Solstice!

Oui, je sais, nous nous sommes un peu éloignés du solstice d’hiver. Les jours grandissent; mais malgré tout, la nuit reste bien présente.

Nuit sociale avec tant de structures fermées, de guichets inaccessibles, de projets reportés, d’avenirs mis en pause ou entre parenthèses

La situation des adolescents et des jeunes nous inquiète particulièrement. Et ils sont nombreux à graviter autour d’Intermèdes-Robinson, en ce moment…

Photo de Thomas Bérard

Tel arrive dès le matin, et reste toute la journée au chaud, à s’installer parmi nous comme il le ferait dans un foyer; tel autre, fait un stage de la dernière chance au milieu d’une année scolaire « fichue » pour l’obtention du diplôme, mais trouve , dans le quotidien de la structure à imaginer une formation d’animation (avec notre aide) ; tels autres rêvent à un service civique parmi nous si ils arrivent à décrocher un compte en banque ou des papiers…

Les enfants aussi nous habitent (:-)) Entre les cours non remplacés , les classes consignées à la maison, ils agrémentent leurs journées par des visites fréquentes , des questions à nous poser à tout propos . Ils trouvent ainsi à gagner un peuleur temps.

Pour autant, à Intermèdes-Robinson, les projets battent leur plein. Nous préparons « vacances familles » avec un copieux programme pour toute la famille, préparé par Isabelle: sorties, visites, ateliers…

Et les soirées familiales continuent dans nos locaux, chaque « dernier vendredi du mois ». Les enfants se paient le luxe d’inviter leurs parents, leur famille à un repas et une soirée qu’ils ont eux mêmes préparée.

Et enfin un spectacle pour Aven savore! Devant une salle réjouie, sur une scène agréable , un spectacle qui se renouvelle sans cesse et qui accueille également de nouveaux danseurs et danseuses, en particulier des bidonvilles !

Comme quoi, le COVID peut encore durer, la France se mettre en pause; tandis que les grands projets des collectivités se font attendre, le printemps, c’est déjà ici , dans notre grand collectif

Aven baxtale!

Laurent

MARDI 25 JANVIER 2022

Atelier au squat des huissiers, Palaiseau

Aujourd’hui nous nous sommes rendu au bidonville de Palaiseau. Plusieurs ateliers étaient présent comme un atelier petite enfance qui a très bien fonctionné, un atelier sportif avec du badminton a su trouver sa place. Un atelier henné, un atelier dessin ainsi qu’un atelier jeu de société. Au goûter madeleine au chocolat avec des pommes a fait son effet, en boisson du chocolat chaud pour se réchauffer durant ce temps froid.

Un très bel atelier, à la semaine prochaine !

 

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui un atelier très sympa à Antonypôle, malgré le froid les enfants étaient bien présents, d’abord dans le calme avec la petite enfance, les jeux de société et les collages, puis on s’est réchauffés et bien excités avec la corde à sauter, la pétanque et « 1, 2, 3 soleil ». L’ambiance est vraiment plus conviviale au bidonville ces derniers temps, ça fait plaisir.

 

MERCREDI 26 JANVIER 2022

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

C’est riche aujourd’hui à Saint-Eloi. Beaucoup de jeux collectifs et de mouvement, les enfants circulent d’un atelier à l’autre et sont de bonne humeur. Il fait très froid, et pour cause nous leur intimons de bouger pour éviter de finir congelés. L’ambiance est très bonne, nous prenons un goûter tardif tous ensemble ; il n’y a pas moins de trente enfants autour des tapis !

 

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

L’accompagnement des enfants s’est engagé d’abord principalement par l’activité Roller en toute autonomie. Ensuite le plaisir s’est déplacé vers l’activité du foot. Les plus petits enfants ont été mobilisé vers l’initiation au tir à l’arc puis au Molky, qui trouve désormais sa place parmi les jeux éducatifs, invitant ces participants à devoir compter leur point. L’activité s’est terminé autour d’un goûter composé de Pommes d’amour, soigneusement préparé « Maison » et qui ont remplacé le traditionnel goûter. Les enfants étaient ravies pour cette journée froide mais oh combien bien remplie.

 

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui malgré le froid , les enfants et les familles les plus fidèles étaient présents et motivées a faire des activités avec nous. Nous nous sommes axées surtout sur les activités collectives , qui bougent et qui les réchauffent.  Sur un tapis , des jeux de société avec le père de la petite Angel, et Chloé qui décident du meilleur de Uno!  Du badminton et du foot avec filles et garçons , parents et grands parents. Une bonne ambiance avec des enfants joyeux et des parents heureux.

A la fin de l’après-midi, tout le monde est heureux de se retrouver autour d’un bon verre de chocolat chaud et d’un gâteaux.

A plus!

Nicolae

 

JEUDI 27 JANVIER 2022

Atelier au Parc de la Corneille, Massy

Football, balle aux prisonniers, jeux de société, aquarelle et… pomme d’amour aujourd’hui à Massy ! Les enfants sont présents en nombre malgré le froid. Cassian, Rayane et Seni sont de retour à notre plus grande surprise ; nous jouons au UNO et au Kluster en essayant de ne pas tricher (grande difficulté aujourd’hui, surtout pour les plus agités). Après cela, avec les grands nous nous dirigeons vers le terrain de balle aux prisonniers magnifiquement mis en place par Oumaïma.  Pendant tout ce temps, Laura, Anne-Gaëlle et Mélina nous prépare le goûter qui s’annonce délicieux. A jeudi prochain !

 

Atelier au Skatepark, Longjumeau

Super atelier. Les enfants ont adoré l’aquarelle. La petite enfance a réuni les parents autour des tous petits, l’occasion d’un moment chaleureux et d’échange. Nous avons apporté les rollers et le filet pour jouer au tennis! c’était super! Le coin jeux en bois a vraiment plus au parents qui ont pu jouer avec leurs enfants!

 

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Quelle magnifique journée , au Balladins, avec les familles et les enfants et jeunes des hôtels sociaux. Une bonne ambiance  musicale accompagnée des fous rires et de la joie sur leur visages. Impatients de goûter aux brochettes de poulet et aux beignets tartinées au Nutella. Des petits et grands mets la main a la patte et nous aident avec la cuissons , tandis que d’autres en profitent de la musique, et des ateliers de maquillage avec Sylvie. Nicolae est au fourneau tandis que Steevy et Eric font du foot et d’autres jeux pour rechauffer l’ambiance  glaciale et les enfants avec.

L’heure du repas et du goûter en même temps et tout le monde est très impatient de déguster.

A plus!

Nicolae

 

VENDREDI 28 JANVIER 2022

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Une agréable après-midi passé en compagnie des enfants de l’Astoria hotel qui très heureux de nous revoir et faire des activités avec nous, nous sautes dans les bras et nous offres des moments chaleureux et avec plein de câlins. Des jeux pour s’amuser avec eux , du « mitho de la rue » et du « Jungle speed », auquel se rajoute les quelques mamans présents et ayant envie de participer.

Une bonne ambiance et des moments de partage avec les petits sur les tapis de la petite enfance mais aussi avec les ados qui s’y prennent aux jeux et qui s’amusent comme des fous!

Un bon goûter clos notre journée!

A bientôt!

Nicolae

 

Atelier à la Rocade, Longjumeau

[texte]On a beaucoup d’enfants et on a fait la petit enfance babintone jeux societe billard et le puissance 4 et le gouter on a pris du chocolat chaud et des petits gateux au chocolat et c’est tres bien passer

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier au bidonville de la N20, Massy

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Spectacle Aven Savore à la MJC Aimé Césaire, Viry-Châtillon

[texte]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

SAMEDI 29 JANVIER 2022

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Aujourd’hui l’atelier de Bel Air était centré essentiellement sur l’activité roller, qui procure un besoin d’évasion, de liberté, d’engagement et de solidarités. Beaucoup de faire ensemble permet à chacun d’aider ou de soutenir l’autre à la recherche de la bonne taille. L’inclusion est totale. Chaque enfant et adolescent jeune adulte découvre ou redécouvre ce moment fort et qui sort des activités traditionnelles. Les enfants qui ont arrêtés sont passés au billard en bois ainsi que le Kluster le jeu à aimant. Après une longue et passionnée participation, les crêpes au nutella et le chocolat au lait attendaient le groupe d’enfant sur un grand tapis vert disposé dans l’herbe.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, nous sommes allées au Parthénon, beaucoup d’enfants nous attendaient ! Il y avait un atelier collage qui a bien fonctionné ! Un atelier petite enfance qui a eu beaucoup de succès, des mamans sont restées jouer avec les enfants. Il y avait un atelier jeux de société et un atelier sportif avec du tir à l’arc et du bowling. Les enfants étaient vraiment nombreux et étaient content de recevoir des jeux de société et des chaussons à la fin de l’atelier.

 

Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Aujourd’hui nous sommes partis à la villa Saint-Martin. Plusieurs ateliers étaient présent tels que un atelier badminton, un atelier dessin ainsi qu’un atelier jeux de société. Mais l’atelier qui a fait son effet a été un jeu de société nommé « loup garou ». Malgré le peu d’enfant présent on a pu créer un moment agréable et rencontré de nouveaux enfants. Au goûter pain au chocolat et chocolat chaud ont fait leur effet.

Un très bel atelier !

Soirée familiale (au local)

   Nous continuons la tradition des soires familiales; une fois par mois, les enfants invitent leur famille au local pour préparer tous ensemble un repas et organiser une soirée de jeux et de fêtes.

L’occasion également pour inviter des habitués de l’association et des bénévoles qui veulent bien rester

  Merci à Maïté et aux parents qui ont préparé un repas délicieux et copieux : brésilien, africain, …

   La soirée s’est achevée sur des jeux.

Spectacle Aven savore à la MJC Aimé Césaire

    Ca y est , à la grande joie de toute la troupe, les spectacles reprennent sur scène , en costumes, en live et en couleurs !

  Un spectacle relooké avec plein de nouveautés qui a ravi tous no spectateurs de la MJC Aimé Césaire de Viry Chatillon.

   Nos enfants ont fait forte impression et apporté joie et énergie dans nos hivers intérieurs et sociaux

      Du coup, la troupe va se consacrer à ses nouveaux projets: des spectacles encore (Epinay et Torcy) et une résidence de 4 jours lors des vacances qui approchent .

Aven baxtale!

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France