Mesurer l’impact des actions en Pédagogie sociale

Mesurer l’impact des actions en Pédagogie sociale

L’évaluation par la preuve immédiate

En Pédagogie sociale, nous rencontrons peu de difficulté vis à vis la question de l’évaluation; en effet , le travail que nous réalisons, fait sens instantanément pour quiconque vient se rendre compte de ce qui se produit sur le terrain.

Les publics les plus éloignés, les plus inatteignables depuis les structures classiques est présent en nombre. Nos locaux ne désemplissent pas. La fréquentation des ateliers est surprenante, même en hiver…

L’évaluation quantitative de nos actions , à elle seule, affirme la particularité et la pertinence de nos modalités d’action.

Curieusement, ce facteur quantitatif est souvent déprécié ou négligé de la part des institutions commanditaires, alors que l’écart d’activité, d’investissement par le public, est saisissant entre ce qui se passe dans les actions menées en pédagogie sociale et l’état de désertion de nombreuses structures socio-médico-éducatives ou socioculturelles.

L’impact ne s’évalue ni en quantité , ni en qualité

Plus difficile est de mesurer l’impact des actions menées, sur le développement et l’évolution des individus et et des familles bénéficiaires.

Comment mesurer un impact et surtout sur quelle échelle? Nos publics sont très précaires; ils vivent souvent des situations inextricables, dont une des particularités est que le rétablissement est toujours incertain et lointain.

L’approche globale des situations vécues, dans leurs dimensions économiques, culturelles, médicales, sociales, affectives, administratives et politiques, mise en œuvre en Pédagogie sociale ne peut pas se mesurer en nombres de contrats signés, en stages réalisés. Il s’agit de progrès bien plus durables et surtout bien plus collectifs puisque nous abordons les personnes dans le cadre des relations mêmes qu’elles entretiennent avec leur environnement.

Dès lors, comment mesurer l’impact des actions en Pédagogie sociale? Pour comprendre ce problème, il nous vient l’image ou plutôt la comparaison avec un aiguillage, dans le domaine ferroviaire.

Le critère discret de la direction

Quand un train arrive sur un aiguillage, il n’y a pas d’écart mesurable à ce stade, que l’aiguille soit fermée ou ouverte. Et pourtant dans un ou l’autre cas, tout est différent.

Quand le train a passé l’aiguilllage , l’écart de localisation, de vitesse entre sa position et celle qu’il aurait, s’il avait pris l’autre direction, est faible et peu significatif.

Pourtant tout change , selon que l’aiguille soit fermée ou ouverte, et ce n’est pas l’écart qui compte: c’est la destination. Le fait d’avoir actionné une aiguille ne change ni le train, ni la vitesse et à peine la direction. Mais l’orientation est irréversiblement différente. Cela a duré peu de temps, un moment, un instant parfois et pourtant tout est discrètement transformé; même si les données du train sont restées quasiment constantes.

Ainsi procède la Pédagogie sociale, à partir de rencontres, à partir de la force produite par l’inconditionnalité de nos actions: ce sont des destinations qui changent, autrement dit des destinées.

Nous ne transformons pas les personnes et nous peinons à influencer notre environnement social, administratif, institutionnel. Pourtant, nous modifions des trajectoires.

Les moments décisifs, caractéristiques en Pédagogie sociale

C’est là notre tâche: imaginer des outils et des moyens de mesurer les écarts de trajectoire qui sont induits par nos pratiques. Pour y parvenir, nous avons quelques atouts: nous gardons le contact de manière longue et durable avec de très nombreux bénéficiaires. Bon nombre d’entre eux, suite à l’expérience vécue à Intermèdes-Robinson rejoignent notre équipe sous différents statuts (stagiaires, volontaires, bénévoles, employés). Beaucoup d’autres encore reviennent après de longues années pour témoigner de l’importance de ce qu’ils avaient vécu à notre contact, dans l’itinéraire qu’ils ont suivi après cela.

Comment se traduisent les écarts? Où se situent les “aiguillages”? A quels moments? Dans quelles crises, dans quelles circonstances? C’est là un camp de travail et d’études à réaliser.

SAMEDI 3 & DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2022

Marché de Noël à Chilly-Mazarin

Le week-end dernier, les Robinsons étaient présents au parc du château pour le marché annuel de Noël ! Nous y allons en équipe : des jeunes de l’asso nous accompagnent, Ahmadou, Ali, Adja, Rayane, Darelle, Eddy, Adam et des membres du CA sont présents le dimanche. Nous proposons des calendriers et des cartes de vœux dessinées par les enfants à prix libre mais c’est surtout l’occasion pour nous de présenter l’association aux personnes intéressées qui ne la connaissaient pas, et de parler avec notre public de manière plus approfondie à propos des actions que l’on mène. Le samedi, la troupe Aven Savore est venue pour faire quelques musiques et ambiancer le public !

Adam apprend à écrire “joyeux noël” sur les cartes de vœux, et il va par la suite les offrir aux gens passant face au stand. Sa générosité fait qu’il se voit offrir un gros ballon gagné à la foire ! Très heureux, il partage son bonheur en jouant avec les autres jeunes présents.

MARDI 6 DÉCEMBRE 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui c’est la Saint Nicholas! Fête importante chez les orthodoxes, et nous sommes venu au Platz d’Antony munis de chocolats, pains d’épices et oranges (Cadeau fétiche du dit Nicolae), nous préparons avec les enfants un jus de pomme chaud à la cannelle, et nous chantons des chansons de Noël tsiganes. Avant toutes ces festivités, nous avons quand même pris le temps de faire notre atelier habituel, à base de tir à l’arc, dessins, jeux de sociétés et la petite enfance.

Une belle après-midi somme toute!

Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous nous sommes rendus à Saint-Eloi pour pouvoir interviewver

MERCREDI 7 DÉCEMBRE 2022

CLAS Collège / Lycée

Une dizaine de jeunes présents au CLAS. Leith entraîne Mehdi pour les mots de sa dictée et en retour Mehdi l’aide à créer un quizz sur sa leçon d’histoire. Ahmadou & Manama travaillent les mathématiques tandis que Saran approfondit ses compétences d’écriture. Après les devoirs, on parle du projet journal du CLAS. Gephte souhaite parler de la coupe du monde au Qatar et de la polémique autour des conditions inhumaines des travailleurs. Quand il en a entendu parler, il a été choqué et aimerait en savoir plus.

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Après-midi paisible aujourd’hui à Saint-Eloi. Nous avons mis en place un atelier de jeux collectif où les enfants ont pu faire une initiation de basket, des parties de poules/renards/vipères et finir sur un match de foot. Un espace petite enfance pour les plus petits. Nous avons aussi fait un loup garou géant. Avant le goûter c’est l’heure de la chaise musicale avant le goûter.

Atelier à l’hôtel social Astoria, Massy

Aujourd’hui c’est peinture, petite enfance et coiffure au programme de l’atelier. La peinture fait salle comble, et l’atelier coiffure aussi ; le goûter est partagé sur le tapis tous ensemble !

JEUDI 8 DÉCEMBRE 2022

Permanence administrative

Nous recevons une quinzaine de personnes aujourd’hui pour diverses raisons : AME, préfecture, assurance maladie, bourses scolaires, demande de Navigo, connexion ANTS, demandes diverses d’impressions… A quand un service public dédié à cet accompagnement ?!

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Nous arrivons au parc de la Corneille cet après-midi pour notre atelier hebdomadaire et sommes heureux de voir des enfants qui ont bravé le froid polaire pour nous rejoindre, nous avons dessiné, joué à des jeux de société et l’entrainement de foot s’est très bien déroulé. Sur ce dernier nous travaillons les passes longues, le positionnement et la concentration. A la tombé de la nuit nous prenons notre goûter en nous réchauffant au chocolat chaud.

Atelier au Welcome Hotel

Très bonne journée aujourd’hui au Welcome Hotel. Malgré le froid les enfants se sont bien amusés ils ont fait des jeux de société, joué à la balle au prisonnier, ils ont également fait de la peinture. Il y avait une très bonne ambiance pour nous réchauffer : au goûter Fatoumata nous a fait des bons beignets chauds, les enfants étaient très contents !

Atelier au quartier du Skatepark, Longjumeau

Très bonne ambiance aujourd’hui au skatepark, malgré le froid les enfants ont envie de dessiner, de faire des parcours, de jouer au volley, au foot, aux Kappla. Rayan apprend à faire ses premiers services au volley, Fatima bat tout le monde au parcours, Isaac pique le ballon de volley pour faire un foot… Tout le monde est très excité parce que demain c’est la fête de Noël, l’info passe et au goûter on s’enjaille déjà à penser ce qu’on va y faire !

VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2022

Soirée conviviale d’hiver

C’est la grande soirée d’hiver des Robinsons ce vendredi ! L’équipe est au taquet pour préparer la grande salle prête à accueillir des familles des quartiers de Longjumeau, Saint-Eloi, mais aussi des hôtels et des bidonvilles dans lesquels nous intervenons. Les tout-petits sont pris en charge par Cassandre et Miles tandis que Fatoumata et Maria s’affaire en cuisine avec leur équipe pour préparer la grande soupe et des gigantesques salades. Un atelier photo-polaroid propose aux familles de poser avec ou sans le père Noël, qui nous fait l’honneur de sa présence cette année encore ! Puis vient l’heure du repas, après quoi les familles sont invitées à l’extérieur pour une surprise : la fanfare balkanique Csilav Orkestar met l’ambiance à l’extérieur, puis notre troupe Aven Savore met le feu à l’intérieur. Ce fût une superbe soirée, merci à tous pour votre participation en nombre !

SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2022

Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau

Aujourd’hui à la Rocade nous avons mener 5 ateliers : 1 atelier coloriage avec Naomi, 1 atelier jeux de société Senad, 1 atelier perles avec Fatoumata, 1 atelier petite enfance avec Grace et un atelier sportif avec Valentin. Pour le gouter nous avons servi de la soupe et du thé. Tout c’est très bien dérouler.

Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Quel froid de canard ! On fait un peu d’aquarelle, un peu de cache-cache et puis on se joint à l’entrainement de foot afin de se réchauffer ! Nous rencontrons Kevin, un jeune papa qui amène son fils Noam à l’atelier pour la première fois. Il connaissait l’association lorsqu’elle avait le local à Longjumeau, incroyable ! Le temps passe, les gens grandissent, et les Robinsons sont toujours là. Il était très heureux d’apprendre que nous étions toujours dans les parages, il s’est même joint à nous pour l’entrainement ! Bon chocolat chaud au goûter qui nous réchauffe les doigts. Par manque de bus, on rentre à pied avec certains enfants de l’hôtel. Sur le chemin, Asad nous fait mourir de rire !

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Atelier glaciale à Saint-Eloi. Aujourd’hui nous avons fait un atvelier coloriage sur le thème du foot pendant cette période de la coupe du monde, la petite enfance pour les plus petits et des jeux de société. Les enfants étaient frigorifiés nous avons donc finit par faire des jeux plus sportifs pour nous réchauffer avant de faire le bowling avant le goûter.

Sortie au cirque avec les enfants du bidonville d’Antonypôle

Le samedi après midi nous partons au bidonville d’Antonypôle où nous faisons un atelier chaque mardi, pour proposer aux enfants de partir au cirque tous ensemble voir le spectacle PIC. Une fois là bas nous réunissons14 enfants, ceux qui s’étaient inscrits et d’autres qui ont envie de venir. Nous sommes invités par la compagnie Surnatural Orkestra qui joue la musique du spectacle. Sur le chemin, les enfants semblent très joyeux d’être dehors, dans la ville, ils chantent, sautillent, saluent tous les gens qui passent, trouvent belles toutes les décorations et vitrines qu’ils croisent.

Arrivés au chapiteau nous sommes accueillis par un artiste de la troupe que nous présentons aux enfants. Les enfant l’ adoptent tout de suite : ils passeront tout le spectacle à crier son prénom ! D’autres jeunes de Chilly-Mazarin nous rejoignent en camion, nous nous installons dans les gradins et c’est parti pour la musique (il y a tout un orchestre), les acrobaties (il y a de la corde, du trampoline, des équilibristes, des gens qui marchent au plafond), les clowneries et la magie ! Les enfants sont à fond, attrapent des ballons, interpellent les musiciens descendent sur scène lorsque les circassiens le proposent. Nous rentrons ensuite au bidonville, les plus petits dans le camion, les plus grands à pieds par cette nuit glacée mais féérique !