des Murs et des oreilles

des Murs et des oreilles

Plus le mois de Septembre passe, plus nous constatons les ravages du mois d’Aout. Que ce soit lors de nos séances d’aide administrative, ou la scolarisation des enfants des bidonvilles et hôtels sociaux, nous ne comptons plus les murs qui sont opposés à nos adhérents et à nous lorsque nous nous saisissons des situations. Ces murs n’ont pas d’oreilles, pas d’oreilles pour entendre les difficultés les souffrances, les incompréhensions, et tout ce qui sort des protocoles administratifs, nous nous retrouvons comme à l’accoutumée dans la position inconfortable de faire valoir les droits de nos publics auprès des institutions qui en sont pourtant responsables. Que ce soit les préfectures, et leurs guichets perpétuellement pleins, les municipalités où les services se renvoient la balle indéfiniment, le système scolaire et son administration gargantuesque; nous sommes les oreilles capables d’entendre ces douleurs, ces attentes, ces angoisses et dans le même mouvement nous revêtons par un tour de passe-passe intellectuel les même attributs que nos publics discriminés. Nous sommes sales, mal polis, incultes, indigne de confiance et d’écoute aux yeux des institutions.

Bel-Air, samedi dernier

Janusz Korczak nous dit que l’on peut supporter une situation qui s’améliore, même un tout petit peu, chaque jour, de même que l’on peut supporter une situation qui empire chaque jour, mais que ce qui est insupportable, c’est la stagnation, quand l’avenir n’apporte aucune promesse, ni du meilleur, ni du pire. Alors plutôt que de tomber dans une dépression catastrophiste en ce début d’année, encore, nous multiplions les projets et les actions. Notre Gratuiterie, nouvellement ouverte, prend son essor, notre Food-Truck fait ses premiers kilomètres dans les hôtels de Chilly-Mazarin, et le jardin de Bel-Air entame une nouvelle métamorphose. Vendredi, Kledjona et Anita, soutenues par Yaëlle, Laurent et Marie, sont allées chercher des oreilles attentives auprès de la Défenseure des Droits, et elles en ont trouvé ! Près de 900 personnes, qui les ont écoutées, saluées, remerciées de partager avec eux le quotidien des enfants précaires, les murs symboliques et physiques qui les enferment, et l’énergie qu’elles déploient chaque jour pour les dépasser. Comme quoi, au milieu de tous ces murs, nous finissons toujours par trouver le moyens de faire écho.

Abdelnasser Pochet

Atelier au Bidonville de la N7

Aujourd’hui, nous sommes parti-e-s, Maïté, Sophie, Miruna et Alex, au bidonville de la N7 afin de proposer un atelier aux enfants. Vers 14h30, nous embarquons jeux de société, jeu en bois, perles, matériel de petite enfance et fruits et nous sommes en route.
Arrivé-e-s, les enfants sont très vite attiré-e-s par les fruits et on joue à deviner leurs noms et à dire leur couleur. Quelques enfants se dirigent vers les perles et font des bracelets et colliers en discutant de la vie au bidonville. Pendant ce temps, on joue à empiler des blocs et lire des histoires sur le tapis petite enfance. Les garçons plus grands apprennent à jouer au UNO et ils jouent au jeu en bois qui consiste à envoyer des palets dans le terrain de l’adversaire avec un élastique.
Un groupe s’affaire toujours à préparer le goûter, on découpe les fruits, on les assemble sur des brochettes en variant les couleurs pour faire joli et pour que ce soit bon. C’est enfin prêt, on applaudit nos cuisinièr-e-s et on déguste les brochettes tous et toutes ensemble.

Atelier St Eloi

Aujourd’hui nous sommes allés à St Eloi ! Nous avons installé un atelier petite enfance, un atelier dessin et jeux de société. Il y avait également un atelier cuisine pour faire des beignets au chocolat. La pluie était de la partie, nous nous sommes tous réunis sous le barnum et avons continué nos ateliers. Les beignets étaient très bon et les enfants ont adoré. Superbe journée !

 

Atelier au Parc du château

Malgré la pluie, aujourd’hui nous avons organisé un chouette atelier au parc du château ! Riccardo et Miruna animaient un badminton avec les plus grands enfants pendant que Nicolae dessinait avec les plus petits sous le barnum. Nous nous sommes ensuite tous regroupés pour prendre le gouter à l’abri du barnum.

à mercredi prochain !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Remise du Prix de l’Inspiration par le Crédit Coopératif

 

I

Intermèdes-Robinson, Centre social , a été doublement distingué et récompensé pour la qualité de ses actions, par la Fondation et le Crédit coopératif.

Le Prix a été remi hier, lors d’une cérémonie , dans nos locaux.

A cette occasion, la troupe, Aven-savore! , en répétition sur ce moment là, a fait une petite démonstration de ses chants et danses.

Merci aux membres du Comité du Crédit coopératif, ainsi qu’à sa Fondation, pour cette reconnaissance!

Atelier à l’hôtel social Astoria

Aujourd’hui, avec Miruna, Senad, Nicolae et Alex, nous sommes parti-e-s à l’hôtel social Astoria pour un atelier. Nous avons attendu que les enfants rentrent de l’école et nous en avons profité pour installer nos ateliers :
– un atelier perles proposé par Alex
– un atelier petite enfance proposé par Miruna
– un atelier jeux de société proposé par Senad et Nicolae.
Les enfants n’étaient pas très nombreux-ses mais cela nous a permis de discuter avec eux tout en jouant ou en faisant des bracelets. On parle entre autre de l’école, des copains et copines, des difficultés à bien s’entendre…
Ensuite, c’est l’heure du goûter, et Dardi, Fatima et Rayna distribuent les sirops de fruit, les brioches… C’est déjà l’heure de rentrer, à la semaine prochaine !

 Atelier Skete Park

Aujourd’hui sous le ciel bleu, notre atelier c’est composée de Laura à l’atelier café échange avec les parents, Mathias à l’atelier foot , Fatoumata à l’atelier petite enfance et Mohamed à l’atelier jeux de société.

Nous avons accueillir du monde sur tous les ateliers à la sortie de l’école. Les enfants étaient très participatifs comme toujours dans une bonne ambiance.

Nous avons en suite terminé avec un gouter tous ensemble avec les enfants et les parents.

En espérant vous revoir très bien tôt parmi nous, voici pour vous quelque images.

A très bien tôt.

 

Atelier à Massy

Aujourd’hui nous sommes partis à Massy avec Maité qui animait le “quoi de neuf?” et la petite enfance, Sophie qui animait l’atelier perles et participait aussi au “quoi de neuf?”, Ricardo et Jeanne qui faisaient l’atelier boxe. Nous avons eu le plaisir de retrouver beaucoup d’enfants habitués, et de reprendre certaines activités là où nous les avions laissées la semaine dernière, comme la boxe. Nous avons aussi été très contents de voir que des parents restaient avec nous pendant l’atelier, sur les bancs ou sur les tapis que nous amenons, profitons de l’atelier petite enfance pour lire une histoire à leur enfant ou pour rester un temps dehors, après l’école. Ricardo a joué des jeux de société avec des ados, certains enfants ont improvisé une balançoire avec le sac de boxe… Puis nous avons invité tout le monde à se regrouper pour le goûter, l’atelier est passé très vite !!

Vendredi 17 septembre 2021

Atelier au bidonville “Antonypole”

Aujourd’hui nous partons en petite équipe au bidonville Antonypôle : Miruna, Mathias et Jeanne. Nous trouvons le bidonville étrangement calme : c’est que la rentrée a eu lieu, et que beaucoup des enfants qui vivent là ont été inscrits à l’école, par l’intermédiaire de l’association Romeurope Antony ou de l’association Intermèdes Robinson. Avec la quinzaine d’enfants qui est là, nous nous installons donc sur les tapis pour jouer aux cubes et lire des livres, pour faire de la corde à sauter ou du cerceau. Nous chantons des chansons, nous faisons des concours de sauts, du hula-hoop, des châteaux. Les parents sont autour et nous accompagnent, ils sont surtout très intéressés par l’enceinte bluetooth que nous avons apportée. Nous les laissons mettre la musique qu’ils aiment et nous proposons aux enfants de jouer aux statues musicales : dès que la musique s’éteint, tout le monde se fige ! On remue les épaules, on fait la ronde, on refait des concours de sauts, et après on mange des barres de céréales et on boit du sirop. A vendredi prochain !

Atelier à la Rocade

Avec Mohamed, Alex, Sophie, Fatoumata et Fatou, nous sommes allés à La Rocade.
Nous avons joué au foot avec deux enfants. Mohamed et Alex ont gagné le match. Les filles sont arrivées et ont joué au Uno avec Mohamed. Pendant ce temps, Sophie faisait de la slack line avec un groupe d’ados, qui a passé un moment à travailler l’équilibre. Fatou a animé l’atelier peinture et Fatoumata a été très occupée avec les petits sur le tapis de petite-enfance.
Alex est allé animer des concours de jeux en bois avec les enfants. D’autres garçons sont arrivés et ont rejoint Mohamed pour jouer au Uno. C’était bien, la partie était longue et animée.
Nous avons rencontré Antonin et sa maman et nous avons discuté longtemps, c’était chouette.
Les enfants se sont proposés d’aider à distribuer le goûter, nous avons manger du quatre quart et bu du sirop. C’était bien et nous avons hâte de revenir la semaine prochaine.

Mohamed et Alex

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Atelier au baladin

Lorsque nous sommes arrivés, quelques enfants jouaient déjà sur le parking de l’hôtel, puis avec quelques mamans nous avons commencés à préparer la pâte à crêpe et un bonne salade. Au fil de l’atelier, les enfants rentrant de l’école arrivaient, et nous commencions le barbecue composé de merguez, de champignons et de piments. A la fin de l’atelier, nous mangeons tous ensembles le bon repas que nous avons préparés, au menu; des hot dog, de la salade et des crêpes pour le dessert !! A très bientôt !!

Yaelle

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Atelier Parthénon :

Aujourd’hui nous nous sommes rendus au Parthénon. Plusieurs ateliers étaient proposés. Il y a eu un atelier petite enfance qui a beaucoup plu. Un atelier jeux de société où plusieurs enfants on appréciés d’y participer. Un atelier bien-être où enfants et parents étaient de la partie. Ce moment a fortement été apprécié. Un atelier un peu plus sportif à été proposé avec de la corde à sauter. Le goûter a été calme et fut un bon moment partagé tous ensemble.

 

Atelier VSM

Aujourd’hui nous sommes allés à VSM, il y avait un atelier badminton qui a beaucoup plu aux enfants. Il y avait également un atelier d’activités manuelles, les enfants ont pu faire des avions, des shuriken, des “cocottes en papier” Les enfants nous ont montré leur talents en football et en courses, ils sont très sportifs ! En atelier tir à l’arc, ils ont appris à viser sur la cible. Nous avons fait une petite ronde après le goûter et les enfants ont tous été dynamique pour chanter une petite chanson. Ils avaient hâte de pouvoir revoir l’association la semaine prochaine et la joie était de la partie !

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France