Pédagogie du réel !

La pédagogie rêve’olutionnaire !

En pédagogie sociale ce qu’on s’apprête à vivre se détache de tout autre pensée existentielle, car la « Pédagogie sociale », c’est ce qui arrive, ce qui nous arrive à tous, acteurs et usagers du Social, dès lors qu’on apprend à se saisir de ce qui arrive, qu’on part de l’environnement tel qu’il est et non pas tel qu’on croit qu’il devrait être. Dans le cadre de nos actions et de nos pratiques sociales, éducatives et culturelles, les pratiques des grands pédagogues tél que Célestin Freinet excède naturellement l’école, dans laquelle les familles portent leurs grands espoirs d’émancipation de leurs enfants.

Une école pour tous, et pourtant, non !

Depuis la rentrée des écoles, on se rends bien compte comment c’est difficile, voire impossible pour les enfants des classes populaire et défavorisées de « faire leur rentrée ». Bien trop souvent, c’est une rentrée retardée, voir reculée.Mais que ce soit pour les enfants des milieux favorisée où ceux sont tributaires de l’Ecole traditionnelle, c’est en fait la relation d’aujourd’hui à la scolarité dans son ensemble qui est aujourd’hui en crise. C’est habituel d’avoir le souci de l’autre et de lui apporter de l’aide dans sa relation vis-à-vis des institutions, et de sa famille, pour réaliser ses objectifs. Dans la pédagogie réve’olutionnaire, c’est lui permettre de transiter pour favoriser un changement existentiel chez l’enfant, une sorte de passage d’un « état à un autre » que ce soit afin de vivre comme il le souhaite, d’être lui-même, de construire ou de développer un lien social avec la dernière, en l’occurrence l’Ecole. Parfois, c’est un des moyens pour accéder à une plus grande autonomie, à l’insertion choisie, en sortant l’enfant de sa solitude.

De lors que nous sommes témoins aux injustices qui leurs sont infligées dans leurs démarches d’intégration dans l’Ecole du peuple ; nous pouvons témoigner du déclin d’une institution qui jusqu’à lors constitue toujours le seul horizon permis. Les enfants du peuple ont besoins d’une autre culture, la leur ; celle qui plonge dans les racines des histoires collectives, individuelles : pour que le peuple s’émancipe il a besoin non pas de culture mais de la pluralité des cultures dont il est porteur. Il doit pouvoir s’approprier sa propre diversité, sa multiplicité, exprimer la richesse de ses mélanges.

L’institution de nos jours doit permettre aux enfants de tous milieux sociaux et culturels d’apporter à l’école traditionnelle, leur singularité et la valeur des choses bien faites dans la durée avec envie de dire « MERCI ». C’est pour cela qu’il existe des moments inoubliables, des choses inexplicables, et des enfants incomparables !

Nicolae !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier au bidonville de la N20
Aujourd’hui, Miruna, Sophie, Maïté et Alex sont allé-e-s au bidonville de la N20 comme chaque mardi ou presque pour y retrouver les enfants.
Nous avons proposé aujourd’hui des ateliers calmes et créatifs, comme les perles, de la lecture, une petite enfance avec des kapla et des jouets ainsi qu’une fresque collaborative à la craie grasse.
Il y avait aussi des jeux de société, les enfants de la N20 adorant jouer au Uno et apprendre à leurs copains et copines à y jouer à leur tour. Il y avait aussi le grand jeu en bois avec les palets et les élastiques.
Les ateliers se sont tous très bien passés, les enfants étaient très calmes et voulaient jouer tous et toutes ensemble. Ils ont dessiné et colorié tous ensemble sur des grandes feuilles de papier, ils ont fait des bracelets et des colliers pour les uns et les autres, ils ont joué ensemble aux jeux de société, avant de prendre un goûter sur les tapis : des bananes, des brioches et des sirops.
Un atelier très agréable, à la semaine prochaine !

Atelier de Bel Air :

Le 21/09/2021

Cette prés-midi malgré le beau temps nous sommes arrivée a Bel air où le silence régnais partout dans le quartier, car les enfants et ados étaient à l’école. Après une longue attente vers la fin de l’atelier une dizaine d’enfants viennent prendre le goûter avec nous avec la promesse de se revoir demain à l’atelier.

A plus!

Atelier Parc du château : 

Aujourd’hui nous nous sommes rendus au parc du château. Différents ateliers ont été proposés comme l’atelier petite enfance, un atelier peinture et dessin, un atelier badminton et jeux de société  ont également été de la partie.  Un grand nombre d’enfants étaient présents et les ateliers ont plu aux enfants. Nous avons pu échanger avec les parents. Cette atelier fut un moment agréable passé en compagnie des enfants et des parents. Le goûter fut également un bon moment passer ensemble. 

Atelier de Bel Air

Aujourd’hui nous avons profité d’un beau soleil d’automne pour faire un super atelier au jardin de bel Air ! Fatou a jardiné avec les enfants et leurs mamans. Nous avions également des activités sportives : foot et badminton avec Mathias et Emerson. Ricardo a organisé une grande partie de Uno et Sophie a construit d’immenses tours de Kapla avec les enfants. Comme d’habitude, les tapis de petite enfance étaient fournis en jouets et animés par Fatima.

Nous nous sommes tous retrouvés ensuite pour un grand gouter ! A Samedi !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

La rentrée du CLAS

Aujourd’hui, c’était la reprise du CLAS, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité. Pour cette reprise, nous avons démarré, avec 23 enfants scolarisés en classes de primaire, par une bonne collation, des gateaux, des chips de maïs, de la limonade et du lait.
Ensuite, nous avons discuté de ce 22 septembre : c’est le premier jour de l’automne ! Nous avons écrit au tableau les saisons, nous avons expliqué l’hibernation et rappelé la date d’Halloween.
Juste après, nous avons présenté un nouveau projet du CLAS : une correspondance avec le centre social Espace Carnot de Le Portel dans les Hauts-de-France. Nous avons fait de la géographie en expliquant ou étaient Le Portel et Chilly-Mazarin, nous avons appris que la mer la-bas s’appelait La Manche.
Nous nous sommes ensuite séparé-e-s en groupe de niveaux et nous avons réfléchi à ce qu’on pouvait écrire dans une correspondance.
On continue la semaine prochaine !


Atelier Saint Eloi

Nous poursuivons notre cycle d’ateliers cuisine, les enfants les attendent avec impatience. En ce premier jour d’automne c’était soupe à la citrouille! Nous avons appris à éplucher, couper, assembler les bons ingrédients ensemble et bien-sûr assaisonner! Nous en sommes à notre 3ème recette, après les brochettes de fruits et les beignets. Nous voudrions créer un livre avec nos recettes, pour l’instant les enfants ont chacun un cahier qu’ils retrouvent à chaque atelier. Ils s’appliquent à écrire les recettes, ils et elles s’entraident, c’est un vrai moment de partage et de collaboration. Nous avons aussi fait pleins de petits jeux comme “dans ma maison sous terre”, un jeu qui nous permet d’être tous ensemble, attentifs aux uns et aux autres et de s’amuser. Nous avons aussi rempli des questionnaires très intéressants pour le renouvellement d’agrément de notre Centre Social, les mamans ont participé mais aussi les enfants, sans oublier l’atelier petite enfance. Nous y avons lu des livres, les enfants sont ravis de lire et que nous leur racontions de belles histoires. Ils demandent des livres à chaque atelier. Nous avons aussi pour projet de redémarrer le karaté chaussette!

Et nous nous sommes dit à mercredi prochain pour de nouvelles recettes et de nouveaux moments enrichissants à partager ensemble!

Atelier Astoria

Aujourd’hui, nous sommes allés à l’hôtel social Astoria pour un atelier avec Anaëlle, Nicolae, Anita et Alex.
Les enfants ont pu rebondir entre plusieurs ateliers : bracelets brésiliens, dessin collectif, jeux de société, constructions en brique et petite-enfance.
Les enfants étaient ravis de notre présence.
Les filles qui faisaient les bracelets brésiliens ont pu s’exprimer sur leur quotidien à l’école, Boubacar a expliqué à Dardi que leur école avait été rénovée et ils l’ont dessiné à la craie grasse avec le conseil des filles de la même école, les enfants s’amusent sur le tapis de petite enfance à créer leur maison avec les briques en carton et les kapla.
C’est déjà l’heure du goûter, avec une découverte… intéressante du sirop à l’anis. On déguste des pitchs et c’est déjà le moment de se dire “Au revoir, à la semaine prochaine”

 

 

Atelier Skate Park

Aujourd’hui, à la sortie de l’école, c’était atelier au skate park ! L’atelier petite enfance de Fatou a permis aux enfants et à leur mamans de s’amuser avec des legos et des jouets. Une grande partie de Uno et de jungle speed a été organisée par Ricardo et Sophie a animé un mini cours de boxe ! Nous nous sommes ensuite retrouvés pour un grand goûter tous ensemble !

à la semaine prochaine !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Atelier Antony Pôle

Les enfants comme à chaque fois, montrent leur joie de nous retrouver!

Nous avons déployé tapis et tables pour la petite enfance et pour un magnifique atelier mosaïque. Nous avons réalisé une œuvre collective avec parents et enfants. Nous la continuerons la prochaine fois. Nous avons aussi fait de la corde à sauter en comptant le nombre de sauts et nous nous sommes entraîné au cerceau et aussi plein d’autres jeux comme 1,2,3 soleil! Nous avons chanté et goûté et nous nous sommes dit à vendredi!

 

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui c’était atelier à la rocade ! Comme la semaine dernière nous avions amené la slackline pour permettre aux enfants de s’exercer au funambulisme. Certains ont même réussi à faire quelques pas seuls ! Nous avions aussi une table de Uno, le billard indien et les tapis de petite enfance avec des jouets et un atelier perles. Nous avons terminé l’après-midi avec un grand goûter avec les nombreux enfants présents !

à la semaine prochaine !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Aujourd’hui, avec Laura, Nicolae, Sarah, Anita et Ricardo, nous sommes allés au Welcom hotel avec notre super food truc, pour un atelier cuisine, au menu;

tacos aux tomates, salade, saucisses halals et concombre et en dessert du yaourt et de la crème de marron

l’atelier c’est très bien passé, tout le monde était super content !!

A bientôt

Yaelle

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

[/smart-grid]

Atelier Parthénon

C’est en ce samedi ensoleillé que nous sommes donc rendu, Ilyana, Maité, Léo et Anaëlle, à l’hôtel social du Parthénon où nous avons pu retrouver les enfants ainsi que les mamans. Les mamans ont pu y trouver du sens autour d’un petit café ainsi que d’un thé et elles ont ainsi pu avoir différents échanges, sur leurs familles, et sur différents points de leur vie quotidienne.

Les plus petits pouvaient jongler entre plusieurs ateliers, l’atelier craie grasse où ils ont pu exprimer leurs émotions, l’atelier lecture et l’atelier construction.

Les plus sportifs, eux, se sont retrouvés autour de palets, de chamboule-tout, de tir à l’arc, et ils étaient d’ailleurs tous très concentrés pour visé au mieux. Ils ont pu se défouler !

Un autre atelier qui a beaucoup défoulé les enfants était celui de la peinture expressive. Les enfants ont pu être très créatif et laisser place à leur imagination à travers plusieurs de leurs représentations sur certains thèmes (famille, école, amour, peurs, etc.)

C’est alors qu’à travers ces divers ateliers, que nous avons vu des enfants créatifs, souriants, participatifs et motivés. C’était déjà le moment de partir, que nous avons pu leur dire au revoir avec le sourire aux lèvres.

[/smart-grid]

[/smart-grid]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Atelier Bel Air

Aujourd’hui, nous sommes parti-e-s avec Nicolae, Laura, Emma, Mohamed, Nora, Julie, Mohamed et Alex. C’était le festival de la maison Colluci. Nous y avons tenu un stand. Pendant le même temps, nous avons organisé notre atelier habituel du samedi à côté du jardin de Bel-Air. Nous avons fait des ateliers de petite-enfance, nous avons cuisiné des beignets et nous avons aussi joué sur le tapis petite-enfance. Vers la fin de l’atelier, nous avons fait du vernis avec les enfants qui étaient présent-e-s.
C’était un super atelier, la barbapapa était délicieuse, et les beignets aussi étaient aussi succulents.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France