s’exclure du monde, perdre son “savoir-vivre”, ou son “savoir-être”, comme on dit maintenant dans le monde de l’insertion professionnelle. Mais c’est par et pour les autres qu’on les acquiert, et c’est les autres que l’on perd, quand on les perd.

Car le soin est avant tout une relation. Ce n’est pas une opération ou une suite d’actions – du moins, ce n’est pas que ça. Toute opération de soin isolée, atomisée, distanci(elis)ée échoue, car le soin requiert la présence. Présence à celui ou celle dont on prend soin au moment où on le fait, mais aussi présence au-delà et continuellement : disponibilité, ouverture, attention à l’éventuel. On n’est pas toujours en train de soigner celui ou celle dont on prend soin. Pourtant il ou elle compte toujours sur nous, d’une façon ou d’une autre.

C’est pourquoi le soin ne se prête pas à l’objectivation, la rationalisation. Il s’agit d’une relation intersubjective, dont les sujets ne sont pas interchangeables avec d’autres. Une relation qui échappe à la standardisation, la parcellisation, le chronométrage des tâches. C’est un effort difficilement transformable en travail, un trésor difficilement transformable en marchandise – qu’on songe à la vacuité des téléconsultations, à la violence des EHPAD, à l’absurdité de la numérisation des services sociaux.

Le soin, c’est comme l’amitié ou la conversation : ça se fait au moins à deux, entre humains et en dehors du marché. Prendre soin de soi-même, ça ne suffit pas. On ne peut prendre soin que les un.es des autres, et c’est à cela que nous allons réfléchir ensemble.

Jeanne

MARDI 30 MAI 2023

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

En cet après-midi de soleil à Antony Pole, nous sommes accueilli.e.s par une petite bande d’enfants très excité.e.s, il n’a pas fallu longtemps pour que cette bande grandisse et remplisse la place au centre du platz. A l’atelier de petite enfance dynamique les enfants organisent leur propre parcours et font tout plein de pirouettes. Sur la petite enfance de construction un village de Kapla est bâtit pour abriter les figurines avec au centre une énorme tour. Sur les tables les enfants peignent et sont rapidement rejoint par un groupe de mamans très impliquées et appliquées. Et sur les tables de ping-pong, au début c’est un peu difficile pour les enfants de partager les raquettes donc nous mettons en place ensemble un système avec un nombre de points à atteindre avant de tourner, un ordre d’attente et pendant qu’ils ne jouent pas les enfants s’investissent dans l’arbitrage et la récupération de balles perdues. Au goûter nous nous mettons toustes à l’ombre et le sirop est très demandé, il faut bien se désaltérer après ce long moment au soleil !

MERCREDI 31 MAI 2023

CLAS Collège-Lycée

Dans la matinée, nous avons accompagné un jeune du lycée pour faire un bilan avec son prof principal : passage en 1ère avec tous ses choix d’option validés !

L’après-midi, on profite du soleil avec les quelques jeunes présents et on poursuit notre apprentissage du molky. Agilité, précision, esprit mathématique et d’équipe sont nécessaires à la victoire… qu’il n’y a pas eue, nous finissons la journée en match nul.

Atelier au bidonville d’Action, Saulx-les-Chartreux

Aujourd’hui, on a fait du coloriage et du découpage des lettres de l’alphabet. On a joué au “Facteur n’est pas passé”. Après, on a fait le goûter, avec du pain au nutella et du sirop.
Les enfants étaient un peu agités mais contents !
A la semaine prochaine !

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Un très bel atelier qui sent l’été à l’hôtel Astoria.

Miruna et Foulemata proposent des jeux collectifs pour se défouler, corde à sauter et amusements garantis pour sortir toute l’énergie canalisée de la semaine. Fatou fait se déguiser les plus jeunes et chante des chansons. Amadeus fait un atelier peinture qui se transforme en carte pour la fête des mères !

En parallèle, Marie fait remplir les fiches sanitaires pour les petits chanceux qui partent aux scouts cet été.

Atelier Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Aujourd’ui à Saint-Eloi les sports étaient au rendez-vous nous avons proposé des initiations à la boxe, à l’accro sport et à la lutte. Petits comme grands ont pu profiter de plusieurs parcours de sauts et d’équilibre, pendant qu’à l’atelier cuisine se préparaient de délicieuse crêpes au nutella pour le goûter.

JEUDI 1er JUIN 2023

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Après-midi graff, les jeunes sont super contents de s’y remettre et tout le monde est happé par l’activité, même les plus jeunes qui s’y essaient. Tous apprennent très vite la technique. On obtient un très beau résultat créé entièrement par les enfants !

Atelier foodtruck au Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui au Welcom’hôtel, nous proposons une activité créative, une cuisine collective, une petite enfance et des jeux collectifs. Muni.es de petits miroirs disposés sur la table et de l’inspiration de Van Gogh et Frida Kahlo, les enfants se représentent ainsi qu’iels se voient eux-mêmes. À l’abri de l’ombre, la petite enfance se lance dans des lectures, des jeux de construction et la dînette. Entre-temps, l’atelier cuisine nous prépare une délicieuse salade de fruits que nous goûtons à la fin de l’atelier. Ça fait du bien!

Atelier au Skateparc, Longjumeau

Super atelier.

Fatoumata était sur la petite enfance et globalement ça c’est bien passer il y avait pas mal d’enfants. Juste à coté Foulémata était en créativité , elle a choisie une activité basée sur la mozaique. Les enfants étaient très intéresser par l’activité et alternait entre la petite enfance et la créativité. Stévy, Zinora et Nikoletta était sur les jeux collectives. Les filles ont proposées un badminton et Stévy a proposé du football.

VENDREDI 2 JUIN 2023

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui l’atelier est tenu dehors pour que tous et toutes puissent profiter du beau temps. L’atelier est calme et se passe très bien, avec Leïka à la petite enfance, Miruna et Loïc aux jeux co et Laura a l’activité créative. Pendant ce temps, Marie va voir les parents des enfants pour remplir les dossiers des enfants qui partiront aux scouts durant le mois de juillet.

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Masha’allah qu’elles sont belles ces groseilles et ces fraises ! On fête l’anniversaire de Fatima, Fily et Zyneb au goûter, on se régale !!

Et lorsqu’on quitte le jardin, les mamans y restent, installées, pour discuter et profiter.

SAMEDI 3 JUIN 2023

Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

texte

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Nehal. Nous avons fait des ateliers de kermesse avec le chamboule tout, le lancée de cerceaux, l’atlier de danse nous avons passé une après-midi festive.