Aven Savore à La Cigale !

Aven Savore à La Cigale : une expérience inoubliable

 

Pendant tout le mois de septembre, les enfants de notre troupe Aven Savore se sont préparés à monter sur les planches de La Cigale, invités par Ibrahim Maalouf et le Haidouti Orkestar XXL !

Deux jours par semaine, il fallait retravailler les chorégraphies apprises il y a deux ans de cela, à l’époque de notre grande tournée avec le trompettiste à l’été 2019.

A l’écoute des morceaux de l’album La Vache, les souvenirs reviennent aux enfants. La motivation est forte, une énergie toute particulière est retrouvée.

Même lorsque nous apprenons que nous devons faire des tests antigéniques à tout le monde, nous n’avons perdu personne, pas même ceux qui en auraient eu le plus peur ! Pas même ceux dont la santé est la plus précaire, ni ceux qui sont le plus réfractaires à tout dispositif covid. Ils nous font confiance.

Puis le jour de la répétition générale arrive. Nous retrouvons avec plaisir les musiciens amis d’Haidouti Orkestar, et évidemment Ibrahim Maalouf ! Nous sommes trente-deux sur scène, musiciens, musiciennes, danseurs et danseuses, chanteurs et chanteuses confondus. A la fin de la répétition, Ibrahim est très content ! Il nous remercie d’être là.

Puis vient le grand jour.

Lundi 27 septembre, nous voilà devant la Cigale, un des plus beaux théâtres de la capitale. Nous qui le matin-même étions au bidonville ou à l’hôtel, ou encore dans notre quartier de Longjumeau ou de Chilly-Mazarin, nous nous retrouvons ici. C’est fort, c’est puissant !

Lorsque nous découvrons la scène, elle nous paraît un peu exigüe pour accueillir tout le monde que nous sommes. Mais les enfants relèvent le défi sans peur, sous l’égide d’Abdel.

 

Après les balances, nous partons nous balader pour aller voir Montmartre et canaliser les énergies. A notre retour, c’est déjà le moment de se mettre en costume et de se maquiller, de se coiffer.

Le moment fatidique arrive, enfin, tant attendu !

Sur “Paris, Paris”, la troupe monte sur scène dans une ronde endiablée. C’est à ce moment-là que nous découvrons la foule, immense, qui danse et bouge au rythmes des cuivres. Les robes virevoltent, les danseuses tournent à un rythme effréné. On entend les cris des spectateurs, agréablement surpris lors du final de cette chanson, lorsque nos trois garçons bondissent sur scène pour offrir leur moment solo au public.

Pendant “Ljuba”, une chanson plus mélancolique, les enfants sont en demi-cercle et dansent dans une ambiance tamisée. Vient ensuite et enfin “Ederlezi”, qui achève de mettre le feu à la salle ! Nous saluons, avant de disparaître en coulisse, sous les applaudissements et saluts de 1400 personnes !

C’était incroyable, génial ! Je veux y retourner !“, jubile Sarah, avec des étoiles dans les yeux. Cela tombe bien, nous retrouverons nos amis d’Haidouti le 16 octobre prochain !

MARDI 28 SEPTEMBRE

Visite de l’IMA

Ce mardi, par une belle journée ensoleillée, nous sommes allés, plusieurs adhérents de notre MJC-CS et moi, visiter l’Institut du Monde Arabe à Paris.
C’était une visite très riche et dépaysante grâce à la conférencière libanaise qui nous a reçu.
ça a aussi été l’occasion de faire un pique-nique au jardin des plantes et d’échanger sur les envies et réalités de chacun.
J’ai pu ré-entendre, une fois de plus, qu’on espère que j’organise une sortie pour tous au Château de Versailles qui pour nos adhérents est une possibilité de rêver et se lier à l’histoire de France.
Une maman, de confession musulmane m’a confiée aussi qu’elle avait déjà emmené son fils visiter Notre Dame avant son incendie.
Ces sorties sont aussi des moments privilégiés pour s’exprimer, échanger.
J’ai pu ressentir les pré-occupations, peurs et besoins de nos adhérents d’affirmer leur désir d’intégration dans ces temps socialement troublés.

Isabelle

 

 

Atelier bidonville N20
Nous sommes allé-e-s ce mardi au bidonville de la N20 ou nous avons retrouvé comme chaque semaine les enfants pour des activités. Nous nous sommes installé-e-s au soleil, avec une petite enfance, que Miruna animait, des jeux de société avec Maïté et un atelier “Pancarte/album photo” animé par Anaëlle et Alex.
A la petite enfance, les enfants ont fait des tours de Kapla, des constructions et se sont beaucoup amusé-e-s. Aux jeux de société, on a joué au Dooble, au Mémory et au Uno, les enfants adorent apprendre les règles de nouveaux jeux et retrouver ceux appris dans les ateliers précédents.
On a aussi peint une grande pancarte, découpé puis collé des photos des ateliers précedents, avec Anaëlle et Alex, avant de légender les photos, en écrivant des phrases pour les expliquer. On a aimé voir des souvenirs des ateliers d’avant.
Ensuite, c’est le goûter, on mange des croissants, des petits pains et on boit un bon chocolat chaud.
Vivement la semaine prochaine.

Le CLAS de ce mercredi matin :
Nous avons accueilli les enfants avec un goûter aujourd’hui. Nous avons mangé des fraises et des bananes avec des croissants.
Nous avons rappelé ce qu’on a fait la semaine dernière, notamment le début de la correspondance avec le centre social de Le Portel.
Un groupe d’enfants est allé à la médiathèque, nous avons arpenté les rayons manga, bande dessinée, documentaires, albums et romans enfants. Nous avons choisi chacun un livre et nous nous sommes installés pour lire une histoire tous ensemble : chacun a lu une page, en essayant de bien mettre l’intonation.
Les enfants restés au local de l’association ont fini la séance par des jeux éducatifs, entre autre par un baccalauréat qui leur a permis de travailler leur orthographe et leur vocabulaire.

 

Atelier Saint Eloi

Quel atelier! Nous avons fait du tiramisu et des brochettes de bonbons! C’était génial de tremper les gâteaux dans le café chaud! Chrismael a adoré mettre de la chantilly sur la préparation. Panati est déclaré être le rédacteur en chef du livre de recettes à venir! Les enfants s’appliquent à écrire les recettes sur leur cahiers qu’ils retrouvent chaque mercredi. Anaëlle a joué avec les enfants aux jeux de société: loup garou, Uno, Dubble…les ados ont beaucoup aimé. Ils étaient tous là: Babe, Kardiatou, Nazarina, Djeneba, Abdou, Amala, Josua, Mohamed…Edouardo a animé une belle petite enfance. Amna est venue me demander le “Quoi de neuf?”, nous avons fait un super atelier avec Bambo et Aya qui sont dans la même classe en CE1, Tewis en CM1 qui a pu nous parler du décès de son papa il y a 4 ans, mais aussi Chrismael, Taous, Malek, Neal, Imen, Alicia et Abi. Nous aurions bien continué à parler de l’école et des projets à venir mais l’heure du goûter a sonnée!

Avant de partir nous avons un nouveau rituel, nous jouons à ” dans ma maison sous terre!” et nous nous disons à mercredi ! Les mamans étaient présentes nous ont beaucoup aidé!

 

 

Atelier Parc du Château
Aujourd”hui, nous sommes parti-e-s avec Nicolae, Ilyanna, Sophie, Senad, Mégane, Rayane Rikardo et Alex au parc du chateau pour notre atelier de rue du mercredi après-midi.
Nous avons proposé aux enfants différents ateliers : perles, petite-enfance, boxe, slack-line, dessin… Nous avons bien profité. Senad a distribué des dessins de mangas qu’il avait promis aux enfants et a dessiné des personnages pour les petites présentes. Les enfants se sont essayé-e-s à la slack-line et ont testé leur équilibre, avant d’aller se confronter à la boxe. Mégane et Illyanna ont beaucoup joué avec les petit-e-s, en faisant des perles ou des légos. Nicolae a aussi proposé un atelier graffiti devant lequel nous avons posés à la fin de l’atelier. Ricardo a préparé et distribué le goûter aux enfants, un bon chocolat chaud, les premières gouttes se mettent à tomber : il est temps de rentrer !!
A la prochaine fois.

 

Atelier de Bel Air

Aujourd’hui nous avons été à Bel air pour les activités de l’après midi. Nous avons mis en place la petite enfance, un atelier de tir à l’arc et du badminton, bien qu’il y avait beaucoup de vent. Les enfants ont rejoins les activités de l’atelier, relativement tard pour un mercredi après-midi. Les petits ont investis les lieux rapidement, tandis que les adolescents sont arrivés beaucoup plus tard, une heure avant la fin. Certains enfants sont arrivés avec leur ballon “perso”, toutefois sans vouloir se mêler aux autres, ni engager un match. Le tir à l’arc a séduit les petits et les plus jeunes. Il y avait un certain besoin de construire quelque chose avec un adulte, et de dire “je suis là”. L’atelier “Peinture sur soie” s’est débuté avec une très jeune habituée de l’activité, alors qu’il semble que les ados n’ont toutefois pas réinvesties les lieux. De ce fait, les objectifs de mobiliser l’enfant plus jeune par le dessin, fait ressortir d’autres problématiques telles que : le découragement, le sentiment d’être en capacité puis après se rendre compte de son impossibilité à réaliser, et faisant transparaître du désespoir, un constat…plein de choses exprimées ! Les ados arrivés plus tard sur l’activité sont représentés par les filles. Elles savent tout au début ! Et puis en fait rien n’est facile dans le positionnement de la feuille dans le cadre. Elles montrent de l’assurance. Elles sont volontaires, mais aussi elles ont la maturité et ont grandis dans un univers sain : ce qui n’est pas le cas de tous. Le goûter s’est organisé autour d’une animation. Les préados, les ados, tous sont arrivés très tardivement et ont attendu le moment pour enfin, goûter ! Les habitués de l’entretien du jardin de l’association ont rencontré les habitants sur l’espace collectif convivial, l’entretenir, etc.

 

Jeudi 30 septembre 2021

Atelier Skate-Park

Nous avons mis en place l’atelier avec les activités suivantes : 2 terrains de badminton, 1 espace Tir à l’arc, 1 corde de force, 1 espace de foot. Nous avons mis en place l’activité “Petite enfance” avec les puzzles, les briques, les kaplas, et nous y avons ajouté des tapis doux de mousse. Nous avons mis en place le billard en bois puis l’activité “Perles”. Nous avons oublié les jeux de sociétés, mais qui ont été compensé par une forte participation au jeu de badminton chez les ados et pré-ados. Les petits ont été très actifs au tir à l’arc, en étant assisté pas à pas, avec une grande bienveillance. Les mamans ont assistés leur enfant sur les tapis en racontant des contes avec les livres présents, et elles ont également été très actives sur l’activité “Perles”. Au goûter, il y avait au menu des sandwichs de confiture de fraise. Tout a été avalé !

 

Atelier Astoria

Nous nous sommes rendus à l’hôtel social Astoria, et nous avons pu proposer différents ateliers : vernis, jeux de société, dessin, jeux de construction et lecture.

Tous les enfants, filles comme garçons, ont pu se mettre du vernis avec Laura et se décorer leurs ongles, les “normes” de genre sont changées.

Plusieurs jeux de sociétés ont intéressé les enfants, le memo, le uno et pleins d’autres jeux de cartes. Les enfants étaient très impliqués.

Les enfants de tout âge ont pu nous proposer toutes formes de dessins : des supers-héros, des formes, etc.

Et lors des jeux de constructions, ils ont fait de grandes tours en tentant de “leur faire toucher le plafond”.

C’était une après-midi riche en rebondissements avec une promesse d’un plus tard.

Anaëlle

 

Atelier de Massy

Bel atelier au quartier du parc de la Corneille aujourd’hui ! au programme : retour de Marie et de l’aquarelle, les enfants peignent des motifs de plus en plus étonnants et élaborés. On découvre un réel progrès dans leur technique et leurs expérimentations. Maïté propose aux mamans présentes du café, et à leurs enfants des parties de UNO, Dobble et la corde à sauter amuse tout le monde. Alex est à son poste de petite enfance, au taquet pour construire des histoires avec les petits, qui lui demande même d’écrire les récits qu’ils inventent au fur et à mesure de l’atelier. L’atelier est si riche que nous prenons le goûter en retard, aux alentours de 18h20. A jeudi prochaine !

 

Atelier Anthony Pôle

Ce vendredi pluvieux, nous nous sommes rendus, Maité Alex et Anaëlle, pour proposer aux enfants et aux parents qui souhaitaient s’y investir plusieurs ateliers.

Notamment, une continuité sur la planche à photos déjà commencé avec les enfants du bidonville N20. Les enfants ont pu y coller leurs photos à eux, écrire les mots qui s’y prêtaient, et ensuite décorer la planche de mosaïque. On a pu observer que les enfants reconnaissaient les autres enfants de l’autre bidonville et ont pu en débattre dessus. Cet atelier a pu permettre aux enfants de reconnaître leur identité, et se sentir valoriser par la mise en valeur de leurs photos et de leurs actions.

Sur un autre atelier, lui aussi créatif, les enfants ont pu réalisé une symétrie de peinture, en pliant leur création autour d’un fil. Ils étaient émerveillé de voir que les deux côtés de la feuille était identique.

C’est un atelier un peu plus sportif qui s’en est suivi après la peinture. 1,2,3 soleil a permis aux enfants de se réunir et de jouer dans la joie et la bonne humeur, et une petite compétition de courses s’en ait suivi.

Au coin petite enfance, les enfants ont aimé lire et apprendre des mots Romains à Maité tout en écoutant l’histoire en Français. Ils ont aussi beaucoup aimé les jeux en bois, et insérer les formes sur les planches.

Sur ces beaux moments de partage, nous nous sommes promis à la semaine prochaine.

Anaëlle

Atelier de la rocade

Malgré la pluie nous avons fait un très bel atelier à la rocade. Nous avions quelques jeux sportifs pour se réchauffer : badminton, foot,diabolo et tir à l’arc ! Lionel a appris les règles de la pétanque aux enfants présents pendant que Fatoumata préparait de bonnes crêpes au chocolat pour le goûter ! Quelques filles ont profité de l’abri relatif du camion pour faire une partie de Uno. Nous avions bien mérité notre chocolat chaud et notre crêpe après tout ces efforts !

à la prochaine !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Atelier du Parthénon

Nous avons pris un grand bol d’air toute l’après-midi, le temps gris et les quelques gouttes ne nous ont pas enlevé l’énergie pour déployer nos ateliers. Nous avons peint à l’aquarelle, les dessins étaient magnifiques! Marie a rencontré Aya qui vient d’arriver et n’est pas encore scolarisée et elle était ravie d’être écoutée et assurée que nous allions l’aider. Manon a animé une petite enfance très dynamique avec un tunnel un tapis de sport et plein de jeux! Il y avait aussi un coin mamans, c’était super, nous avons nettoyé la peau, nous l’avons hydratée. Maite à limé les ongles, mis du vernis et parlé de plein de sujets différents: les problèmes administratifs, les difficultés à parler en français, les enfants ….Léo et Emerson ont animé un atelier sport: Cerceaux, boxe, tir à l’arc. Le goûter nous a permis de nous retrouver tous ensemble et nous nous sommes dit à samedi prochain!

Atelier Bel-Air :

Aujourd’hui nous sommes partie à Bel-Air. Plusieurs ateliers étaient de la partie, il y avait un atelier petite enfance, un atelier sportif comme du tire à l’arc, du badminton et du football. Un atelier jeux de société, et l’ont, c’est occupés du jardin. Les ateliers ont vraiment plu malgré quelques intempéries. Le goûter à fortement été apprécié et attendu, ont a également saisi l’occasion pour célébrer un anniversaire.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France