Le cours de FLE ne peut être que social

Le cours de FLE ne peut être que social

Ferdinand de Saussure, sorte de premier linguiste, disait que la langue était un « fait social » ou encore une « institution sociale ». Mais paradoxalement ce qui l’intéressait c’était « la langue en elle-même ». Autrement dit, dans la vision saussurienne, la réflexion sociale est inexistante. « Or, les langues n’existent pas sans les gens qui les parlent, et l’histoire d’une langue est l’histoire de ses locuteurs » (Louis-Jean Calvet).

A Intermèdes-Robinson, le cours de Français Langue Étrangère est autant un espace fort de sociabilisation qu’un espace socialisant. C’est un moment de rencontres, d’échanges et de partage, et également un moyen de s’extirper de l’exclusion sociale engendrée par une trop grande précarité.

On y vient de diverses façons : par le bouche à oreille, quelqu’un qui a dit à quelqu’un qu’aux Robinsons il y avait ce cours de français sans inscription, ouvert et gratuit pour toustes ; par le repas du vendredi, le cours commençant à 14h, cela permet de prolonger le moment convivial ; quelques personnes viennent sur conseil d’une autre structure sociale ; certains adolescent-es viennent car sont dans l’attente d’une scolarité, et s’il y a une personne présente à ce moment-là pour un problème administratif, la voilà embarquée en cours.

La demande étant forte, nous organisons chaque vendredi un ou plusieurs groupes d’alphabétisation. On présente l’alphabet français, explore les sonorités de la langue et pratique l’oral en groupe en se présentant et en questionnant les personnes rencontrées. D’un autre côté de la salle, on travaille plus particulièrement les codes de l’écrit. On allie l’agréable à la nécessité en mêlant déchiffrage administratif, code du mail amical ou formel, tout en partageant émotions intimes dans des écrits libres.

Il y a des personnes qu’on ne voit qu’une seule fois, et d’autres qui nous retrouvent chaque semaine. Et comme c’est toujours une expérience particulière que d’enseigner une langue à qui ne l’a pas pour langue maternelle, tout le monde s’entraide dans cet enseignement audacieux. Les nouvelles venues sont toujours accueillies avec grand joie par le groupe, et finalement, plus que des notions de français, c’est un moment pour soi que l’on s’approprie.

Si j’ai fait cette amorce linguistique pour présenter le cours de FLE, c’est pour rappeler le lien inaltérable qui existe entre le social et la linguistique. Le langage naît d’un contexte, son apprentissage également, et chaque vendredi, notre objectif est de transmettre les normes du français sans occulter la convivialité que nécessite cet enseignement.

Cassandre

MARDI 22 NOVEMBRE 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Bel Atelier au platz aujourd’hui ! C’est le dernier atelier mosaïque de la session “peinture-déco-photo”, encore beaucoup de joie à se retrouver sur les photos et à décorer l’oeuvre. Au tir à l’arc, on apprend à viser, à tirer et ce, de plus en plus loin. Elena, maman du platz très accueillante, nous a proposés de faire l’atelier petite enfance dans une cabane, ce qui a fait venir plus d’enfants ! Au goûter, on chante une nouvelle chanson gesticulée, cela met une très bonne ambiance avant de déguster le chocolat chaud et… des petits gâteaux orientaux ! A la semaine pro’

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022

CLAS Collège / Lycée

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Malgré les averses nous réussissons à conserver la joie et la bonne humeur à Astoria, et ça fait toujours chaud au cœur de voir que les enfants nous attendent avec impatience chaque semaine. Je toque à une porte, j’entends “qui est-ce ?”, je répond “l’association !” et là, des cris de joie résonnent dans la chambre !

Fatoumata et Corinne proposent de magnifiques tatouages au henné, Alberta un atelier peinture très investis par des enfants de tous âges, et nous observons un mammouth doré, un indien avec un masque et une plume, dans les dessins abstraits des plus petits. Marie propose un petit bac puis des jeux collectifs dès qu’une éclaircie se profile ! Dardi est trop content d’avoir gagné au Mölkky ! Anne-Gaëlle et Naomi sont à la petite enfance, qui se déroule sans problèmes. Le goûter est servi par Patera et Mariam qui prennent leur rôle très au sérieux, tant est si bien qu’aucun chocolat chaud n’est renversé sur le tapis. A mercredi prochain les copains !

Atelier au bidonville de Champlan 2

Atelier très calme aujourd’hui au bidonville de Champlan, principalement à cause de la menace d’expulsion, qui a vidé le platz de plus de la moitié des habitants. Malgré la pluie et la boue, quelques enfants nous rejoignent sur l’atelier création avec Miles qui avait ramené des photos plastifiées des enfants du bidonville, ils se sont découpés et collés sur des feuilles blanches et ont ensuite décorés ces feuilles, ils étaient contents de se voir! Certains ont participé au Uno avec Miruna, c’était chouette. Nous avons fait le goûter autour des tables sous le barnum, à ce moment-là, des plus grands sont venus nous rejoindre et nous avons pu discuter un peu.

JEUDI 24 NOVEMBRE 2022

Accueil pour l’aide administrative au local

Aujourd’hui nous avons reçu 9 personnes qui avaient toutes des demandes différentes, que ce soit pour la CAF, l’AME, Pôle emploi, les formations de l’OPFII… Nous répondons à leurs demandes et pour les cas les plus difficiles nous donnons rendez-vous samedi avec Loïca, une autre bénévole de l’aide administrative.

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Superbe atelier aujourd’hui, principalement l’entraînement de foot et des parties de Mölkky, l’hiver s’installe mais les enfants restent présents !

Atelier au skatepark, Longjumeau

Belle après-midi avec une vingtaine d’enfants ! On fait du foot avec les moins fatigué-es de l’école, un atelier dessin avec Zinora qui permet de se détendre. Une belle discussion a eu lieu autour des origines avec Allia, Cassy et Malika. On range la petite enfance et on distribue le goûter avec les enfants. Bonne ambiance et présence assidue des mamans, un plaisir !

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

On a fait un tour à Truffaut aujourd’hui ! Rachid nous a accompagné-es et aidé-es à planter framboisiers, groseilliers et myrtilliers ! Tout est planté, on attend vivement le printemps pour déguster tout cela ! On a pu croiser quelques familles au sortir de l’école : nous leur donnons rdv demain au jardin pour des activités avec les jeunes !

Atelier foodtruck à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui au Food truck, on prépare un Chocolat italien à la crème chantilly accompagné de son assiette de gourmandises ! Le dressage demande beaucoup de travail mais tout le monde est content d’avoir un chocolat délicieux et un goûter digne d’un restaurant !

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

Cantine au local

Un bon tajine zytoun ce midi ! Merci à Fatou, Maria & toute l’équipe de bénévoles !!

Atelier FLE

Trois pôles cet aprem : un groupe où l’on travaille sur le passé, chacun raconte son arrivée en France. Bouzidia nous fait part à l’écrit d’une histoire très intime : le dernier anniversaire fêté avec son père. Beaucoup d’émotions. Miles travaille avec Zinora et Selin sur les attentes du BAFA. Anne-Gaëlle & Amandine poursuivent les leçons avec Ismaël et Saran qui ne loupent aucun rendez-vous ! Belle ambiance comme d’habitude. A la semaine prochaine les ami-es !

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Beaucoup de familles sur l’atelier aujourd’hui ! Côté jardinage, on plante des oignons de tulipes et de jonquilles au pied des arbres. Les enfants sont très intéressé-es par ce travail. D’un autre côté, petite enfance, et jeux de société pour se décontracter. Bon goûter chocolaté !

Atelier au bidonville de la N20, Massy

Très bel atelier à la N20 cet après-midi, ça faisait quelques semaines qu’on n’était pas venus, entre les jours fériés et notre festival de la pédagogie sociale. On était contents de retrouver les enfants et eux de même. Nous avons installé notre petite enfance, un atelier de tir à l’arc et un de coloriage. Le tout dans une ambiance joyeuse et chaleureuse. Nous nous quittons après un bon goûter.

Atelier à l’hôtel Parthénon, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui au Parthenon, on fait de magnifiques peintures. On peint des paysages, des arcs en ciel, et beaucoup de peintures abstraites ! On en profite aussi pour regarder le paysage, et de se rendre compte que si ce n’est vraiment pas le meilleur endroit pour vivre, à certains moments, à certains endroits, on peux malgré tout voire de belles choses.

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau

Grand froid et lourd brouillard aujourd’hui, mais ça n’arrête pas les enfants de la Rocade qui arrivent par petits groupes sur les ateliers de bowling, molki, dessins, “flag” un jeu qui adapte le football américain à la rue. Au dessin nous créons des cartes de voeux pour vendre sur notre stand au marché de noël qui arrive la semaine prochaine à Chilly-Mazarin. Pendant le goûter nous sommes une douzaine, nous nous réchauffons avec du chocolat chaud et nous invitons les enfants à notre soirée de noël du 9 décembre que nous allons organiser à Longjumeau. Chacun.e repart avec un flyer pour la soirée, et un pain au chocolat en rab !

Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Bel Atelier malgré le froid et les altercations entre policiers et jeunes. Nous faisons du sport pour se réchauffer : on alterne entre bowling et balle aux prisonniers ! Un peu de légos pour faire des constructions, et un atelier créatif sur lequel on crée de jolies cartes de voeux ! A la semaine pro’

Collectes Alimentaires de Massy et Wissous

Vendredi et samedi ont eu lieu les collectes alimentaire de la BAPIF dans les Carrefour de Massy et Wissous. Nous avons récolter l’équivalent d’une douzaine de caddies de courses de nourriture. Nous avons rencontrés des personnes très généreuse qui étaient ravis de pouvoir faire des dons alimentaire.

Journée football interquartiersStade de football de Longjumeau

Aujourd’hui, nous avons vécu un excellent moment au stade de Longjumeau. Depuis plus d’un mois, Piero organise des ateliers de football dans différents lieux d’intervention de notre association. Et aujourd’hui, tout ces enfants qui participaient aux ateliers dans leurs quartiers respectifs se sont rencontrés, réunis pour un entraînement et un match en commun. Une journée placée sous le signe du football respectueux, convivial et amical. De nouvelles rencontres pour les jeunes, pour l’équipe, beaucoup de soutien, d’entraide et d’encouragements pendant deux heures trente d’entraînement, composé d’un échauffement, d’exercices pour travailler la défense, l’attaque, la technique. Puis un match, avec la trentaine d’enfants et adolescents présents. De belles actions, du beau jeu et beaucoup de rigolades. On termine par un goûter nocturne, puis on se dit à la prochaine, on a tous et toutes hâte de rejouer ensemble.