Les enfants que nous laissons

Les enfants que nous laissons

Miles & Alex

Ce mercredi nous sommes allé-e-s au bidonville de Champlan passer plusieurs heures pour effectuer un atelier socio-éducatif, proposer des activités, jouer et apprendre avec les enfants à travers différents supports puis partager un moment convivial tous et toutes ensemble autour d’un goûter.

Nous intervenons depuis déjà plusieurs mois à Champlan. Nous y avons rencontré des enfants, des jeunes, ainsi que des adultes avec lesquels nous avons tissé de forts liens.

L’action que nous menons en pédagogie sociale prend pour base la relation, que nous construisons, que nous créons avec les enfants, qui évolue et que nous améliorons au fur et à mesure de nos ateliers.

Cependant, travaillant en bidonville, nous savons que nous serons confronté-e-s à des expulsions, des enfants qui déménageront sur d’autres Platzs, qui iront habiter ailleurs, et que nous allons parfois perdre de vue, et donc perdre ces liens.

Nous savions ce bidonville en procédure d’expulsion, mais nous ne nous attendions pas à arriver pour un atelier, ce mercredi, prêts à retrouver les enfants joyeux et souriants que nous avions laissés après notre bel atelier de la semaine précédente, à trouver des adultes démontant leurs lieux de vie dans la précipitation et le doute de leur futur. Les enfants que nous connaissions étaient pour une grande partie absents du Platz.

Alors que la semaine précédente, nous avions organisé, sans le savoir, une belle fête, dégusté de la barbe-à-papa, organisé des stands de fête foraine et écouté de la musique roumaine. Les enfants étaient heureux, nous nous sommes rendus compte lors de cet atelier, qui était le dernier, mais nous ne le savions pas, du chemin que nous avions parcouru avec ces enfants pendant les quelques mois de présence sur le Platz. Nous avions rencontré des enfants, certains assez agités, qui se sont calmés en notre présence, ont appris à partager, à coopérer et à se poser sur des ateliers longs, avec une concentration en perpétuelle amélioration. Nous avions rencontré des enfants timides, peu expressifs, ayant des difficultés avec le français, nous avons laissé des enfants capables d’exprimer leurs besoins et envies en français, prenant confiance en leurs capacités et moins hésitants à l’oral. Nous avions démarré avec des goûters agréables, mais assez silencieux, nous les laissons sur des goûters très conviviaux, où nous pouvions échanger sur ce que nous avions préféré lors des ateliers, ce que nous aimerions faire les fois suivantes…

Les fois suivantes… Nous pensions en avoir encore beaucoup, pour consolider les acquis de ces enfants, continuer le travail de médiation scolaire entamé, tisser de nouveaux liens avec eux, accueillir d’autres enfants arrivant dans cette belle dynamique.

Nous bâtissons avec les enfants. Et lorsque l’Etat, les huissiers, les propriétaires privés décident, d’une décision unilatérale, de déplacer des populations, de leur envoyer le message « vous n’êtes pas les bienvenus ici », ce sont autant de familles et d’enfants que nous laissons. Ce que nous construisons avec les enfants est soufflé, mais les bases sont toujours là et les enfants les gardent avec eux, peut-être nous les recroiserons, sur d’autres Platz et nous continuerons à bâtir ensemble, à créer. Et sinon nous aurons été là, nous aurons partagé, joué, ri et fait la fête.

Alors Aven Baxtale. Que la chance soit sur vous.

MARDI 15 NOVEMBRE 2022

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Il pleut au platz cet aprem ! Mais on est là, en forme avec une belle équipe. Le platz est calme, peu d’enfants, certains sont à l’école, bonne nouvelle. On dépose par ailleurs un sac rempli de matériel scolaire dans la cabane de Medelin. Une petite enfance active sur laquelle on apprend à nommer les couleurs. Un atelier de coloriage, un atelier de jeu de société sur lequel on rit et apprend le romani, et un atelier de mosaïque avec photos, les enfants se reconnaissent et prennent plaisir à décorer la fresque déjà commencée la semaine passée. Super goûter chocolaté après une série de vagues de bras qui nous fait bien rire.

MERCREDI 16 NOVEMBRE 2022

CLAS Collège / Lycée

Avant le CLAS, rendez-vous habituel avec Wassim et surprise : Isabelle nous offre une session de peinture pour exprimer notre vision de l’automne ! Wassim est resté 40 minutes assis, très réceptif à l’activité, du mélange de couleurs au séchage des larmes de la peinture… un merveilleux moment !

Du monde cet aprem avec les collégiens ! On bosse les maths, heureusement que Cliff est présent pour filer des coups de main pour les tangentes car je suis plus expertes pour le français ! On révise l’histoire et la géo et pendant le goûter on travaille la géographie en listant les pays les plus peuplés et leur localisation. Gephte nous souffle que c’est son anniv la semaine prochaine !!

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

C’est déjà mercredi, notre rendez-vous quotidien. Malgré la pluie et le mauvais temps rien ne nous fait peur. Nous nous sommes retrouvés pour faire une activité créatif sur le thème « des feuilles d’automne ». Les enfants ont ramassé les feuilles morte et ils leur ont donné une seconde vie en faisant du collage avec leurs dessins. Les plus jeunes ont jouer aux petits architectes en construisant des grandes tours en bois. Petite course en échasse et c’est l’heure du goûter. Les mamans participent à l’assemblé des présents.

A samedi !

Atelier au bidonville de Champlan 2

Atelier très particulier aujourd’hui à Champlan. Nous installons les ateliers, un atelier perles, un atelier petite-enfance dynamique et sensitive ainsi qu’un atelier jeux de société. Très vite, Miles est interpelé par les habitant-e-s du Platz qui lui parlent de police, d’expulsion, de personne étant venue distribuer des papiers sur le Platz. Nous lançons les activités avec les quelques enfants présents sur le Platz, et nous allons discuter avec une des famille qui nous communique l’ordre d’expulser qu’elle vient de recevoir de la part d’un commissaire de justice. Nous sommes en novembre, en pleine trève hivernale et des familles vont se retrouver sans possibilités de logement.
Nous jouons avec les quelques enfants présents et nous finissons par partir, en assurant les familles de notre soutien, et en leur demandant de nous tenir au courant de leur situation. Nous partons le coeur lourd, ne sachant pas si nous allons revoir et retrouver la vingtaine d’enfants que nous accompagnions hebdomadairement depuis plusieurs mois, et avec lesquels nous avons progressé et tissé de très forts liens.
Aven Baxtale.

Atelier à l’hôtel Astoria, Massy

Nous venons ne réfugier de la pluie cet après-midi dans le hall d’Astoria. Seulement deux ateliers aujourd’hui mais ils sont conséquents: une grande petite enfance et un grand atelier collage! Les enfants sont investis, dans une ambiance de partage et de collaboration, et malgré le mauvais temps et le renfermement dans un espace clos, l’atelier et le goûter se déroulent dans une calme convivialité.

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

Atelier au parc de la Corneille, Massy

Epargnés de la pluie cet après-midi, nous sommes attendus au parc de la Corneille par quelques habitués. Nous installons d’un côté l’atelier de petite enfance et de peinture, et plus loin Miles reprend l’atelier foot en l’absence de Pierro. D’un côté on se pose, on discute, on échange des blagues, de l’autre on se dépense et on s’encourage, on joue jusqu’à la tombée de la nuit.

Atelier au skatepark, Longjumeau

Un bel atelier au skatepark, les enfants se sont régalés sur les ateliers de petite enfance, perles, dessin et basket. Avec un goûter convivial pour finir le tout!

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Beaucoup de passage autour du jardin cet aprem malgré la fatigue des enfants que nous ressentons lorsqu’ils sortent de l’école. Pour leur remonter le moral on leur montre notre travail : nous avons planté une vingtaine de framboisiers, cassis et groseillers : alors ils viennent, on leur montre et ils trouvent des framboises, et enfin, on voit leur joli sourire apparaître : bonheur. Et avant de rentrer, certains repartent avec du persil ou des poireaux.

Atelier à l’hôtel Balladins, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, nous sommes allé-e-s au Balladins, comme chaque jeudi !
Nous avons proposé différentes activités qui se sont passées dans la bonne humeur malgré la pluie !
Sur la petite enfance, nous avions ramené le matériel dynamique et sensitif, les enfants, tout-petits comme plus grands ont beaucoup apprécié retirer les chaussures et sentir différentes formes sous leurs plantes de pieds. Nous avons aussi profité des petites balles pour faire des petits massages, les enfants en réclamaient toujours plus. Nous avons aussi fait des coloriages ainsi que des tatouages au henné. Nous avons joué à différents jeux de société, le puissance 4, le Dooble et le Mémory ont été particulièrement appréciés.
Puis nous avons pris un goûter très agréable et nous nous sommes dit « à la semaine prochaine ».

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022

Cantine au local

Super repas ce midi avec une trentaine de personnes ! Un bon tiep préparé par Maria, Hassan, Fatou et des bénévoles habituées aux préparations du vendredi !

Cours de FLE

Après ce bon tiep, c’est la reprise des cours de français ! Les habitué.es reviennent pour approfondir leurs connaissances de la conjugaison et leur maîtrise de l’écrit. Senad s’occupe de l’alphabétisation, nous accueillons deux nouvelles personnes cet aprem qui ont entendu parler du cours dans Chilly : bonne nouvelle, l’info circule et vous êtes tous les bienvenues ! Ismaël, fidèle au poste ne cesse de venir afin de commencer l’école au local !

Atelier au jardin de Bel-Air, Longjumeau

Excellente après-midi malgré la pluie ! On a décidé de peindre la structure en bois au cœur du jardin et de représenter les couleurs de chaque saison ! Façon de refaire un petit récap sur les saisons existantes et d’exprimer lesquelles on préfère ! Malheureusement une pluie torrentielle s’est abattue sur nous au milieu de l’activité, nous reprendrons le travail la semaine prochaine s’il fait beau. D’un autre côté, Fatoumata plante des oignons avec les jeunes. Très bonne nouvelle au goûter : Rafika, la maman de Minhane a proposé de créer un groupe Whatsapp afin que les mamans du quartier et les ados puissent être plus facilement en lien avec l’association !

Atelier au parc du château, Chilly-Mazarin

Ce fut un atelier très calme aujourd’hui au parc du château, avec le mauvais temps et la fraîcheur qui s’installe il y a de moins en moins de monde dans le parc, cependant, nous avons quand même pu avoir un peu de visite ; les collégiens de saint-Eloi nous ont croisés et sont restés avec nous sur les ateliers proposés ; ils ont pu faire du tir à l’arc, du badminton et des jeux de société, c’était un petit groupe mais on a quand même bien rigolé et ça nous a fait oublier le temps douteux. On a eu la chance de pouvoir prendre le goûter avant qu’il pleuve, c’était sympas de se retrouver après quelques semaines sans avoir pu aller au parc du château …

Atelier à l’hôtel du Parthénon, Chilly-Mazarin

Grand atelier cet après-midi au Parthénon, nous arrivons une petite demi heure avant que la majorité des enfants rentrent de l’école, le temps de bien s’installer et de passer du temps avec Shazad et une autre jeune. Nous recevons ensuite une vague d’enfants pleins d’énergie, qui s’amusent sur les ateliers de petite enfance, jeux de société, collage et le parcours de motricité.

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022

Atelier au quartier de la Villa-Saint-Martin, Longjumeau

Bel atelier cet après-midi à la VSM. Pierro arrive avec une grande bande d’enfants pour l’entrainement de foot, aujourd’hui on travaille la défense! Il y a aussi les ateliers de petite enfance, tir à l’arc et dessin dans une très bonne ambiance, le gouter tout pareil. Nous avons hâte de revenir la semaine prochaine!

Atelier au quartier de la Rocade, Longjumeau

On retrouve la Rocade après 2 semaines de d’absence, et quel plaisir de retrouver les enfants, toujours aussi nombreux, toujours aussi en forme! Fatoumata et Besma installent la cuisine extérieure et mettent les beignets en route. Plus loin les ateliers de petite enfance, coloriage et divers jeux collectifs se déroulent avec énergie et rires. Les beignets de Fatou n’ont pas manquer de faire réjouir la foule en fin d’après-midi.

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Super après-midi aujourd’hui à Saint-Eloi. Une fois arrivé les enfants nous aide à installer. Nous avons mis en place un atelier foot. Un atelier badminton. Un atelier dessin libre et la petite enfance où nous avons appris ensemble le nom des bébés des parents et des bébés des animaux. Certains ont construit Amna nous a ensuite lu une histoire pendant que Ritej préparait la soupe. Nous nous sommes ensuite rassemblé pour faire une balle aux prisonniers. C’est l’heure du goûter les ados sont au commande pour le service, nous procédons à l’assemblée des présent. A mercredi !

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Flux Youtube

Nos principaux partenaires financiers



Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France