Des instants qui durent toujours
Janusz Korczak, au présent
A quelque semaines de notre Festival de Pédagogie sociale, qui s’est placé sous son égide nous sentons monter et venir jour après jour des temps bouleversés, qui ne sont pas sans rappeler des circonstances vécues par le grand pédagogue.
C’est le Monde à l’envers
C’est le Monde à l’envers quand l’intérêt particulier partout s’impose en légitimité et en autorité face à l’intérêt public; quand ce sont les voyous qui ne dérangent plus, et que ceux qui “font du Social” sont priés de se faire oublier, de se faire tout petits; en un mot de prendre en compte qu’ils posent un problème d’image.
C’est le Monde à l’envers quand on refuse aux structures qui se consacrent aux familles à la rue, … toit et local appropriés .
C’est le Monde à l’envers quand la trêve hivernale crée un répit aux familles domiciliées en dur, mais permettent de mettre à la rue les familles en bidonvilles.
C’est le Monde à l’envers quand dans les communes environnantes, ce sont les éducateurs de rue, qu’on met à la rue tandis que les associations de copinage municipal se voient attribuer des locaux , juste pour dire que tous les locaux sont occupés et non disponibles.
C’est le Monde à l’envers quand on permet de retarder encore l’admission des enfants à l’école, en les refoulant de la navette qui leur permettrait de s’y rendre sous des prétextes égrenés progressivement: d’abord , il faut payer une cotisation; puis, plus tard, quand celle-ci est payée, il faudra fournir une photo d’identité… Tout est bon pour retarder encore une scolarité , …en attendant l’expulsion.
C’est le Monde à l’envers quand on explique aux associations qui s’occupent des précaires, qu’il faut que leurs actions restent invisibles, au motif que cela respecterait un besoin d’anonymat et de “pudeur” qui serait “désiré” …par leurs bénéficiaires.
L’immonde à l’envers
Face à toutes ces inversions , Korczak nous a transmis une pédagogie , faite de petits moments de lumière. Une pédagogie de la joie, de la fête , de la convivialité que nous mettons en œuvre jour après jours dans notre local et sur nos ateliers.
Nous profitons de l’hiver, pour répandre de la chaleur et pour apporter partout où nous le pouvons, des actions immédiates.
- Des actions immédiates en matière d’éducation avec nos ateliers d’éveil sensoriel, culturel, social relationnel , qui donnent envie de grandir
- Des actions immédiates en matière de rétablissement administratif pour reprendre pied , dans l’imbroglio des démarches dématérialisées
- Des actions immédiates, en matière de santé avec la possibilité de fournir des lunettes sans délai, grâce à un circuit court, avec une opticienne et un médecin, qui permettent l’accès à des traitements d’urgence même en cas de défaut de couverture sociale.
- Des actions immédiates en matière de santé mentale, en permettant aux personnes souffrant de troubles psychiques de trouver place dans notre organisation, jour après jour, sans plus attendre des orientations, admissions et prises en charge, qui n’arrivent jamais.
Aussi locales et momentanées que soient ces actions, celles ci restaurent la possibilité de confiance en soi, dans les autres, dans l’environnement et dans un avenir même incertain.
Ce sont des moments qui “durent” au sens où ils ne sont pas des points indifférents d’un passé qui s’éloigne, mais une impulsion qui reste vive, pour le présent.
Aussi petits et momentanés qu’ils soient, ces “moments” pédagogique, éducatifs, relationnels sont des actes qui s’imposent face au désert des beaux projets, des beaux principes, des belles intentions qui remplissent la communication publique et stéréotypée des institutions en place.
Ils démontrent la possibilité de faire, la nécessité d’agir dans des temps de crises.
MARDI 29 NOVEMBRE 2022
Médiation scolaire, Villejust
Ca y est, les enfants du bidonville de Villejust vont enfin pouvoir rentrer à l’école ce jeudi !
Atelier au bidonville d’Antony Pôle
Ce mardi à Antony pôle nous retrouvons les enfants pour des ateliers de dessin, un chamboule tout et une petite enfance dynamique. Nous combattons le froid en restant en mouvement, en riant et avec un bon chocolat chaud en fin d’après-midi!
Préparation des calendriers des Robinsons 2023
Ça y est, les calendriers 2023 sont arrivés, fraîchement imprimés depuis Nancy, et ils sont splendides !
Senad et Oumaïma façonnent les reliures pour que nous puissions les vendre au marché de Noël de Chilly-Mazarin qui se tient ce week-end.
Ces calendriers sont composés de dessins des enfants et des jeunes produits durant l’année 2022, et mis en valeur pour l’année 2023.
Sortie Disneyland
Ce soir nous sommes allés à Disneyland avec 21 jeunes âgés de 13 à 19 ans. Dont 3 adolescents de l’hôtel Parthénon et 18 ados et jeunes du quartier Saint-Eloi de Chilly-Mazarin. Nous avions accès aux deux parcs Walts Disney Studio et Disneyland parc. Ils étaient tous émerveiller par les super décors de Noël. Nous avons partagé des moments drôles et angoissants ensemble lors des attractions. Petite péripétie pendant la présentation du manège Hollywood Tower, Hamalla a littéralement pris mon bras en grippe pendant la descente de l’ascenseur j’ai cru que mon bras allait s’arracher de mon corps. Nous avons pu profiter jusqu’à la fermeture du parc.
MERCREDI 30 NOVEMBRE 2022
CLAS Primaire
Ce matin, après la collation hebdomadaire, les enfants de CLAS sont en deux groupes, l’un travaille à la création d’étoiles décoratives pour la saison de Noël, une activité qui leur permet de faire ressortir leur côté créatif mais aussi de revoir des bases de géométrie. L’autre est en atelier collage, on feuillète des magazines pour trouver des personnages et des situations et on fait une petite expression écrite pour raconter l’histoire de nos collages. C’était une belle matinée !
CLAS Collège / Lycée
Cet aprem on a fait deux pôles au CLAS : un groupe pour les jeunes qui veulent travailler leurs devoirs, contrôles et DM, et un autre groupe qui a fait diverses activités avec Antoine : des réflexions autour d’Internet, un travail écrit au travers du cadavre exquis, un jeu d’anglais et un scrabble. En fin de CLAS, je propose à Esther et Maha d’écrire hire pour le journal du CLAS que nous allons créer. Belle surprise, Maha a un talent d’autrice que je viens de découvrir !
Atelier à l’hôtel Astoria, Massy
Un atelier rempli d’énergies positives, énergies ramenées par les enfants ravis de venir participer aux différents ateliers. Au menu: Collage, Coloriage, vernis avec bien sûr l’espace petit enfance pour les plus jeunes. Cette après midi s’est terminé avec le traditionnel goûter qui a régalé tous les enfants mais aussi les membres de l’équipe!
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Aujourd’hui à Saint Eloi nous avons passé une après-midi plutôt sportive. Entre l’entraînement de foot quotidien, l’atelier initiation de basket, les parties de poules/renards/vipères et la balle aux prisonniers. Les enfants ont pu bien se dépenser et n’ont même pas eu le temps d’avoir froid. Pendant ce temps les plus petits eux ont jouer à la maman et au papa avec les poupées. Nous avons fait un “chamboule tout” et les 3 joueurs ayant cumuler le plus de points ont eu l’honneur de servir le goûter. Nous avons ensuite goûter du bon chocolat chaud avec des pains au lait fourrer au chocolat. Goûter idéale pendant cette période hivernale. A samedi !
Atelier au bidonville de Champlan 2
Et puis il n’en restait qu’un.
Nous arrivons à Champlan cet après-midi en espérant retrouver les familles qui, depuis l’annonce de l’expulsion il y a deux semaines, restaient optimistes, croyaient au respect de la trêve hivernal. Nous retrouvons en réalité un Platz encore plus vide, la plupart des cabanes non encore détruits sont vides, après un tour entier nous réalisons qu’il ne reste que 5 cabanes habités et deux enfants. Avram, que nous connaissons depuis l’été, se pose avec nous pour faire des coloriages de Noël et goûter. Sa mère appelle le 115 et nous demande d’aider à communiquer, une fois une interlocutrice trouvée, cette dernière nous annonce que cette famille ne serait pas prise en charge car elle ne dépend pas du 115 et qu’il fallait qu’elle arrête d’appeler.
Nous tenons toujours espoir de retrouver certaines familles avec qui nous avions entamé un travail intéressant, et espérons bientôt passer des après-midis moins frustrantes.
JEUDI 1ER DÉCEMBRE 2022
ERRATUM : Les enfants scolarisés à Villejust n’ont pas pu monter dans la navette scolaire, qui est passées 3 fois devant eux sans s’arrêter ! C’est inadmissible, d’autant que les frais de navette ont été réglé pour chacun de ces enfants ! D’ailleurs, les habitants du bidonville de Villejust me racontent qu’ils sont de manière générale fréquemment refusés dans le bus a priori, parce qu’ils appartiennent à la communauté tzigane.
Atelier au parc de la Corneille, Massy
Cartes de Noël, jeux de société et foot aujourd’hui ! On ramène Hassad, Ismaël et Sarah du Parthénon avec nous pour se joindre à la team de Massy. L’atelier se passe très bien, tandis que Marie et Anne-Gaëlle partent donner des flyers aux parents à la sortie de l’école. Venez tous !!
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
Il fait froid, c’est l’hiver mais les radis poussent bien, on peut espérer en récolter d’ici une ou deux semaines ! On a trouvé une courge et quelques patates qu’on a distribuées. On a ramené différents types de salades à l’association pour le repas de demain. Certains enfants sont passés pour cueillir une framboise, et pour passer quelques coups de pinceaux sur les poteaux centraux du jardin. Rachid et Miles ont fait un gros tri-ménage des arbustes entassés à l’extérieur du jardin et récupéré des chutes de bois afin de fabriquer des parcelles. Nous rencontrons le père de Jad, Amine et discutons des projets possibles autour du jardin. A demain l’équipe !
Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin
Un très bel atelier à l’hôtel Balladins, on se régale d’une assiette de pâtes préparées par notre chef cuistot j’ai nommé Maria ! Jeux collectifs, petite enfance et atelier créatif complète l’activité du jour. Malgré le froid les enfants sont présents en nombre !
Atelier au skatepark, Longjumeau
Au programme aujourd’hui, foot, henné, jeux de société et jeux de petite enfance au skatepark de Longjumeau. Comme d’habitude nous commençons par proposer du thé et un petit moment convivial aux parents qui attendent devant la maternelle et aux ados qui sont là. Nous parlons de la fête du 9 décembre à Longjumeau, invitons les familles et présentons les ateliers. Quand les enfants sortent de l’école nous les accueillons sur les ateliers. Il fait très froid, mais nous sommes néanmoins 20 au goûter ! “Vous avez du courage” nous dit une maman !
VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2022
Cours de FLE
Beaucoup d’adultes cet après-midi ! On travaille sur le vocabulaire des transports, puis chacun se met par deux afin d’imaginer un dialogue selon une situation donnée dans les transports. A la fin, on se dit qu’on réfléchira chacun de notre côté à une histoire qu’on partagera par la suite dans un journal. Avec Ismaël, on a beaucoup discuté, j’ai pu comprendre son histoire, puis nous avons feuilleté la BD d’Aya et nommé certaines situations et certains arbres qu’il reconnaissait. Zinora continue d’apprendre des noms de jeux et approfondi quelques notions d’animation.
Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin
Très bel atelier au Parthénon aujourd’hui, nous sommes partis avec le foodtruck pour cuisiner des pâtes au poulet avec des légumes pour les enfants, et pour le pan éducatif nous étions trois à l’intérieur pour proposer des jeux de construction, d’imitation et des livres aux petits enfants, de la peinture et des jeux collectifs. Puis vient le temps du goûter, que nous partageons avec gratitude avec une quarantaine d’enfants présents !
Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau
“A Bel-Air, on a fait du jardinage, on a planté des oignons. On a aussi joué au djenga sur les tapis. C’était bien” Ismaël. Malgré le terrible froid qu’il y avait, les enfants et parents nous ont rejoints pour dessiner à l’aquarelle et partager un thé. Nous prenons un bon chocolat chaud qui nous réchauffe les mains mais pas les orteils. A la semaine prochaine jolie troupe !
Atelier au bidonville de la N20, Massy
A la N20 aujourd’hui nous retrouvons des enfants en pleine forme, sous une pluie fine nous installons notre petite enfance, un atelier coloriage de superhéros et des jeux de société sur une table. Il y a eu beaucoup d’échanges: on s’est appris des chansons, des techniques d’avion en papier et des rythmes de tambour. A la semaine prochaine!
SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2022
Marché de Noël de Chilly-Mazarin
[texte]
Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau
Connaissez vous la devise des Robinsons?…”Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente nous serons toujours là!” Malgré un froid vif et mordant de nombreux enfants nous ont rejoins pour des parties de foot endiablées et un atelier dessin coloré ainsi que plein de jouets et d’activité pour les plus petits
Atelier à la Villa-Saint-Martin, Longjumeau
[texte]
Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin
Inauguration du food truck aujourd’hui à Saint-Eloi. Nous avons fait des wraps au poulet ensemble, chacun a eu un rôle dans le food truck à tour de rôle. Nous avons également réaliser un tournoi de tir à l’arc, un atelier dessin/coloriage libre et Sofiane un jeune de Saint-Eloi a animé l’atelier foot.