La vie est folle, n’est ce pas?

La vie est folle, n’est ce pas?

Nous voici en cette fin d’année 2022, avec une situation pour notre association, très symptomatique de notre époque. Nous finissons cette année civile sans avoir une idée très claire d’où nous en sommes; avec encore beaucoup d’incertitudes sur nos financements actuels et à venir. Nous connaissons une activité en forte augmentation en 2022, et nous nous préparons à une situation similaire en 2023.

Pourtant nous obtenons trop peu de sécurités de la part des organismes et structures qui nous soutiennent.

Notre équipe n’a jamais été aussi nombreuse et pour autant , nous sommes débordés par un nombre considérable d’actions et de projets, suscité par un public de bénéficiaires, plus nombreux chaque jour.

La plupart des demandes que nous pouvons porter auprès des collectivités locales, territoriales, buttent sur des refus , et pourtant nous prenons de plus en plus de place . On nous refuse toujours tout local…Et voici que nous nous portons acquéreurs de notre local cuisine, … espace insuffisant mais ô-combien investi!

Nous lançons en cette fin d’année et début d’année nouvelle, les nouvelles actions de soins direct , pour les enfants en situation de précarité et leur famille, dans les quartiers, bidonvilles et hôtels sociaux. Encore des actions sans modèle, sans certitude de pérennisation, mais pour lesquelles nous sommes sûrs de rencontrer immédiatement de réels besoins.

Face à autant d’incertitudes nous prenons des risques, alors même que les politiques sociales et publiques s’entrechoquent, entre constats d’urgence (sur le mal logement, la pauvreté des enfants, la déscolarisation, la dégradation de la santé mentale et physique des adolescents) , et … durcissement de la législation et des orientations administratives, qui continue à produire de la précarité.

Nous finissons l’année 2022 dans la fureur et les agressions, à l’encontre de nos distributions alimentaires inconditionnelles. Et pourtant, malgré toutes les intimidations, les menaces, les affirmations péremptoires de nous chasser de la voie publique, nos distributions continuent et se renforcent malgré (et peut être grâce) autant d’adversité.

Et pour autant, nous n’avons jamais autant reçu que dans cette année écoulée, autant de soutien, de solidarité, de volontariat, de bénévolat.

Alors oui, la vie est folle, certainement :

” La vie est folle, n’est-ce pas ? C’est pour ça qu’elle est passionnante. Imaginez que nous soyons équilibrés dans une existence paisible, il n’y aurait ni événement, ni crise, ni trauma à surmonter, de la routine uniquement, rien à mettre en mémoire : nous ne serions même pas capables de découvrir qui nous sommes. Pas d’événements donc pas d’histoire, pas d’identité. Nous ne pourrions pas dire: “Voilà ce qui m’est arrivé, je sais qui je suis puisque je sais ce dont je suis capable face à l’adversité.” 

 Boris Cyrulnik – “Sauve toi, la vie t’appelle”

SAMEDI 17 DÉCEMBRE

Sortie Footballistique au centre d’entrainement de Clairefontaine

MARDI 20 DÉCEMBRE

Sortie à la patinoire pour les jeunes de Longjumeau (Quartier Bel-Air et Villa St-Martin)

Beaucoup de premières fois aujourd’hui ! Première fois que les enfants de VSM et Bel-Air voient le local de notre association. Première fois que ces enfants de Longjumeau partent en sortie avec les Robinsons. Première fois pour quelques enfants que des patins à glace sont enfilés ! Merveilleuse ambiance : des rires, des gamelles et des remises en jambes ! Persévérance et amélioration sont au goût de l’après-midi ! Les liens se resserrent entre les jeunes et nous. Il y a même Pénéloppe, la maman de Caïo qui nous accompagne avec son fils de 2 ans, Zack. Super sortie pour finir cette année !

Atelier au bidonville d’Antony Pôle

Aujourd’hui, dernier atelier à Antony Pôle avant les vacances de Noël ! Un atelier pluvieux, qui se passe dans la cabane que les familles mettent à notre disposition. Au programme, une petite enfance sur laquelle nous jouons à la dînette et où nous faisons une grande tour en kaplas. Aussi, nous suggérons une activité créative, avec la possibilité de peindre un joli sapin de noël et de le décorer à sa convenance. Ensuite, nous rassemblons tous les enfants, nous chantons une chanson de Noël en roumain, et nous distribuons une cagette aux familles avec de la nourriture festive et roumaine pour Noël. Avant de se dire au revoir, nous distribuons les cadeaux à tous les enfants et nous souhaitons de bonnes fêtes. À très vite !

MERCREDI 21 DÉCEMBRE

Sortie patinoire avec les enfants de Aven Savore

Aujourd’hui, nous avons fait une tournée dans les hôtels et les bidonvilles des enfants d’Aven Savore pour les emmener vers une nouvelle expédition: la découverte du patinage, c’est une vraie aventure ! Malgré les chutes, les enfants se relèvent toujours pour aller plus loin et s’amuser, une sortie pleine d’épreuves et de détermination mais qui finit par une belle leçon d’équilibre !

Atelier à Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Il pleuuuuut ! Mais on est lààààà ! Les enfants arrivent et certaines mamans : vite on monte les barnums et on s’abrite ! Atelier de pompoms, atelier dinette et montage de cabane dans laquelle on se raconte des histoires et se chante des chansons ! De l’autre côté du bois, Piero anime l’antépénultième atelier de football ! Vers 16h30, on sort le goûter de fin d’année : papillotes au chocolat, clémentines, bananes, pains au chocolat, chocolat chaud maison. Aujourd’hui ce n’est que notre deuxième atelier sur le bidonville d’Action, et nous prévoyons déjà un atelier spécial de Noël! Nous retrouvons la famille de Raul et Manu dès notre arrivé, et même si le platz à l’air un peu vide à premier abord, après un petit tour pour signaler notre présence, les enfants bravent la pluie pour venir nous rejoindre sous le barnum. Nous jouons à des jeux de sociétés, faisons des énigmes sur le thème de Noël qui nous n, sur fond de belles décorations lumineuses ! Miam ! Dernier atelier de 2022, bonne fin d’année , on se retrouve en janvier !!

Atelier à l’hôtel d’Astoria, Massy

Lors de notre arrivée, les enfants nous attendaient déjà devant la porte de l’hôtel pour l’atelier ! Nous avons passé un atelier bien énergique et très productif car a la fin de l’atelier, presque tous les enfant sont repartis avec une belle peinture pour décorer leurs chambres. L’atelier se clôture avec un bon gouter accompagné de fruits et de bonnes papillotes !

Atelier au bidonville d’Action, Saulx-les-chartreux

Aujourd’hui ce n’est que notre deuxième atelier sur le bidonville d’Action, et nous prévoyons déjà un atelier spécial de Noël! Nous retrouvons la famille de Raul et Manu dès notre arrivé, et même si le platz à l’air un peu vide à premier abord, après un petit tour pour signaler notre présence, les enfants bravent la pluie pour venir nous rejoindre sous le barnum. Nous jouons à des jeux de sociétés, faisons des énigmes sur le thème de Noël qui nous permettent de travailler les maths et le français, et sur la petite enfance nous jouons au bowling et à la dinette.

Ensuite nous prenons un goûter de Noël à base de spécialités roumaines et avons le plaisir de donner des cadeaux fournis généreusement par la Voix de l’Enfant!

Bonnes fêtes et à l’année prochaine!

JEUDI 22 DÉCEMBRE

Atelier au Skateparc, Longjumeau

La grosse flotte nous tombe dessus mais rien ne nous arrête, et rien n’arrête non plus les enfants du skate park qui sont là au stade et nous rejoignent direct ! Peinture, perle, foot, et dressage d’une belle table de Noël avec des papillottes, des clémentines, des bananes, du chocolat chaud, des petits fromages frais 🙂 Les enfants peignent, surtout des drapeaux, ceux de la France, de la Turquie ou du Maroc. Avec des perles alphabets, Hebun crée un bracelet avec écrit “Hebun Kurde”, un autre crée des bracelets pour ses soeurs avec écrit “Ebthiel JTM” et “Rhama”. Au moment du goûter, nous sommes une dizaine bien serrés sous le barnum à nous réchauffer et ambiancer. Nous invitons aussi des mamans qui attendaient leurs enfants sous la pluie, l’une s’exclame “c’est bien équilibré” face aux aliments proposés. Les enfants nous donnent de l’énergie jusqu’à ce qu’il fasse nuit !

Atelier à l’hôtel du Balladin

Aujourd’hui, nous avons proposé un gros goûter de Noël au Welcomehôtel/Balladins. Bonbons, sodas, petits gâteaux, on se fait plaisir en discutant sur les tapis. En même temps, nous organisons une distribution alimentaire, car nous avons appris que la fin d’année était particulièrement difficile pour les familles que nous accompagnons.
On se retrouve en janvier pour de nouveaux ateliers.

Sortie à la patinoire

Atelier foot au stade de Longjumeau

C’est le dernier entrainement de Piero, le cycle se termine aujourd’hui, sous une pluie incessante ! Simon est en place nous commençons et 5 minutes plus tard, nous voyons au loin la team de Longjumeau (quartiers Bel Air, Rocade et Villa St Martin réunis) qui arrivent, pleine de motivation. Grosse performance footballistique, belle détermination des jeunes. Un gros plaisir de finir cette session dans cette ambiance. Après l’entrainement sous la flotte, vient le moment de réconfort ultime : le goûter de fin d’année : chocolat chaud, papillotes chocolatées, mandarines, bananes, pains au chocolat comme récompense pour tous !

VENDREDI 23 DÉCEMBRE

Atelier à l’hôtel Parthénon

Aujourd’hui, nous avons proposé un goûter de fin d’année. Chocolats, sodas, bananes les enfants étaient très excités. Piero à organisé un jeu d’échec, Loïc un twister, Lina s’est occupée de la petite enfance. Enfin, Alex et Senad se sont chargés de la distribution des cadeaux.

Atelier au bidonville de la N20

C’est un plaisir de finir l’année sur un atelier à la N20, où nous intervenons très régulièrement depuis 2 ans et où nous avons lié des liens forts avec les enfants. Nous tenons à faire un évènement spécial pour Noël. Nous commençons par fabriquer des guirlandes en papier crépon, par faire jouer les plus petits sur les tapis au sol, par animer des petits duels avec le “jeu de la ceinture”, une version pacifique du sumo ! Les enfants décorent l’intérieur et l’extérieur de leurs cabanes avec les guirlandes de leur création. Puis Miles part chercher les cadeaux discrètement avec quelques grands, pendant ce temps le reste de l’équipe dresse un banquet de Noël. Nous sommes allées faire des courses dans un magasin roumain afin que les familles retrouvent des produits qu’elles aiment. Nous servons des boissons, des gateaux de noel, du chocolat, des mandarines, des bananes… Les enfants se régalent et peu à peu nous chantons des chants de Noël pour faire venir “Mos Craciun”, le père Noël. Et le voilà ! C’est un papa du bidonville qui se proposent pour jouer le rôle. La distribution commence, et chaque enfant a un cadeau personnalisé, emballé, et les parents repartent avec des gourmandises pour le lendemain…

On termine donc l’année sur une note vraiment positive. Lors du débrief d’équipe, Yousra, une jeune fille en tremplin citoyen qui travaille avec nous depuis quelques jours, a du mal à retenir son émotion, face à la forte impression que lui a faite cette expérience au bidonville.

Les sorties vacances famille d’hiver

En ce début d’hiver, plusieurs sorties ont été organisées avec le familles et les enfants. Le cinéma Truffaut de Chilly-Mazarin a passé exclusivement pour une quarantaine d’enfants et de mamans issus de nos ateliers le “Grinch”. Comme à chaque séances que nous organisons, les familles ont applaudis à la fin du film.

Quatre sorties ont également été organisées à la patinoire temporaire de Wissous sur glace. Ce fut déjà toute une aventure déjà pour se rendre à la patinoire. Dans certains groupes, les grands nous ont aidés à trouver le chemin le plus rapide tandis que dans d’autres les enfants ont appris à valider leur ticket dans le bus. Une vraie disparité d’habitudes et de savoir faire selon les environnements de vie des enfants. Des jeunes de Aven Savore, du Parthénon, d’Astoria et de Villa St-Martin ont fait pour beaucoup leurs premiers pas sur la glace. Nous avons été très bien accueillis par les responsables du service des fêtes de la ville. Une fois rentré dans la patinoire, un très grand engouement de tous les enfants. Chacun a appréhendé la glace à sa manière. Certains plutôt prudents ne décollaient pas du bord tandis que d’autres plus téméraires trouvaient peu à peu leur équilibre entre deux chutes élégantes. Les enfants ont su faire groupe, se sont entraidés et ont surmontés leurs premières appréhensions pour profiter ensemble de cette belle expérience. Un beau moment aussi quand on pense à tout l’espace à disposition de ces enfants habitués à la vie dans de petites chambres d’hôtel exigües. Les enfants ne se sont pas départis de leur sourire. Une pure joie de vivre ce moment ensemble. Aucunes moqueries, chacun avec ses stratégies pour parvenir à finalement glisser sur l’étendue gelée. De l’entraide, des encouragements. J’en soupçonne certains d’être volontairement tombés pour soutenir un camarade à terre (mais je n’ai aucune preuve).