Petit dictionnaire des embrouilles administratives

Petit dictionnaire des embrouilles administratives (par Jeanne)

En cette fin d’année, Jeanne nous propose un petit dictionnaire humoristique , à la Flaubert… On sent du vécu …

Acteurs : sujets non identifiés d’actions dont personne ne sait rien. Ex. : « Nous irons bientôt à la rencontre des différents acteurs du territoire afin d’échanger sur les modalités d’action. »

Ahbonisme : technique rhétorique subtile, consistant à répondre « ah bon », pour ne rien répondre du tout. Ex. : « – Cela fait deux semaines que j’essaie de joindre vos services… – Ah bon ? »

Co- : préfixe à valeur incantatoire, permettant de transformer tout verbe d’action en verbe de séduction. Ex. : coconstruire, coconcevoir, coconneries.

Communiquer : faire exister quelque chose. Ex. : « Nous vous conseillons de davantage communiquer, afin de crédibiliser et faire exister votre projet. »

Déranger : solliciter quelqu’un pour avoir son « retour », sans daigner respecter les « délais ». Ex. : « Le responsable est dans son bureau, je ne peux quand même pas le déranger. »

Echanger : produire collectivement des bruits et des sons, aux horaires de bureau. Ex. : « Nous avons bien reçu vos alertes et restons à votre disposition pour échanger sur le sujet. »

Effort : ce qu’il vous reste à faire quand personne ne fait rien pour vous. Ex. : « Nous sommes désolées mais la cantine scolaire sera au prix de 5, 25 euros le repas, les familles précaires doivent faire un effort ».

En ligne : espace immatériel et merveilleux, situé quelque part dans l’au-delà, où toutes les « démarches » deviennent « simples ». Ex. : « C’est très simple, il vous suffit juste de vous connecter sur la plateforme, de créer un compte en ligne et puis de vous laisser guider. »

s’Etonner : exprimer très radicalement et sans ambiguïté un violent reproche. Ex. : « Je m’étonne de constater que votre association organise une distribution alimentaire sans avoir demandé préalablement une autorisation d’occupation de l’espace public en bonne et due forme. »

Faire le point : « échanger » à nouveau, après plusieurs échanges passés, et avant de nouveaux échanges futurs. Ex. : « On se fait une visio bientôt, histoire de faire le point. »

Logiciel : autorité supérieure, dotée d’une volonté propre, dont les voies sont impénétrables. Ex. : « Mmmh non, désolée, ça ne va pas être possible, le logiciel ne veut pas… »

Mot : ensemble de signes graphiques, généralement tracés sur un post-it, permettant de faire passer un message à un collègue, sans risquer de le « déranger » ni de lui faire sentir l’urgence qu’il y aurait à répondre. Ex. : « Ce que je peux faire, à la limite, c’est lui laisser un mot, et vous verrez s’il revient vers vous. »

Musique d’attente : Courant artistique né dans les années 1980, inspiré des sonorités jazz-fusion et synth-funk, la musique d’attente a su conquérir un vaste public, grâce à des groupes légendaires tels que FranceTelecom, PTT, FranceServices, avec des tubes immortels tels que « CAF », « 115 », « CPAM de l’Essonne ».

Ne pas hésiter à : faire sans discussion ce qu’on n’a pas envie de faire, obéir gentiment. Ex. : « N’hésitez pas à consulter Pronote avant de nous demander. »

Partenaires : variété de l’espèce « acteurs », qu’il s’agit d’identifier pour mieux se coordonner. Ex. : « Bon, très bien, mais avant tout, parlez-nous de vos relations avec les partenaires sur le territoire. »

Préoccupant : consternant, gravissime, mais pas trop urgent non plus. Ex. : « la situation que vous décrivez est en effet préoccupante, je vous propose donc de prendre rendez-vous pour échanger à ce sujet. Nos bureaux sont ouverts un mardi sur deux de 13h30 à 15h et un vendredi sur trois de 9h30 à 11h. Cordialement, »

Projet : objet assez léger (on peut le lancer, le porter) qu’il faut toujours avoir avec soi. Ex. : « Nous viendrons prochainement à votre rencontre et à cette occasion, vous pourrez nous présenter votre projet. »

Responsable : engeance mystérieuse, lointaine cousine de l’espèce « élu », le responsable a toutes vos réponses, mais il ne vous est jamais possible de lui poser vos questions. Ex. : « Je ne peux pas vous dire, je dois d’abord en référer à mon responsable, qui verra ça avec l’élue. »

Revenir vers : se dit d’un ordinateur qui transfère une tâche à un humain, qui l’exécutera peut-être plus tard. Ex. : « Nous accusons réception de votre message, et reviendrons vers vous dans les meilleurs délais. Ceci est une messagerie automatisée, ne pas répondre. « 

Temps : divinité païenne, à l’origine de différents miracles, tels que la possibilité de « voir venir », de « faire le point » et de « respecter les délais ». Ex. : « On a décidé de se laisser un peu de temps pour voir venir ».

Terrain : lieu mythique et mystérieux, peuplé de créatures fantastiques telles que des gens. Aux dires des ancêtres, certains aventuriers se seraient déjà rendus sur le terrain, et en seraient même revenus. Ex. : « Nous avons fait une sortie terrain il y a 6 mois, c’était très enrichissant. »

Territoire : lieu beaucoup plus réel que le terrain, constitué de choses très concrètes telles que des cartes, des plans, des cadastres et des données numériques.

Visio : variété de l’espèce « réunion », la visio a évolué pour constituer progressivement une espèce à part, dotée de propriétés distinctives, telles que la capacité à « rassembler des acteurs » et « consulter des partenaires », dans un contexte où chacun sera trop ennuyé pour prendre la parole. La visio est un grand prédateur, capable d’absorber et d’annihiler toute autre espèce d’activité collective. Ex. : « Bon, ben, c’est pas grave, on n’a qu’à le faire en visio. »

MARDI 13 DÉCEMBRE 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Un atelier agréable aujourd’hui au bidonville d’Antony Pôle. Au programme: cuisine, coloriage et activités sportives. De nombreux enfants étaient présents et ont participé en remplissant cet atelier de leur énergie et leur bonne humeur communicative!

MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2022

CLAS élémentaire

Ce mercredi matin était un jour important pour le CLAS des primaires car nous avons été reçues par la maire à l’hôtel de ville de Chilly-Mazarin. Cette rencontre s’inscrit dans le contexte de notre « atelier d’expression politique » que nous animons depuis plusieurs mois, durant lequel les enfants sont invités à exprimer, débattre et formuler des revendications concernant leur quotidien dans la ville. Une première plateforme de revendications avait été envoyée par lettre à la maire qui nous a ensuite invitées pour discuter de ce qu’elle met en place ou pas pour y satisfaire. Une deuxième plateforme avait été discutée avant la rencontre pour enrichir la discussion. Les enfants ont ainsi exprimé leur souhait de disposer de plus d’espace de jeux en plein air, de ne pas voir la piscine fermée les lundi et pendant les vacances scolaires, que soient réparés les réverbères de la forêt de Saint Eloi dont l’obscurité les effraie, de manger hallal à la cantine, de protéger le renard qui se promène derrière la résidence du château, de baisser l’intensité lumineuse des TNI en classe, d’agrandir la MJC Intermèdes Robinson pour accueillir plus d’enfants au CLAS et organiser plus d’ateliers… La maire a évoqué les autres projets en cours (gymnase, stade de foot), les contraintes budgétaires, le principe de laïcité, le prix de l’électricité, a comparé la politique de la ville de Chilly-Mazarin avec celle des villes alentours et nous a renvoyées vers d’autres interlocuteurs (bailleurs sociaux, enseignants, chercheurs…). Les 6 enfants présents semblaient stimulés de débattre et en sortant nous avons décidé que nous porterions certaines revendications devant les bailleurs des résidences dans lesquels les enfants vivent.

Pendant ce temps les autres enfants restés au local ont réalisé des activités créatives dans le thème de Noël : étoiles et pommes d’ambres, qui sont toujours l’occasion de réviser plein de choses en géométrie.

C’était le dernier CLAS de l’année 2022, vraiment motivant,

à l’année prochaine les enfants !

CLAS Collège / Lycée

Dernier rendez-vous hebdomadaire des collégiennes et collégiens ! Super ambiance et belle motivation. Avant de finir les devoirs de l’année, nous faisons de la cuisine avec Wassim, Esther, Younes et Fousseiny : on applique la jolie recette des cookies !

Esther révise ensuite les maths avec Antoine tout l’après-midi afin de comprendre le nouveau chapitre de géométrie. Mehdi et Ahmadou travaillent la conjugaison et l’orthographe, Leith présente son exposé sur Hermès sous forme de quizz, et est fier de lui en fin de séance. Fousseiny et Lassana mettent en page leur « veille techno » et Gephte travaille sur la notion d’identité personnelle. Saran et Ismaël commencent à travailler la lecture autour du lexique des transports en commun. On fini par un joyeux goûter autour de quelques questions d’histoire et une grosse discussion autour du match de ce soir ! Avant de partir, les enfants ont reçu leur cadeau de fin d’année, tout le monde était bien content de cette surprise !

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Après-midi paisible aujourd’hui à Saint-Eloi. Nous discutons autour des jeux de société et des coloriages. Chacun nous dit ce qu’il aimerait pour Noël pour ceux qui le fêtent. Goûter très réchauffant nous avons passé un bon moment ensemble.

Atelier au bidonville d’Action, Saulx-les-Chartreux

Ca y’est, après une première visite la semaine dernière, nous nous installons au bidonville d’Action afin de mettre en place le tout premier atelier d’intermèdes. Nous sommes accueillis par les enfants, très contents et contentes. Andra nous connaissait déjà car elle habitait avant à AntonyPôle. Nous avons ramené des colis alimentaires, et Fatoumata les distribue aux familles pendant que nous faisons connaissance. Nous installons une petite enfance sur laquelle Manuel s’amuse, avec une autre petite fille. Les plus grands font des coloriages pendant tout l’atelier : apprentissage de nouveau vocabulaire, coloriages magiques… donc un peu de mathématiques. Il est l’heure du goûter et nous nous réchauffons autour d’un chocolat chaud. Les garçons nous rejoignent pour partager le goûter, et ils nous assurent qu’ils seront là la semaine prochaine.
A mercredi !!!

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

On vient réveiller l’hôtel en force aujourd’hui ! Collage avec Pierre, qui révèle une fois de plus les talents artistiques des uns et des autres, jeux co avec Miruna dehors, et petite enfance calme avec Naomi !

Pendant ce temps, Alberta toque aux portes pour terminer d’offrir des cadeaux aux enfants pour Noël et distribue les cadeaux que nous avons reçu. Marie de son côté, fait signer les autorisations de sorties pour les vacances : au programme, cinéma mardi prochain et patinoire jeudi prochain !

JEUDI 15 DÉCEMBRE 2022

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Nous arrivons à Massy pour notre atelier, accueillis comme d’habitude par Melina et Emma, toutes deux prêtes pour l’atelier foot, nous travaillons avec notre équipe régulière des techniques de passe et de défense et un match pour finir. Zinora anime un atelier de jeux de société avec quelques enfants de passage, le tout se finit avec un goûter convivial et réchauffant.

Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, nous sommes allés aux Balladins pour un atelier glacial mais agréable. Nous avons proposé une petite enfance ainsi que des jeux de société, sur les tapis. Nous avons aussi proposé une grande activité créative qui a rassemblé des enfants de tous les âges, autour de la décoration de petits sapins de Noël. Pendant ce temps, on propose au food truck des fournées de pain perdu et de chocolat chaud afin de réchauffer les doigts de tous les enfants et adultes présents. On se dit à la semaine prochaine !

Atelier au skateparc, Longjumeau

Aujourd’hui nous avons mener un atelier au skateparc avec Fatoumata, Senad, Imene, Jeanne et Naomi.

Nous avons fait 5 ateliers : 1 atelier sportif pour les enfants en bas âge animé par Imene, un atelier petite enfance animé par Senad, un atelier vleyball animé par Jeanne, un atelier jeux de société animé par Naomi et un atelier scoobydoo animé par Fatoumata et un gouter chocolat chaud chauffé sur place.

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Rachid & Antoine installent des parcelles en bois rafistolées dans le jardin, et on protège les pousses d’épinard et les radis à l’aide de bâches plastifiées. En bref, on bricole des serres sur mesure ! De mon côté, je pars du côté de la VSM afin de faire le point sur les présences pour la sortie patinoire de mardi 20 décembre. Cela me permet de (re)rencontrer les familles des enfants que je connais bien ! Merci à Sofiane de m’avoir guidée dans tous les bâtiments pour trouver les enfants !

Atelier Écrivain Public

Aujourd’hui pendant l’atelier écrivain public nous avons accompagné 10 personnes pour les aider dans leurs démarches administratives. 8 d’entre eux venaient de Chilly-Mazarin.

VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2022

Cantine au local

On se régale ce midi ! Du monde comme chaque vendredi ! Merci à Fatoumata pour la gestion du repas et l’organisation de l’équipe de bénévoles !

A la semaine prochaine pour le dernier repas de l’année 2022 !

Cours de FLE

Ismaël et Saran ont la chance de pouvoir avoir aujourd’hui un cours particulier de lecture ! La présence régulière de ces deux jeunes, jamais scolarisés, au local laisse penser que leur progression en lecture sera rapide. Avec les adultes, on entre doucement dans la grammaire du français en introduisant la notion de syllabes, de voyelles, de déterminants et de groupe nominal. Et pour ce faire, la comparaison avec la langue et grammaire arabes facilite l’explication, celle-ci ayant des similarités avec la langue française. Dans un second temps, on discute de ce qu’on aimerait écrire dans le journal du FLE. Fatima aimerait écrire un dialogue (faisant penser à une pièce de théâtre) entre un pauvre et un riche. Rachid veut s’exprimer sur ses rêves et ses envies, Latifa voudrait écrire un texte sur l’amour qu’elle porte à sa fille. Leïla nous dit « moi, si un jour je suis riche, je vais en pèlerinage jusqu’à la Mecque avec ma mère pour rendre hommage à mon père qui est mort jeune. Puis, je donne de l’argent pour l’association d’ici et du Maroc. Et enfin, j’achèterai une maison. »

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Rachid regroupe des tas de feuilles dans le jardin, Zohra offre de la mâche aux familles, les enfants viennent pour casser des morceaux de chocolat autour de la marmite quand d’autres jouent à la balle sans prisonnier pour se réchauffer ! On prend un super goûter avec enfants et parents, ce chocolat chaud nous ravit le coeur sous la pâle lumière tombante de l’hiver. Semaine prochaine : gros goûter de fin d’année au jardin !

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Magnifique atelier dynamique aujourd’hui, avec Senad à la peinture, Imène et Miruna à la petite enfance et Antoine au sport ! Alberta et Naomi s’occupent du recensement des cadeaux, et Marie s’occupe du recensement des vacances ! A vendredi prochain tous.

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Bel atelier à la N20 cet après-midi, nous arrivons sous le soleil mais dans le froid et installons nos ateliers:
Une petite enfance sur laquelle les livrers font fureur, Luis, Florin et Jador partagent aussi des kaplas et des legos.
Un atelier de création et décoration d’avions en papier, qui se transforme ensuite en atelier coloriage de Noël et de stars du foot.
Et un atelier sportif en deux temps: d’abord jeu de précision avec des cônes et des cerceaux, ensuite du ping-pong, les enfants passent tour à tour et le niveau monte visiblement au fur et à mesure: record d’échanges: 22!
Au goûter nous distribuons des photos prise il y a quelques semaines par une professionnelle, à la grande joie des enfants comme des parents.

Concert Aven Savore au Centre Social, Paris 18e

[texte]

SAMEDI 17 DÉCEMBRE 2022

Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau

Super atelier aujourd’hui, il fait froid mais il y a un beau soleil, les enfants sortent petit à petit et sont de plus en plus nombreux et ambiancés ! Au programme volley, foot, balle au prisonnier, fresque de coloriage collectif sur le thème de la carte du monde, parcours sportif, UNO… Par ce froid, faut que ça bouge ! Les enfants proposent aussi leurs propres jeux tels que le cache-cache ou la « balle assis ». Au goûter on se dit au revoir pour 2 semaines car samedi prochain ce sera Noël. Mais on se retrouve à la rentrée !

Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Bel atelier avec une première construction de cabane à la VSM ! On va réitérer l’expérience pendant l’hiver car c’est un vrai cocon dans lequel nous nous terrons en se racontant des histoires. Après ce moment, nous organisons un ballon-prisonnier revisité pour enfin savourer le chocolat chaud qui nous fait du bien ! Dernier atelier de l’année, mais on se retrouve pour certain-es sur l’atelier du vendredi pour un dernier goûter 2022 !

Sortie à l’Institut national du football, Clairefontaine-en-Yvelines

[texte]