Pirouettes et parcours de motricité
En pédagogie sociale, nous amenons systématiquement des outils de médiation à destination des tout-petits. Le plus souvent, ces outils servent à mettre en place un atelier calme dans lequel ces tout-petits peuvent développer leurs compétences d’expression, leur imagination, leur capacité d’insertion dans un groupe. De temps en temps, nous dérogeons à la règle, nous proposons un moment d’activité physique, d’expression corporelle, de motricité… Ce que nous appelons les ateliers de « petite enfance dynamique » sont faits avec des blocs en mousse, des tunnels en toile et des ponts en plastique avec lesquels nous construisons un parcours de motricité. L’occasion de se dépenser, d’évacuer un peu d’une énergie d’enfant qui parfois, lorsqu’elle n’est pas sortie, déborde et s’exprime par de la frustration, de la colère, de la violence…
Les enfants que nous accompagnons ont aussi un fort besoin de toutes les formes d’expression. Nous le voyons lorsque nous proposons des activités, quelles soient créatives, artistiques ou sportives, elles sont toujours l’occasion pour les enfants de s’affirmer, de s’exprimer, d’entrer en communication. Sur notre atelier à la N20, en bidonville, nous rencontrons notamment Luis, un garçon de 3 ou 4 ans, qui a de grandes difficultés à être concentré sur nos ateliers, qui ne reste jamais très longtemps, même lorsque nous lui portons une attention particulière et individuelle.
Lorsque nous avons amené le matériel de motricité sur le Platz de la N20, nous avons eu l’impression de redécouvrir Luis. L’activité lui a permis de se dépenser, de s’exprimer corporellement et de nous montrer ses talents de petit acrobate. Luis s’est alors retrouvé valorisé, dans ses compétences sportives, mais aussi dans sa capacité à devenir un élement positif et moteur pour un groupe. En effet, Luis a changé de posture par rapport à d’habitude. Il s’est placé en enfant acteur, organisateur de l’activité. Il a imaginé des modules, selon les compétences de chacun des enfants, en adaptant le parcours et la difficulté. Luis, comme tous les autres enfants que nous accompagnons, ont besoin d’espace et d’outils, que nous continuerons de mettre à leur disposition, pour se développer, grandir, et s’épanouir.
Miles et Alex
MARDI 23 MAI 2023
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Quel bonheur d’avoir le soleil et le beau temps pour accompagner notre atelier!! Tout devient plus facile, chacun et chacune nous gratifiant de leur plus magnifique sourire. Notre public fut nombreux au rdv et nos ateliers n’en furent que plus vivants.
MERCREDI 24 MAI 2023
Atelier à l’hôtel Astoria, Massy
Un après midi intense et passionnant à l’hôtel Astoria!! Au programme: jeux pour les plus petits, volley Ball et peinture et collage. Cette après midi fun et ensoleillée s’est bien entendu finie par un succulent goûter
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Vague de pollen aujourd’hui à Saint-Eloi. Nous avons fait un atelier peinture, des jeux de société pour les petits à la petite enfance et un tournoi de foot. Nous nous sommes réunis avant le goûter pour pouvoir faire le jeu du foulard. Au goûter nous avons manger la salade de fruits préparer lors de l’atelier cuisine. Une fois tout le monde servi on procède à l’assemblée des présents. Assia partage avec nous qu’elle aime cuisiner les crêpes au mille trous et qu’elle aimerait partager la recette avec nous lors d’un atelier cuisine.
Atelier au bidonville Action, Saulx-les-Chartreux
Aujourd’hui nous avons tenu un très agréable atelier au bidonville “action”. Notre petit rituel de retrouvailles continue: nous installons tout de suite les tapis, nous asseyons en cercle et nous pouvons démarrer notre bout d’après-midi ensemble. Pendant que Miruna avec une petite équipe de cuisinier.es préparait le goûter, Nous avons joué au chef d’orchestre; ensuite au facteur. Puis nous avons fait un essai avec le poisson pêcheur, mais l’excitation était trop explosive. Donc nous avons terminé le temps de jeu par le tir à la corde et l’équipe “sarmale” l’a emporté !! Nous nous sommes dits au revoir autour des délicieux croque monsieur que l’équipe de cuisine avait préparé. À la prochaine
CLAS Collège – Sortie dans les locaux du journal Reporterre
On a la chance d’être accueilli-es par Laurianne, journaliste, dans les locaux de Reporterre à Paris. Elle nous présente les locaux et les différentes personnes qui y travaillent. On y apprend qu’il y a plusieurs chef-fes de rédaction, cette responsabilité change toutes les deux semaines. C’est l’occasion pour les jeunes de découvrir le métier & poser plein de questions : combien gagne-t-on ? pourquoi ne faites-vous pas de pub ou n’en avez-vous pas dans votre journal ? Quels sont vos réseaux sociaux ? etc.
Les jeunes comprennent bien en fin de journée que c’est un journal qui souhaite rester libre en abordant tous les sujets qu’il souhaite, et pour ce faire, il n’accepte aucune subvention : seulement des dons.
Laurianne nous présente également l’aspect “contradictoire” que doit avoir un article. Elle présente le cas de l’usine de coca à Grigny : il faut avoir le point de vue des habitant-es (coca pompe l’eau de la ville et les habitant-es risquent de ne plus avoir d’eau cet été), il faut également le point de vue de l’usine coca (nous avons un contrat qui nous le permet). Dans ce cas, les lecteurices peuvent se faire leur propre avis sur la question. Bien évidemment, ce n’est pas pour autant que le journal n’a pas de ligne politique !
JEUDI 25 MAI 2023
Atelier au parc de la Corneille, Massy
Superbe reprise à Massy, les enfants sont là, les mamans aussi. Avec Mélina on fait des maths et de l’espagnol pour réviser ses deux contrôles de demain. Pendant ce temps, ça s’active à la peinture : les enfants expérimentent toutes les nuances de bleus pour mieux les distinguer et acquérir une sensibilité plus accrue aux différentes teintes. Miruna et Stevy font faire du foot et du rugby aux plus dynamiques, et Amadeus et Foulemata s’occupe de Sohan à la petite enfance ! Le goûter se déroule dans le calme. A demain pour la soirée conviviale !
Atelier au skate-parc, Longjumeau
Aujourd’hui une après midi créative et sportive au “Skate-parc”. Nous avons fait des Lego et peinture qui ont eu un succès fou, sans oublier la balle au prisonnier et boxe. Cette belle après-midi ensoleillé c’est fini autour d’un goûter.
Atelier foodtruck au Welcom’hôtel, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui un après-midi ensoleillé pour notre atelier ! Dommage que les jeunes, pris pas des préparatifs de la fête qui se tiendra ce soir à l’hôtel, n’étaient pas très nombreux.euse.s à participer à nos activités : du maquillage, un parcours sportif et la petite enfance. Nous remercions Sylvie pour être venue faire des maquillages très beaux et le food-truck et son équipe pour un délicieux plat à base de poulet, tomates et pommes de terre. A la semaine prochaine!
VENDREDI 26 MAI 2023
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
Sympa cet aprem au jardin où l’on trouve des fraises mûres et des groseilles cachées sous les feuillages… Les enfants peignent aux couleurs et rythme du printemps. Que de belles couleurs et de jolies bottes de radis !
Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin
texte
Atelier au bidonville de la N20, Massy
Aujourd’hui nous n’étions pas seuls à l’atelier de la N20, en effet, deux étudiantes belges sont venues découvrir la petite enfance dynamique en bidonville. Au programme, atelier collage, jeux de société et petite enfance dynamique. Le gouté a beaucoup plu aux enfants et nous repartons tous contents.
Soirée conviviale au parc de la Corneille, Massy
Vendredi c’était la Massy Party au parc des cormeilles!!! Les enfants ont pu se défouler avec des jeux de plein air et un parcours motricité pour les plus petits. Et comme toute soirée conviviale qui se respecte tout le monde s’est régalé avec un repas gargantuesque
SAMEDI 27 MAI 2023
Atelier à la Rocade, Longjumeau
Tant bien que mal nous cherchons l’ombre sur l’atelier de la Rocade ; heureusement nous avons pensé à prendre quelques litres d’eau avec nous ! Une petite enfance avec du jeu de domino, un atelier de collage marque-page avec pour support, les peintures de la veille faites à Bel-Air, un atelier de concoction de brochette de fruits et… atelier surprise : Eddy nous a prêtés son billard afin que l’on puisse en profiter ensemble !
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Bonne après-midi aujourd’hui. Nous avons proposé un atelier henné, un atelier maquillage, un atelier peinture et des jeux de constructions à la petite enfance. Nous nous sommes ensuite réunis avant le goûter pour faire une balle aux prisonniers. C’est déjà l’heure du goûter au menu des tartines de Nutella avec de la grenadine. Une fois tout le monde servi nous procédons à l’assemblée des présents. Aujourd’hui c’est Imene qui est “le porteur de parole” et Kardiatou qui est “le rapporteur”. Les enfants nous aident à charger le camion. A la semaine prochaine.
Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau
texte