Si tu peux le vivre, alors je peux le regarder: Hélène Ott et la Pédagogie sociale
Mener notre histoire jusqu’au bout, ensemble et ce, quelles que soient les difficultés. C’était notre engagement d’enfance, de jeunesse, partagé avec Hélène , ma compagne d’adolescence et de vie d’homme , qui vient de nous quitter.
Nous nous étions rencontrés , vers 16 ans, dans des lieux et de rassemblements de jeunesse où il était question de changer le Monde, de changer tout court…
Dès lors, notre vie fut vite remplie de la confrontation à toutes les réalités; celles qu’il faut regarder en face. Nous avons habité tant de banlieues réputée difficiles: Grigny, Evry, Villeneuve Saint Georges…
La moindre initiative, le moindre projet a éprouvé notre patience et notre endurance. Nous avons fait les chose ensemble avec les années; pas quelques années, 2 ou 3 et une exigence de réussite rapide ou immédiate; mais des dizaines d’années car il fallait cela, pour faire avancer un peu nos vies, sortir nous mêmes d’une certaine précarité héritée de notre entrée trop rapide dans la vie active, …
Du coup, nous ne sous sommes pas contentés de renflouer nos vies; chemin faisant, nous avons vite eu des envies d’initiatives sociales. Et il y a eu Intermèdes , puis Intermèdes Robinson.
A chaque fois, nos vies avançaient en même temps que la réalisation de nos idées et intuitions. Nos enfants grandissaient au milieu de ces chantiers, de ces entreprises.
Et les enfants des autres nous rejoignaient souvent pour les partager eux aussi avec nous.
C’est que Hélène était “Accueil.” Accueil inconditionnel, sans attendre que ce soit le meilleur moment; accueil de qui était déjà là sans exigence ni préjugé; nous étions attentifs à toutes nos rencontres. Nous en parlions ensemble infiniment.
Accueillir vraiment, ce n’est pas si simple, ce n’est pas juste tolérer les autres; c’est se transformer par et de leurs présences.
Tous nos accueils nous ont transformé autant que peut être ils ont transformé la vie de ceux qui ont été accueillis.
Dès lors ce que Hélène a apporté c’est cette extraordinaire force de travail (au sens de la Pédagogie Freinet), d’organiser et de durer. Tout le monde la connaissait pour cela. Elle allait au bout des tâches, ne renonçait jamais. Elle épuisait les plus solides, ne reculait devant aucun engagement dans la durée.
Toute sa vie était entreprise. Dès qu’elle avait une idée, celle-ci se transformait en programme et la réalisation était inéluctable.
1000 fois, nous l’avons vu attaquée, blessée par les obstacles à nos actions, la maladie. Elle a été jetée à terre plus souvent qu’à son tour. Mais ça ne durait jamais longtemps, son rétablissement était toujours aussi fulgurant.
Nous devons dire et témoigner que jusqu’au bout, aux derniers jours, elle assumait toutes les tâches administratives de l’association, et venait en aide à nos enfants, à nos amis.
Elle n’a cédé à aucun moment au découragement; pourtant les obstacles étaient partout . Toute notre vie , nous nous sommes battus contre un climat politique, un environnement social et culturel, qui s’acharnait à détruire , aplatir toute aventure authentique et sociale.
Ça ne pouvait pas l’user , car tout ce qu’elle faisait, tout ce que nous faisions avait un sens immédiat , évident propre à lever tous les doutes. Elle savait transformer tout engagement, toute action en quelque chose de très matériel, et concret qui faisait sens pour tous.
Aujourd’hui, Hélène nous laisse de l’énergie; la voici qui rassemble pour lui rendre hommage, encore une fois, des gens de toutes les origines, de tous les milieux, de tous les horizons. Elle réunit, elle crée des groupes, une communauté.
C’est bien d’elle , la Pédagogie sociale.
Laurent OTT
RETOUR SUR LE WEEK-END A POITIERS
Le samedi 3 juin, Isabelle, Flora, Anne, Fatou, Miles et Alex sommes parti-e-s avec cinq enfants du CLAS et quatre bénévoles à Poitiers pour le week-end. Au programme, la participation de notre Centre Social au 1er Congrès International de la Classe Dehors.
Après le trajet en camion, nous arrivons au gîte et nous prenons un pic-nique avant de rejoindre le Parc dans lequel a lieu le congrès. Muni-e-s de notre materiel d’atelier de cuisine de rue, nous nous attelons à préparer, avec des enfants et des adultes participants au festival, un gaspacho, ainsi que des brochettes de fruit et des beignets.
L’après-midi se passe dans la bonne humeur, nous échangeons avec des acteurs associatifs, des bénévoles, des enseignant-e-s de toute la france sur la pédagogie sociale et sur l’action hors-les-murs. Sur une idée d’Elvio, les enfants décident d’aller distribuer les beignets et les brochettes de fruits aux participant-e-s des différents ateliers, conférences, tables rondes… Vite, le mot passe et nous sommes vite connu-e-s et reconnu-e-s. Fatoumata et ses beignets sont connu-e-s de tous et toutes.
Ensuite, nous nous réunissons pour une assemblée des présent-e-s et nous prenons le goûter tous et toutes ensemble.
Hop, vaisselle, rangement, et c’est l’heure de rejoindre l’Ilot Tison, et ses 7 food-trucks ou les enfants et adultes ont le plaisir de pouvoir manger le repas qu’ils ont choisi et commandé elles et eux-même à chaque camion.
Tout le monde est repu et bien fatigué-e de sa journée, et donc nous rentrons au gite ou petit-e-s comme grand-e-s ne tardent pas à s’endormir.
Le lendemain matin, petit déjeuner plus ou moins matinal, selon l’énergie et le rythme de chacun-e. Puis hop, on saute dans les camions et on repart pour le festival.
Ce matin, on présente les carnets Freinet, un outil formidable que nous utilisons sur nos ateliers. Nos enfants sont très heureux-ses de pouvoir se créer un carnet, et nous partageons ce beau moment avec un groupe d’étudiants en BUT Carrières Sociales de Tours, en visite sur le festival. Djibril, un enfant du CLAS, échange avec ces étudiant-e-s, est interviewé pour le travail que doivent rendre ces étudiants. Et hop, nos enfants ont soif d’apprendre, de se filmer, de s’interroger, c’est un véritable atelier d’audiovisuel qui s’improvise.
Puis les ventres gargouillent, c’est l’heure du pic-nique, on découvre des fromages régionaux, on se prépare de bons sandwichs et c’est déjà l’heure de rentrer. On est vraiment content-e-s de ce beau week end, de tous les souvenirs et des bons moments passés ensemble.
A bientôt pour une prochaine sortie du CLAS !!
MARDI 6 JUIN 2023
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Petit Atelier ce mardi sur le platz ensoleillé !
MERCREDI 7 JUIN 2023
Atelier au bidonville Action, Saulx-les-Chartreux
Aujourd’hui, nous sommes allé-e-s au bidonville d’Action. Nous avons proposé deux activités : un jeu collectif inventé par Amadeus, Miruna et Steevy qui s’appelle “Le Survivor” qui consistait en un lancer d’anneau, une course de sac et un chamboule tout par équipes de deux.
De leur côté, Laura et Alex proposent de l’aquarelle sur papier Canson.
Avant le goûter, nous prenons le temps de faire un concours de saut à la corde qui ravit les enfants, ainsi que “Le Facteur n’est pas passé”. Puis nous nous posons pour le goûter, et nous nous disons à la semaine prochaine.
Atelier à l’hôtel Astoria de Massy
A l’hôtel Astoria, Les enfants se prennent pour Jackson Pollock, Ronaldo Messi ou Lebron James sans se prendre la tête. Mais toutes ces activités fatiguent et donnent faim…Heureusement qu’il y a un super gouter pour clôturer cette belle après midi
JEUDI 8 JUIN 2023
Atelier au parc de la Corneille, Massy
texte
Atelier foodtruck au Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin
Au menu au foodtruck aujourd’hui des hamburger, les enfants sont ravis de faire les steak fait maison. Certains font des énormes steak et d’autre sont plus concentrés sur l’esthétique, quoi qu’il en soit on partage un bon moment en cuisine ensemble. A la petite enfance les enfants sont créatifs et créent beaucoup de choses avec les jeux de constructions . Un peu de volleyball aux jeux collectifs et on se réunis pou manger ensemble.
Atelier au Skateparc, Longjumeau
a l’atelier skatepark il y a eux une petit enfance des jeux de ballon (foot,badminton) les enfant ce sont beaucoup amuser on n’a acheter une gateau puis nous avons fêté anniversaire milan
VENDREDI 9 JUIN 2023
Atelier au bidonville de la N20, Massy
Atelier à l’hôtel social Parthénon, Chilly-Mazarin
Quelle belle après midi à l’hôtel Parthénon!!! Le soleil était au rendez vous et les Robinsons ont organisé de superbes ateliers: Billard suédois, des jeux collectifs et un atelier créatif de dessins. Et pour finir ce moment magique: un goûter phénoménal!!
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
On se régale de groseilles, de framboises, de fraises et de cassis ! Un régal à partager ensemble !
SAMEDI 10 JUIN 2023
Atelier à la Rocade, Longjumeau
Sympa l’atelier à la Rocade malgré la chaleur qui commence à s’installer ! On fait de la peinture et du twister ! On s’emmêle les pinceaux et les membres du corps !
Atelier Foodtruck au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui c’est le grand retour du Foodtruck à Saint-Eloi. Au menu des wraps au légumes avec une salade de pomme de terre. Les enfants et les ados mettent tous la main à la patte. Merci à Damia pour la technique de fermeture du wrap. A la petite enfance ce sont les jeux de constructions qui sont à l’honneur. Encore joyeux anniversaire Imane et à mercredi.